Je tenterais bien un "COIN" cet été Vlad, si tu peux prévoir d'en apporter un dans ta valise de vacances ^^.
Sinon, à pâques, j'ai joué pas mal, et notamment découvert 2 trucs très sympa.
-
En route vers les indes, la VF du mini jeu "Sail to India", édité par Iello, la boite est petite mais le matos est pas mal du tout, et surtout c'est très riche pour un micro jeu, je m'attendais à un petit jeu d'apéro, au final, c'est tout aussi simple mais encore plus intéressant que 8 minutes pour un empire (ça dure un poil plus longtemps, on tourne autour de 30, 40mn en fonction du nombre de joueurs).
-
Roll for the Galaxy, la version "dés" de l'excellent
Race for the Galaxy. Et là encore, belle réussite, les amateurs de Race ne seront pas perdus puisque la logique, le thème et même les appellations des cartes/tuiles sont les mêmes, le petit twist apporté par les dés apporte beaucoup, c'est vraiment plus malin que Race à ce niveau là, plus simple à expliquer aussi (notamment parce que la phase de production est placée AVANT la phase de consommation, mais surtout parce que tous les symboles sont expliqués sur les tuiles - bon c'est en anglais, mais c'est toujours ça), et j'ai l'impression que le hasard a moins d'impact sur le jeu (il y a beaucoup moins de tuiles qu'il n'y avait de cartes dans Race et on en fait donc plus vite le tour). Je conseille si vous n'avez pas peur d'investir 60€ dans un jeu. (A noter que le jeu est en Anglais uniquement et il est très peu probable qu'il soit traduit à cause du coût de fabrication élevé, 111 dés spéciaux dans la boite, sans compter le reste du matos).
J'ai aussi pu rejouer ces dernières semaines à
Western Town de façon un peu plus régulière. J'en suis déjà à 5 parties en 2015. La mécanique de révélation et d'activation est vraiment géniale, elle demandera d'être malin et souvent un peu fourbe pour arriver à mettre en place sa stratégie. Au temps de la ruée vers l'or, on est le marshall d'une petite bourgade perdue au milieu du désert américain, et l'objectif est d'en faire une ville attractive, et accessoirement de faire plaisir à Lincoln qui fixe des objectifs communs à tous les joueurs. Ce jeu mérite vraiment le détour, aussi bien en duo qu'à 3 ou 4 joueurs, d'autant qu'il est bradé sur
Bellaciao en ce moment.
J'ai aussi ressorti
De Vulgari Eloquentia après plusieurs années à dormir sur mes étagères. On y joue des marchands, prêtres et/ou cardinaux qui ont participé à la conception de la Volgare, la première langue italienne, issue des différents dialectes parlés dans les différentes régions d'Italie. A l'époque médiévale (désolé, je suis pas un expert en histoire), il était important pour les marchands de pouvoir écrire leurs contrats dans une langue connue de tous (le latin étant surtout pratiqué par les élites), et les prêtres cherchaient eux aussi une langue capable de répandre facilement la bonne parole un peu partout sans avoir à apprendre le patois local. Dans ce jeu on se balade dans l'Italie pour étudier des manuscrits et textes religieux, pour engranger de la culture, l'objectif principal étant de parvenir à rédiger "la Volgare", on peut aussi tenter de devenir pape (oui ça parait étrange, mais les deux objectifs sont un peu lié). Le thème est très fort, la re-jouabilité est bonne, et même si les règles sont denses la première fois, le jeu est plutôt fluide, je conseille vivement.
Il y a des chances que je les apporte cet été, si ça vous tente.