[Cuisine] Le thread des Chefs (petits)

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

Re: [Cuisine] Le thread des Chefs (petits)

Message par hida hota » 28 oct. 2011, 09:03

le problème du balsamique c'est qu'il épaissi plus rapidement et tu ne peux pas contrôler le côté aigre doux de ta sauce de plus cela reste un vinaigre relativement cher, et le sacrifier dans une gastrique c'est dommage car gustativement il apporte pleins d'autres saveurs en froid.
par exemple une mozarrella bufflone (pas le pain caoutchouc pour pizza) :fou: de la bonne mozza, avec huile d'olive et du basilic fraichement ciselé et au final quelques gouttes de balsamique c'est le top.
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: [Cuisine] Le thread des Chefs (petits)

Message par Kõjiro » 28 oct. 2011, 09:17

Fait parti de mes petits plaisirs habituels ce que tu décris là ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kzo
Diplomate
Messages : 2587
Inscription : 04 sept. 2002, 23:00
Localisation : Montréal

Re: [Cuisine] Le thread des Chefs (petits)

Message par Kzo » 28 oct. 2011, 13:06

hida hota a écrit :par exemple une mozarrella bufflone (pas le pain caoutchouc pour pizza) :fou:
M'en parle pas, je trouvais que cette horreur qd j'ai débarqué a Montréal, heureusement qu’après j'ai trouvé ou était la Little Italy sinon j'allais pleurer.
Ça fait bizarre qd tu arrives et que ds le rayon fromage t'as que des trucs hors de prix (y compris les bons fromages québécois, paye ta logique :fou:) et une armée de merdasse de cheddar rappé de toute sorte ou de la mozza en mode boudin asphyxié.
de la bonne mozza, avec huile d'olive et du basilic fraichement ciselé et au final quelques gouttes de balsamique c'est le top.
:lol: exactement ce qui a fini ds mon ventre hier soir (accompagné de petites tomates fermes)!
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

Re: [Cuisine] Le thread des Chefs (petits)

Message par hida hota » 03 nov. 2011, 10:15

ma version des ramen
attention version sumotori estocmac fragile s'abstenir.
- 4 grosses cuisses de poulet
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 navet
- 2 pommes de terre
- des spaghettis
- une gousse d'ail
- un peu de piment
- et de la sauce soja

- éplucher les légumes et bien les rincer.
- rincer les cuisses de poulet et les mettre dans une grosse cocotte et y ajouter les légumes coupés en rondelles.
- couvrir d'eau à hauteur ajouter le piment la sauce soja et l'ail.
- laisser cuire le tout jusqu'a ce que les cuisses soit cuites ainsi que les légumes. n'oublier pas de couvrir pour garder un maximum de bouillon cela a son importance.
- séparer la chair du poulet des os, couper la en morceau
- dans une autre cocotte cuire les spaghettis avec une parie du bouillon et de l'eau les cuire al-dente puis les égoutter et les finir dans le bouillon restant.
- servir dans des gros bol avec la viande et les légumes le tout covert de bouillon.
-rajouter piment et sauce soja à votre convenance
- déguster bien chaud et fumant
bonne appétit à tous
:jap:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: [Cuisine] Le thread des Chefs (petits)

Message par Toshi » 03 nov. 2011, 13:28

:lol:

Je viens juste de finir de manger... pourtant je m'en ferai bien un bol !! ;)

Merci

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Cuisine] Le thread des Chefs (petits)

Message par Soshi Noami » 04 nov. 2011, 13:03

Je viens de mettre la main sur du vinaigre balsamique blanc (qui serait plus doux que le balsamique classique).
En dehors de l'assaisonnement d'une salade, quelqu'un aurait une idée sur son utilisation ?
(Je voulais du balsamique classique mais, en le voyant, j'ai cédé à ma curiosité)
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

Re: [Cuisine] Le thread des Chefs (petits)

Message par hida hota » 07 nov. 2011, 10:01

bon chose promise que je m'étais dit de mettre en ligne
la rectte de la soupe d'enrichissement des sumos

Ingrédients : (pour 1 rikishi) (recette que j’ai transposé de manière « occidentale », tout en conservant les ingrédients japonais.)

