Poursuivons mon étude de la génèse de Rokugan avec un traité sur l'origine te la description des créatures du jeu.
Bestiaire
Innombrables sont les explications ayant amenés les créatures à peupler l’Univers, et particulièrement le Ningen-do, mais, à l’image des Royaumes Planaires, toutes trouvent leur Origine au sein du Yume-do, le Royaume du Rêve du Néant.
La première race conçue fut les Baku, porteur de l’espoir du Néant. C’est grâce à eux que le Yomi-do s’éclaircit petit à petit et que les autres races puissent prendre forme définitive. C’est ainsi qu’advient la création des premières races animales entraînant l’apparition de Shikushudo (le Royaume des Animaux). Ces derniers durent attendre le jour ayant marqué le Grand cataclysme pour pouvoir se répandre sur terre.
Bien avant cela le monde ressemblait à un œuf dont le jaune – lourd – et le blanc – léger – auraient été mélangés et n’était habité que les trois Dieux Dont Les Noms Doivent Etre Tus, personnifications physiques des Trois péchés Originaux du Néant. Lorsque le léger et le lourd commencèrent à se scinder (le léger s’élevant tandis que le lourd sombrait), les trois Dieux Dont Les Noms Doivent Etre Tus conçurent les races des Zokujin, Troll, Kenku, Ningyo et Kitsu. Mais peut satisfait de leurs œuvres ils les enfermèrent et se sacrifièrent pour faire naître la Perfection, Onnotangu, le Seigneur Lune, et Amaterasu, la Dame Soleil.
Ensemble Seigneur Lune et Dame Soleil parcoururent le monde pour lui donner forme. La terre se sépara des eaux et les plantes naquirent des sols fertiles. Dans la chaleur des océans, des multitudes de poissons apparurent. Bientôt survint la Race des Dinosaures, aussi grandes et puissantes qui ridiculement bêtes et influençables. Lorsque le Paradis céleste et l’Enfer commencèrent à prendre leur forme définitive, certains de ces dinosaures furent incorporés de force à leur processus de création, tandis que les autres périrent petit à petit (jusqu’à une totale extinction après le jour du Grand Cataclysme). Ils donnèrent ainsi naissance à deux nouvelles races, les Dragons (pour le Tengoku) et les Oni (pour le Jigoku).
De même, l’esprit et l’œil attentifs peuvent réussir à discerner plusieurs catégories de créatures qui reviennent régulièrement, et ceux dans n’importe quel culture (bien que leurs noms peuvent différencier). On retient en effet les créatures de catégorie dite "Fantôme", "Change-forme", "Animalière", "Démoniaque", "Fabuleuse" ou "Communautaire".
Dans ce chapitre, outre la description technique de la créature, nous nous attarderons aussi sur les localités où on peu la trouver, et sur les légendes étant liées à sa création.
Fantôme
Aussi appelé gui par les Yobanjin ou Yorei par les Rokugani, cette catégorie regroupent l’ensemble des esprits-morts continuant à être rattaché, malgré-eux, au monde des mortels par un lien particulier, mais aussi ceux qui reviennent au Ningen-do de leur propre initiative.
Ces créatures ne sont pas nécessairement malveillantes mais certaines d’entres-elles peuvent causés de nombreux tords (particulièrement les premiers cités). Les esprits-morts sont généralement invisibles ou semi-invisibles (tout en étant immatériel) mais peuvent aussi, parfois, emprunter une autre forme que celle qui avait de leur vivant. Ainsi ils arrivent que des fantômes reviennent habités le corps d’un animal ou d’une créature intelligente (on dit que la personne ou l’animal est alors "Possédé"), d’une statue ou même d’une maison. Toutefois, l’utilisation correcte d’un miroir révèle toujours le véritable aspect de l’esprit. De même, un esprit-mort revenu, malgré lui, sur Terre ne peut pas s'approcher d'un objet ayant reçu une consécration religieuse (quelle soit consacré au culte des Fortunes ou de la Lune et du Soleil, à l’étude des paroles de Shinsei ou même à Dyu) : recueil de sûtra, mandala, relique... (il faut cependant que l'objet lui soit bien visible).
