[Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Message par Goju Kaze » 04 janv. 2010, 06:29

Akodo Heichin a écrit :Le scénario est simpliste: les méchants colons marines venus de l'espace contre les gentils aliens à la peau bleue et qui chevauche des lézards volants. Le scénario tient sur un timbre poste.
A priori le sous texte t'échappe complètement. Ceci dit, vu que Cameron est un spécialiste du sous-texte sur une trame simple, forcement, son cinéma ne risque pas de te parler.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Message par Irazetsu » 04 janv. 2010, 08:50

non mais Henshin doit adohorer le genre "mulholland drive".
Dans le genre scénario tordu, je crois qu'on fait pas mieux ;) (humour inside)

Je comprends vraiment pas cette critique assassine ami Akodo. Je n'imagine pas le gosse que tu devais être (comme moi) au moment de la sortie de Terminator, ne pas apprécier le film.
Enfin bref.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Message par Toshi » 04 janv. 2010, 09:21

Goju Kaze a écrit : A priori le sous texte t'échappe complètement. Ceci dit, vu que Cameron est un spécialiste du sous-texte sur une trame simple, forcement, son cinéma ne risque pas de te parler.
le sous-texte ?

genre, mon scénario est très simple mais en fait, je veux pas dire ça mais autre chose ? (c'est une vrai question hein, pas une critique ... jamais entendu le terme "sous-texte" )

sinon, heichin n'est pas le premier que j 'entend dire ça en même temps, j'ai pas mal de potes qui sont allés le voir pour les sfx ... le scénario étant ce qu'il est, très simple (oh pinaise j'ai failli dire simpliste ;) ) ...

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Message par Ding On » 04 janv. 2010, 09:44

Le sous-texte, c'est en effet la façon de traiter de thèmes divers via non seulement le scénario mais aussi la narration (c'est à dire la façon de raconter ce scénario).

Dans Avatar, il est assez aisé de voir un renversement des valeurs impérialistes US tant le parallèle est fort. Pour ceux qui trouvent le schéma "méchants terriens qui anéantissent une population pour piquer leurs ressources", je me demande ce que vous avez pensé de la Guerre d'Irak version 2003 - marrant comme parfois la réalité dépasse largement la fiction, même en terme de simplisme.
Bon il y a évidemment plus que cela, c'est la 1ère grille de lecture qui vient en tête - notamment la vision de l'arbre-monde qui s'écroule comme une tour du WTC, sauf que cette fois ce sont les "Américains" qui l'abattent.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kzo
Diplomate
Messages : 2587
Inscription : 04 sept. 2002, 23:00
Localisation : Montréal

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Message par Kzo » 04 janv. 2010, 10:43

Oui oui et la crise financière qu'on s'est bouffée l'année dernière hein?? Mais à part ça le méchant chefaillon humain qui ne pense qu'au fric dans Avatar c'est une caricature ...
C'est comme le fameux colonel Quaritch, la vilaine caricature (je conçois parfaitement que c'est un archétype très poussé mais une caricature...), à se demander si certains ont déjà croisé un merc' où on vu un semblant des actions de BlackWater en Irak. Non ces ex-militaires ne sont pas des Solid Snake qui s'ignorent.
Akodo Heichin a écrit :Le scénario est simpliste: les méchants colons marines venus de l'espace contre les gentils aliens à la peau bleue et qui chevauche des lézards volants. Le scénario tient sur un timbre poste.
C'est le "arguments solides" qui doit pas passer.
Donc je suppose que Dawn of the Dead de Romero a aussi un scénario simpliste, bah ce ne sont que des mecs qui charcutent du zombies dans un supermarché, scénario qui ne cache pas du tout une critique de la société de consommation et de l'alienation de sa population...
Un film comme le 13ème guerrier aussi est simpliste, un arabe devient pote avec des vikings et pêtent la gueule à des sauvages en peau de bêtes. Là aussi aucune comparaison subtile de la différence de culture, de la langue ou de la religion, que le héros vienne de Bagdad on s'en branle total etc simpliste on vous dit.

Bref ce n'est pas parce que tu arrives à résumer le fil directeur d'un film en une phrase que c'est simpliste.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Message par Mugen » 04 janv. 2010, 13:57

Ben a écrit :Je n'avais pas lu la critique CONTRE de Télérama d'Avatar, je la poste juste pour rire
au coeur de cette interminable transposition westernienne (Les Cheyennes au fin fond de l'espace), la morale pro-Indiens prendra la forme d'un gros gloubiboulga écolo et d'une exaltation panthéiste crypto-miyazakienne.
J'ai ri un bon moment devant cette phrase pseudo intellectuelle.


