Orthographe / vocabulaire

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Orthographe / vocabulaire

Message par Kõjiro » 31 mai 2006, 15:06

Suite à la suggestion de Toshi j'ouvre un sujet pour présenter les mots "rares" dont vous avez cherché et trouvé le sens afin qu'on en profite tous...

J'ouvre avec satrapie / satrape :

http://www.ac-versailles.fr/pedAGOGI/an ... rses93.htm
SATRAPIE : division administrative dans l'Empire perse

SATRAPE : gouverneur d'une satrapie

SATRAPIE
La division de la Perse en satrapies, inaugurée par Cyrus le Grand au VIe siècle, a duré au delà de la conquête macédonienne jusqu'à l'ère chrétienne. Elle a été en effet confirmée par Alexandre le Grand et perpétuée au delà de son règne dans les royaumes hellénistiques qui se sont formés au moment du partage de l'empire entre les généraux macédoniens.

Leur nombre a varié selon les époques, en rapport avec l'extension de l'Empire. Il s'est élevé à une vingtaine. (Hérodote les appelle nomoi. Nomos = entre autres sens, province, district ; l'Égypte est divisée en nomes). Elles ont été organisées par Darius; Nous avons vu par exemple qu'il avait fondé la satrapie de Thrace. Elles sont de superficie variable, plus ou moins peuplées, plus ou moins florissantes selon leur situation géographique ( ressources du sol, conditions climatiques, peuplement etc.) Les noms de certaines nous sont plus familiers, les régions nous étant bien connues (Lydie, Carie, Égypte par exemple). La Perse elle-même n'est pas une satrapie.

Le mot est passé en français, dans la langue littéraire, pour désigner un gouvernement despotique et tyrannique, par référence à la réalité antique : en fait ce sont les gouverneurs des satrapies qui se sont distingués par des méthodes de gouvernement autoritaires voire brutales.

SATRAPES

À ce terme d'origine persane, qui signifie "protecteur du pouvoir", Hérodote fait correspondre celui d'hyparque (en grec , désigne un personnage qui exerce un commandement en qualité de subordonné).

Le satrape a eu des fonctions variables au cours des âges, qu'il a exercées seul ou aidé par des subordonnés (des sous-gouverneurs ? la question est discutée). Il est lui-même subordonné au grand roi dont il tient son autorité. Il exerce son pouvoir au nom du roi, d'une manière absolue mais non sans contrôle : représentant personnel du roi, il reçoit du roi ses ordres et il lui rend des comptes. À l'expression satrape de telle région, qui correspond au grec hyparchos accompagné d'un génitif, on préférera satrape en telle région qui correspond à l'usage des inscriptions perses (par exemple satrape en Bactriane et non satrape de Bactriane -cf Histoire de l'empire perse ), ce qui marque mieux sa dépendance du pouvoir central. Il existe donc un lien personnel entre le roi et les satrapes. Ce lien implique la loyauté du satrape, toujours un Perse, à l'égard du roi mais il n'en n'est pas moins vrai que certains se sont montrés félons et se sont révoltés contre leur roi.

Le satrape exerce soit uniquement un pouvoir civil (par exemple Oroitès, gouverneur de Sardes nommé par Cyrus après la prise de la ville et la défaite de Crésus ; la garde de la citadelle avait été confiée à Tabalos, qui était indépendant d'Oroitès ) soit un pouvoir civil et militaire. Tel dignitaire pouvait exercer seulement une charge militaire (Hystaspes, le père de Darius Ier). Il contrôle aussi le fonctionnement de la justice.

Les rouages de l'administration ne sont pas bien connus. Un des rôles principaux des satrapes est d'alimenter les finances : les dons et les tributs sont envoyés au Grand Roi. Mais à côté du trésorier satrapique on peut trouver un trésorier royal. Les échanges de lettres entre le Grand Roi et les gouverneurs sont fréquents et le courrier est acheminé très rapidement par des cavaliers, sur des distances considérables, grâce à des relais de poste judicieusement disposés. Le satrape doit assurer l'ordre dans sa province et étendre le pouvoir perse. Pour cela, quand ne cohabite pas avec lui un gouverneur militaire dépendant directement du roi et le surveillant, il commande des forces armées permanentes qui s'appuient sur un réseau de forteresses : les Perses reçoivent des terres mais ils doivent fournir des troupes, principalement de la cavalerie, en cas de besoin.

Quelques satrapes sont restés célèbres pour des raisons diverses, tel Tissapherne.

