L5R vendu par AEG à FFG / CCG => LCG / JdR v5 ?

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Est-Ce la fin? Ou un nouveau départ?

Message par Ding On » 14 sept. 2015, 08:36

Exactement l'inverse de mon côté : tout les gens qui jouent au nouveau Star Wars avec moi adorent ce système. Il est en réalité super simple et surtout très fun, il introduit du jeu grâce à de simples jets.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: L5R et AEG ça se termine

Message par Irazetsu » 14 sept. 2015, 08:49

Ca risque de poser problème pour les prochaines publications voixiennes, parce que Nicolas Bongiu avait réussi à négocier la publication de suppléments associatifs en français auprès de la maison mère AEG, mais il n'est pas dit que les responsables du RPG chez FFG soit aussi ouverts.
Ce qui me rassure un peu c'est qu'Edge conserve la traduction FR/ES et vu leurs rapports avec FFG (ils traduisent une bonne partie de leur catalogue J2S), je pense que c'est quand même jouable.
Quelqu'un aurait le nom du RP international chez FFG du coup ?
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Est-Ce la fin? Ou un nouveau départ?

Message par Irazetsu » 14 sept. 2015, 09:01

La seule critique un peu construite que j'ai lu du nouveau Star Wars est celle de Sandy Julien - qui certes n'est pas forcément la plus objective compte tenu du fait qu'il supervise la traduction FR, mais franchement il m'a bien donné envie de tester - Pas eu l'occasion malheureusement.

https://sandyjulien.wordpress.com/2014/ ... -partie-1/
https://sandyjulien.wordpress.com/2014/ ... -partie-2/

Il raconte aussi un peu les aventures de sa campagne si ça vous tente, j'aime beaucoup le ton raffraichissant utilisé :
https://sandyjulien.wordpress.com/2015/ ... terations/
Buy less, play more !

irazetsu [admin]

Re: L5R et AEG ça se termine

Message par irazetsu [admin] » 14 sept. 2015, 09:08

J'ai fusionné les sujets apparus dans Vents & Fortunes et le Bazar avec l'annonce visible sur toutes les parties du forum.
Ca risque d'être un peu confus pour suivre les différentes discussions, n'hésitez pas à "citer" les messages auxquels vous répondez.
Au passage, j'ai aussi renommé le sujet pour qu'il soit plus clair.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: L5R vendu par AEG à FFG / CCG => LCG / JdR v5 ?

Message par Shosuro Akae » 14 sept. 2015, 11:58

Concernant les craintes vis à vis des prod de la Voix :
- 1) FFG a acheté la licence L5A, elle leur appartient désormais. A la différence des gammes Warhammer 40K et Star wars, il n'y a pas les grosses machines juridiques et psychorogide game workshop et Disney pour les empêcher de donner leur accord.
- 2) sandy a été très clair : "Je pense qu'on pourra sans trop de difficulté assurer la transition et faire comprendre à FFG que la Voix est indispensable et participe au succès du jeu."

Voilà. De toute manière pour le moment c'est encore trop tôt, il faudra quoiqu'il en soit que ça en passe par Edge pour nous raccrocher à FFG car là un beau 0 contact. Mais sincèrement je pense que ça se passera bien. :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto_Subaru
Moine
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2008, 19:50
Localisation : Aubervilliers

Re: L5R vendu par AEG à FFG / CCG => LCG / JdR v5 ?

Message par Mirumoto_Subaru » 14 sept. 2015, 13:34

Bonjour

N'ayant joué à des jeux de cartes que y a TRÈS longtemps, c'est quoi la différence entre un JCC et un JCE ?

Sinon, perso, j'aimerais aussi éviter une 5e édition de L5R avec les dés à la cons.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: L5R vendu par AEG à FFG / CCG => LCG / JdR v5 ?

Message par Irazetsu » 14 sept. 2015, 13:46

Un JCC est un Jeu de Cartes à Collectionner (aussi appelé Trading Card Game en VO ou TCG).
Les starters et les booster contiennent au moins une partie de leur contenu en aléatoire (ou plutôt procédural). Il y a des cartes plus rares que d'autres, et 2 paquets ont un très grand nombre de chances de contenir des cartes différentes.

Un JCE est un Jeu de Cartes Evolutif (aussi appelé (Living Card Game en VO ou LCG)
ça se rapproche plus d'un jeu de société.
Il n'y a plus de Starter mais une boite de base qui permet à au moins 2 joueurs de s'affronter (jusqu'à 4 parfois).
Il n'y a plus de booster mais des extensions.
Chaque boite contient la même chose que sa voisine et surtout toutes les cartes du set sont directement dans la boite, il n'y a plus de rareté.
Pareil pour les extensions, dans la boite de l'extension, toutes les cartes sont dispos dans le bon nombre d'exemplaires.

Le jeu revient donc globalement moins cher pour l'acheteur et est plus équilibré puisque tout le monde a la même chose (si tout le monde a les mêmes boites).
Les joueurs peuvent se concentrer sur la création de deck et les parties en elles-mêmes sans avoir de classeur à gérer et de côte des cartes à suivre.

Bref, c'est tip-top pour la compétition.
Les JCE/LCG sont souvent mieux playtestés que les JCC/TCG (parce que c'est plus facile à faire).

Généralement FFG concervent une bonne partie de la mécanique de jeu lorsqu'ils convertissent un JCC en JCE, mais certaines cartes peuvent disparaître et d'autres apparaître pour équilibrer le truc. FFG peut aussi décider comme ça devrait être le cas pour L5R d'ajouter une nouvelle mécanique de jeu pour renouveler l'intérêt probablement.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: L5R vendu par AEG à FFG / CCG => LCG / JdR v5 ?

