Guérisseur Asako (nouvelle Voie 4ème ed.)

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Guérisseur Asako (nouvelle Voie 4ème ed.)

Message par Katana » 08 févr. 2015, 21:45

Guérisseur Asako [Moine]
Avant l’aube de l’Empire, la puissance des soins magiques à travers les kami n’avaient pas encore été révélée aux tribus humaines. Pourtant, celles-ci savaient se soigner grâce à la présence d’une personne qui porterait aujourd’hui le nom de guérisseur, chamane ou rebouteux. Ces médecins utilisaient des traitements naturels grâce à leur grande connaissance des plantes. Les plus érudits d’entre eux avaient même constaté qu’une hygiène entretenue et une nourriture équilibrée prévenaient davantage les maux. Ils étaient ainsi capables de soigner presque tous les maux… comme le fit plus tard l’utilisation des kami. Cette nouvelle « médecine » leur fut donc de peu d’utilité.
Asako avait appris la médecine traditionnelle auprès de ces chamanes. Elle devint rapidement douée et figurait déjà comme une guérisseuse exceptionnelle au moment de la Première Guerre contre Fu Leng. Horrifiée par les atrocités qui y avaient été perpétrées, Asako soigna quiconque en avait besoin par la suite. Sa dévotion généreuse et ses talents lui valurent d’être connue dans l’Empire naissant. Par la suite, grâce aux recherches de l’ordre mystique des Henshin, elle comprit mieux comment les Eléments interagissent chez l’Homme. En influençant sur eux à travers des remèdes naturels et appropriés, elle posa les bases pour soigner tous les maux. Ses travaux furent repris par ses disciples après sa mort. Ils aboutirent à la fabrication de décoctions de guérison aussi puissantes que les prières adressées aux kami.

Rang de technique :
3
Remplace : Ecole Asako Rang 3
Conditions d’admissions : Médecine (une Spécialisation au choix) 3, Connaissance (Bushido) 3, Connaissance (Nature) 3.
Technique : Rééquilibrer les Eléments

La compassion d’Asako vous anime. Quelle que soit la caste de vos patients, vous vous ne perdez ni Gloire, ni Honneur quand vous les soigner. En dépensant un Point de Vide quand vous soignez une personne, celle-ci gagne l’Avantage Rétablissement Rapide pour 24H. Si elle le possédait déjà, le multiplicateur de sa Constitution est augmenté d’un cran.
Enfin, vous êtes capable de fabriquer des décoctions de guérison. Celles-ci reproduisent les effets de n’importe quel Sort de guérison (à l’appréciation du MJ). Rare seront les cas où il ne s’agira pas de Sorts dont la Zone d’effet est autre que « le shugenja » ou « une cible ». La potion peut être activée par tout individu qui la boit en une Action Simple. Si la potion est jetée sur une cible, un jet attaque avec Athlétisme (Jet) / Agilité est requis. Tant que les décoctions ne sont pas activées, elles n’ont pas de date de péremption.
Fabriquer une décoction demande de réussir un jet de Médecine dont le ND est égal à 5 x Rang du Sort de base. Des Augmentations peuvent être placées dans la potion si le Guérisseur réussit en plus un jet de Connaissance (Nature) ND 10+5 par Augmentation. Si le jet pour les Augmentations ou celui de Médecine est raté, tous les ingrédients employés sont détruits et la potion n’est pas créée. Le Guérisseur est soumis à toutes les restrictions du Sort. Par exemple, son Niveau de Maîtrise sera égal à son Rang dans l’Anneau du Sort et le Guérisseur ne pourra placer des Augmentations que si le Sort l’y autorise.
Vous ne pouvez posséder au maximum qu’un nombre de potions égal à votre d’Ecole Asako+1.

Encart : Sorts de Guérison
Le Rang de Maîtrise du Sort du Guérisseur est égal à son Rang dans l’Anneau concerné par le Sort. Pour plus de facilité, voici une liste non-exhaustive et fréquente des décoctions préparées :
• Voie vers la paix intérieure (Eau 1, Ldb, p.175)
• Buée revigorante (Eau 2, Ldb, p. 175)
• Eau glacée (Eau 3, Ldb, p. 176)
• Guérison des Blessures (Eau 3, Ldb, p. 177)
• Puissance de l’océan (Eau 5, Ldb, p. 179)
• Paix des Kami (Eau 6, Ldb, p. 179)
• Baume de Jurojin (Terre 1, Ldb, p. 186)
• Volonté absolue (Terre 1, Ldb, p. 188)
• Caresse du Vide (Vide 1, Ldb, p. 193)
• Equilibre des éléments (Vide 4, Ldb, p. 196)
• Renaissance (Vide 6, Ldb, p. 197. Vous coûte un minimum de 3 points de Vide au moment de la fabrication).