SATRAPE : emploi du mot en français

Le nom est passé en français dans l'usage courant et dans la langue littéraire pour désigner un personnage puissant et tyrannique ou un personnage fastueux . Son emploi est attesté anciennement avec ce sens (1389) et antérieur à celui de satrapie (fin du XVe siècle).

Peut-être encore penserez-vous qu'il fallait se taire ou parler plus civilement. Mais songez, s'il vous plaît, qu'on pensait à me faire pendre. Que voulez-vous, monsieur ? j'ai peur non des cuistres mais des satrapes de la littérature.

Paul-Louis Courier, Lettres (de Rome, le 3octobre 1810)

Cela pourra engager les satrapes de la littérature à me laisser en paix, et c'est tout ce que je désire.

Paul-Louis Courier, Lettres (de Rome, le 7 octobre 1810)

P-L Courier soupçonne la police italienne d'avoir saisi un envoi contenant des exemplaires de sa traduction de Daphnis et Chloé

Il y en a heureusement huit ou dix dans différentes mains, et voilà Mme de Humboldt qui en emporte un en Allemagne où il sera réimprimé. Ainsi la rage italienne, secondée de toute l'iniquité des satrapes de l'intérieur, de la police et autre engeance malfaisante n'y saurait mordre à présent

Paul-Louis Courier, Lettres (de Rome, le13 octobre 1810)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 31 mai 2006, 15:58

Sujet sympa ... j'avais cherché Abraxie (j'avais entendu ça il y a longteps, je ne sais plus où ... il semble que ce soit un terme étranger donc hors propos) et j'ai bifrqué sur apraxie.
http://abcavc.ifrance.com/neuropsychologie.htm
LES APRAXIES


Conduite de l'examen

Etudier les gestes symboliques (ex: signe d'adieu, signe de croix, signe de menace, salut militaire, serment, pieds de nez etc...).
Etudier les gestes d'utilisation d'objets : sur commande en l'absence de l'objet (mime ex: peigne, brosse à dent etc...), sur imitation, enfin manipulation effective.
Etudier l'imitation de gestes non symboliques (anneau pouce-index etc...).
Etudier la reproduction de séquences gestuelles (paume-poing-tranche).
Etudier le dessin spontané ou sur copie de figures géométriques planes représentatives (ex: maison, bicyclette, marguerite, bonhomme) et non représentatives (ex: carre, triangle, figure de Rey) ainsi que des figures en relief (ex: cube).

Ces tests sont toujours comparatifs entre la droite et la gauche.

Formes cliniques

L'apraxie idéomotrice est caractérisée par la perturbation élémentaire de l'acte moteur. Elle altère les gestes simples, qu'ils soient isolés ou qu'ils constituent un élément d'une séquence gestuelle. Les gestes symboliques, l'imitation de gestes non-symboliques, les mimes d'utilisation des objets sont mal effectués. L'apraxie idéomotrice est habituellement bilatérale et elle est liée à un lésion du cortex pariétal associatif gauche (plus particulièrement le gyrus supra-marginalis - aire 40). Lors d'une lésion unilatérale droite avec atteinte du corps calleux (syndrome de dysconnexion calleux), elle peut être unilatérale gauche.

L'apraxie idéatoire est un trouble de la réalisation d'une conduite. La perturbation concerne l'organisation séquentielle de gestes partiels qui sont eux-mêmes correctement effectués mais dont l'enchaînement est incohérent. La manipulation concrète des objets est perturbée. Par contre, l'imitation reste correcte. L'apraxie idéatoire est toujours bilatérale et elle est liée à une atteinte bilatérale du cortex pariétal associatif gauche (carrefour temporo-pariéto-occipital et plus particulièrement la région du gyrus angulaire - aire 39).

L'apraxie constructive perturbe le dessin. C'est un déficit visuo-spatial, c'est à dire un désordre de la perception de l'espace. L'apraxie constructive est due à une lésion du cortex pariétal associatif. Une lésion gauche sera plutôt responsable de difficultés dans l'exécution des figures géométriques planes alors qu'une lésion droite sera plutôt responsable de difficultés dans l'exécution de figures géométriques tridimensionnelles.

L'apraxie de la marche correspond à une impossibilité pour le patient à disposer convenablement ses jambes pour marcher, sans qu'il y ait de troubles moteurs ou kinesthésiques. Elle est liée à une lésion du gyrus frontal supérieur.

L'apraxie de l'habillage correspond à l'impossibilité pour le patient à s'habiller seul. En fait, la malade éprouve de grandes difficultés pour disposer le vêtement qu'il veut enfiler. L'apraxie de l'habillage correspond à un désordre visuo-spatial. Elle est liée à une lésion du cortex pariétal associatif.

