Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Pour aborder la liste des JDR "historiques", il faudrait faire quelques distinctions.Ding On a écrit :La vraie question est : y a t'il des jeux historiques qui ont marché ?Y-a-t-il des jeux historiques qui n'ont pas marché?
Sengoku s'est qd même bien moins vendu que L5A et Miles Christi bcp moins que la Septième Mer. Te Deum ne fera jamais les chiffres de Warhammer.
Il existe à ma connaissance deux exceptions (en France du moins) :
- Pavillon noir,
- Qin (mais c'est relatif : pas mal de magie, un angle d'attaque orienté film de sabre et surtt une culture et une époque si peu connues en occident que ça pourrait aussi bien être de la fantasy pour 90% des acheteurs).
Il y en a déjà eu quelques-uns. Par exemple :Ben a écrit :je rêve d'un jeu grec
Je ne pense pas que la contrainte perçue soit au niveau des connaissances à avoir, plus d'une impression que violer l'Histoire c'est mal (malgré les recommandations du Sieur Dumas) alors qu'une storyline/trame de roman fantasy c'est plus acceptable.Mais, pour revenir à la question générale de départ, c'est toujours étonnant de voir que des rôlistes ingurgitent des manuels de background par paquet de 6 pour des JDR dans des univers fictionnels, mais qu'ils hurlent à la contrainte dès qu'il s'agit d'un univers un peu historique...
Merci pour cette liste !Karamisu a écrit :Il y en a déjà eu quelques-uns. Par exemple :Ben a écrit :je rêve d'un jeu grec
- Gurps Greece
- supplément Mythic Greece pour Rolemaster et Fantasy Hero
- Oraculo
- Légendes des cités
- Zodona Epi (celui-là, il est en grec !)
(voir leurs fiches respectives sur le GROG)
Il y a eu aussi Odysseus, chez Gallimard / Migou, passé à peu près inaperçu.