[Livres] Romans, BD et autres bouquins 2013

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par matsu aiko » 08 oct. 2011, 17:09

Merci beaucoup à tous de vos avis et conseils. :jap:

D'abord en réponse à Ding-On, je dois être irrécupérable puisque j'ai écrit, seule ou en coécriture, un bon milliers de pages dans l'univers de L5A :)

Ensuite, sur la motivation :
Au départ il y a l'envie ou le besoin d'écrire. Il y a des histoires qui demandent à être dites, des récits, des univers ou des situations qui capturent l'imagination.
J'ai commencé à écrire pour me débarrasser la tête d'une situation de jeu aux perspectives catastrophiques, en me disant : Mettons les choses au pire, que se passe-t-il ?
J'ai écrit une dizaine de pages, que j'ai montrées à Inigin, qui m'a dit : il faut absolument que tu le mettes en ligne, ils vont adorer. Mes dix pages sont devenues cinquante, cent, puis cent cinquante, et sont devenues Les Noces. J'ai écrit une suite, et la suite de la suite...et depuis 2005, je ne me suis jamais arrêtée d'écrire. Je ne me suis jamais posée la question du best-seller ni celle de la nouveauté^^...et c'est devenu passablement compulsif ;)
Ce qui est aussi très important, c'est le retour des autres. Ecrire sur un forum est un avantage énorme par rapport à écrire pour son tiroir. Pénombre a raison, affronter ouvertement le regard des autres n'est pas forcément facile. J'ai mis très longtemps faire lire mes écrits à des proches, ou même à admettre que j'écrivais. L'anonymat du forum protège.

Enfin, sur la publication :
Je m'y m'intéresse avec Mushu depuis l'année dernière, mais en effet ce n'est pas facile. Edge n'a pas les droits de publication pour du roman (ils ne les ont pas négociés) et n'est pas intéressé à publier de la fanfic. Toutes les suggestions sont les bienvenues :)
Dernière modification par matsu aiko le 09 oct. 2011, 13:22, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Ding On » 08 oct. 2011, 22:03

Enfin, sur la publication :
Je m'y m'intéresse avec Mushu depuis l'année dernière, mais en effet ce n'est pas facile. Edge n'a pas les droits de publication pour du roman (ils ne les ont pas négociés) et n'est pas intéressé à publier de la fanfic. Toutes les suggestions sont les bienvenues
Tu fais un rip-off de Rokugan. C'est à dire un univers médfan japonais, suffisamment éloigné pour avoir les coudées franches. Cf. la trilogie de l'Empire ou Okko pour des exemples similaires. Et tu retravailles tes textes pour faire entrer les ronds dans les carrés.
Par ex, si l'Outremonde n'est pas important dans tes nvlles : zappe le. Ou sinon, remplace le par un ennemi différent mais ayant des points communs (une civilisation type nomades des steppes, sauvage et cruelle). Etc.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par matsu aiko » 09 oct. 2011, 09:55

ca, c'est l'option 1, dont j'ai bien conscience, et que j'ai déjà utilisé pour le vent des hauts plateaux, où la situation pourrait tout à fait se passer à Rokugan, mais aucun nom de famille ou de clan n'est cité.

Mais je pense qu'il y en a d'autres :)
Après tout, la difficulté à publier ne vient pas tant de la question des droits d'auteurs (parce que sinon les sites de fan seraient interdits, ou la création de nouvelles en ligne) que du fait que ça concerne une faible population et donc n'intéresse pas les éditeurs...
Dernière modification par matsu aiko le 09 oct. 2011, 13:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marumoto
Gokenin
Messages : 1829
Inscription : 24 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Salon Marmottien

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Marumoto » 09 oct. 2011, 12:11

Traduction en anglais et direction AEG US?

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Goju Kaze » 09 oct. 2011, 12:24

Le Brand Manager de L5R est français.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par matsu aiko » 09 oct. 2011, 13:36

Goju Kaze a écrit :Le Brand Manager de L5R est français.
Ca, c'est sûr que ça peut aider :)
Tu as ses coordonnées ?
Sinon, AEG (US) a arrêté d'éditer des bouquins, d'après ce que j'ai compris. Ils se lancent dans une BD, mais les 'flavor texts' sont simplement mis en ligne et pas édités sous forme de romans.