L'apraxie bucco-linguo-faciale est marquée par l'impossibilité de siffler, souffler, claquer la langue, faire un baiser etc... sur commande (possible si intégré à une mimique automatique = dissociation automatico-volontaire des lésions centrales). Elle s'intègre dans le syndrome operculaire (lésion du pieds de la FA et/ou PA).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 01 juin 2006, 07:01

un mot sur lequel j'etais tombe lors d'une lecture :

ABOUCHEMENT
Abouchement, subst. masc.
Action d'aboucher.
A. [En parlant d'animés (cf. forme pronom. du verbe)] Mise face à face par ou en vue d'un entretien :

1. ... mais Arnaud, si disputeur la plume à la main, avait une telle horreur et une telle méfiance des Jésuites, qu'il se refusa absolument à toute conversation et abouchement, seul moyen pourtant de se connaître et de s'apprivoiser.
Ch. SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 63.

2. On m'a conté, ces jours-ci, la façon dont le gouvernement achète les savants. Cela n'est pas long. Je m'étais laissé dire que pour corrompre les hommes, il fallait des tâtonnements, des ménagements, un abouchement par des tiers, enfin un peu de temps et quelques façons.
E. et J. DE GONCOURT, Journal, juill. 1860, p. 772.

Rem. 1. Dans l'ex. 2, l'idée d'entretien a souvent une valeur péj. Deux ou plusieurs pers. sont mises face à face pour réduire une oppos. ou trouver une solution de compromis. Cf. l'emploi des Goncourt signalé par Max Fuchs (Lexique du Journal des Goncourt, 1912, p. 1) : ,,tentatives d'abouchement qui n'ont pas réussi``. 2. Ac. 1798 dit à propos de ce sens : ,,Il vieillit``. Ac. 1835 fait la même rem. Ac. 1878 note : ,,Il a vieilli``.
B. Emplois techn. [En parlant d'inanimés (cf. forme active du verbe)] Jonction de choses creuses, qu'elles soient de même nature ou que l'une soit le réceptacle de l'autre.
MÉDECINE :

3. ... il [le bord droit du cœur] comprend : l'abouchement ultime de la veine cave inférieure ...
G. GÉRARD, Manuel d'anatomie humaine, 1912, p. 231.

4. Ainsi s'explique la fréquence de leur abouchement dans l'espace périvésiculaire ...
DÉVÉ ds (F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, 1920-1924, fasc. 5, p. 315).

Rem. Dans l'ex. 4, abouchement est empl. dans un sens voisin de débouchement, ,,arrivée d'un conduit dans un autre plus large`` (LITTRÉ-ROBIN 1865. Cf. aussi aboucher I A 2, rem.).
TECHNOL. ,,L'abouchement de deux tubes, de deux tuyaux.`` (DG; Ac. 1932).
ZOOLOGIE :

5. La plupart des oiseaux n'ont qu'une papille vasculeuse, située à la paroi inférieure de leur cloaque, et qui est souvent à peine sensible hors du temps de l'érection. Il ne peut se produire d'autre irritation dans le coït, que celle qui doit résulter de l'abouchement de leur cloaque et de l'attouchement de cette papille.
G. CUVIER, Leçon d'anatomie comparée, t. 5, 1805, p. 107.

Prononc. : []. Enq. : //.
Étymol. ET HIST. 1. XVIe s. et sqq. « conversation, entrevue » (RABELAIS, IV, à Odet de Chastillon ds HUG. : Les autheurs susdictz ont au medicin baillé advertissement particulier des parolles, profons abouchemens, et confabulations, qu'il doibt tenir avecque les malades); ce sens est actuell. vieilli; 2. a) 1680 et sqq. terme d'anat. « rencontre de deux vaisseaux » (RICH. s.v. : abouchement, ce mot se dit en parlant d'anatomie, et veut dire rencontre et union. Abouchement des veines et des arteres dans la matrice); b) 1835 et sqq. terme des arts et métiers ds Ac., ibid. : On dit également dans les arts, l'abouchement de deux tubes, de deux tuyaux.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Marumoto
Gokenin
Messages : 1829
Inscription : 24 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Salon Marmottien

Message par Marumoto » 01 juin 2006, 15:32

Adoubement.

Version moderne et classieuse du mot "chevalierisation". Faire d'un paysan inculte et peu intelligent un chevalier de tout premier ordre (en partant de la fin).

