Shugenja Yoritomo (màj 4ème ed.)

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Shugenja Yoritomo (màj 4ème ed.)

Message par Katana » 06 avr. 2015, 22:01

Pour la comparaison
Shugenja Yoritomo : Clans Majeurs, p. 198
Navigateur Mante : p. 254

Les shugenja Yoritomo contrôlent les forces maritimes, source d’assurance qu’une traversée en mer sera fera dans la plus grande sécurité.
Bonus : Perception +1
Compétences : Art de la magie, Athlétisme, Calligraphie, Connaissance (Théologie), Couteaux, Navigation (Orientation), une Compétence au choix.
Honneur : 4,5
Equipement : Robe, wakizashi, 1 arme au choix, étui à parchemin, nécessaire de calligraphie et de voyage, 10 koku.
Affinité / Déficience : Eau / Terre
Technique : Enfant de la mer. La branche des Yoritomo qui manifeste un talent pour la magie est intimement liée à la mer et aux conditions climatiques. Vous pouvez dépenser un Sort d’Eau ou d'Air pour décaler d’un cran au choix les conditions climatiques (Niveau du Vent ou Niveau des Intempéries. Voir l’encart dans Clans Majeurs, p.199). La zone altérée est égale à un rayon de 1,5km x votre Rang de Maîtrise d’Eau. De plus, par un Jet d’Opposition réussi, vous pouvez annuler immédiatement les conditions climatiques dues à un Sort (avec l'approbation du MJ). Vous effectuez un Jet d’Eau et le personnage (ou créature) ayant lancé le Sort effectue au choix un Jet d’Eau ou d’Air.Si le Sort lancé est d’un Rang supérieur au Rang de Maîtrise d’Eau du personnage, alors le personnage doit déclarer sur le Jet d’Opposition, une Augmentation par différence entre le Rang du Sort lancé et le Rang de Maîtrise d’Eau du personnage. Vous bénéficiez d'une Augmentation Gratuite pour les Sorts au mot-clef Tonnerre.
Dernière modification par Katana le 02 déc. 2015, 13:05, modifié 10 fois.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Shugenja Yoritomo (màj 4ème ed.)

Message par Katana » 06 avr. 2015, 22:02

Réflexions mises à part pour faciliter la lecture


Cette école de shugenja est venue après la publication du livre de base et son aspect technique rend complètement caduque la Voie Alternative de Rang 3 Navigateur Mante (Ldb, p. 254). Cette Voie est pourtant typiquement faite pour les Yoritomo, afin de prouver leur supériorité des océans.
Mais en réalité elle est redondante (et faiblement en plus) avec l’école de base shugenja Yoritomo. Le Navigateur Mante ne sert donc qu’aux autres shugenja de la Mante (Kitsune et Moshi), lorsque ces deux familles ont rejoint la Mante en tant que Famille Majeure. On peut donc se demander d’une part, pourquoi la Mante a-t-elle partagé son secret avec ces deux autres familles dont les philosophies sont éloignées et d’autre part, pourquoi la Mante a-t-elle conservé pendant un millénaire une Voie Alternative inutile…

Prenant appui sur les règles de contresort du Livre du Feu (Counterspelling, p.182) j’ai remanié le deuxième pouvoir du Navigateur Mante. J’ai préféré placé le Jet d’Opposition du contresort sur un Jet d’Anneau (en l’occurrence Eau contre Eau ou Air) pour deux raisons.
La première pour appliquer l’Avantage « Choisi par les Oracles ( Ldb, p. 148).
La seconde, pour permettre à des créatures de réaliser le jet. Je pense notamment aux Orochi et aux Ningyo qui pourraient disposer de capacités magiques imitant les Sorts d’Eau et de contrôle du climat. Vu que les monstres ont généralement des capacités de monstres plutôt que des écoles, la présence d’un Jet d’Incantation est statistiquement faible chez eux. Mieux vaut donc créer une règle plus passe-partout, qui anticipe d’éventuels problèmes de compatibilité.

Au niveau des compétences Art de la magie n’était pas présente, alors qu’elle est la seule compétence que tout shugenja doit avoir. Malgré la présence de la compétence Connaissance (Théologie), le lien très fort avec les kami de l’Eau et de la mer était insuffisamment représenté. Méditation a donc disparu au profit d’Art de la magie. Les autres Compétences s’insèrent très bien dans les nécessités de la vie maritime et l’esprit Yoritomo.

Il est à noter une problématique de traduction. Le terme « Weather » en anglais a été traduit alternativement par « conditions climatiques » (dans la technique de l’école) et « Intempéries » (dans l’encart). Ca ne facilite pas la compréhension de cette école.

Enfin, pour un personnage shugenja Yoritomo, j'ai tout axé sur l'Eau. Sa puissance se comprend très bien ainsi et par la suite, avec l'Ecole Avancée Chevaucheur des Tempêtes (Ldb, p. 249) la domination de tels personnages sur la mer se comprendra d'autant mieux. Comme les intempéries et les conditions climatiques sont aussi liées à l'Air et au Tonnerre, j'ai laissé le choix à l'opposant lors du Jet d'Opposition. En fonction de votre aventure shugenja Moshi et shugenja Yoritomo peuvent s'affronter à pleine puissance.

Répondre