JEUX (plateau, figurines, carte, vidéo, etc...)

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri


Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: JEUX (plateau, figurines, carte, vidéo, etc...)

Message par Vlad » 30 mars 2015, 08:43

Petite partie de Sekigahara : the unification of Japan hier contre mon géniteur (oui je suis parvenu à le corrompre et à le faire jouer à pas mal de trucs)...

Image

Il s'agit d'un autre jeu GMT (oui j'adore cet éditeur) auquel j'avais pu jouer avec Maxime aux dernières Vacances de la Voix.

Le jeu en lui même est servi par des règles simples et efficaces ainsi que par un matos très sympa contenant notamment de jolis cubes en bois marqués des mons des clans impliqués (Tokugawa, Maeda, Date, Fukushima et Ii pour les candidats au titre de shogun de couleur noire et Ishida, Mori, Kobayakawa, Ukita, Uesugi et Sanada pour les défenseurs de Toyotomi en or) et qui permettent d'avoir une sorte de brouillard de guerre.

Image

J'ai donc endossé le rôle de Tokugawa Ieyasu et ai remporté une victoire militaire mineure.
Je n'ai en effet ni capturé Toyotomi Hideyori, l'héritier âgé de 8 ans, ni tué Ishida Mitsunari.
Même si il y a victoire, je n'ai donc pas pu prendre ma revanche sur ma précédente défaite qui avait vu mon fourbe de père éliminer Ishida Mitsunari...
Image

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: JEUX (plateau, figurines, carte, vidéo, etc...)

Message par Toshi » 30 mars 2015, 09:55

Ca a l'air chouette. Combien d'euros et combien d'heure par Parties ?

Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: JEUX (plateau, figurines, carte, vidéo, etc...)

Message par Vlad » 30 mars 2015, 11:19

59€ neuf et des parties de 2h je dirais !!
Image

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: JEUX (plateau, figurines, carte, vidéo, etc...)

Message par Irazetsu » 30 mars 2015, 16:03

@Vlad, le principal désavantage de Wings of War selon moi c'est les dégâts aléatoires, le reste fonctionne plutôt bien.

Sinon on vient de se prendre Bloodborne sur PS4, l'héritier de Demon Souls et Dark Souls dans une ambiance victorienne glauque et pleine de loups garous.
J'ai tenté 30 minutes hier, et c'est bien dur !
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: JEUX (plateau, figurines, carte, vidéo, etc...)

Message par Vlad » 30 mars 2015, 22:07

Ce point, qui était un gros problème pour Wings of War, a été corrigé dans X-wing.
Un vaisseau a 3 points de coque, il prends 3 cartes de dégâts, il est détruit. On ne s'embête plus à calculer les points encaissés.
Par contre si il encaisse un coup critique, il se prendra une carte de dégâts face visible ce qui lui ajoutera un effet indésirable en plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: JEUX (plateau, figurines, carte, vidéo, etc...)

Message par Irazetsu » 31 mars 2015, 15:12

ça vaudrait limite le coup d'adapter le truc pour WoW du coup :)
pas trop dur à faire en plus à mon avis. J'aurai moyen de tester X-wing ce week-end normalement, donc je pourrais voir comment c'est fait !
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: JEUX (plateau, figurines, carte, vidéo, etc...)

Message par Vlad » 31 mars 2015, 15:14

Oui c'est tout à fait adaptable et ça fluidifiera le jeu !
Image

Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: JEUX (plateau, figurines, carte, vidéo, etc...)

Message par Vlad » 18 avr. 2015, 10:28

Ayant été conquis par les productions de Volko Ruhnke (Fire in the Lake, Labyrinth...), je viens de me procurer Andean Abyss dont je parlais un peu plus haut dans ce topic.

Image

Finie la guerre du Vietnam, bienvenue dans le conflit colombien !