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 01 juin 2006, 15:38

Non ... d'un écuyer en fait.
Et chevaliérisaton ça existe pas ... :cut:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Marumoto
Gokenin
Messages : 1829
Inscription : 24 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Salon Marmottien

Message par Marumoto » 01 juin 2006, 15:49

Kakita Inigin a écrit :Non ... d'un écuyer en fait.
Et chevaliérisaton ça existe pas ... :cut:
J'attendais ce genre de réponse! :lol: Toshi aide moi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 01 juin 2006, 15:53

je viens de chercher ... bon si c'est dans Kamelott ça passe pour cette fois. :biere:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 02 juin 2006, 06:40

Tiens dans les mots nouveaux : Tribologie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. a écrit :Tribologie

Définition
Le mot tribologie, construit à partir des racines grecques tribein (frotter) et logos (discours, étude), a été proposé en 1968 par G. Salomon pour désigner la science qui étudie les phénomènes susceptibles de se produire entre deux systèmes matériels en contact, immobiles ou animés de mouvements relatifs. Il recouvre, entre autres, tous les domaines du frottement, de l’usure et de la lubrification.

La tribologie fait l'objet d'un wikilivre, regroupant tous les aspects de cette science présentés de manière cohérente.

Quelques aspects du problème
Peu de gens imaginent à quel point les manifestations du frottement sont intégrées à nos comportements quotidiens. Que serait notre monde sans frottement ni adhérence ? Imaginons nos voitures et nos trains patinant sans espoir d'avancer, si ce n'est dans les pentes descendantes, quant aux vélos ... Impossible de lacer nos chaussures, d’ailleurs inutiles car nous ne pouvons plus marcher. Plus de nœuds de cravate, ni de tas de sable, ni d’assemblages cloués ou vissés, ni d’échelles appuyées aux murs. Un monde sans frottement serait encore plus invivable qu’un monde avec des frottements décuplés ...

Si ce domaine est peu connu du grand public, il n'en a pas moins des implications économiques et politiques extrêmement importantes. Voici quelques exemples dont chacun comprendra facilement la portée :

À masse roulante égale, pour vaincre les différentes sortes de frottements, le transport routier consomme environ 5 fois plus d'énergie que le transport ferroviaire.
L'usure des revêtements routiers est proportionnelle à la quatrième puissance de la charge à l'essieu. Ainsi, compte tenu de la répartition des masses entre l'avant et l'arrière, un camion de 13 tonnes à deux essieux fait autant de dégâts sur les routes que 100 000 automobiles. Lors du calcul du revêtement des autoroutes, on tient compte presque uniquement des poids lourds, les automobiles n'intervenant que pour un faible pourcentage, presque toujours largement inférieur à 5 %. Au Canada, la nouvelle répartition du produit des taxes sur les carburants tient compte de cet état de fait, en considérant que le carburant diesel est utilisé par les véhicules lourds responsables de la majeure partie de l'usure des routes.
Les composants des machines et équipements sont beaucoup plus souvent détruits par l'endommagement de leur surface que par la dislocation de leur volume. D'un certain côté, c'est heureux, car si l'usure peut provoquer la mise hors service d'une machine, la rupture d'une pièce peut provoquer de graves accidents. D'un autre côté, c'est un secret de Polichinelle, la maîtrise des durées de vie permet d'obliger les consommateurs à passer plus souvent que nécessaire au service après-vente ou, plus radicalement, à renouveler leurs achats.
:kaze: , ninja qui place au bon endroit cette fois
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 02 juin 2006, 08:02

Intéressant.

Et je comprend mieux la remarque de Marumoto.

Effectivement on ne prend pas toujours conscience de l'importance des frottements ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 06 juin 2006, 17:09

Saviez-vous que quand un lapin bouquine il n'a pas besoin de lunettes ?

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 06 juin 2006, 17:13

Par contre il a besoin de viagra. :langue:

Oui, vive Orsenna.
ImageImageImageImageImageImage

Seppun Okama
Samurai
Messages : 898
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : De retour d'exil...

Message par Seppun Okama » 06 juin 2006, 19:08

Goju Kaze a écrit :Tiens dans les mots nouveaux : Tribologie
[mode prof megot dans le petit spirou =on]
non non et non !

Tu as tout faux !

on dit Trilogie !

S'utilise dans des expressions telles que "La trilogie de Star wars" ou "La trilogie Matrix"

:prof:
[mode prof megot dans le petit spirou =off]

:sorti:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 06 juin 2006, 20:33

Okama :

Image

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 07 juin 2006, 08:10

Il est en forme le Okama... Il flood en dehors des fils à flood ou je me trompe ? ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 07 juin 2006, 10:26

Tiens dans les mots nouveaux : Tribologie
très joli :jap:
ImageImageImageImageImageImage

Répondre