Quelques règles supplémentaires
Publié : 22 nov. 2005, 09:57
Règles de Manipulation
Ces règles doivent permettre (hors roleplay, parce qu’inventer des manipulations, si c’est intégré dans les gênes des courtisans, est assez dur pour des joueurs ; personnellement si les joueurs inventent des complots je leur accorde des augmentations gratiites mais il vaut mieux ne pas y compter).de gérer les complots et manipulations qui sont monnaie courante dans les cours rokugani.
Le principe : un manipulateur (Mr) manipule un manipulé (Mé) pour nuire à une victime (Vi).
Jets : 1) pour Mr : Intelligence + Manipulation vs ND = (Volonté*5 + Manipulation) du Mé, pour réussir la manipulation.
Malus : +5 au ND si l’action n’est pas honorable, +1 si la vi n’est pas connue du Mé, +5 si la Vi est dans l’entourage proche du Mé (et un allié), -5 si la Vi est un ennemi du Mé.
Cas particulier : +10 au ND pour manipuler quelqu’un afin qu’il manipule lui-même quelqu’un pour faire la sale boulôt. Dans ce cas les déterminations du manipulateur par un manipulé désigneront son propre manipulateur et non le décideur initial.
2) pour Mé : Intelligence + Manipulation vs ND = jet 1), pour s’apercevoir de la manipulation (si le jet 1 est une réussite, le Mé s’apercevra quand même de la manipulation … après coup) et déterminer son auteur.
Bonus : -5 au ND si le jet 1) est raté.
3) pour Vi : Volonté + Manipulation vs ND = (jet 1))*(rang de Maîtrise Mé) pour résister. L’action du Mé peut être n’importe quoi : déshonneur, assassinat …
4) pour Vi : Intuition + Manipulation vs (jet 1))*(Rang Maîtrise Mr) pour identifier la manipulation, et déterminer le Mr (et non le Mé : cela est un jet d’enquête …).
Ce jet ne peut être fait qu’une fois le Mé déterminé et interrogé (si possible).
Bien entendu, si l’objet de la manipulation était un assassinat, la Vi ne peut faire ce jet … puisqu’il est mort.
Notons que dans le cas de plusieurs victimes, chaque victime peut effectuer les jets 3 et 4. Pour le jet 4, si une des victimes réussit son jet, cela revient à ce que tous le réussissent (sauf s’il ne dévoile pas l’information bien sûr). Le jet 3 par contre est individuel.
Si les autres victimes sont des victimes indirectes et non la cible centrale du complot, ils peuvent effectuer le jet 4 individuellement, avec un malus de 10.
Ces règles doivent permettre (hors roleplay, parce qu’inventer des manipulations, si c’est intégré dans les gênes des courtisans, est assez dur pour des joueurs ; personnellement si les joueurs inventent des complots je leur accorde des augmentations gratiites mais il vaut mieux ne pas y compter).de gérer les complots et manipulations qui sont monnaie courante dans les cours rokugani.
Le principe : un manipulateur (Mr) manipule un manipulé (Mé) pour nuire à une victime (Vi).
Jets : 1) pour Mr : Intelligence + Manipulation vs ND = (Volonté*5 + Manipulation) du Mé, pour réussir la manipulation.
Malus : +5 au ND si l’action n’est pas honorable, +1 si la vi n’est pas connue du Mé, +5 si la Vi est dans l’entourage proche du Mé (et un allié), -5 si la Vi est un ennemi du Mé.
Cas particulier : +10 au ND pour manipuler quelqu’un afin qu’il manipule lui-même quelqu’un pour faire la sale boulôt. Dans ce cas les déterminations du manipulateur par un manipulé désigneront son propre manipulateur et non le décideur initial.
2) pour Mé : Intelligence + Manipulation vs ND = jet 1), pour s’apercevoir de la manipulation (si le jet 1 est une réussite, le Mé s’apercevra quand même de la manipulation … après coup) et déterminer son auteur.
Bonus : -5 au ND si le jet 1) est raté.
3) pour Vi : Volonté + Manipulation vs ND = (jet 1))*(rang de Maîtrise Mé) pour résister. L’action du Mé peut être n’importe quoi : déshonneur, assassinat …
4) pour Vi : Intuition + Manipulation vs (jet 1))*(Rang Maîtrise Mr) pour identifier la manipulation, et déterminer le Mr (et non le Mé : cela est un jet d’enquête …).
Ce jet ne peut être fait qu’une fois le Mé déterminé et interrogé (si possible).
Bien entendu, si l’objet de la manipulation était un assassinat, la Vi ne peut faire ce jet … puisqu’il est mort.
Notons que dans le cas de plusieurs victimes, chaque victime peut effectuer les jets 3 et 4. Pour le jet 4, si une des victimes réussit son jet, cela revient à ce que tous le réussissent (sauf s’il ne dévoile pas l’information bien sûr). Le jet 3 par contre est individuel.
Si les autres victimes sont des victimes indirectes et non la cible centrale du complot, ils peuvent effectuer le jet 4 individuellement, avec un malus de 10.