Message par Goju Kaze » 14 sept. 2015, 15:39

FFG a explicitement annoncé qu'il n'y aurait pas de compatibilité entre L5R CCG et L5R LCG.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Est-Ce la fin? Ou un nouveau départ?

Message par Doji Satori » 14 sept. 2015, 15:40

Irazetsu a écrit :La seule critique un peu construite que j'ai lu du nouveau Star Wars est celle de Sandy Julien - qui certes n'est pas forcément la plus objective compte tenu du fait qu'il supervise la traduction FR, mais franchement il m'a bien donné envie de tester - Pas eu l'occasion malheureusement.
J'ai le kit d'initiation et l'ai fait jouer 2 fois.
La lecture des dés n'a pas été plus difficile que cela. Juste que je trouve les options proposées assez courtes et qu'il n'est pas forcément évident de se renouveler dans l'application d'avantages et de désavantages
Après ce n'est que le kit d'initiation, il y a peut être davantage dans le livre de base mais le coût du tout m'a fait reculer (et puis je suis plus facilement client pour être joueur que MJ à SW mais bon).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: L5R vendu par AEG à FFG / CCG => LCG / JdR v5 ?

Message par Irazetsu » 15 sept. 2015, 08:02

Goju Kaze a écrit :FFG a explicitement annoncé qu'il n'y aurait pas de compatibilité entre L5R CCG et L5R LCG.

:kaze:
Je ne connais pas de JCE ou c'est le cas à vrai dire.
Et quand bien même ce serait le cas, je ne vois pas l'intérêt puisque tu as déjà toutes les cartes nécessaires dans la boite de base.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Est-Ce la fin? Ou un nouveau départ?

Message par Ding On » 15 sept. 2015, 08:18

Irazetsu a écrit :La seule critique un peu construite que j'ai lu du nouveau Star Wars est celle de Sandy Julien - qui certes n'est pas forcément la plus objective compte tenu du fait qu'il supervise la traduction FR, mais franchement il m'a bien donné envie de tester - Pas eu l'occasion malheureusement.

https://sandyjulien.wordpress.com/2014/ ... -partie-1/
https://sandyjulien.wordpress.com/2014/ ... -partie-2/

Il raconte aussi un peu les aventures de sa campagne si ça vous tente, j'aime beaucoup le ton raffraichissant utilisé :
https://sandyjulien.wordpress.com/2015/ ... terations/
Tu as aussi ma critique du kit de démo sur le site Mythologica.
(c'est sûr que pour apprécier ces règles, c'est mieux d'avoir l'esprit ouvert et de ne pas considérer le roll&keep comme l'alpha et l'omega des systèmes de jeu...)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: L5R vendu par AEG à FFG / CCG => LCG / JdR v5 ?

Message par Okuma » 15 sept. 2015, 08:45

Irazetsu a écrit :
Goju Kaze a écrit :FFG a explicitement annoncé qu'il n'y aurait pas de compatibilité entre L5R CCG et L5R LCG.

:kaze:
Je ne connais pas de JCE ou c'est le cas à vrai dire.
Et quand bien même ce serait le cas, je ne vois pas l'intérêt puisque tu as déjà toutes les cartes nécessaires dans la boite de base.
Le trône de fer V1 était un LCG et il était entièrement compatible avec trône de fer CCG. A noter que FFG était derrière le trône de fer v1 et a fait de belles conneries dans l'équilibrage des cartes (Vipère autiste, harcelement du conflant, Harrenhal neutre, etc ...). Mais ils avaient une politique d'errata et de limitations de cartes très actives, même si ratant souvent les cartes les plus mauvaises durant longtemps
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
daruthin
Servant
Messages : 32
Inscription : 25 mars 2015, 14:38

Re: L5R vendu par AEG à FFG / CCG => LCG / JdR v5 ?

Message par daruthin » 15 sept. 2015, 14:51

Bonjour. ça fait un bail que j'ai pas posté, mais bon. il fallait bien que je réagisse un peu sur cette news. en fait j'arrête pas de réagir sur EDGE et je viens de commencer sur la FFG.

personnellement je milite pour que le R&K soit gardé car ça fait parti de l'identité de rokugan. je suis pas contre le changement, mais par exemple pour star wars, beaucoup de personnes ont refusé de tester le jeu en ayant vu les dés. plus j'y pense et plus j'y trouve des inconvénients. d'autant plus que la plupart des personnes qui répondent qu'un système de dés peut apporter de la nouveauté que le R&K ne peut pas faire, je leur explique une manière de le faire en gardant le R&K.

la seule chose qu'apporterait les dés spéciaux sur rokugan c'est de la complication pour s'adapter et un forcing du merchandising.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: L5R vendu par AEG à FFG / CCG => LCG / JdR v5 ?

Message par Kakita Inigin » 15 sept. 2015, 18:15

Daruthin, au passage, si tu as des scénarios, même "qui ne raviront pas les experts" tu peux les poser sur le site (ou le forum).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: L5R vendu par AEG à FFG / CCG => LCG / JdR v5 ?

Message par Ding On » 16 sept. 2015, 08:18

(c'est sûr que pour apprécier ces règles, c'est mieux d'avoir l'esprit ouvert et de ne pas considérer le roll&keep comme l'alpha et l'omega des systèmes de jeu...)
Uh uh. :mal:
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Verrouillé