Besoin d'aide de relecture pour ce scenario

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Imitsu
Marchand noble
Messages : 276
Inscription : 14 août 2004, 18:06

Besoin d'aide de relecture pour ce scenario

Message par Imitsu » 26 mars 2013, 13:05

Bonjour a tous,

j'avais ecrit ce scenario il y a longtemps, dans le but de le mettre en ligne pour en faire profiter la communauté, mais je n'ai jamais trouvé le courage de le relire ni de le mettre en forme...

du coup si quelqu'un veut m'aider je l'en remercie d'avance ^^

bon treve de palabre, voici la "bête"

----------

La Brume du Mensonge


Synopsis :

Cherchant leur chemin, il découvre un village, décidant de s’y arrête les personnages se retrouveront mêlée à une terrible malédiction.
En effet il y a peu prêt deux cents ans, le Chef du village, Jaken, a commis un sacrilège, il a tué une Kitsune et sa portée, croyant faire au mieux pour son village, il les a séquestré pour qu’il amené la bénédiction d’Inari sur le village, hélas les Kistune ont dépéri, il est a enterré sous sa maison, la nuit de l’arrivé des personnage (enfin il y a deux cents ans, mais la nuit d’avant la malédiction).
Depuis lors, le village revit la journée ou les Kitsune ont été enterré. Tout le monde est donc mort dans le village depuis le temps. Mais ils revivent sans le savoir leur dernière journée… revenant sur terre le jour « anniversaire » de la malédiction. Seul Jaken sait, il n’oubli pas après chaque journée, et pense qu’il faut qu’il tue le Kumo qui vit dans la forêt pour lever la malédiction.
La caravane sans le savoir vient d’entrer dans le village maudit, partageant avec les villageois ce destin maudit, le seul qui ne subira pas cette malédiction est Shino, qui s’éveillera dans les ruines du village au levé du soleil.
Jaken va donc pousser les personnages a tué le Kumo, une créature a l’apparence monstrueuse, mais qui au final ne fait que préserver l’équilibre naturel et à effectivement un lien avec la malédiction, il en ait le gardien.
Il y a donc deux façons de finir ce scénario, tuer le Kumo, ce qui brisera la malédiction, lâchant une trentaine de Yorei sur rokugan, le Kumo maudira les personnages (un petit courroux des Kamis ?) ou de découvrir que le méchant est Jaken, de trouvé les Kitsune, de leur donné une sépulture décente, ce qui aura pour effet de libérer le village et ses occupants, ceux qui aurait du mourir, repartiront vers le Ningen do, les autres (les pjs) pourront eux continuer leur route.
Jaken pour motiver les personnages à enquêter, tuera un par un les membres de la délégation, de façon horrible, (300xp en tant que Yorei ^^). Bien entendu, Jaken fera tout pour incriminer le Kumo.

Chapitre 1 scene 1 : Un Bushi dans la brume


Note du concepteur : J’ai fait jouer ce scénario lors de ma campagne du Gozoku, en l’an 400, si vous jouez à une autre époque, il va falloir faire quelques ajustements. De plus j’avais 3 scènes de plus, coupées au montage, car elle prenait en compte mes personnages et le contexte de ma campagne (ils accompagnaient un Otomo a une réunion secrète, traqué par les troupes du Shinzen gumi.)
En comptant toutes les scènes mes joueurs on fini le scénario en 6h00, je pense qu’il y en a pour 4h00 si vous ne rajoutez pas de scènes de votre cru (bandit coincé comme les pjs dans la brume, par exemple).
Ah oui, les règles sont celles de la troisième édition, révisé par mes soins et mes joueurs ont des personnages de rang 3 à 4.
Bon jeu !
Imitsu
Le village comprend une trentaine d’habitation, ayant une plus grosse bâtisse au milieu du village (la maison de Jaken, qui sert de salle commune au réunion du village et d’auberge.)

Au moment ou les personnages entreront dans le village, ils seront accueillis par Jaken et deux Doshin, Adji et Itsu, deux garçons d’une quinzaine d’années, déjà immense, habituellement ils sont jovials, mais la soirée et triste et l’arrivé de samouraïs n’augure rien de bon pour le village.

Jaken lui y voit un bon auspice, lui permettant de se débarrasser du Kumo qui habite l’ancien temple.

S’adonnant aux Us et coutumes, Jaken leur dira :

« Konbanwa Samouraïs, le village de Modori no mori mura est honoré de vous recevoir, hélas c’est une triste nuit pour nous, l’un des enfants à été retrouvé mort, et ses parents pries au temple. Mais veuillez prendre ma maison pour la nuit, elle est votre autant qu’il vous plaira samouraï, ma fille sera à votre service. » Vers les
champs
Le village a l’air prospère, ses maisons sont toutes sur pilotis, faite de bois et de papier de riz (normal vue que le village et au sein d’une clairière.)

