Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 09 nov. 2012, 08:13

Chers tous.

Après avoir planché un temps au sein de l’équipe des Ombres d’Esteren, je me suis lancé vers de nouveaux horizons rôlistiques.

J’ai depuis quelques années un projet qui a pris racine, à temps perdu, et qui commence à prendre forme et peut donc désormais être rendu public.
Chiaroscuro est un jeu de rôles en cours de développement (c'est-à-dire que j’ai pas mal de textes de background, un système de jeu dédié, une petite campagne test en cours et quelques éléments graphiques qui vont s’étoffer). Si tout va bien, j’espère pouvoir un jour le formaliser pour le faire éditer, mais d’une manière ou d’une autre, c’est une création qui fera l’objet d’un suivi sérieux et qui aboutira à un ensemble structuré, prêt à jouer.

Chiaroscuro est à la fois le nom du jeu et celui du monde dans lequel il se déroule. C’est un monde dans lequel j’ai souhaité mélanger plusieurs sources et inspirations qui me parlent profondément. On y trouvera essentiellement du médiéval-fantastique, mais avec de fortes connotations et références à l’antiquité gréco-romaine et à la renaissance italienne. Les œuvres de Jack Vance et certains aspects des jeux vidéo Final Fantasy ont également nourri mon travail. Le nom du monde (qui en italien signifie clair-obscur) est à la fois une private joke vis-à-vis de mon pseudo et un appel du pied à la symbolique créatrice de cet univers. Chiaroscuro est en effet l’oeuvre de deux entités « divines » qui incarnent les forces complémentaires du Clair et de l’Obscur, dans un parallèle superficiel très évident avec la symbolique taoïste.

Plusieurs axes de jeu sont proposés, mais à l’heure actuelle, je me consacre surtout à l’aspect politique, faisant la part belle aux conséquences d’une guerre civile qui a fracturé la principale nation décrite, une dizaine d’années auparavant. Mais Chiaroscuro se prête aussi bien à l’exploration qu’à l’aventure ou à l’intrigue.

Pour en savoir plus, vous pouvez si cela vous intéresse vous rendre tout simplement sur le blog officiel http://chiaroscuro-jdr.blogspot.fr/ dont les mises à jour sont également annoncées sur la page facebook du jeu.

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Doji Satori » 09 nov. 2012, 09:01

Très bien tout ça ! :)

Si à un moment ou à un autre tu as besoin d'un coup de main (relecture sur forme ou fonds, avis ...), n'hésites pas. La ponctualité n'est pas forcément au top (quoique pour de la relecture, ça le fait quand même) mais la confidentialité l'est ! :)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Kakita Inigin » 09 nov. 2012, 09:23

Je joins mes encouragements à ceux de Satori ; cela promet d'être alléchant.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 09 nov. 2012, 11:06

Merci à tous les deux :)

Et je prends note de ta proposition, Satori :)

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Shin Bayushi » 09 nov. 2012, 13:53

Bonne chance à toi, çà a l'air carément cool.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 09 nov. 2012, 15:21

Bah, ça, c'est encore beaucoup trop tôt pour le dire,même si évidemment, moi j'ai aussi tendance à le croire ;)

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Isawa Yoshimitsu » 09 nov. 2012, 15:24

T'es tout seul sur le projet Aldo ?

Sinon, bon courage, en espérant trouver ça chez nos dealers préférés un de ces quatre :)

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 09 nov. 2012, 16:34

En auteur, je suis seul.

Sinon, j'ai actuellement un coup de main de mon frangin (il a réalisé la bannière du blog, le logo, fait quelques recherches graphiques, une carte A3 couleur, des portraits de prétirés...) quand il a une minute et surtout, j'attends un certain Akae qui ne devrait pas tarder à nous rejoindre pleinement sur le coup, pour les illustrations :)

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Tetsuo » 13 nov. 2012, 15:01

Si tu as besoin de testeur je suis partant comme MJ, je trouverais bien une équipe :)
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 13 nov. 2012, 20:56

Je le note et je t'en remercie, mais si jamais, ça sera pas avant un peu plus de rodage système, de toute manière :)

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Goju Kaze » 13 nov. 2012, 21:01

Je suis charrette, mais je ne t'ai pas oublié.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 13 nov. 2012, 21:42

Cool :)

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 22 févr. 2013, 13:15

Du 1er au 3 mars se tiendra le Festival International des Jeux, à Cannes. A savoir, donc, le second festival européen du jeu (plateau, traditionnel, figurines, rôle, vidéo, cartes et tutti quanti) d'Europe, après celui d'Essen (chez nos voisins de Teutonnie).

Akae et moi aurons le plaisir d'y tenir un stand, pour y présenter les différents projets nous concernant (on aura pas les bouquins de Sunda... malheureusement. En fait, certains parmi vous les auront probablement en main avant nous ;) ).

Une partie de notre espace d'exposition sera dédiée à Chiaroscuro, bien évidemment.

Les organisateurs du pôle plateau/figurines/jdr du festival nous comptant tous deux parmi les invités, j'ai également été convié à animer une ou plusieurs tables Chiaroscuro (selon la demande) dans le cadre du tournoi jeu de rôles du Festival.

Si vous passez par la côte d'azur le week-end prochain, pensez à venir nous saluer. L'entrée du Festival est gratuite et il y en a vraiment pour tous les goûts ;)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Kakita Inigin » 23 févr. 2013, 17:27

Tiens, je le demandais quelles étaient les sources d'inspiration de Chiaroscuro et si la BD Horatio d'Alba en faisait partie ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 24 févr. 2013, 11:36

Je ne connais pas, donc, non elle n'est pas au nombre de mes sources d'inspirations.

Sur le blog officiel http://chiaroscuro-jdr.blogspot.fr/ j'ai posté il y a quelques jours un message intitulé "Perspectives" dans lequel je cite - entres autres choses - quelques unes de mes sources d'inspiration. La liste n'est pas complète, loin s'en faut, mais ça donne déjà une petite idée, même s'il s'agit presque exclusivement de romans dans les sources citées.

Je pense revenir dessus plus en détail, mais en fait, je crois qu'il faudrait d'abord que je fasse le tri entre les sources d'inspiration directes (= des lieux/personnages/situations/ambiances que j'ai essayé de retranscrire ou d'adapter) et celles que j'appellerais "indirectes", dans le sens où c'est un feeling plus que des idées réellement qui m'ont nourri.

Par exemple, les sagas de Dune et de la Trilogie de l'Empire de Feist sont des inspirations directes. A l'inverse, les jeux Final Fantasy - dans leurs aspects médiévaux et baroque - sont plus une question de feeling (bien qu'il y ait une magie permettant d'invoquer des créatures dans Chiaroscuro, comme quoi, c'est pas si indirect que ça...).

Bref, j'aurais l'occasion de lister un peu tout ça dans mon coin et de faire une présentation plus exhaustive à l'avenir, mais tu pourras déjà avoir une idée de quelques inspis sur le blog. :jap:

Répondre