Encart : Fabriquer une décoction
Le temps de fabrication d’une décoction est généralement d’une semaine par Rang du Sort de base.
Connaissance (Nature) permet de récolter soi-même les plantes pour les décoctions. En fonction de la fraîcheur et de la disponibilité, un ND compris entre 15 à 25 est conseillé. S’il est possible d’acheter les ingrédients, l’ensemble pour une décoction coûtera 1 bû par Rang du Sort de base.
Enfin, des ingrédients particulièrement puissants peuvent octroyer des Augmentations Gratuites ou effets particuliers (à l’appréciation du MJ). Ces ingrédients devraient être accessibles difficilement et feront probablement l’objet d’une aventure entière.
Dernière modification par Katana le 09 févr. 2015, 23:48, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Guérisseur Asako (nouvelle Voie 4ème ed.)

Message par Katana » 08 févr. 2015, 21:45

Notes de réflexions à part pour faciliter la lecture

Dame Asako était une excellente guérisseuse et on nous dit que les Asako sont plus ou moins portés sur la médecine.
Or, aucun (Maître du Savoir Asako, Henshin et Inquisiteur)ne possède la compétence Médecine de base…
J’ai donc palier à cette incohérence en créant la Voie Alternative ci-dessus. Il faudrait aussi remanier légèrement l’Ecole Maître du Savoir Asako et l’Inquisiteur.
En m’appuyant sur le concept du « moine-magique-sans magie », on en arrive à avoir un herboriste qui prépare des décoctions (comme un shugenja préparerait ses Sorts). Couplé au savoir des shugenja Tamori/Agasha, la règle était déjà toute créée. Je regrette qu’il n’y ait pas un mot-clef Guérison pour les Sorts, ce qui faciliterait grandement la tâche.
Mais de toute façon, la magie est un énorme pan à revoir entièrement. J’ai donc palié au problème des Sorts de Guérison en créant la liste de ceux qui l’étaient. J’ai volontairement écarté les Sorts de type soutien car ces derniers préviennent les dégâts. Ils ne les soigne pas.

Avatar de l’utilisateur
Daidoji Akiko
Marchand noble
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 01:39
Localisation : Douai

Re: Guérisseur Asako (nouvelle Voie 4ème ed.)

Message par Daidoji Akiko » 13 mai 2015, 20:59

Intéressant, et très pratique, en plus, ce recensement des sorts de guérison.
Merci.

Au final, on a une belle occasion de développer la carrière de "toubib" présente dans pas mal de JDR et qui n'est pas sans importance.

Juste une remarque sur l'aspect "potion" chère à l'univers des donjons : on pourrait voir la production du soigneur Asako comme un rituel complet. Décoctions de plantes, méditation ou prières, gestes rituels pour attirer la chance ou éloigner le mal, massage ou acupuncture pour libérer le corps de ses propres obstacles (comme évacuer les tensions pour faciliter la circulation sanguine et accélérer la récupération). Ensuite, libre au MJ d'encourager le joueur en ce sens (augmentations gratuites supplémentaires ? A voir.)

Le résultat serait toujours calqué sur l'effet du sort, par commodité.

Certes, c'est moins immédiat en terme de rendu "tactique", mais ça offre le prétexte à de bons moments de roleplay qui illustrent l'investissement nécessaires à la guérison, et rendent un peu plus hommage aux talents du soigneur.

:jap:

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Guérisseur Asako (nouvelle Voie 4ème ed.)

Message par Katana » 18 mai 2015, 12:51

Content que ça t'ait plus. Je m'étais même dit que cette Voie Alternative devrait même être élargie à d'autres Ecoles mais je ne me souviens plus desquelles :what:
J'ai pris comme règle la potion car comme tu dis, c'est simple, rapide et immédiatement efficace. En plus, c'est déjà présent dans L5A, alors autant se servir ce qui existe déjà (amulettes meishodo, et potions alchimiques des Tamori). Je préfère toujours utilisé ce qui existe déjà en lui donnant des variantes, plutôt que de créer qqch de nouveau.

Néanmoins, ce que tu décris est tout à fait viable. Les massages et l'acupuncture ont parfaitement leur place dans L5A :) Il faudrait alors créer la Spécialisation "Acupuncture" (qui incluerait aussi les massages pour faciliter les règles) et le tour serait joué.
De plus, la relation médecin-patient peut être approfondie. Avant de voir l'aspect règles (Je réussi mes ND et hop ! Potion de guérison), le médecin (=le PJ) s'entretient avec son patient pour découvrir les symptômes, comprendre son mal, ses antécédents familiaux. Ca ouvre des scènes interactives avec le PnJ. Bref, exactement que lorsque nous-mêmes allons chez un médecin que l'on ne connait pas et qui nous pose les questions d'usage de base.

Répondre