Projet Descriptosaure !

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Projet Descriptosaure !

Message par Irazetsu » 12 mai 2014, 09:28

Yop,
Il y a pas mal de temps, avec JBX/Bayushinseï, on avait commencé à lister les éléments qui permettent de décrire visuellement un personnage, on avait appelé ça pompeusement le Descriptosaure. L'idée est de piocher/tirer une ou plusieurs caractéristiques dans les listes suivantes pour générer facilement un personnage charismatique, au physique unique (si vous tirez les trucs au dé, ça fait plutôt des moches, je ne vais pas vous le cacher).
Inigin étant tombé sur mes fichiers ce week-end, je me dis que ça pourrait intéresser d'autres personnes d'avoir cet outil rapide de création "physique" de personnage.

Voici donc une liste non-exhaustive des éléments qui permettent de décrire un personnage, il va sans dire que je vous invite à la compléter en réponse à ce message, je tâcherai d'éditer les listes en fonction de vos réponses dans ce message.
[size=85] [b]Le sexe : [/b] - Homme - Femme - Androgyne [b]L'âge :[/b] - enfant - adolescent - jeune - adulte - la vingtaine, la trentaine, etc. - la quarantaine bien tassée - vieux - ancêtre [b]Le corps :[/b] - gringalet - costaud - corpulent - gros - maigre - maigrichon - grand - petit - tassé - trapu - élancé - altier - bossu - courbé - fatigué - courtaud [b]Le visage :[/b] - Allongé - Gras - Ridé - Poupin - Joufflu - Osseux - Lisse - Des traits fins - Taillé à la serpe - Émacié - Carré - Triangulaire - Rond - Ovale - passe partout - sérieux - accueillant - souriant - la mine joviale [b]Le teint :[/b] - Blanc - Brun - Noir - Rose - Bronzé - Blême - Maladif [b]La beauté :[/b] - Hideux - Affreux - Laid - Passable - Quelconque - Commun - Agréable - Attachant - Joli - Beau - Attirant - Charmant - Désirable - Craquant [b]Les yeux :[/b] - borgne - le mauvais oeil - injectés de sang - jaunes - exorbités - enfoncés - mi-clos - larmoyants - chassieux (présentant des excrétions oculaires sur les bords) - des cernes - des rides d'expression - un regard impénétrable - le regard vide/dans le vague - les pupilles dilatées - une cicatrice sur le sourcil - des yeux maquillés - de grands yeux - des yeux d'une couleur inhabituelle - un regard de chien battu - le regard profond - le regard tombant - Vairons - Noirs - Marron - Bleus - Verts - Dorés [b]Les cils, sourcils :[/b] - de longs cils - des cils maquillés - des sourcils broussailleux - des sourcils fins - les sourcils rasés, et dessinés au milieu du front (pour les courtisans) [/size][size=85] [b]Le nez : [/b] - fin - gros - petit - rond - pointu - rougeaud - camus (court et plat) - retroussé - aplati - large - en trompette - aquilin (en forme de bec d'aigle) - crochu [b]Les joues : [/b] - Roses - Creusées - Des pommettes saillantes - Des fossettes [b]Les oreilles :[/b] - Grandes - Moyennes - Petites - Pointues - En Choux-fleur - Décollées [b]La bouche, les lèvres : [/b] - mince - charnue - épaisse - souriante - entrouverte - en cul de poule - pulpeuse - les dents grises - des canines proéminentes - les dents du bonheur (un écart entre les incisives) - un bec de lièvre - un demi sourire - un large sourire [b]Les dents :[/b] - Blanches - Sales - Jaunes - Régulières - Déchaussées - Cassées [b]Le cou, le menton : [/b] - Un long cou - Trop court/pas de cou. - Large (de culturiste) - Un goitre - Un double menton - Un triple menton - Un menton en galoche - Un menton pointu [b]les cheveux :[/b] - gras - propres - luisants - courts - longs et lâchés - frisottants - tressés - en bataille - sales - épais - très fins - poivre et sel - blancs - ceints d'une broche - un chignon soigné - un chignon à l'arrache - une queue de cheval - parfumés - un chapeau - couverts de broches et de froufrous - chauve [b]Le poil salaud :[/b] - des favoris - des rouflaquettes - une moustache fine - une longue moustache - une petite moustache - une épaisse moustache, taillée en brosse (Georges Brassens) - une barbichette - un bouc - une barbe de 3 jours - une fine barbe bien taillée - une (très) longue barbe - un collier fin - un collier épais (Robert Hue) - une barbe de bûcheron [b]Les mains : [/b] - caleuses de travailleur - grandes - petites - jeunes - ridées - abîmées - soignées - entretenues [b]La peau, les signes particuliers : [/b] - des grains de beauté - un tatouage - des tâches de rousseur - une cicatrice - une tâche de naissance[/size]
Dernière modification par Irazetsu le 06 août 2014, 16:05, modifié 7 fois.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Projet Descriptosaure !