Exorcisme :
Ils existent plusieurs façons de libérer un fantôme de sa souffrance (dans le cas des esprits-morts revenus sur Terre malgré-eux) ou de le renvoyer (dans le cas des esprits-morts venus de leur plein grés) dans son nouveau Royaume (généralement le Yomi ou le Gaki-do mais aussi, parfois, le Tengoku ou le Jigoku) :
- La première, et aussi la plus brutale, consiste à éliminer sa forme immatérielle ou son réceptacle physique. Toutefois cette solution n’est pas radicale car elle n’oblige le fantôme à retourner dans son Royaume (Gaki-do ou Jigoku pour les esprits-morts liés malgré-eux à la terre ; Yomi ou Tengoku pour les autres) que pour un temps (variable selon le type de fantôme)..
- La seconde façon étant de déterminer quel lien le retient dans le Ningen-do où quel raison la pousser à revenir. Si le lien venait à être rompu, ou qu’il n’est plus aucune raison de rester sur Terre, le fantôme s’en irait alors, généralement, pour toujours.
- La troisième et dernière façon de faire partir un fantôme n’est valable que dans les cas de Possession. La plupart des Shugenja ou prêtre connaissent les rituels pour exorciser les fantômes (il faut généralement réussir un jet de théologie sous un ND indiqué à côté de la créature). Toutefois l’exorcisme est une pratique dangereuse pour la santé mentale aussi elle n’est souvent employée qu’en dernière solution.
Chang
Lorsqu’une personne se fait dévorer par un tigre (ou tout autre animal prédateur), son esprit devient l’esclave du corps du fauve jusqu’à que l’animal dévore une nouvelle victime, ce qui aura pour effet de le libérer. C’est le Chang qui incite le Tigre à tuer. Aussi un dressage particulier ou un rituel destiné à exorciser le fauve peuvent réduire l’influence de l’esprit et rendre l’animal plus "sage".
Origine : Un chang est l’esprit d’une personne dévorée par un tigre
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu) et Gaki-do.
Caractéristiques :
ND pour être exorciser :
Esprit vengeur
D'après les conceptions cosmologiques du peuple Yobanjin, les êtres humains sont composés d'un corps (xing), d'une âme (hun) et d'un esprit (po). L'âme gouverne les fonctions intellectuelles, l'esprit les fonctions biologiques. Lors de la mort, l'âme part rejoindre les ancêtres (dans le Yomi), et l'esprit en revanche retourne à la terre. Mais dans certains cas de décès (noyade, pendaison, ou autre mort violente), le po peut devenir fou, il reste alors dans le monde des vivants sous la forme "d'esprit vengeur", généralement lié au lieu de son décès (rivière, potence).
Origine : Mort violente
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu, Terres situées au delà des mers) et Gaki-do.
Caractéristiques :
ND pour être exorciser :
Esprit de maladie
Sur Terre il existe deux types de maladies : les maladies naturelles, c'est-à-dire dues à un virus ou à une bactérie et les maladies mentales qui sont dues au contact maléfique d’un Esprit de maladie. Pour de telle maladie les remèdes traditionnels à base de baume ou de potion ne fonctionnent rarement. Tout comme l’acupuncture. Seul l’aide de la magie peut devenir vraiment efficace.
Origine : Ils forment un groupe particulier d’esprits vengeurs
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu, Terres situées au delà des mers) et Gaki-do.
Caractéristiques :
ND pour être exorciser :
Jiangshi
Certains esprits affamés particulièrement puissants (c’est à dire, dont la mort a été vraiment violente ou injuste) peuvent, au moment du décès, détruire le hun et prendre possession du xing (selon le mode de pensée des habitants de l’Empire du Milieu). Une telle créature se nomme un jiangshi ("mort rigide" en Yobanjin).
Les jiangshi ressemble à s’y méprendre aux zombies traditionnelles. Leur corps est mort (d'où la rigidité), et ils ne sont mus que par leur po. Ils ne sont donc pas très malins, mais leur cruauté les rend néanmoins extrêmement dangereux.
Le corps étant rigide, ils se déplacent par bonds, ou en volant.
Origine : Ils forment un groupe particulier d’esprits vengeurs
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu, Terres situées au delà des mers) et Gaki-do.
Caractéristiques :
ND pour être exorciser :
Egui
Egui, c’est ainsi que l’on nomme les fantômes dans les Royaumes d’Ivoires ; esprits jugés trop abominables par le tribunal de l'enfer et condamnés à errer dans le monde des mortels. Ils sont directement gouvernés par Emma-O, la reine des morts. Les egui sont dans un état de souffrance et ressentent d'incessantes douleurs. Leur état peut être soulagé par les offrandes et les prières.
