Les Ombres d'Esteren

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Les Ombres d'Esteren

Message par Kakita Tsu » 05 déc. 2010, 18:42

Ayé, je viens de recevoir le deuxième livre. Tres beau, j'aime beaucoup les illustrations, la mise en page est clair et lisible, je n'est pas eu le temps encore de bien le potasser.
Je suis content de voir que l'écran est en couverture dur et en format paysage, tres pratique. la carte en A2 est pratique, évitant de se galérer a la plier (me rappelle mes galères avec celle des royaumes oubliés de la 3eme edition).
Du joli travail, dommage que la couverture du livre ne soit pas en dur mais bon, pour le prix on va pas en demander tant.

@Akae: héééééééé, j ai pas ta dédicace sur le marque page :biere:
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Les Ombres d'Esteren

Message par Pénombre » 06 déc. 2010, 09:14

J'espère que le contenu te plaira, Tsu, j'en ai écrit la très grande majorité :jap:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Les Ombres d'Esteren

Message par Kakita Tsu » 06 déc. 2010, 22:09

Le debut est bon en tout cas, j'aime bien les petites nouvelles et les récits épistolaire. Faudra que je plonge plus en détail déjà dans le livre de base. Mais je pense pas etre déçu, connaissant ton style d’écriture, Penombre.
Au sujet des autres auteurs et dessinateur, comment avez vous fais pour decider de faire se projet ?

PS: Une tite info sur les prochaines sorties ?
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Les Ombres d'Esteren

Message par Pénombre » 07 déc. 2010, 08:40

Oh, sur le bouquin de base, j'en ai pas tant écrit que ça, et surtout les trucs que personne voulait faire à l'époque (la cartographie, l'équipement, les salaires, les textes techniques, le lexique, quelques encarts et une partie du système dans sa version actuelle).

Pour le projet, c'est toute une histoire.

A l'origine, tu trouves les 4 fondateurs du collectif Forgesonges, qui en fait ont lancé leur association (enfin, notre association puisque j'en fais partie) en 2006, et qui avaient l'idée de faire les Ombres d'Esteren comme projet phare. Ils ont recruté eux-mêmes après un appel au peuple et ont planché dessus pendant deux ans, beaucoup planché d'ailleurs. Quand tu vois la liste des gens qui ont participé à un moment ou un autre à cet ouvrage, ça en dit long.

Moi, je ne suis entré dans l'affaire qu'en 2008. J'étais déjà sur d'autres projets avec Forgesonges (le recueil Démiurges en Herbe et l'autre projet jdr de l'époque, Extrem_37). Au départ, je devais être le premier relecteur externe à l'équipe, mais ça a été l'occasion de voir qu'il y avait pas mal d'incohérences dans le travail fait (beaucoup d'auteurs, coordination très souple, peu de respect des cahiers des charges). Il y a eu des réorientations stratégiques et on m'a embauché pour lisser tout ça. Donc, sur le bouquin de base, mon taff a été surtout de repasser derrière les autres, de corriger et relier leurs travaux et de compléter là où rien n'avait été fait. Puis après, les relectures, les re-corrections, les réorientations, etc.

Sur le livret de l'écran, et sur la suite de la gamme, on aura des équipes plus restreintes et dédiées, donc, moins de soucis de remaniements sur des trucs validés des années plus tôt mais qui ne correspondent à rien, etc. Sur le livret, j'ai été missionné pour écrire la majeure partie, et Nelyhann - zebigboss - a complété avec les textes techniques et deux des scénarios.

Pour les sorties 2011, on envisage le premier volet d'une campagne (4 scénarios se passant dans une même vallée), un supplément dédié à un coin du cadre (l'archipel des trois soeurs) et, c'est le gros morceau, le Livre des Secrets, qui expliquera les coulisses de l'univers et posera les grandes orientations officielles sur notre travail à venir. C'est lui qui va nous causer le plus de soucis, afin non pas de le créer - quasiment tout est déjà écrit - mais de le finaliser et l'affiner pour en faire un ouvrage aussi pertinent et intéressant que possible.

Par contre, la part de récits épistolaires et autres narrations sera moins conséquente dans les ouvrages à venir. Si le Livre 1 était autant destiné aux meneurs qu'aux joueurs, le coeur de la gamme sera bien plus destiné au meneur, et un style plus technique sera privilégié. Cependant, on ne compte pas tourner le dos à la narration, et on étudie diverses possibilités pour en mettre encore par la suite (nouvelles d'ambiance, voire recueil de nouvelles, etc...).