Pour ceux qui ont déjà pratiqué un autre opus de la série COIN (Counter Insurgency), on est en territoire connu.
Les règles "générales" sont les mêmes, les gros changements se font surtout au niveau des activités spéciales des différentes factions.
Les factions qui sont donc le gouvernement colombien avec ses troupes et sa police pléthorique mais qui ne contrôle pas grand chose dès que l'on sort des villes et dont le but et de se maintenir aux élections, les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) qui a l'inverse sont omniprésents dans les terres agricoles et qui veulent un soulèvement populaire afin de renverser le gouvernement, les AUC (Autodéfenses Unies de Colombie), les brigades de la mort, dont le but est l'anéantissement des FARC et enfin les cartels de la drogue qui aimeraient qu'on leur laisse faire leur business tranquillement dans leur coin mais dont les richesses font bien des envieux...

Si les opérations militaires sont les mêmes que dans Fire in the Lake (ralliement, marche, attaque, terreur, patrouille...) les opérations spéciales changent : kidnappings, assassinats, exportation de drogue viennent remplacer les infiltrations et pilonnages du Vietnam.

On voit tout de suite l'énorme avantage de ce système : une fois que l'on s'est fadé les règles d'un opus, on peut facilement jouer à un autre en se contentant juste de voir ce qui a changé.

En ce qui me concerne je suis pressé de tester le bousin !
Image

Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: JEUX (plateau, figurines, carte, vidéo, etc...)

Message par Vlad » 18 avr. 2015, 22:12

Bon ben ça a été plus rapide que prévu...

Première partie cet après-midi de Andean Abyss. Nous étions dans une configuration à deux joueurs.
J'incarnais donc les FARC et les cartels alors que mon adversaire jouait le gouvernement colombien et les AUC.
Dans une telle configuration, un joueur ne gagne que si ses deux factions remplissent leurs conditions de victoire en même temps.

Notre partie a duré 4 heures avec peu de retour aux règles, ma connaissance de Fire in the Lake venant bien lubrifier le jeu.
Cela a par contre été un peu difficile pour mon partenaire qui débutait sur la série COIN (comme cela avait pu l'être pour moi lors de ma première partie de Fire in the Lake).

Au final nous n'avons pas été déçu de notre partie qui nous a permis, comme cela avait pu être le cas pour Fire in the Lake, de nous rendre compte qu'il s'agissait là encore d'un jeu d'une grande profondeur.

Bref à refaire !
Image

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: JEUX (plateau, figurines, carte, vidéo, etc...)

Message par Irazetsu » 20 avr. 2015, 09:09

Je tenterais bien un "COIN" cet été Vlad, si tu peux prévoir d'en apporter un dans ta valise de vacances ^^.

Sinon, à pâques, j'ai joué pas mal, et notamment découvert 2 trucs très sympa.

- En route vers les indes, la VF du mini jeu "Sail to India", édité par Iello, la boite est petite mais le matos est pas mal du tout, et surtout c'est très riche pour un micro jeu, je m'attendais à un petit jeu d'apéro, au final, c'est tout aussi simple mais encore plus intéressant que 8 minutes pour un empire (ça dure un poil plus longtemps, on tourne autour de 30, 40mn en fonction du nombre de joueurs).

- Roll for the Galaxy, la version "dés" de l'excellent Race for the Galaxy. Et là encore, belle réussite, les amateurs de Race ne seront pas perdus puisque la logique, le thème et même les appellations des cartes/tuiles sont les mêmes, le petit twist apporté par les dés apporte beaucoup, c'est vraiment plus malin que Race à ce niveau là, plus simple à expliquer aussi (notamment parce que la phase de production est placée AVANT la phase de consommation, mais surtout parce que tous les symboles sont expliqués sur les tuiles - bon c'est en anglais, mais c'est toujours ça), et j'ai l'impression que le hasard a moins d'impact sur le jeu (il y a beaucoup moins de tuiles qu'il n'y avait de cartes dans Race et on en fait donc plus vite le tour). Je conseille si vous n'avez pas peur d'investir 60€ dans un jeu. (A noter que le jeu est en Anglais uniquement et il est très peu probable qu'il soit traduit à cause du coût de fabrication élevé, 111 dés spéciaux dans la boite, sans compter le reste du matos).