Origine :
Localité :
Caractéristiques :
ND pour être exorciser :
Démoniaque
On appel créature démoniaque toutes formes, non fantôme, ayant été contrôlé par la Jealousy du Jigoku, du Toshigoku, voir de l’Ombre Vivante. Généralement ces créatures perpétuent le mal dans le seul but de s’amuser ou d’accomplir une Sombre destinée. Leur apparence varie énormément ; elle va de la forme humanoïde au faciès déformé, à la forme animale ou à celle mélangeant les deux. Toutefois ils existent aussi des créatures démoniaques bien répugnantes et gluantes, ce qui nous amènent à dire que la laideur de leur apparence (bien que certaines soient capables d’utiliser la magie pour changer leur apparence), du moins du point de vue du genre humain, est un phénomènes assez courant chez eux.
Le nom des créatures démoniaques varient selon l’endroit où l’on se trouve. Les Rokugani les appel Oni ; les Yobanjin, Emo ; alors que les Ivoiriens ou habitants des terres situés au delà des mers, les nomment tout simplement Démons.
Jealousy :
Il existe un point important qui caractérise les différents Royaumes spirituels, la Jealousy. Cette Jealousy, propre à tous les Royaumes mais beaucoup plus présent dans certains, représente en fait le phénomène qui amène les différents Royaumes à vouloir contrôler les êtres qui y vivent ou y passent. Jigoku est un Royaume extrêmement Jealous, et la souillure est le moyen qu'il utilise pour étendre son contrôle.
Si l’on parle de "phénomène", c'est bien parce qu'il explique beaucoup de choses, notamment, par exemple, le caractère mortel des résidents du Ningen-do. En effet la mortalité n'est rien d'autre que le moyen de contrôle qu'a choisi ce royaume. Comme l'immunité à la souillure provient du Yume-do.
Le supplément « Fortunes and Winds » (non traduit actuellement) décrit plus en détails ce phénomène de Jealousy et nous en explique tous ses effets.
Banyao
Le banyao est l'hybride issu de l'accouplement d'une créature démoniaque (cf. ci-dessus) et d'une humaine. Le banyao peut être de sexe masculin comme féminin ; il a l'aspect d'un humain, mais garde un petit signe trahissant son origine : des oreilles pointues, des yeux clairs, la langue fourchue, ou de petites cornes, qu'il cherchera à tout prix à dissimuler.
Les banyao n'ont pas de pouvoir particulier si ce n'est celui d'être immunisés à la Jealousy du Jigoku et du Nigen-Do ; Ils sont donc immortels (c’est à dire insensibles aux maladies communes et aux effets du temps). Un banyao peut être ou ne pas être maléfique. Les banyao maléfiques cherchent à servir un démon puissant.
Origine : Issu de l’accouplement improbable d’une humaine et d’une créature démoniaque
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu, Terres situées au delà des mers)
Caractéristiques :
Yao
Les Yao sont des animaux ayant été contaminé, partiellement ou totalement, par la Jealousy du Jigoku ou l’Ombre Vivante, ce qui, généralement, les transforme physiquement et les rend plus dangereux. L’animal démoniaque le plus connus de Rokugan étant l’Onikage.
Origine : Jealousy du Jigoku ou semi-absorption de l’Ombre.
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu, Terres situées au delà des mers)
Caractéristiques : Les attributs de ses créatures sont beaucoup trop variées pour être décrite ici, toutefois nous vous suggérons d’allouer un ou deux pouvoirs mineurs (ou majeur) de la Corruption aux caractéristiques normales (avant transformation !) de l’animal.
Chimei
On appel chimei les premiers utilisateurs de la magie du sang (la Maho). Des shamans qui utilisèrent et abusèrent de leur don, utilisant des rituels de plus en plus puissant, jusqu’à en devenir dépendant. Transformés physiquement - les chimei ressemblent désormais à des humains avec de grandes canines – ils furent obligés de vivre cachés, du reste de l’humanité, dans les endroits inaccessibles tels que montagnes ou forêts. Malgré cela, ils restent très ordonnés et singent le comportement des gens civilisés depuis leur ermitage.
Les chimei ne sont pas particulièrement malveillants, mais ils sont férus de sang humain et ne reculent devant aucun danger pour s'en procurer. Ce sont de grands connaisseurs de la magie du sang, et leurs demeurent abritent parfois des collections étonnantes d'ouvrages occultes.
