Etherne

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 29 janv. 2007, 08:01

Je note avec intérêt d'autant que je pensais à un jeu grec aussi (on a des discussions là-dessus à Grenoble).
je m'achèterais bien Etherne moi ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Message par Karamisu » 03 févr. 2007, 19:24

Ding On a écrit :
Y-a-t-il des jeux historiques qui n'ont pas marché?
La vraie question est : y a t'il des jeux historiques qui ont marché ?
Sengoku s'est qd même bien moins vendu que L5A et Miles Christi bcp moins que la Septième Mer. Te Deum ne fera jamais les chiffres de Warhammer.
Il existe à ma connaissance deux exceptions (en France du moins) :
- Pavillon noir,
- Qin (mais c'est relatif : pas mal de magie, un angle d'attaque orienté film de sabre et surtt une culture et une époque si peu connues en occident que ça pourrait aussi bien être de la fantasy pour 90% des acheteurs).
Pour aborder la liste des JDR "historiques", il faudrait faire quelques distinctions.
Peu de JDR sont "historiques", en ce sens qu'ils introduisent, pour la plupart, des dimensions surnaturelles assez fortement présentes : c'est le cas de la (pas très jeune) série Légendes (qu'elles soient celtiques, de la table ronde ou de la vallée des rois). C'est le cas aussi de Qin, cité plus haut.
D'autres jeux à cadre historico-fantastiques ont des diffusions plus modestes : Essentia et son XVIIe siècle magique, Mousquetaires de l'ombre et ses extra-terrestres. Même Pavillon Noir, joli succès d'édition récente, sacrifie à ce côté surnaturel avec son supplément Entre ciel et terre.

Je connais peu de JDR qui ne proposent pas d'aspect fantastique, ou surnaturel :
- parmi les "vieux" jeux, il y a les vénérables produits de chez FGU comme Privateers & Gentlemen ou Flashing Blades (sorit en français, celui-ci, sous le titre Les trois mousquetaires chez Hexagonal[/i]) ;
- parmi les plus récents, le JDR espagnol Capitan Alatriste, adapté des romans d'Arturo Pérez-Reverte. Ce jeu a eu un franc succès outre-Pyrénées. Et Te Deum pour un massacre. Mais, comme ça a été souligné plus haut, je ne sais pas s'ils auront la longévité et les chiffres de vente d'un Warhammer.

Donc certains JDR "historiques stricts" peuvent ne pas être des flops commerciaux (c'est déjà pas mal), mais ils ne seront jamais des "blockbusters".
Certains, toutefois, ont coulé rapidement, plombés par des défauts subjectifs, ou objectifs (Aux armes citoyens).
Même pour les jeux "historico-fantastiques", ce n'est pas vraiment l'explosion des ventes, bien que certains bénéficient de succès d'estime, ou du soutien de quelques passionnés, même des années après (par exemple Capitaine Vaudou).
Peu d'éditeurs de JDR vont sur ce créneau-là. Un des rares à s'y maintenir, c'est Steve Jackson Games, avec ses suppléments pour GURPS.

Mais, pour revenir à la question générale de départ, c'est toujours étonnant de voir que des rôlistes ingurgitent des manuels de background par paquet de 6 pour des JDR dans des univers fictionnels, mais qu'ils hurlent à la contrainte dès qu'il s'agit d'un univers un peu historique...

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Message par Karamisu » 03 févr. 2007, 19:29

Ben a écrit :je rêve d'un jeu grec
Il y en a déjà eu quelques-uns. Par exemple :
- Gurps Greece
- supplément Mythic Greece pour Rolemaster et Fantasy Hero
- Oraculo
- Légendes des cités
- Zodona Epi (celui-là, il est en grec !)
(voir leurs fiches respectives sur le GROG)

Il y a eu aussi Odysseus, chez Gallimard / Migou, passé à peu près inaperçu.

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 03 févr. 2007, 20:40

Mais, pour revenir à la question générale de départ, c'est toujours étonnant de voir que des rôlistes ingurgitent des manuels de background par paquet de 6 pour des JDR dans des univers fictionnels, mais qu'ils hurlent à la contrainte dès qu'il s'agit d'un univers un peu historique...
Je ne pense pas que la contrainte perçue soit au niveau des connaissances à avoir, plus d'une impression que violer l'Histoire c'est mal (malgré les recommandations du Sieur Dumas) alors qu'une storyline/trame de roman fantasy c'est plus acceptable.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 04 févr. 2007, 20:59

oui mais du DD, Rolemaster ou autres n'ont jamais été adapté aux univers comparé à L5A, Etherne ou Qin qui ont développé le systéme autour du monde,

perso je possède déjà une bonne partie de ces livres (et lu toutes les bio du Grog) mais voir qu'Hercule est un barbare niveau 20 ça m'a fait un peu palir,

point de mythe grecque et d'histoire qui m'ont fait rêver, donc sur France et en VF/VO (anglaise) rien de bien interessant n'est sorti pour l'instant à mon goût


BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 05 févr. 2007, 08:47

Karamisu a écrit :
Ben a écrit :je rêve d'un jeu grec
Il y en a déjà eu quelques-uns. Par exemple :
- Gurps Greece
- supplément Mythic Greece pour Rolemaster et Fantasy Hero
- Oraculo
- Légendes des cités
- Zodona Epi (celui-là, il est en grec !)
(voir leurs fiches respectives sur le GROG)