Au moment où ils rentrent dans le village, ils auront le droit de faire un jet de perception + enquête ND 20.

S’il est réussi sans augmentation :

Il y a quelques choses de bizarre avec les rizières, elles ont quelques choses de spécial…

1 Augmentation : les rizières proche du village sont les seules rizières de ce côté du village, sa paraît bizarre pour un village si gros.

2 Augmentations : tu est sur qu’il n’y pas eu de rizière a votre arrivé (enfin sur les deux cents mètres au abord du village si, mais pas après) ce qui n’est pas normal.

3 Augmentations : En te retournant, tu peux voir qu’il y a pourtant des rizières a perte de vue (avec la brume c’est un peu difficile de voir loin mais quand même la topographie n’a pas l’air d’être la même qu’avant.)

Aux joueurs d’y interprété ce qu’ils veulent, mais cela pourrais leur donner une idée du problème et donc de les motivé à ce bouger un peu plus.

Arrivé au centre du village, beaucoup de villageois sont réuni autour d’un autel, certains prient, d’autre discute, ils sont tous crottés et sales, comme s’ils venaient de traversé des rizières ou des terrains boueux, ce qui est bizarre car il n’a pas plue hier… (enquête + perception nd20)

Si les personnages demandent ce qui c’est passé, les villageois hésitent a en parler (c’est ce que leur a demandé Jaken, en qui, ils ont toutes confiances, ne sachant pas qu’il a mené le village à sa perte).

Jaken dira simplement : « nous ne voulons pas embêter des samouraïs aussi illustre avec des problèmes mineurs. » Bien sur s’ils insistent (ce qu’espère Jaken), il l’est invitera dans sa maison, ou il leur dira en s’aplatissant au sol.
« Samouraïs, notre village subit les assauts d’un monstre terrible, fait de millier de patte, attaquant sans merci nos enfants ! » Il parle bien sur du Kumo.

« Il vit dans un vieux temple abandonné à l’orée de la forêt, attaquant quiconque l’approche, vous devrez faire attention, c’est une créature rusée qui berne ses proies. »

Les personnages auront plusieurs choix, soit attendre et discuté avec les villageois sans se précipité, ils pourront alors découvrirent des choses étranges.






Chapitre 1 scene 2 : un village bien tranquille

Alors que les personnages se baladent ils peuvent voir que certaines personnes sont intriguées par certains de leurs membres :


Les ronins ou membres de clan mineurs (ils n’en ont jamais vu, cela n’existait pas en 200).
Si les personnages sortent des koku, les Villageois seront intrigué, en effet en 200 il n’y avait pas de monnaie.)

Maintenant les faits troublants, s’ils demandent aux villageois des informations par rapport au Kumo, ils n’apprendront pas grand choses, mais l’absence d’informations devraient leur mettre la puce a l’oreille, et ils devraient rapidement comprendre qu’il y a un souci. S’ils demandent si le Kumo avait déjà tué avant, ils apprendront que non.

Voilà une information intéressante, le Kumo n’a pas l’air de terrorisé les villageois.

Si les personnages sont trop long à attaqué le Kumo, Jaken perdra patiente et tuera un villageois pour « intéresser » les personnages

Alors qu’il allait faire ses « besoins » dans la foret au abord du village, celui-ci sera tué par Jaken, lacéré, la cage thoracique ouverte en deux.

Un jet d’enquête nd 15 pourra démontrer que :

Sans augmente : Il n’y a aucune trace autour du cadavre.

1 augmentation : le serviteur ne s’est rendu compte de rien jusqu'à ce que son tueur l’attaque.

2 Augmentations : Bizarrement les blessures ont l’air trop grave pour qu’il ait pu crier

3 Augmentations : les éclaboussures sur les arbres ont été dispersées de haut en bas, bizarre pour un homme qui vient d’avoir la cage thoracique ouverte.

4 Augmentations : définitivement, les blessures les plus grave ont été faites après la mort du serviteur.
Voilà qui devrait les faire réfléchir nos personnages.

Chapitre 2 scene 1 : les samourais qui murmuraient a l oreille des kumos

Le temple, dédier a Inari et aux Kitsune, est niché au creux d’un promontoire rocheux qui finit à l’a pic d’une falaise.

A l’abandon, les personnages ne trouveront pas de Kumo, mais des traces de son passage (un « lit » de feuilles mortes, les reliefs d’un repas et des traces qui s’enfonce dans la forêt).

Jet de chasse pour tout le monde (je sais sa change ^^) difficulté 25

Sans augmentation : les traces sont fraîches, le personnage peut les suivre et retenter un jet de chasse au bout d’une demi-heure.

