Licence Ludique Libre

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Licence Ludique Libre

Message par delta07 » 04 févr. 2015, 13:40

Bonjour à tous, j'en appelle aux experts des licences et autres joyeusetés.

Je cherchais un système de jeu sous licence "libre", j'ai donc fini par tomber sur Licence ludique libre. Si j'ai bien compris, on distingue deux choses, le contenu ludique, et l'identité du produit. Quelqu'un pourrait donc éventuellement récupérer le système de jeu, mais pas les sorts ou classes, et en faire un jeu, mais ne pas dire que c'est du DD par exemple.

Cependant, le d20 System semble être sous licence ludique libre, et sur la page Wikipedia, il est dit que
Une grande partie du d20 system est disponible en téléchargement libre dans le Document de référence du système sous la licence ludique libre (Open Game License, OGL).
Je suis dont les liens m'emmenant sur la page wikipedia de Document de référence du système qui est toujours notifié comme licence luique libre, et qui me renvoie vers les DRS Donjons&Dragons.
Seulement voila, Dongeons et Dragons font partie du fameux "Contenu Ludique" non ? Donc non-libre?

J'avoue que je ne comprend pas bien ce qui est censé être utilisable par tout à chacun pour "fabriquer" quelque chose avec un system existant.
De ce que j'avais compris, les classes, sorts, dons, etc étaient exclusivité de DD, peut être ai je mal compris.

Imaginons que je veuille utiliser les outils de cette licence libre, que puis je réellement utiliser ? Et qu'est ce que je ne peux pas utiliser ?

Merci :jap:
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Licence Ludique Libre

Message par Irazetsu » 04 févr. 2015, 16:07

Tu peux essayer de voir autour du dK System qui est une adaptation en français du d20, et donc ils ont utilisé forcément le contenu libre pour ajouter leur sauce.
Les forums John Doe devraient te permettre d'obtenir les réponses. Personnellement je conseille vraiment le dK², pour faire de l'épique c'est vraiment cool (Attention cependant, si t'as des joueurs qui optimisent, tu peux oublier ce système).
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Licence Ludique Libre

Message par delta07 » 05 févr. 2015, 10:23

Merci du tuyau :)

Je posséde en plus le livre de Lanfeust, mais ça fait un bail que je ne l'ai pas ouvert, je vais remettre dedans, merci.
Mais du coup c'est bien le system qui est "libre" et donc pas le contenu. Je creuse encore, mais je n'ai pas trouvé de réponse pour D&D.
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Répondre