Marumoto, que voulais-tu dire par "il y a toujours moyen de s'arranger" ?

Avatar de l’utilisateur
Marumoto
Gokenin
Messages : 1829
Inscription : 24 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Salon Marmottien

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Marumoto » 09 oct. 2011, 15:35

matsu aiko a écrit : Marumoto, que voulais-tu dire par "il y a toujours moyen de s'arranger" ?

(...)

:hmm:


(...)


Je sais plus!


:lol:

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Goju Kaze » 09 oct. 2011, 15:55

matsu aiko a écrit :
Goju Kaze a écrit :Le Brand Manager de L5R est français.
Ca, c'est sûr que ça peut aider :)
Tu as ses coordonnées ?
Sinon, AEG (US) a arrêté d'éditer des bouquins, d'après ce que j'ai compris. Ils se lancent dans une BD, mais les 'flavor texts' sont simplement mis en ligne et pas édités sous forme de romans.

Marumoto, que voulais-tu dire par "il y a toujours moyen de s'arranger" ?
C'est Nicolas Bongiu, nbongiuREMPLACER_PAR_AROBASEgmail.com

Sinon, il y aura peut être des place dans la story team puisqu'AEG met en ligne une nouvelle par semaine dans l'univers de L5R.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Ding On » 28 oct. 2011, 08:42

Petit billet sur mon blog pour signaler la sortie de Dimension Super-héros.

Image

Pour les rôlistes du coin, vous repérerez pas mal de têtes connues du milieu.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Yogo ayame
Gokenin
Messages : 1294
Inscription : 21 sept. 2004, 14:55
Localisation : Toulon

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Yogo ayame » 18 nov. 2011, 13:30

Mon z'époux vient de m'offrir le dernier tome de la trilogie Siegfried d'Alice , aux éditions Dargaud .

C'est de la bombe, autant le scénario que le dessin. Même si l'histoire est connue, la manière de la raconter est originale et vraiment ancrée dans le fantastique de la mythologie nordique.
S'il y a des amateurs je la conseille vivement...surtout en cette periode de cadeaux :)
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Goju Kaze » 18 nov. 2011, 18:04

Oui, c'est de la bombe!

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Kõjiro » 08 déc. 2011, 09:05

La guerre des comics est déclarée
Image
Alan Moore, à gauche, et Frank Miller, à droite. (Sipa)

Alan Moore, le créateur de «V for Vendetta», et Frank Miller, qui a ressuscité Batman, se traitent de tous les noms. L’affaire est hautement politique. Explications.

Alan Moore n’est pas un ingrat. Le fameux créateur de «V for Vendetta» sait gré aux Indignés d’Occupy Wall Street d’avoir adopté le visage moustachu de son héros comme emblème de leur mouvement. Moore se dit anarchiste, mais ne perd pas une occasion de défendre ces manifestants pacifiques assoiffés d’éthique sociale-démocrate. Il a la reconnaissance du masque.
Devant la bourse de Londres.
Devant la bourse de Londres. (Sipa)

Logiquement, il n’a pas supporté que Frank Miller s’exprime. Frank Miller, c’est l’autre pape du comic book, côté obscur dirons-nous. Il a créé «300», où il donnait libre cours à sa fascination pour la force virile et son mépris pour les Iraniens.

On lui doit surtout le retour fracassant de Batman, sous ses inquiétants habits de «Dark Knight». Il a fait de la chauve-souris gadgetophile une sorte de Claude Guéant ultra-violent. Miller ne cache pas ses penchants néo-conservateurs et sa farouche volonté de voir l’Amérique écrabouiller al-Qaida. Dans sa dernière œuvre, «Holy Terror», grand festival de débilité islamophobe, un héros nommé «The Fixer» botte les fesses d'une bande d'islamistes.