· 1 poulet entier
· 4 blancs de poulet (escalope)
· 1 gros Daikon (un mélange entre le radis et le navet)
· 4 grosses pommes de terre en tranches.
· 1 gros oignon émincé
· 2 gousse d’ail
· une dizaine de champignons shiitake coupés en morceaux
· 1 carotte en rondelles
· une dizaine de tranches épaisses de tofu, frites.
· 1 chou « Choy » entier
· une tasse de sauce de soja
· 2 cuillère à soupe de sel
· une tasse de saké doux (mirin).



La préparation :

Découper le poulet entier, le faire frire dans beaucoup d’huile d’arachide, et se servir du saké et de l’eau pour en faire un bouillon.

A part, dans une grosse casserole, faire bouillir, une dizaine de minutes, les pommes de terre, le chou et le radis Daikon.

Puis verser de l’huile dans la marmite qui servira au chanko, faire revenir très rapidement les blancs de poulet coupés en fines tranches, puis rajouter la carotte, les champignons, l’ail et l’oignon, le tofu, verser une grosse partie du bouillon, et faire cuire un bon quart-d’heure.

Ajoutez ensuite les pommes de terre, daikon et chou, rajouter du bouillon, assaisonner avec le sel et la sauce au soja, et continuer la cuisson encore 5 à 10 minutes.

Le chanko doit se présenter de manière compacte, mais néanmoins liquide, donc ne pas hésiter à rajouter du bouillon.

Voilà !! Bon appétit !!
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

Re: [Cuisine] Le thread des Chefs (petits)

Message par hida hota » 07 nov. 2011, 10:04

Soshi Noami a écrit :Je viens de mettre la main sur du vinaigre balsamique blanc (qui serait plus doux que le balsamique classique).
En dehors de l'assaisonnement d'une salade, quelqu'un aurait une idée sur son utilisation ?
(Je voulais du balsamique classique mais, en le voyant, j'ai cédé à ma curiosité)
magrets de canard
tu les fais poêler puis tu déglaces avec un peu de balsamique blanc
et tu y ajoutes du fond brun et une branche de romarin (entiere)
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Cuisine] Le thread des Chefs (petits)

Message par Soshi Noami » 05 déc. 2011, 16:27

hida hota a écrit : magrets de canard
tu les fais poêler puis tu déglaces avec un peu de balsamique blanc
et tu y ajoutes du fond brun et une branche de romarin (entiere)
Oh, ça me fait bien envie tout ça. Merci pour la recette. :biere:
Il me reste plus qu'à me prendre un peu de fond brun et ça roule.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: [Cuisine] Le thread des Chefs (petits)

Message par Toshi » 28 oct. 2012, 15:14

Ce soir, je cuisine la viande qui marine depuis hier soir :)

miam ... :)

http://chefsimon.com/boeuf-bourguignon.html

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: [Cuisine] Le thread des Chefs (petits)

Message par Doji Matsuura » 29 oct. 2012, 10:51

Ça fait très envie, mais la juxtaposition de ton avatar, mon cher Toshi, me retient quelque peu...
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: [Cuisine] Le thread des Chefs (petits)

Message par Toshi » 29 oct. 2012, 12:25

hihi, oui, il est vrai qu'il faut que je change ça ...

on a même eu un benriach speyside 13 ans d'âge vieilli en fût de sauterne .... un régal :)

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: [Cuisine] Le thread des Chefs (petits)

Message par Doji Matsuura » 01 nov. 2012, 13:31

J'ai découvert récemment un Islay qui est un régal : c'est un Bunnahabhain 12 ans. Je te ferai goûter à l'occasion.
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
daruthin
Servant
Messages : 32
Inscription : 25 mars 2015, 14:38