Il y a eu aussi Odysseus, chez Gallimard / Migou, passé à peu près inaperçu.
Merci pour cette liste ! :biere:
edit : Légendes, un jeu qu'il a l'air bien ... Oraculo moins quand même.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Message par JBeuh » 11 févr. 2007, 19:42

Dans l'esprit plutôt romain, y'a Fvlminata qui est de la bombe. Il n'a pas trop percé parce que son distributeur a déposé le bilan très tôt sans donner l'argent à l'éditeur (qui était une toute petite boite montée par les auteurs, donc ils en avaient besoin de cet argent...).
Par contre, il a reçu des compliments assez rares et franchement il est de superbe qualité. Dommage qu'il ne soit qu'en anglais...
C'est aussi une uchronie, mais là, l'idée est que les romains ont découvert la poudre à canon et donc Rome n'a jamais été mise à sac par les barbares. La période de jeu est en l'an 1000 après la fondation de Rome (cad en 247). Rome n'est jamais devenu chrétienne. L'Empire n'a jamais été aussi grand. Mais le nouvel empereur est tout jeune et vient de monter sur le trône. Des grandes cérémonies vont avoir lieu pour le millénaire de Rome... et les partisans de la République (entre autre) y voient une occasion en or. Les deux premiers suppléments prévus étaient sur un cadre de jeu en Angleterre (avec les pictes et les difficultés d'approvisionnement, la mer, etc.) et un début de campagne intitulé "Civil War" (en même temps, on s'en serait douté :p).

Sinon, y'a aussi un super jeu amateur (en anglais encore) qui développe plus l'aspect Asie mineure antique. Faudra que je retrouve les références. Si ça vous intéresse...


JBeuh, fana de l'antiquité...

JBeuh, qui le conseil fortement...

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 11 févr. 2007, 20:43

oui
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Message par JBeuh » 11 févr. 2007, 22:48

Après une rapide recherche, ben, je ne retrouve plus exactement ce que je cherchais.
Mais y'a notamment Zenobia avec des suppléments sur la Perse et l'Egypte notamment. L'auteur devait écrire pour Fvlminata... Sinon, il a aussi écrit Warlords of Alexander concernant la Grèce après Alexandre le Grand. Cet auteur (Paul Elliot) s'y connaît très bien d'un point de vue historique.
Pour ses oeuvres : http://www.geocities.com/mithrapolis/games.html ou encore http://balbinus.com/

Sinon, y'a Mazes & Minotaur qui concernent les mythologies grecques : http://storygame.free.fr/MAZES.htm
L'auteur est français, mais je ne sais pas si une version française existe...

Voilà déjà pour l'instant.
Je me replongerais dans les archives de la ML de Fvlminata plus tard... Mais Zenobia est très bon!


JBeuh, qui indique...

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 12 févr. 2007, 12:45

merci
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 12 févr. 2007, 13:17

L'avantage d'Etherne étant aussi d'être en français et de pouvoir discuter facilement avec l'auteur sur divers forums. :)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Message par JBeuh » 13 févr. 2007, 16:53

Certes et c'est très bien! Loin de moi de dénigrer Etherne.

Sinon, y'a aussi http://www.agon-rpg.com/ qui était présenté lors de la GenCon en aout dernier. J'en ai entendu beaucoup de bien... Mais je n'ai pas lu. Sur la Grèce et les héros mythiques.

JBeuh, qui complète...

Chiyoko Otomo
Eta
Messages : 1
Inscription : 17 févr. 2007, 14:27

Message par Chiyoko Otomo » 19 févr. 2007, 23:09

Avez vous mangé du riz? ;)

Salutations latines à tout les bushis et shugenjas de La Voix de Rokugan. :) Juste un petit mot pour signaler que j'étais à disposition pour répondre eventuellement à vos questions sur Etherne.

J'en profites pour avouer qu'il y a l'intérieur une inspi tirée de L5R (ainsi que de beaucoup de mes coups de coeurs!)...
il s'agit des potestas, des pouvoirs sociaux, gérés en cinq rangs et répartis non par école mais pas sphère d'influence. Un écho aux techniques d'écoles, qui pour moi allient simplicité et fun, même si ce choix n'est pas non plus exempt de défauts.

Je finis ma com honteuse non par un seppuku mais par un petit lien vers un article du kub , où je dévellope un peu ma façon de voir.
http://www.phasms.com/kub3/article.php3?id_article=226

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 20 févr. 2007, 09:00

Pas honteuse du tout et très claire.

et passionant.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Yoshino
Gokenin
Messages : 1180
Inscription : 31 mai 2007, 19:55
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 14 mars 2008, 16:49

Salve

Vous avez aimé le marbre blanc des domus d'où exhalent la douceur des floraisons ?
Vous avez levé votre pouce en hurlant pour sauver votre gladiateur préféré après quelque orgie?

En un mot vous avez aimé Etherne
Vous vous êtes dit dommage qu'il n'y ait pas un petit supplément un peu plus sombre................

Ce sera bientôt chose faite!

Vous aimerez les sombres et tortueux égoûts d'où exhalent la puanteur des corps en décomposition!
Vous lèverez vos bras en hurlant votre soumission aux sectes secrètes après être tombé au plus profond de la noirceur!

En un mot vous aimerez le Grand Cloaque.
Un supplément en cours de correction qui vous attendra à la rentrée si vous êtes sages..............
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Répondre