J'ai aussi pu rejouer ces dernières semaines à Western Town de façon un peu plus régulière. J'en suis déjà à 5 parties en 2015. La mécanique de révélation et d'activation est vraiment géniale, elle demandera d'être malin et souvent un peu fourbe pour arriver à mettre en place sa stratégie. Au temps de la ruée vers l'or, on est le marshall d'une petite bourgade perdue au milieu du désert américain, et l'objectif est d'en faire une ville attractive, et accessoirement de faire plaisir à Lincoln qui fixe des objectifs communs à tous les joueurs. Ce jeu mérite vraiment le détour, aussi bien en duo qu'à 3 ou 4 joueurs, d'autant qu'il est bradé sur Bellaciao en ce moment.

J'ai aussi ressorti De Vulgari Eloquentia après plusieurs années à dormir sur mes étagères. On y joue des marchands, prêtres et/ou cardinaux qui ont participé à la conception de la Volgare, la première langue italienne, issue des différents dialectes parlés dans les différentes régions d'Italie. A l'époque médiévale (désolé, je suis pas un expert en histoire), il était important pour les marchands de pouvoir écrire leurs contrats dans une langue connue de tous (le latin étant surtout pratiqué par les élites), et les prêtres cherchaient eux aussi une langue capable de répandre facilement la bonne parole un peu partout sans avoir à apprendre le patois local. Dans ce jeu on se balade dans l'Italie pour étudier des manuscrits et textes religieux, pour engranger de la culture, l'objectif principal étant de parvenir à rédiger "la Volgare", on peut aussi tenter de devenir pape (oui ça parait étrange, mais les deux objectifs sont un peu lié). Le thème est très fort, la re-jouabilité est bonne, et même si les règles sont denses la première fois, le jeu est plutôt fluide, je conseille vivement.

Il y a des chances que je les apporte cet été, si ça vous tente.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: JEUX (plateau, figurines, carte, vidéo, etc...)

Message par Vlad » 20 avr. 2015, 19:36

Pas de soucis pour emporter un COIN cet été.
Tu me diras quel thème est-ce que tu préfères ;)

Par contre on gagnera sans doute le trophée de la partie la plus longue ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: JEUX (plateau, figurines, carte, vidéo, etc...)

Message par Irazetsu » 21 avr. 2015, 11:00

Peu importe le thème, prends celui qui t'intéresse le plus. Moins de 8h c'est jouable ou pas ?
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: JEUX (plateau, figurines, carte, vidéo, etc...)

Message par Vlad » 21 avr. 2015, 12:19

Oui. Ce sera plus du genre 4 à 6 heures !
Image

Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: JEUX (plateau, figurines, carte, vidéo, etc...)

Message par Vlad » 22 avr. 2015, 09:28

Tonton Vlad continue à jouer et il a joué cette fois-ci à Shadows of Brimstone, le dernier né de chez Flying Frog Production (clin d’œil au passage à l'oni ;) )

Image

Pour faire court, il s'agit d'un donjon crawler dans le plus pur style Descent mais dans une ambiance qui lorgne (voir même qui pompe allégrement) du côté de Deadlands.

On incarne donc un groupe de cow-boys qui s'aventurent dans une mine infestée de saloperies. Leur but : suivant le scénario, il peut s'agir de trouver de la Dark Stone (équivalent local de la Ghost Rock), sauver la fille du pasteur local ou fermer un portail donnant sur un autre monde qui vomit des flots de créatures difformes.

Image

Les différences avec les donjon crawler "classiques" vient surtout du fait qu'il s'agit d'un jeu coopératif. Pas de Maître du Donjon, mais un système efficace (à défaut d'être révolutionnaire) pour le remplacer.

Enfin, contrairement à Descent premier du nom ou à Doom, le jeu est pensé dès le départ pour être joué en campagne.

A noter quelques figurines assez impressionnantes comme celle du Harbinger et l'exploration assez jouissive des autres mondes.

Image

Enfin, une pléthore d'extensions issues du kickstarter est prévue. Il faudra juste être patient ! Au menu : nouveaux monstres, nouvelles classes de personnages et nouveaux mondes à explorer !
Image

Répondre