On se doutait bien de ce que Miller pensait d’Occupy Wall Street. Il en a donné la confirmation éclatante. Le 7 novembre dernier, sur son blog, il déclarait que ce n’était qu’un «troupeau de sauvages, de voleurs et de violeurs, une clique indisciplinée gavée de nostalgie pour l’époque de Woodstock et d’une fausse vertu putride.»

D’accord, mais politiquement, que valent-ils, Frank? «Rien de plus qu’une tentative maladroite et pauvrement exprimée d’installer l’anarchie», menée par «une bande d’enfants gâtés qui brandissent leurs iPads, qui devraient arrêter d’emmerder les travailleurs et trouver du boulot.»

Alan Moore ne pouvait que répliquer. La passe d'arme nous est racontée par le «Guardian». Tout oppose Moore à Miller. Dans «Watchmen», il faisait le portrait du super-héros en maboul quasi-fasciste de l’autodéfense. Il a donc réagi dans la revue «Honest Publishing». Il a indiqué que si les manifestants étaient «une bande de miliciens sociopathes maquillés en Batman, [Miller] les aurait soutenus.» Le vieux barbu en profite pour livrer un sentiment plus général:

«Frank Miller est quelqu’un dont je regarde à peine le travail depuis vingt ans. J’ai pensé que ce machin de "Sin City" était un ramassis de misogynie ; "300" est historiquement erroné, homophobe et complètement stupide.» Vivement le prochain épisode.

David Caviglioli
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Ding On » 08 déc. 2011, 09:29

Le vieux barbu adepte de la chaos magik a tout mon soutien.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kaeribe
Budoka
Messages : 76
Inscription : 22 août 2002, 23:00
Localisation : Lille ou presque

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Kaeribe » 08 déc. 2011, 10:09

Ding On a écrit :Le vieux barbu adepte de la chaos magik a tout mon soutien.
dire ça en affichant haut et fort ton amour pour Wolfram et Hart ne manque pas de sel !

paye ta Zav' :p

edit : ouh puree, d'ailleurs en voyant le mien, je constate que j'ai du retard ^^
Un Koala, ça trompe énormement...

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Soshi Noami » 13 déc. 2011, 14:45

Hier, en passant dans une librairie, je suis tombé sur une anthologie de littérature pulp portugaise que je me suis empressé d'acheter. On y trouve surtout des nouvelles de l'après-guerre avec, il me semble,juste une écrite après la révolution. Pour l'instant, je n'en suis qu'à l'introduction où le compilateur revient sur les débuts de la littérature feuilletonesque populaire portugaise dans les années 1910 avec la mentalité coloniale et l'avant Salazar et l'arrivée de ce dernier au pouvoir. Le but avoué étant de refaire découvrir toute une littérature locale complétement tombée dans les oubliettes de l'histoire.
Le sommaire nous met l'eau à la bouche en nous annonçant des héros masqués, des navigateurs qui trouvent des cités immergées, des espions nazis, des détectives privés, des amazones à moitié nues, etc.
Le seul inconvénient étant que l'ouvrage ne devrait rester disponible qu'en portugais donc avis aux lusophones de la Voix qui en ont marre de Camoes, Pessoa et autres Saramago.
Aussi, sur le site de l'éditeur, Saida de Emergencia, on trouve un e-zine gratos sur la littérature "de genre" avec un petit point sur l'actualité de l'éditeur, quelques articles sur un auteur, une série, un genre en particulier voire quelque chose de plus éloigné comme le cinéma d'horreur portugais ou le jdr et à l'occasion, des nouvelles, parfois inédites en portugais, d'auteurs locaux ou étrangers. Il est d'ailleurs possible d'y envoyer ses textes pour une éventuelle publication.

Non loin de là, je trouvais également "Ecrire un scénario" de Michel Chion qui doit être forcément bien puisqu'il y parle entre autres de Mabuse, de l'intendant Sansho et d'un fameux journaliste de TV devant commenter le jour de la marmotte ad vitam aeternam ou presque.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Verrouillé