1 Augmentation : Rapidement le personnage arrive a comprendre le mode de pensée de sa proie, il peut retenter un jet de chasse dans 15 min

2 Augmentation : Après dix minutes de recherche, le personnage ce rend compte que les traces sont une fausse piste, et que le Kumo est sur la corniche.

Chaque augmentation au-dessus de 2 divise le temps par deux (3= 5min ; 4= 2min 30s ; 5= 1min 15s ; 5= immédiatement).

Le Kumo les observe donc depuis la corniche, si les personnages font minent de venir vers lui ou de retourné sur leurs pas trop rapidement, il essayera de s’enfuir (une course poursuite ?)

Rattrapé, son apparence horrible pourra faire sortir plus d’un de ses gonds, mais en même temps il s’enfuyait et n’essayera de se battre que si l’on l’agresse et qu’il ne peut plus fuir.

Contrairement a ce que l’on pense, les Kumos parlent, mais n’aiment pas discuter avec les humains qui les jugent souvent sur leur apparence.

Il expliquera clairement qu’il est ici en temps que gardien du village, pour que la malédiction ait effet jusqu’au bout. Quand on lui parle de la malédiction il ne veut pas trop en dire, en effet, c’est aux humains de faire ce qu’il faut.

Il pourra juste dire que c’est un blasphème qui est a l’origine du problème. Et que les personnages on jusqu’au levé du soleil, sinon ils feront parti intégrante du village et perdront la mémoire, recommençant ce jour encore et encore.

Ce qu’il peut expliqué et que le village et ses alentours sont « fermé » et donc personne ne peut en sortir (important pour la suite, si les pjs n’ont pas tué les Daidoji).

Le torturé permettra de savoir ce qu’ils doivent faire, mais ils seront alors maudits par les Kumos. (A définir).

Ils n’ont plus qu’une solution, retourné au village comprendre quelle est la malédiction.

Chapitre 3 scene 1 : un final ? naan pas encore, un peu de patience

Maintenant il leurs faut trouver quelle malédiction touche le village et la résoudre avant le levé du soleil.

Comment découvrir le poteau rose ? pas si simple que cela surtout qu’il y aura aussi les deux meurtres imputés au Kumo (qui ne sont pas de son faite, encore que les personnages ne lui auront peut etre pas posé la question ^^)

Les indices :

Wake

Si on l’interroge ne sera pas longue à ce mettre a table, en effet elle sait tout, son père a découvert il y a deux ans une portée de Kitsune, qui, comme le sait le bon peuple apporte richesse et prospérité au village qui en à coté de chez lui. En bon paysan égoïste, Jaken les à séquestré pour qu’ils ne quittent pas le village. Hélas, les Kitsune ne sont pas faits pour vivre en prison, ils ont donc dépéri un a un, le dernier est mort hier. Ils sont enterrés en dessous de la maison.

Jaken

Si l’on l’interroge sur le Kumo, il répondra qu’il pensait sincèrement qu’il était à l’origine des problèmes du village. Il ne pense pas que l’un de siens est a l’origine des meurtres mais s’il pense que les pjs le soupçonne il dénoncera un certain Jinjen, un simple d’esprit immense, qui s’emporte facilement… il pourra même prendre à parti d’autres villageois qui diront qu’effectivement ce dernier était bizarre c’est dernier temps.

Jinjen

Simple d’esprit, il ne sait rien, même pas ce qu’il faisait, il y a cinq minutes, c’est une brute, qu’on utilise pour labourer les rizières et pour tous les travaux de force.
Il s’emporte facilement, mais ne serait pas capable de couper quelqu’un en deux.
(Jet d’intuition + enquête diff 20)

Adji & Itsu

Les deux Doshin du village, qui servent aussi, en temps de moisson de main d’œuvre pas cher, ils sont insouciant et jovial, mais prennent leur travail a cœur, de bon gars qui ne savent pas grand chose, si ce n’est que depuis deux ans, le village qui n’avait pas de très bonne récolte a prospéré comme jamais.

Gunko & Dozu

Les parents du petit garçon Ishi, mort, tué par ce qu’il semble être le Kumo, ils n’avaient jamais eu de problème avec Ishi auparavant, un garçon un peu turbulent, qui jouait souvent avec la fille de Jaken dans la maison de ce dernier.
Si on les pousse a penser a Jaken après leurs avoir parlé de leur fils, ils se rappelleront que ce dernier, depuis deux ou trois jours ne voulait plus retourner joué avec Wake, ils n’en savent pas plus mais il se pourrait que Wake en sache plus.

Le vieux du village Hindashi

Vieil homme, qui est aussi vieux que le temps (et pour cause), il sait bon nombre de chose, mais sur les évènements récent, il aura une théorie bizarre (et fausse ^^). Un couple vient de
S’installé dans le village, ont ne sait rien deux, cela fait trois mois qu’ils sont par mis les villageois. Le soir tard, quand il n’arrive pas à dormir, il sort de sa maison et voie de la lumière dans la maison de Toji et mariko.

