Ryuutama

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

Ryuutama

Message par brand » 13 mai 2012, 17:27

Salut tout le monde,
Tout d'abord, je vous remercie pour la création du sous forum Tenga. Je savais que c'était en projet, mais pas que ça avait été fait. Du coup, je passerai plus souvent :)

Je me permets un peu de pub pour vous parler de la souscription en cours pour Ryuutama, le premier jeu des éditions Lapin Marteau : http://fr.ulule.com/ryuutama/

Image
Ryuutama se définit comme un jeu de "fantasy naturaliste". Situé dans un univers médiéval à l’occidentale mais néanmoins influencé par le fantastique nippon, et où les dragons ont façonné tout ce qui les entoure et personnifient la plupart des phénomènes naturels (saisons, climats, paysages, etc.), les joueurs incarnent des voyageurs parcourant le monde. Chacun possède ses propres capacités (artisan, chasseur, guérisseur, fermier, ménestrel, marchand ou noble) et un rôle bien précis au sein de leur petite communauté : cartographe, chroniqueur, intendant, etc.

Dans l’ombre, une créature merveilleuse les protège: un homme dragon ! Avide de découvrir l’histoire de leur périple et d’orienter ce dernier, il est le témoin discret et privilégié de leurs aventures. En effet, chargé de nourrir ses lointains cousins, les dragons des saisons, et donc de faire grandir le monde, il leur donne la seule nourriture qui leur convient : la substance même des récits des voyageurs !

À mille lieues de mettre l’accent sur les combats et les oppositions à outrance, Ryuutama se concentre surtout sur l’aventure collective, les relations simples et positives (camaraderie, amitié, entraide, etc.), l’exploration dans une nature parée de ses plus beaux paysages et dont la beauté force l’émerveillement permanent.

Ryuutama est un jeu de rôle japonais écrit par Atsuhiro Okada qui se distingue notamment par :
- son ambiance résolument positive et très proche de certains films d'animation du studio Ghibli (Mon voisin Totoro, etc.) et qui lui a valu le surnom de "Feelgood RPG" ;
- le fait que le meneur de jeu ait aussi un personnage (l'homme dragon) ;
- la volonté d'aider les joueurs à s'initier à l'animation de parties de JDR ;
- de nombreux mécanismes assez déroutants au départ pour les joueurs occidentaux.

Pour en savoir plus ou participer à la souscription : http://fr.ulule.com/ryuutama/

Pour information, celle-ci comprend trois niveaux de récompenses :
- la VF + le scénario en cadeau pour les souscripteurs
- la VF + 6 scénarios (9 au total dont 4 écrits par des auteurs français dont Laurent "Bob Darko" Devernay, Le Grumph et Yno) + le PDF de la VO
- Tout ça + un autre bonus un peu spécial que je vous encourage à découvrir.

En vous remerciant !
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Ryuutama

Message par Soshi Noami » 13 mai 2012, 21:28

Bon courage pour travailler aussi vite que la souscription a atteint les 100% :france:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

Re: Ryuutama

Message par brand » 13 mai 2012, 21:35

Pour le coup, ça va sans doute être dûr :)
Mais comme on avait pas mal pris les devants, ça devrait le faire !
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Ryuutama

Message par Irazetsu » 27 févr. 2013, 19:05

je me demandais, s'il y avait beaucoup de voixiens dans les soutiens du projet... j'en suis un, et je crois qu'Akae l'a soutenu également, mais y'en a-t-il d'autres qui sont adeptes des voyages, des aventures extraordinaires et des lieux d'exception ?
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Ryuutama

Message par Kakita Inigin » 27 févr. 2013, 19:23

Il y avait moi, mais je n'ai pas suivi le sujet depuis treeees longtemps ... Et ça m'a un peu échappé.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Ryuutama

Message par Pénombre » 28 févr. 2013, 09:36

J'en suis aussi.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Ryuutama

Message par Irazetsu » 28 févr. 2013, 10:15

Et bien pour mettre la pression à Brand, c'est aujourd'hui qu'on attend le nouveau rapport sur la situation :)
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Ryuutama

Message par Ding On » 28 févr. 2013, 10:19

Irazetsu a écrit :Et bien pour mettre la pression à Brand, c'est aujourd'hui qu'on attend le nouveau rapport sur la situation :)
Brand est actuellement en déménagement, sans accès au net.
Soyez indulgents !
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Ryuutama

Message par Irazetsu » 28 févr. 2013, 10:39

Ding On a écrit :Brand est actuellement en déménagement, sans accès au net.
Soyez indulgents !
mince alors :/ heureusement que j'ai de quoi m'occuper aujourd'hui
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Ryuutama

Message par Hida Koan » 11 mai 2014, 21:58

Je devrais maitriser ce jeu a iraz' normalement. Je suis pas MJ a la base aussi alors bon j'ai un peu la trouille ^^ Quelqu'un a déjà joué ou fait une campagne, ici?
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Ryuutama

Message par Kakita Inigin » 12 mai 2014, 06:06

C'te invitation... :france:

*

D'ailleurs j'en profite.
J'ai mené une partie (scénario d'introduction "La plaine pluvieuse" du livre de base + scénario de mon crû "Queen ternanoch is coming"*) vendredi et samedi à Koan et Irazetsu.

La création de personnage est assez rapide et celle de ville sympathique (en mode fléché quand même). Ce qui prend du temps et est source de complication c'est la gestion de l'équipement (la prochaine fois je partirai en mode picnic).

Avec les retours des joueurs :
- Accentuer les descriptions.
- Donner plus de choix aux PJ : faire apparaître les monstres un peu avant qu’ils attaquent, leur laisser la possibilité d’aller voir ou pas. Donner des descriptions partielles / mystérieuses leur donnant envie d’aller plus loin mais le choix de ne pas le faire (les herbes remuent). Ca correspond au conseil "Ralentir" des conseils au MJ, que j'ai assez mal exploité.
- Accroître la maîtrise de l’univers (utiliser Orbae) et la création partagée (description des échecs, des lieux aux alentours etc.)
- Compter les scores des PJ (niveaux) et les additionner pour déterminer les niveaux des monstres et respecter cela (impression de fable survivaliste périlleuse sinon).

Au niveau des outils :
- Créer trames word plus développées, y compris pour les villes. Voir descripteur sur 555r.com. Les trames pdf éditantes sont pratiques pour une création rapide mais la taille disponible "encourage" la concision -> intrigues sommaires, linéaires, descriptions courtes.
- Fiches de personnages (ou créer fiche de suivi MJ ?) à revoir pour tenir compte des bonus et se remémorer leur origine / délai (il peut y en avoir beaucoup, exemples : bonus de condition, bonus lié à l’échec de tests d’orientation, bonus d’objet porté conditionné au climat ou autre, bénédiction, bonus d’arme, bonus de compétence…+ les bonus à certains tests. Bref ‘c’est vite le bordel.
- Créer un compteur de jours ou une routine « au test de condition, les bonus suivants cessent… » (un moyen de gérer le temps et ses conséquences).

*je mettrai le scénario quelque part quand je l'aurai tapé au propre.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Ryuutama

Message par Irazetsu » 12 mai 2014, 09:33

Le descripteur/Descriptosaure dont parlait Inigin, je viens de le mettre à dispo en public dans la forge Kaïu.
Je propose d'ailleurs d'en faire un projet collaboratif pour la description des personnages.
http://forum.voixrokugan.org/viewtopic.php?f=5&t=9144
Buy less, play more !

Répondre