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Les Ombres d'Esteren

Message par Shosuro Akae » 07 déc. 2010, 17:11

Pour ma part je suis depuis la fondation du collectif Forgesonges membre de l'association et depuis 3 ans je suis membre du Comité, donc je suis relativement impliqué dans la majeure partie des projets de Forgesonges. Dès que les 4 fondateurs des Ombres d'Esteren (et de l'association) ont annoncé leur envie et lancé le recrutement j'ai proposé ma candidature. Finalement un pool de quelques illustrateurs ont été retenus et je me suis retrouvé à taffer dès le tout début de l'aventure sur la gamme. Ce travail très en amont a fait que nous autres illustrateurs avons pleinement participé à la création de l'Univers. Une base était posée mais le travail des illustrateurs a grandement influencé l'univers sur les sujets plus libres. On est parfois partis très loin et ce fut une expérience très enrichissante et vraiment génial de participer à la création d'un univers avec une telle liberté. On a grandement bossé à quatre (Yvan Villeneuve, Moi-même, Remton et Nel) pendant plusieurs années et mis en place une première charte graphique sous la direction de Nel. On a pondu un nombre d'illustrations assez impressionnant (il faut voir tous les crayonnés, illus avortées, en attente, etc. que l'on a dans les cartons en plus de celles qui sont parues!) entre les commandes d'illus, d'éléments de maquette, cul de lampe, etc. Perso j'ai pu bosser avec deux super illustrateurs ce qui m'a grandement servi et apporté. Non seulement ils sont devenus des amis, mais en plus nous avons échangé nombre de nos avis, conseils, techniques, etc. Bref pour ma part ce fut un véritable atelier virtuel d'émulation et de perfectionnement. J'ai énormément appris. Et avec les nouveaux arrivés plus récemment j'apprends à chaque nouvelle production!

En fait le travail des illustrateurs semble avoir poussé les camarades auteurs et les coordinateurs et éditeurs à voir le projet autrement, plus "grand" que ce qui était désiré initialement. En tous les cas cela à poussé à des remaniements d'équipe nécessaires pour les nouvelles directives de la gamme. Le projet est devenu clairement plus ambitieux. Pour nous ça n'a pas énormément changé la donne, mais ce fut le cas au niveau des textes où tout un travail de mise en forme, cohérence, etc. a été fait. C'est pour ça que j'ai demandé notamment à Pénombre dont je connaissais le travail de nous rejoindre dans un premier temps pour la relecture mais surtout (enfin moi je l'avais déjà à l'idée quand je lui ai demandé) rejoindre le pool d'auteur. C'est aussi à cette période que de nouveaux illustrateurs ont progressivement été recrutés pour nous épauler vu la quantité à produire! En parallèle aux productions il y a eu un énorme travail de maquette faite par Jessica, un travail de fourmi mais à la dimension des titans. Elle a fait un boulot époustouflant et fastidieux. Et finalement la bête a jaillit de chez l'imprimeur en septembre!

Rétrospectivement pour ma part les Ombres d'Esteren c'est 5 années de travail à l'heure d'aujourd'hui où j'ai illustré, commenté, conseillé, relu, écrit quelques petits trucs, de coups de mains de toute sorte... en bref ce fut très chronophage avec des moments de remise en question, de devoir se dépasser, mais surtout de super rencontres, un projet comme j'en rêvais et dont je suis fier. En bref pour plusieurs d'entre nous les Ombres d'Esteren c'est notre bébé!

Voilà si tu veux en savoir plus sur un aspect ou l'autre n'hésites pas Tsu!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Les Ombres d'Esteren

Message par Kakita Tsu » 07 déc. 2010, 18:43

Merci de vos réponses a vous deux. J'suis content de voir comment ce jdr a été créé. J'imagine aussi le nombre d'illustration a avoir été faites, vu deja le nombre dans les bouquins.
Je me pose une question pour le moment: Pourquoi ce choix de sortir un livre sur un secteur avant le livre des secrets ?
Je finis de masteriser ma campagne sur loup garou avant de former une tite table sur Esteren.

Ps: vous passerez a la convention eclipse de Rennes l'année prochaine ?
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Les Ombres d'Esteren

Message par Shosuro Akae » 07 déc. 2010, 19:02

Je serais peut-être à la conv d'Eclypse, on m'a invité, mais rien de certain (ça coute cher le déplacement et je dispose de très peu de dispo).

En fait Tri-Kazel est vraiment le cadre initial principal du jeu. Voilà pourquoi le livre 1 est centré sur ce dernier. Le livre 1 permet de pouvoir jouer à mon sens et le livre des secrets qui sort plus tard répond à plusieurs impératif :
- Terminer ce gros pan du jeu. Le gros est terminé mais il y a encore du taf dessus pour que l'on soit satisfait et que l'ensemble soit le plus cohérent possible. Ensuite ça plaira ou pas mais de notre côté comme le Livre 1 on ne veut pas à avoir à rougir de quoique ce soit.
- On trouve qu'il est intéressant de pousser les MJs à rester à un certain niveau du jeu avant d'avoir les secrets dans les mains. ça pousse à un certain dosage du mystérieux, des secrets, etc... en gros on reste tout d'abord en surface. Le livre des Secrets va véritablement dévoiler la Vérité des auteurs et y a du secret en effet. Clairement ce décalage permet que les campagnes ne tournent pas immédiatement autour des secrets mais plus autour de l'immersion dans Tri-Kazel.