Origine : Humain transformé par la maho
Localité : Ningen-do (Théoriquement n’importe où mais il semblerait que l’Empire du Milieu soit la localité la plus fréquentée)
Caractéristiques :
Goules
Les goules (wangxiang en langage Yobanjin) sont des créatures démoniaques créées par l'accumulation d'énergie yin près d'un endroit où il y a beaucoup de morts (champ de bataille, cimetière, martroi). Une goule repue ressemble à un être humain avec des yeux maléfiques et des griffes acérées, une goule affamée ressemble à un zombie décharné.
Les goules se nourrissent des cerveaux des cadavres humains. À défaut de cadavres, les goules peuvent tuer des passants pour en tirer leur pitance quotidienne...
Origine : Jealousy du Jigoku et/ ou du Toshigoku.
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu, Terres situées au delà des mers)
Caractéristiques :
Hanba
Les hanba (où Oni no hideri chez les Rokugani) sont des créatures démoniaques capables de provoquer la sécheresse. Comme la plupart des autres créatures démoniaques, les hanba tourmentent les mortels pour le simple plaisir de les voir souffrir.
Un hanba ressemble à une vielle femme chauve et laide, qui provoque le dessèchement à chacun de ses pas ou toucher.
Origine : Né avec le Jigoku.
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu, Terres situées au delà des mers)
Caractéristiques :
Incubes/ succubes
On appel incube ou succube (mei en langage Yobanjin) les démons qui profitent du sommeil de leur victime pour abuser d'elle, à travers leur rêve. Il ressemble à des humains très séduisants, doté d’une grande paire d’ailes de chauve-souris dans le dos et auréolés de petite flammèche au niveau des poignets, chevilles et cheveux. Leurs ongles sont noirs et puissants, pouvant déchirés aussi bien la chair que la pierre, ce qui en fait des ennemis dangereux.
Origine : Les Incubes/succubes sont nés des cauchemars de Fu Leng. Nigen-do.
Localité : Jigoku, Yume-do et Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu, Terres situées au delà des mers)
Caractéristiques :
Taotie
Les taotie sont des créatures démoniaques perpétuellement affamées, ressemblant à une tête ailée sans mâchoire inférieure.
Pour des raisons qui se perdent dans le passé mythologique de l’Empire du Milieu, les taotie sont ennemies des hanba et alliées des Miao.
Origine :
Localité :
Caractéristiques :
Vampires
Les vampires sont des esprits affamés tombés sous le contrôle d'un démon. Ce dernier leur a transmis suffisamment d'énergie yin pour leur permettre de récupérer leur corps, de l'animer, et d'empêcher qu'il ne se décompose.
En contrepartie, les vampires sont vulnérables à la lumière du jour (yang), qui leur inflige des dommages dès quel que leur peau rentre en son contact.
Leur principale particularité est le fait qu’ils ont besoin de se nourrir de sang de mortels afin de maintenir le contrôle sur leur corps c’est pour ça que les rokugani les confondent souvent avec les Gaki.
Origine :
Localité :
Caractéristiques :
Wangliang
Les wangliang sont des créatures démoniaques qui vivent parmi les arbres, dans les forêts Yobanjin et les jungles des Royaumes d’Ivoires. Comme les emo et les hanba, les wangliang tourmentent les mortels pour le simple plaisir de les voir souffrir. Certains wangliang sont liés à Mâra et utilisent leurs sortilèges pour essayer de détourner les moines de leur voie pieuse.
Les wangliang ressemblent à des xian qui auraient d'énormes oreilles en forme d'aile de chauve-souris. C'est pourquoi les wangliang, qui aimerait se joindre à un groupe d’humain pour lui jouer des tour, portent toujours un casque, un bonnet ou un turban pour les dissimuler. Chaque wangliang est lié à un groupe d'arbres et ne peut s'en éloigner très longtemps sous peine de dépérir. Chaque wangliang est lié à un groupe d’arbres et ne peut s’en éloigner très longtemps sous peine de se voir dépérir.
Origine :
Localité :
Caractéristiques :
Luocha
Ce sont les esprits d’anciens " grands marins ", qui ne cesser de piller les côtes ou les navires, condamnés à se réincarner en démons. Ils apparaissent désormais sous la forme d'ogres aquatiques dirigeant de sinistres vaisseaux fantômes.
Origine :
Localité :
Caractéristiques :
Axiuluo
Ce sont les asura, les premiers Oni créer lorsque le Royaume du Jigoku prit forme. Ils représentent les esprits démoniaques titanesques ennemis des dieux. Ils habitent les cavernes des montagnes dans les entrailles de la terre (le puit suppurant) et dans des régions infernales (Jigoku) où ils possèdent de vastes cités : la Cité d’obsidienne, la Cité d’ancienne lumière, la Cité de libération, toutes construites par les cauchemars de leur " architecte " divin, Onnotangu. Les asura vivent aussi dans la mer où ils sont gouvernés par Varuna et dans le ciel où ils possèdent trois forteresses volantes faites de fer, d'argent et d'or d'où ils attaquent les trois mondes.