Toji & Mariko

Sont effectivement Bizarre, car ce ne sont pas des vrais villageois, bien qu’ils ne s’en souviennent pas, ils sont tous deux samouraïs du clan de la grue, ils sont arrivé il y a cent ans (dommage, il est trop tard pour eux). Et n’ont su que faire, ils ont bien essaye de tuer le kumo, mais ce dernier a réussi à leur échapper.
Ils ne savent pas pourquoi ils ont quitté leur village ni pourquoi ils ont choisis de venir ici (la plus grosse fausse piste hehe).

Si les pjs fouillent sous leur maison, ils trouveront deux daïsho et une armure complète du clan de la grue.

Si les pjs fouillent les maisons ?

Alors ils trouveront pas grand chose sauf bien sur sous la maison de Toji & Mariko, ainsi que dans la maison de Jaken, une cage avec du fourrage vide, occupé récemment, si on l’interroge, il dira qu’il avait un lièvre qu’il engrossait pour le mangé, ce qu’il a fait hier. (jet intuition + courtisan Dif 20 pour savoir qu’il ment).

Si les pjs s’en prennent physiquement à Jaken ?

Alors c’est la charge des Valkyries hehe

Combat, carnage et sang, reportez vous au chapitre final.
Chapitre 4 scene 1 : Le final

Si les pjs ont découvert les corps des Kitsunes, s’ils ont maltraité Wake ou agressé verbalement ou physiquement Jaken sa déclenche cette scène.

Jaken se montrant sous son vrai visage, les habitants du village aussi, tous en Yorei translucide et vagissant.

Maintenant les pjs on plusieurs choix, soit tué Jaken, ce qui arrête son contrôle sur les pauvres paysans mort, soit de prendre les corps, les amener jusqu’au temple d’Inari, et pendant qu’ils protégeront l’entrer l’un d’entre eux aura a faire une cérémonie funéraire.

Une belle scène digne des films. Pour faire la cérémonie, il faudra 10 tours… pour entrer dans le temple, les Yorei passeront par la porte, et subiront 2g2 dégâts du à la protection d’Inari.

Si tout ce passe bien, quatre formes sortiront des corps pour monté vers les cieux, la brume envahira leurs champs de vision, et ils entendront les villageois criés de joie, enfin libre !

Quand ils se réveilleront, ils se retrouveront au milieu du village en ruine, mangé par la végétation… revenue sur Rokugan..
Appendices 1 : Personnages

Règles spéciales Yorei :

Intangible : on ne touche pas un Yorei par sa force physique, mais mentale, le jet de touché ce fait avec intuition, le jet dégât avec volonté.

Immatériel : Armure de 5, de plus les Yorei peuvent traverser les murs…mais pas l’eau, allé savoir pourquoi.

Langueur : A chaque fois qu’on Yorei touche et blesse, il aspire la vie de sa cible, il faut réussir un jet de volonté 15 ou voir ses pénalité de blessure augmenté de 5 (cumulatif jusqu'à deux fois).
Jaken : Yorei en chef

Air 3 Réflexe 6
Feu 2
Eau 0
Terre 0
Vide 0

Point de vie : globaux : 80

Jet de touché : 5g2

Dégâts : 2g2

Pouvoir :

Cri de terreur : peur nd 15 (une seule utilisation)
Domination des villageois
Souffle glaciale : jet 4g3 diff. 15 dégâts 3g3

Yorei classique : (une cinquantaine, les enfants comptes aussi)

Air 3 Réflexe 4
Feu 2
Eau 0
Terre 0
Vide 0

Point de vie : globaux : 40

Jet de touché : 5g2

Dégâts : 2g2

Pouvoirs : Aucun

Chronologie

20h ARRIVEE DES PJS

20H30 INVITATION DE Jaken

discute avec les paysans : 1h ou moins

allez voir le kumo : 45 min

discution kumo : 25 min

Retour kumo : 35 min
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Besoin d'aide de relecture pour ce scenario

Message par Tetsuo » 26 mars 2013, 13:53

ça me fait penser a un scénar pour Warhammer que j'avais vue....
http://eastenwest.free.fr/?type=articles&ID=12
Avec un petit mélange des Raisins de la colères, toujours dans Warhammer.

Ceci dit, en effet une bonne mise en page ne serait pas de trop :D
Eppur si muove

Imitsu
Marchand noble
Messages : 276
Inscription : 14 août 2004, 18:06

Re: Besoin d'aide de relecture pour ce scenario

Message par Imitsu » 26 mars 2013, 14:29

c'etait un scenario inspiré d'un conte japonais :)

mais l'idée est assez classique au final :)
Image

Répondre