BEn
Ce qui est aussi navrant c'est que le gars a si peu de culture fantastique qu'il n'est capable de saisir que l'influence la plus récente (et donc la plus "hype" ?) d'un film qui recycle beaucoup d'œuvres de SF...

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Message par Toshi » 04 janv. 2010, 14:25

peut être que le mec en a juste eu marre d'avoir des réactions un peu trop extrême de "ouaaaa c'est le film 2009 qu'il est trop bien" alors que c'est "juste" (pas vu mais entendu/lu beaucoup de commentaires) un bon film (avec une intrigue très classique (et hop on met de côté le débat simple/simpliste) ) avec de superbe effets spéciaux (là aussi beaucoup de réactions de "puristes" du cinéma pensant que sfx = pas de scénario) et un bon univers qui soutient l'ensemble pour donner de la consistance.

j'ai eu une très désagréable expérience concernant harry poter, à l'époque j'étais avec des gens très "overreactive" qui étaient devenus des mega gros fan (acheteurs compulsif de tous les dérivés possibles et inimaginables, utilisation du langage, rebapteme de prénom ....) et du coup ça m'a rendu un peu allergique à HP ... (ni lu ni vu encore) alors que je ne doute pas qu'il ait quelques qualités :) alors je peux comprendre ici qu'un mec qui n'y voit qu'un film moyen avec de très bons effets spéciaux soit un peu nerveux (je parle des critiques en général pas de l'exemple cité du mec qui à visiblement craqué nerveusement :lol: )

Aprés un scénario classique bon ben c'est bien aussi :) (faut pas non plus le prendre mal et lui chercher des "excuses" :) )

on parle du 7ème art :) alors il y a des niveaux de lecture pour tout le monde :) l'homme de base comme moi (peu de connaissances cinématographique) va just prendre plaisir à "regarder" ce film là où l'oeil plus aguérie y verra tout un tas de parallèles, etc etc. l'expert ne doit pas critiquer le néophyte de ne pas tout saisir, mais le néophyte qui pense que c'est "très basique" et qui critique le film le fait car le film a justement été construit comme ça (s'il ne voulait pas ce genre de réactions le réalisateur l'aurait tourné autrement pour que le péquin de base comprenne autre chose que la lutte des indiens écolo contre les méchants de la world company )

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Message par Akodo Heichin » 04 janv. 2010, 15:07

Je vais faire une lecture du sous texte d'Avatar.

Ce film célèbre le traitre qui va se rebeller contre son peuple, sa culture, et même sa race au nom d'un peuple primitif qui lutte contre le progrès (progrès sans lequel le héros serait mort). Au passage, le "héros" retrouve le gout de vivre grace aux avatar soit une des créations les plus avancées de la science moderne (mélange génétique humain/alien et systéme de contrôle à distance...).

On lit ce qu'on veut lire comme sous texte.

L'autre lecture du sous texte c'est la rebellion contre le colonisateur, l'imperialisme capitaliste (irak), l'arbre monde qui s'écrase (world trade center), la mort des justes et des innocents (civils na'vis tués au napalm et à la roquette: excitation de l'imaginaire collectif de 300 millions de spectateur potentiel U.S.) et la victoire de la nature contre la technologie (Eywa qui envoie des rhinocéros défoncer des marcheurs de combats).

Dans le genre scénario simple avec des aliens, des vilains marines, je préfere Starship Trooper (encore mieux en livre), il y a plus de mort, plus d'explosions, les marines sont cons et méchants, les aliens sont justes méchants et d'un point de vue de l'histoire du cinémas, le film a des arguments plus interessants que:

"Un budget de 500 Millions de $ dont 200 de pub, 2000 plans avec effets spéciaux etc."

Souvenez vous des 3 derniers Star Wars, Lucas les a vendu de la même façon pour le résultat que l'on peut ne pas apprécier sur grand écran...


At Ira: oui j'ai kiffé ma mére devant Terminator, j'étais gamins aussi...