Les asura sont de puissants guerriers. Ils arrachent les arbres et lancent les sommets des montagnes contre leurs ennemis. Ils sont experts dans l'art magique et peuvent se transformer à leur gré, prenant les formes les plus diverses. Ils peuvent aussi se rendre invisibles.
Origine :
Localité :
Caractéristiques :
Créatures fabuleuses
Dragons
Les dragons sont des créatures divines né lors de la formation du Ningen-do. Il n’est donc pas question de les combattre comme de vulgaires " monstres ". Quand un dragon apparaît, dans le Nigen-do, ce n’est jamais par hasard.
Origine :
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu)
Caractéristiques :
Fenghuang
Cette oiseau mythique, homologue au phénix des terres d’Emeraude, est né, comme bon nombre de créatures sur terre, au contact des larmes du Soleil. Autrefois simple faucon, le fenghuang a depuis développé une intelligence prodigieuse qui lui valent le respect des humains, qui voie en lui le symbole de la sagesse divine.
Origine :.
Localité :
Caractéristiques :
Haima
Les haima (chevaux marins, hippocampes) sont une race de chevaux amphibies. Ils vivent dans les mers et les océans et servent de monture aux occasionnels naufragés ayant mérité leur confiance et aide.
Origine :
Localité :
Caractéristiques :
Ki-Rin
Les Ki-Rin, aussi appelé Licorne dans certaine partie de l’Empire du Milieu (notamment dans les régions frontalière aux terres brûlées), ressemblent à des cerfs blanc (qu’il furent autrefois, avant d’être touché par les larmes bénies du Soleil) de grand taille, qui n'auraient qu'un seul bois au milieu du front. Elles vivent au près des Immortels (xian) et leur servent parfois de monture. A noté que certains d’entres eux reçurent de leur maître la capacité de changer leur forme en humain. C’est ainsi qu’un Ki-rin s’accoupla avec Dame Shinjo lors de son voyage dans les terres brûlées.
Origine :
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu , Terres situées au delà des mers)
Caractéristiques :
Tianma
Les tianma (chevaux célestes ou " pégase " dans le langage des Nanbanjin) sont une race de chevaux ailés. Comme leur cousin Ki-Rin ils sont né suite au toucher d’une larme du Soleil (au paravent ce n’était que de " simple " chevaux). Ils vivent au près des Immortels (xian) et leur servent souvent de monture.
Origine :
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu, Terres situées au delà des mers)
Caractéristiques :
Xian
Les Immortels. Aussi appelé Ange où serviteur de Dyu par les Peuples situés au delà des mers. Mais, contrairement à ce que les Nanbanjin croient, les Xian ne naissent par Immortel, il le deviennent. A l’origine de simple mortel le xian est un humain étant parvenu à l’illumination (grâce aux écrits de Shinsei) et qui a décidé de rester sur terre, au lieu de se fondre dans l’Atman, dans un but obscure (on considère généralement qu’il reste sur terre pour guider les autres hommes vers l’illumination).
Les xian vivent dans des endroits inaccessibles (îles lointaines, montagnes, forêts), se nourrissent de pêches, et volent sur le dos de Tianma ou de Ki-Rin. Habituellement ils se désintéressent des affaires humaines, mais certaines légendes mentionnent tout de même quelques xian ayant guider des héros dans une noble quêtes, ou de simple gens à trouver le chemin de la sagesse.
Origine :
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu, Terres situées au delà des mers)
Caractéristiques :
Xiezhi
Les xiezhi ressemblent à des Ki-Rin qui auraient... deux cornes, avec leur tête de cerf et leur corps de bouquetin, et une imposante fourrure. Ils sont nés d’une relation entre un Ki-Rin et un Dragon et tiennent, au près des Immortels (xian), le rôle de juges grâce, notamment, à leurs capacités naturels de détection du mensonge. Tout comme les Ki-rin, certains Xiezhi reçurent la capacité de modifier leur apparence en humain en récompense de leur travail.
Origine :
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu)
Caractéristiques :
Yuren
Les yuren sont une sorte de xian ailés et couverts de plumes, qui se modifièrent, sous la volonté de Shang-Ti, le Dragon céleste, qui désirait se servire d’eux comme messager et lien avec les mortels.