Re: [Cuisine] Le thread des Chefs (petits)

Message par daruthin » 28 mars 2015, 06:22

déterrage de topic no jutsu

un topic sur la cuisine, il fallait que je squatte un peu. :-P
la question sera simple, faites-vous la cuisine pour vos parties de rokugan?

de mon coté, j'adore cuisiner pour une partie. dernièrement je me suis un peu relâché, mais quand on joue à rokugan, ça fait toujours stylé d'avoir un peu de nourriture typé asiatique (même si ça ne respecte pas forcément le régime rokugani).

dans les plats que je fais le plus pour rokugan, il y a :

- épinards au sésame
dans une casserole, je fait cuire des épinards avec de la sauce soja, du sucre, de l'huile de sésame et des graines de sésame (blanches, noires, mix des deux, peu importe). les doses sont de une cuillère à soupe de chaque pour un bol d'épinards. simple et efficace.

- riz japonais
j'ai des paquets de 2.5kg de nishiki rice que je fais cuire au rice cooker. avant je cuisinais le riz au micro ondes. j'y rajoute un peu de sauce nuoc mam et de la coriandre en poudre, c'est juste extra.

- des tsukune teriyaki
je prends la recette de à vos baguettes, mais pour la sauce je prends de la sauce teriyaki toute prête à laquelle je rajoute un peu de sucre. pour le panko, je prend de la chapelure dorée.

il m'arrive de faire des onigiris en prenant le riz vu plus haut et la base des tsukune teriyaki (je ne fais pas les boulettes). je dirais même plus, toujours avec la même viande, je fais des brioches vapeur dans le style banh bao qu'on trouve chez les traiteurs asiatiques (les boules blanches avec de la viande dedans). quelques fois j'ai tenté les ramens ou des somen, mais ce fut un désastre. pas pour les plats qui étaient succulents, mais dur de manger des ramens ou de tremper les nouilles dans la sauce sans abîmer les feuilles de perso.

Pour ceux qui ont la patience de faire du pain maison, je vous conseille franchement un burger steak, tranche d’emmental et confiture de figues, voire des oignons confits, mais pas plus (pas de salade ni de tomate).

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Cuisine] Le thread des Chefs (petits)

Message par Goju Kaze » 27 mars 2016, 13:01

Je remonte le sujet, je me suis mis en cuisine.

Joues de porc aux 3 carottes

3 joues de porc
1 oignon
1 oignon nouveau (partie blanche)
1 échalote "cuisse de poulet"
Miel crémeux
Moutarde à l'ancienne
Curry
2 carottes sanguines
2 carottes blanches
1 belle carotte des sables
4 pommes de terre moyennes Franceline
Huile d'olive


Gras je jambon fumé
Bouquet garni
Ail fumé
4-5 Cranberries séchés
Vert de tiges d'oignon nouveau

- Faire mariner 2 bonnes heures les joues de porc dans un mélange miel moutarde, détendu à l'huile d'olive, relevé d'un généreuse pointe de curry
- Émincer l'oignon, l’échalote et le blanc de l'oignon nouveau
- Émincer les carottes et les pommes de terre

- Dans une casserole faire revenir les gras de jambon avec l'ail fumé émincé, les cranberries et un peu de vert d'oignon nouveau, mettre de l'eau et le bouquet garni et faire un bouillon. Le filtrer et le réserver.

- Faire roussir les joues de porc dans une huile neutre, ajouter oignon, échalote et oignon blanc et faire suer, ajouter la fin de marinade.
- Mouiller avec le bouillon, ajouter les carottes et les pommes de terre et mouiller à hauteur
- Laisser mijoter une bonne vingtaine de minute en cocotte

Je vous dis si c'est bon après avoir manger :p

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Répondre