At Toshi: scénario tellement classique que c'est celui d'un des classiques Disney (Pocahontas), les effets spéciaux sont toc au dernier degrès, j'avais l'impression de voir la vidéo d'intro de Turok III, et encore, on a mis de la 3 D partout surtout la où ça ne servait à rien (cf. les machines de labo^^), l'univers et foireux, le côté science de science fiction tiens dans un dé à coudre et ne semble même pas cohérent...

At jesaipuki: aimer du cinémas de genre, c'est mal? Attendre de 300 000 000 de $ de budget confié à un réalisateur qui a fait ses preuves (Alien, True Lies, Les piranhas volant tueur cannibale de l'espace) un film avec un "scénario" c'est grave?

Je tiens à dire que je l'ai vu le jour de sa sortie, et que j'ai pas trop subit le battage médiatique vu que je n'ai pas la TV, j'y suis allé sur l'injonction de mon frére (15 ans) qui a trouvé ça moyen côté scénario (pourtant il sabrutit devant Left 4 Dead et Résident Evil tous les W.E. et il rêve de faire de l'animation 3D).
De la demi douzaine de personnes que je connais qui l'ont vu, 3 autres ont pas aimés, dont deux pas du tout et 3 ont été charmé par ce "beau film qui fait pas mal à la tête".

En guise de conclusion, je tiens à rajouter que quand on a 500 000 000 de $ généreusement prêtés par des banquiers et des producteurs de films, le sous texte du film doit être des plus consensuels parceque ce genre d'investissement doit rapporter. Le même film en 2002 aurait mis des saletés E.T. qui envahissent la terre et se font botter l'arriére train par des marines survitaminés, avec autant d'effets spéciaux et peut être même un champignon atomique en 3D.

Pour comparer à un film récent et beaucoup moins attendus, District 9 est beaucouuuuuuuuuuuup mieux.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Message par Ben » 04 janv. 2010, 15:39

Et donc dans District 9 le héros n'est pas un archétype, il ne trahit pas au final sa race, ....

Starship Trooper et Etoile Garde a vous n'ont rien à voir entre eux ... La notion de sous-texte du livre est bien inexistante en comparaison du film,

Je penche plus sur le cas que tu attendais beaucoup du film et que tu as été déçu ou alors tu fais une réaction anti-Avatar car la globalité des gens l'encensent.

Aprés comparer l'histoire du film et la rendre aussi négative tiens plus du pamphlet que de la critique, et la ce n'est plus rationnel mais personnel.

Au final, de nombreuses personnes ont aimé le film et pas uniquement pour ses FX, ils ont aimé l'atmosphére et l'ambiance (la faune/flore, la mythologie des naavi, ...).


PS: A oui, Cameron étant au scénario ET à la réalisation, celà fait d'Avatar un film d'Auteur dans la sémantique même de l'expression, tout comme le fait qu'Avatar est un film de genre (il est basé sur de la vieille SF et n'est en aucun cas comparable aux films de SF actuels)
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Message par Doji Satori » 04 janv. 2010, 16:07

Je ne suis pas très bon pour critiquer les films (plutôt bon public et j'aime bien / j'aime pas sans chercher davantage à analyser le pourquoi du comment).

Nous avons été voir Avatar avec mes 2 ainés.
Le cadet (12 ans et demi) a beaucoup aimé. Il était même près à aller le revoir ce qui est exceptionnel de sa part.
L'ainée (15 ans) a bien aimé les images (un peu de mal avec la 3D quand même) mais n'a pas aimé le scénario trop "convenu" (toutefois j'ai peur de l'avoir un peu influencé sur ce point).

Quant à moi, j'ai bien aimé tout l'aspect visuel. Vraiment rien à redire sur la qualité de l'image.
J'aurai aimé avoir des choses moins "terriennes" peut être, je rejoinds le "Cheyenne" de Télérama (mais pas le gloubiboulga :)).

Question scénario, très "convenu" je trouve. A des moments où l'action était moins présente, je suis sorti du film et me suis surpris à anticiper ce qui allait arriver tant tout ce qui est introduit est "recyclé" plus loin.
Le gros truc rouge qui vole, la pilote qui verse du "bon" coté (mais on n'a pas le scientifique qui verse du "mauvais" coté comme quoi ...)
Un peu déçu donc mais ce n'était pas désagréable pour autant d'anticiper l'action qui était plaisante à suivre.

Pas simpliste non mais j'ai vraiment du mal à trouver un "sous texte".
Tout est ficelé, convenu pour être consensuel je trouve mais bon ...