Avant sa sortie on veux de plus fournir un max de matos : l'écran et son livret de 80 pages! Un cadre de campagne avec une petite campagne en 4 scénarios, qui décrit un cadre, ses enjeux, etc... Ensuite est prévu (avant ou après les Secrets), un autre supplément dévoilant un autre cadre : l'archipel des Trois Soeurs.

En tous les cas content que le jeu te motive pour monter une table et n'hésite pas à venir faire tous les commentaires que tu jugeras utiles de faire! :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Les Ombres d'Esteren

Message par Kakita Tsu » 07 déc. 2010, 20:29

J'y manquerais pas. :biere:
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Les Ombres d'Esteren

Message par Kakita Tsu » 07 mars 2011, 19:35

Tiens, j'ai pu tester le bébé samedi en conv' a Nantes (faute d'avoir eu le temps de le potasser assez mais bon j vais le masteriser bientôt sinon je vais me faire frapper par une amie). Eh bin j'ai adoré l'ambiance et le système et je suis oas le seul, peu de monde autour de la table connaissait le jeu mais beaucoup sont parti avec de bon a priori en notant le nom du jeu.
Tiens sinon Akae ou Penombre, Toujours pas sur de venir a rennes pour la conv' Eclipse ? vous laissez Nelyhann tout seul la bas ?
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Les Ombres d'Esteren

Message par Shosuro Akae » 08 mars 2011, 01:05

Ha bin bien content que le jeu t'ai plu! On attendra tes retours de parties avec grand plaisir!

Quant à mon déplacement à Rennes, pour ma part c'est mort! En effet les conventions (à part Marseille en juin) c'est pour ma part plus possible pour de multiples raisons. C'est bien dommage mais disons qu'il y a un tas de priorités, impératifs qui font que ça limite beaucoup les possibilités.

mais bon si vous passez dans le sud n'hésitez pas à nous faire un coucou hein :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Les Ombres d'Esteren

Message par Pénombre » 08 mars 2011, 09:12

Pas de dispo pour Rennes. Même pas certain de venir à Marseille, d'ailleurs, mais j'y travaille :)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Les Ombres d'Esteren

Message par Kakita Tsu » 08 mars 2011, 18:27

Zut alors, je fais comment pour me faire dedicasser mon livre ?
Bon si je viens dans le sud, vous m'offrez le pastis alors :biere:
En tout cas bonne continuation les gars.
Pour quand la sortie du prochain livre ? (sur jdr mag ils disent que c'est le livre des secrets qui doit sortir pourtant vous avez dis plus haut que c'est le livre sur l'archipel qui devait sortir avant ou c'est moi qui me trompe)
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Les Ombres d'Esteren

Message par Pénombre » 08 mars 2011, 23:15

Difficile de donner des dates, mais dans l'idéal, le programme 2011 serait :
- d'ici fin avril, on sort un petit supplément d'une trentaine de pages (scénario + aides de jeu) qui accompagnera l'album musical
- ensuite, un pack de 4 scénarios formant le premier volet d'une campagne, qui débute dans le val de Dearg (le coin d'où viennent les 6 prétirés dans le livre de base)
- après, le Livre des Secrets.

Avatar de l’utilisateur
Moto Akuro
Marchand noble
Messages : 262
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Les ruines du Matin

Re: Les Ombres d'Esteren

Message par Moto Akuro » 18 avr. 2011, 13:07

J'ai fait ma première partie la semaine dernière sur internet en mode texte. Je n'étais pas super motivé par ce mode de jeu mais il faut dire que ça a ses avantages de pouvoir jouer tout en préparant un biberon. J'ai quand même bien aimé cette partie d'introduction et ça m'a donné envie d'y joueur plus. Système simple bien qu'un peu déroutant parfois (calcul de la défense et de l'initiative).

Avatar de l’utilisateur
Kakita Ideochi
Marchand noble
Messages : 285
Inscription : 23 août 2008, 10:54
Localisation : Belfort, 90000

Re: Les Ombres d'Esteren

Message par Kakita Ideochi » 18 avr. 2011, 16:11

*porte son bandana de commando Kamikaze*

Vive le jdr sur internet en chat texte !

Bon pour revenir au sujet, décholé ^^
J'ai enfin dépassé ma flemme et l'attente d'une explication ici :p Pour aller sur le blog officiel et voir ce que c'était que "les Ombres d'Esteren" Ettt... Pour le peu que j'en ai lu, je pense pas que ce sera un truc que je ferai jouer (même si je l'acquérirai probablement par collectionnite... C'est Bôôôôôô...).
Voili voilou. (enfin peut être qu'une fois que je l'aurai entre les mains, par collectionnite aigüe, je l'ouvrirai, puis le lirai, et la, miracle, je serai emballé... :p )
Je ne sais pas encore.

j'ai pas tout suivi par contre, est il facile de l'obtenir encore, ou j'ai intérêt a me dépêcher, mon petit livret chaud risquant de me fuir entre les doigts ?
Image
Image

Répondre