Origine :
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu, Terres situées au delà des mers)
Caractéristiques :
Autres créatures surnaturelles
Hommes-Requins
Ces changeurs de forme (Hengeyokai) infestent les mers à l’est de l’Empire. Même lorsqu'ils sont sous leur forme humaine, ils ne peuvent dissimuler leur large bouche pleine de dents, c'est pourquoi ils ne se mêlent à la population des ports qu'à la tombée de la nuit.
Singes
Les singes des légendes des Royaumes d’Ivoires sont doués de raison et vivent tout comme les hommes : ils mangent, s'habillent, parlent et, même, étudient parfois certains préceptes religieux humain. Leur royaume est caché dans les montagnes, quelque part entre l’Outremonde et les Royaumes d’Ivoires.
Certains héros ont accompli leurs quêtes en compagnie de tels singes.
Suanni
Les suanni (ryu pour les Rokugani) regroupent dans l’esprit des Yobanjin, tous les dragons élémentaires (Eau/Terre/Air/Feu/Vide) plus le Dragon de la foudre et du tonnerre, du bois, et du métal. Ils sont ceux qui par qui les intempéries arrivent, et c’est pour cela qu’ils sont au tant respectés. Dans le Ningen-do, leurs yeux et leurs oreilles restent les Oracles, des humains à qui ils ont fait dont d’un peu de leur essence magique. Bien évidemment, de même que les autres dragons, les caractéristiques des mortels ne peuvent raisonnablement pas leur permettre de vaincre un suanni.
Yu
Les yu sont des tortues terrestres géantes ayant reçu la bénédiction des larmes du Soleil il y a de cela bien longtemps. Elle sont un symbole de grande sagesse pour les Yobanjin et peuvent cracher, à volonté, cracher un nuage de poison gazeux.
Les femmes Oiseaux
Ce sont de jeunes femmes surnaturelles pouvant se transformer en oiseaux, grâce à un manteau de plumes magique.
La femme-oiseau dépose sa robe de plumes pour se baigner. Si on la lui dérobe à ce moment-là, elle est contrainte de conserver sa forme humaine. Il existe plusieurs sortes de femmes-oiseaux. La plus fréquente, sur les terres Yobanjin, est la femme-cygne, mais il existe également des femmes-faisanes, des femmes-grues, des femmes-paonnes.
Gui de la nature
Ils sont liés aux montagnes, aux arbres, aux lacs, aux rivières... expression de la nature originelle, à l'instar des kami de Rokugan.
Des Royaumes d’Ivoires
La plupart des créatures des Royaumes d’Ivoires sont liés à leur très grande proximité avec l’Outremonde et le puit suppurant (portail menant vers le Jigoku) c’est pourquoi ils sont autrement plus " costauds " que leurs homologues de l’Empire du Milieu, des terres brûlées ou de Rokugani.
Jingang lishi
Ce sont les guerriers de diamant (choisi et entraîné par les Naga) protecteurs de la foi Indienne. Ils apparaissent tels des guerriers demi-nus, à la face grimaçante et féroce, aux muscles énormes, armés de maillets de diamant magiques appelés jingang chu.
Origine : Jealousy du Jigoku du Toshigoku.
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu, Terres situées au delà des mers)
Caractéristiques :
Shizi
Les shizi ou lions Ivoiriens sont des bêtes fabuleuses dressés par les suzerains des Royaumes d’Ivoires pour protéger les frontières de leur Royaumes avec l’Outremonde. Chaque shizi porte une boule dans ses pattes antérieures qui émet constamment le mantra d’Avalokiesvara « om manih padme hûm ».
Origine : Jealousy du Jigoku du Toshigoku.
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu, Terres situées au delà des mers)
Caractéristiques :
Yecha
Ce sont les Hengeyokai de la mythologie Ivoirienne, des esprits de la nature qui ne sont pas nécessairement hostiles aux mortels. Les yecha sont les gardiens des trésors cachés sous terre et dans les arbres. Le yecha le plus connu est Kubera, souverain d'un royaume himalayen appelé Alaka.
Origine : Jealousy du Jigoku du Toshigoku.
Localité : Ningen-do (Rokugan, Royaumes d’Ivoires, Empire du Milieu, Terres situées au delà des mers)
Caractéristiques :
PS : Vous aurez pu remarquez que mon Origine des Dragons et Oni vairent légèrement
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