Manuel pratique du jdr

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Manuel pratique du jdr

Message par Kakita Inigin » 08 mars 2015, 21:39

Pas vraiment "un" jdr, mais on parle de Di6dent dans ce forum, donc je le mets ici.
La FFJdR a eu les autorisations de le diffuser. Amusez-vous bien !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: Manuel pratique du jdr

Message par Vlad » 10 mars 2015, 10:40

Excellent ! :ok:
Image

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Manuel pratique du jdr

Message par Katana » 23 avr. 2015, 22:56

Je n'ai jamais connu cette époque et je suis bluffé par la densité des textes. On est bien loin aujourd'hui du nombre de caractère par page de l'époque. Aujourd'hui, on a l'impression qu'il ne reste plus que des illustrations, que le texte est l'ennemi du lecteur (chercher l'erreur) et qu'il faille vendre des artbook au lieu d'articles (jeu de mots écrit presque sur le coup de l'inspiration *fier*).
Merci pour le partage.

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Manuel pratique du jdr

Message par Ding On » 28 avr. 2015, 13:41

Euh, tu parles de quoi / qui là ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Manuel pratique du jdr

Message par Shosuro Akae » 28 avr. 2015, 13:57

oui surtout que généralement les bouquins gavés d'illustrations le sont aussi de texte. J'ai du mal à trouver un exemple de ce que tu soulèves. Que des jeux soient mauvais c'est une chose, pour le reste, j'ai vraiment du mal à trouver un exemple de ce que tu semble citer. En tous les cas un exemple qui tranche avec les bouquins d'une époque que visiblement tu n'as pas connue et donc que tu ne peux visiblement pas beaucoup comparer car je peux t'assurer que le fond et le texte n'avait rien de bien meilleur qu'aujourd'hui et la quantité de bouses n'avait rien à envier à aujourd'hui. Quant à l'adage qui dit qu'une image vaut mieux qu'un long discours je vais pas te refaire le débat ici. Bref, je préfère nettement la production actuelle, aucune nostalgie des vieux jeux pour ma part en dehors des souvenirs de parties. mais bon là n'est pas le débat.

Et avant que tu ne te demandes pourquoi on réagit ici, bah tout simplement parce que tu as des membres des équipes de jeux récents de création française parmi les plus illustrés ;) (Qin, Brigade Chimérique, Esteren, etc...)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Manuel pratique du jdr

Message par Ding On » 02 mai 2015, 12:19

Et qu'à chaque fois, on parle de pavés de plus d'un million de signes - bien plus qu'à l'époque que tu sembles regretter.

Quant aux magazines actuels, Di6dent et le nouveau Casus Belli sont carrément des bouquins de plus de 200 pages quand même.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Manuel pratique du jdr

Message par Katana » 03 mai 2015, 18:03

Hum, je reprends.
Je voulais dire que quand on écoute ceux qui achètent les bouquins, tous disent : "Wouhààà les illustrations déchirent. Ce bouquin il est trop bôôô !". Passé cette première impression, j'ai rarement lu de critiques disant, une fois lecture du bouquin faite, : "Texte fourni, bien écrit et les descriptions sont géniales". Bref, le visuel prend un pas aujourd'hui que je trouve excessif, alors que quand je regarde ce Manuel Pratique du jdr, les illus restent minimes et pire (par rapport à aujourd'hui) en NB.
Moi ça ne me gêne nullement. Un crayonné est tout aussi joli et la gamme de Midnight est belle visuellement, alors qu'elle n'est qu'en NB.

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Manuel pratique du jdr

Message par Ding On » 04 mai 2015, 14:38

Perso, si je peux avoir le beurre (le texte), l'argent du beurre (les illus' nombreuses et en couleur) et le cul de la crémière (un prix modique) : je prends sans me poser de questions.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: Manuel pratique du jdr

Message par Goju Kaze » 04 mai 2015, 21:44

Ding On a écrit :Perso, si je peux avoir le beurre (le texte), l'argent du beurre (les illus' nombreuses et en couleur) et le cul de la crémière (un prix modique) : je prends sans me poser de questions.
Gourmand (et tu as bien raison) !

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Manuel pratique du jdr

Message par Shosuro Akae » 08 mai 2015, 11:32

Oui en effet Katana, on actuellement une grosse mise en avant des illustrateurs, tout du moins durant tout la partie communication avant sortie. Je peux t'assurer qu'ensuite c'est le jeu en lui-même qui va faire le succès de celui-ci et donc le texte, la mécanique, le pitch, etc. Tout au plus tu fais quelques ventes de plus grâce au visuel, mais on va vite t'attendre justement sur ce que le jeu qui tu ponds a dans le ventre. Ensuite, que les image soulèvent immédiatement plus de retours qu'un texte, c'est plus que normal et c'est dans tous les secteurs. Une image ça te demande quoi 2 secondes et pondre un commentaire ensuite. Alors que le texte ça implique déjà de l'avoir lu et en faire un retour autre que, "ouah c'est trop beau/Ouch que c'est moche". Et ça par contre en effet il y a une nette différence. Par contre c'est une certitude, mais vraiment, la qualité des textes et la quantité n'a pas diminué aujourd'hui bien au contraire (avec des bouquin de plus de 600 pages par exemple :france: ).

Donc tout comme Romain, je suis un gourmand si je peux me faire la totale, c'est direct!!! :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: Manuel pratique du jdr

Message par Goju Kaze » 09 mai 2015, 22:58

Mon prochain gros pavé en jeu c'est Mage The Ascencion 20th, le bouquin s'annonce colossal en taille...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Répondre