Message par Isawa Yoshimitsu » 12 mai 2014, 10:18

bonne idée ca :)

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Projet Descriptosaure !

Message par Irazetsu » 12 mai 2014, 11:28

premier update!
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Pretre
Moine
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2014, 11:28
Contact :

Re: Projet Descriptosaure !

Message par Pretre » 12 mai 2014, 14:13

Très bonne idée, qui est à mon avis très utile en partie. On pourrait même coder un petit excel ou autre qui en sortirait 1 par zone aléatoirement une fois une bonne liste réalisée. Enfin je dis ça mais je suis pas codeur.
Co-fondateur du collectif Matrae Création

Image

Avatar de l’utilisateur
Togashi Hikuchi
Moine
Messages : 131
Inscription : 03 juin 2008, 14:06
Localisation : Granville

Re: Projet Descriptosaure !

Message par Togashi Hikuchi » 12 mai 2014, 16:57

Excellente liste qui devrait servir de 5ème d'écran, m'est avis ! Il faudrait que je fouille mais je crois me souvenir que Casus avait sorti une aide de jeu de ce type il y a bien longtemps...

... *regarde sa "To-Do list"*...
... *regarde sa bilbilothèque*...
.... procrastination power !...
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: Projet Descriptosaure !

Message par Hiruma Inoe » 12 mai 2014, 18:29

Je confirme que Casus en avait parlé dans son superbe hors-série 25 spécial Manuel pratique du JDR d'il y a une pelleté d'années (dispo en scan via MP si besoin)

dans ce manuel, ils donnaient conseil de ne pas faire des descriptions uniquement via la vue mais via également d'intégrer les autres sens. Je pense qu'une partie "odeur" et "ouie" devraient être ajouté, voir une partie "attitude" (par ce que une pimbêche qui parle à fond dans son téléphone portable d'une voix nasillarde tout en ayant vidé la bouteille de parfum d'une traite, moi, ça me fait une (mauvaise) idée de la personne).

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Projet Descriptosaure !

Message par Hida Koan » 13 mai 2014, 16:24

ça manque de description de nana hein...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Projet Descriptosaure !

Message par Irazetsu » 13 mai 2014, 16:27

J'ai dit que j'attendais les contributions pour compléter les listings :-D
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Projet Descriptosaure !

Message par Irazetsu » 16 sept. 2014, 07:29

Pour aller plus loin dans la description, j'ajoute les traits de personnalité. (cette première liste est basée sur le listing présent dans Le guide des investigateurs 1920 pour l'Appel de Cthulhu - Sans Détour AdC N°28)
Si vous en trouvez d'autre, n'hésitez pas à répondre, j'éditerai en conséquence le topic.

Actif
Analytique
Anxieux
Autoritaire
Brut
Cérébral
Charitable
Compréhensif
Concret
Conformiste
Contestataire
Créatif
Cupide
Curieux
Débonnaire
Déconcertant
Déductif
Désabusé
Déterminé
Enthousiaste
Entier
Entreprenant
Exubérant
Flegmatique
Grégaire
Idéaliste
Incrédule
Intègre
Intolérant
Jovial
Méfiant
Loyal
Manipulateur
Naïf
Narcissique
Obsessionnel
Original
Ouvert
Passif
Pusillanime
Sanguin
Solitaire
TAciturne
Tatillon
Timide
Vertueux
Vicieux
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
shiba shinji
Eta
Messages : 7
Inscription : 30 nov. 2005, 23:21

Re: Projet Descriptosaure !

Message par shiba shinji » 18 sept. 2014, 20:42

super liste !

ça pourra me sauver la vie ! d'autant que les besoins manquent pas si comme moi vous avez des joueurs avec la curiosité d'un enfant de 4 ans qui découvre les mots "pourquoi" et "comment" ....

Mais j'avoue qu'une version qui tire aléatoirement ou permet de séparer en fonction des clans (ce qu'on l'imagine chacun en tout cas) serait le pied... il faudrait qqn qui aime excel ou qui aime faire ça sur une page web ou autre support !

merde c'est pile mes compétences

:sorti:
omae wa makeru unmei da

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Projet Descriptosaure !

Message par Hida Koan » 18 sept. 2014, 21:13

Ouais ce serait vraiment classe... Super idée :)

Mais qui pourrait donc nous aider?

:hmm: :id:

Au hasard : toi? ;)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Répondre