2-3 trucs m'ont titillé sur le scénario (relativement mineur du style la pilote qui a a refusé de tirer sur la cible et qui n'a pas de sanction ou qui apporte la bouffe aux prisonniers)

Comme je privilègie l'histoire sur l'image, pas transcendé par le film donc mais un film honnête à voir de mon point de vue.
7/10
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Message par Akodo Heichin » 04 janv. 2010, 17:42

J'attendais rien du tout de ce film, si ce n'est ne pas passer 3 h sur un fauteuil a regarder un dégueuli pastel sur un écran de cinémas. J'ai vu celui la pour faire plaisir à mon frére que je vois rarement.

J'ai toujours du mal avec les films à prouesse technique, parceque souvent la dite prouesse sert d'excuse pour servir un scénario d'une platitude extrême et des personnages absolument bas en couleur. Encore un film qui n'a pas dérogé à la régle.

Franchement, la mythologie des Na'vis, tu ouvres n'importe quel Géo des années 80 et tu trouvera la mythologie d'un peuple amazonien X ou Y, Cameron n'a pas forcé.
Vieille SF ou SF actuelle, ça tient pas la route.
J'ai pas trouvé d'effort de réalisation, rien qui puisse palier la déficience scénaristique. On va dire, pour ne pas faire acharné que les décors de montagne sont beaux. La fôret on dirait du WOW (couleur flashy qui pique la rétine).

Je suis plutot de l'avis donc du chroniqueur de Telerama et des chroniqueurs que j'ai entendu sur France Inter (c'était dans le genre de ton de celui de Télérame). Mais je pense que les chroniqueurs cinémas sont blasés par le pressbook qui avant de vanter le scénario, la caméra, la réalisation, le montage, vante le pognon. Parceque ci vous persistez à croire qu'il y a un sous-texte derriére tout ça, dite moi qui peut faire un sous texte anti-imperialiste, contre le régne de l'argent avec 500 million de budget (dont 200 de pub pour vous formatez mes amis...). Enfin, qui peut le faire en restant droit dans ses bottes.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Charlatan
Messages : 15
Inscription : 29 déc. 2009, 10:05
Localisation : Besançon
Contact :

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Message par Gaffophone » 04 janv. 2010, 17:46

Franchement moi je ne me suis pas posé toutes ces questions et je suis allé le voir pour ce que c'est ou peut-être pour ce que je cherchais: quelques heures de dépaysement.

Si j'ai envie de réfléchir en regardant en film et même après l'avoir vu, je sais pertinemment qu'il ne faut pas que j'aille voir ce genre de blockbuster. Il ne me viendrait donc pas à l'idée de dire après coup que c'est simpliste, stéréotypé ou que sais-je encore, ça ne serait pas honnête.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Yoshino
Gokenin
Messages : 1180
Inscription : 31 mai 2007, 19:55
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Message par Kakita Yoshino » 04 janv. 2010, 17:57

Le principal étant que vous ayez tous été le voir pour rembourser au plus vite les 500 millions de $ des banquiers !!!

Ca n'aurait pas été le bon moment pour une crise financière mondiale du cinéma ! Là au moins James va pouvoir nous faire encore un chef d'oeuvre/navet de derrière les fagots (mais qui ne laissera pas indifférent comme à chaque fois)

Je l'ai vu en 2D et j'ai aimé !
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Faut pas répéter les conneries du net comme un perroquet

Message par Ding On » 05 janv. 2010, 09:28

En tout cas, grâce à ce topic j'ai appris que dans Pocahontas, John Smith devient un Indien et fédère pls tribus pour botter le cul aux colons, libérant ainsi les Amériques de l'influence pernicieuse des Européens. Actuellement d'ailleurs, les Etats-Unis Indiens sont la plus gde puissance mondiale.

:sarcastic:
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Message par Toshi » 05 janv. 2010, 10:22

Akodo Heichin a écrit :qui peut faire un sous texte anti-imperialiste, contre le régne de l'argent avec 500 million de budget
ah ça, c'est une remarque pertinente :)

cependant ça nous emmene plus loin dans le débat en se demandant si seul les artistes ascète peuvent faire des trucs bien :) et est-ce que parce qu'on mange très bien et à sa faim tout les jours qu'on ne peut pas défendre les enfants sur la malnutrition ? ...

Répondre