Obscurantisme du net...

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Okama
Samurai
Messages : 898
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : De retour d'exil...

Obscurantisme du net...

Message par Seppun Okama » 23 mai 2006, 10:26

Salut,

je viens vers vous afin d'obtenir un peu d'aide ... pédagogique...

J'ai quelqu'un de mon entourage qui croit dur comme fer au

projet HAARP (faire une recherche sur google c'est marrant)...

et

aux crops circle. Pour lui, c'est IMPOSSIBLE que des humains en soient à l'origine. J'ai eu beau lui dire que ce sont des gens qui le font, qui parfois préparent leur crops circle pendant des jours, etc...

Non non non ! Il a vu un site internet ou il est dit que...

Bref, j'aimerai bien non pas lui assener une vérité immuable mais au moins lui fournir des pistes de réflexions. Libre à lui ensuite d'en faire ce qu'il veut...

Mais le moins que je puisse dire c'est que pour le moment, j'ai pas trouvé grand chose de "sérieux" sur le sujet (AMHA).

donc... :help:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 23 mai 2006, 10:35

il y aura toujours des gens pour croire a ou en quelque chose...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 23 mai 2006, 10:40

En même temps, c'est un peu du domaine du ridicule, mais bon (parce que bon, la garantie scirentifique donnée par un ufologue averti...)

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: Obscurantisme du net...

Message par Gap » 23 mai 2006, 10:57

Malheureusement, il n'y a pas de possibilité de contredire une affirmation énoncée sans preuve, puisqu'il n'y a pas de preuve à démonter. Les théories de conspiration sont totalement inattaquables : il est rigoureusement impossible de prouver que quelque chose n'existe pas.

Le seul outil utilisable dans ce genre de cas est le rasoir d'Ockham. L'ajout du postulat "les extraterrestres existent" n'est pas nécessaire à l'explication, et doit donc en être exclue.

Honnêtement, tu n'as aucune chance de le lui faire admettre. Au mieux, il finira par ne plus t'en parler.
- Gap

Avatar de l’utilisateur
kakita-toshi
Samurai
Messages : 308
Inscription : 02 déc. 2002, 00:00
Localisation : du bois

Message par kakita-toshi » 23 mai 2006, 11:11

merci pour la référence ketsu ;)

c'est effectivmeent nier les théories de la complexité (genre : il y a toujours plusieurs causes explicatives pour un phénomène)

et pas évident à démontrer comme le dit ketsu ...

ça laisse de longue heure de débat !! enfin s'il est ouvert ;)
HOMO HOMINI LUPUS

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 24 mai 2006, 08:27

Enorme, je n'ai rien compris à ce que vous dites là :fou:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Tantacha
Ashigaru
Messages : 66
Inscription : 04 mars 2005, 12:43
Localisation : Gif-sur-Yvette (91)

Message par Shosuro Tantacha » 27 mai 2006, 13:04

Salut,

tu trouveras peut-être qq pistes sur :
http://www.zetetique.ldh.org/agrogrammes.html

Concernant HAARP, je ne connaissais pas. Il y a bien une page web officielle :
http://www.haarp.alaska.edu/
et passablement innocente, mais c'est clairement une manoeuvre de diversion des Chinois-du-FBI. :langue:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 01 juin 2006, 15:49

J'ai (presque) rien compris non plus, c'est dingue ... mais bon j'ai eu la mauvaise idée d'aller voir le rasoir d'Occam, ça a achevé de me perdre.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 01 juin 2006, 16:22

C'est évoqué dans le film avec Jodie Foster "contact" où elle entre en contact avec les extra terrestre. Très bon film d'ailleurs sur la problématique de la foi religieuse vs la "foi" scientifique ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 01 juin 2006, 16:30

Avec beaucoup de guillemets, la """"""foi"""""" scientifique.
Comparer religion et science ... j'hallucine ...
Mais il est vrai que les USA c'est un autre monde.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 01 juin 2006, 16:35

Dans la mesure où bcp de théories scientifiques ne sont que ça, des théories, on peut en effet décider d'y accorder foi ou pas.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 01 juin 2006, 17:01

Kakita Inigin a écrit :Avec beaucoup de guillemets, la """"""foi"""""" scientifique.
Comparer religion et science ... j'hallucine ...
Mais il est vrai que les USA c'est un autre monde.
Bah c'est là que tu te gourre... ;)

Cf Ding On.

C'est au contraire très proche sur bien des plans. Et c'est ça qui rend les choses à la fois complexes, danereuses et intéressantes.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Marumoto
Gokenin
Messages : 1829
Inscription : 24 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Salon Marmottien

Message par Marumoto » 01 juin 2006, 19:18

Clairement.

Toutes les notions scientifiques (mathématiques, physiques, quantiques etc...) restent des inventions humaines. Si elles sont "vraies" maintenant (dans le contexte de connaissances et d'évolution actuel), rien ne dit qu'elles ne se retrouveront pas infondées par la suite. Rien ne prouve que notre "vérité" scientifique soit "la" vérité. Et donc cela reste un choix de croire ou non à ces vérités là.

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 01 juin 2006, 20:00

Exactement.

Il y a une tirade dans Men in Black qui est très bien à ce sujet. Quand K recrute J sur le banc, ou il lui parle de certitudes.

Et Contact exprime aussi très bien le fait de "croire".

Il y a 500 ans, la Terre était plate. Colomb était persuadé d'avoir atteind les Indes etc...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 02 juin 2006, 08:11

dans les colloques scientifiques, le principe de base est que quand une théorie ne peut être démolie, elle est valable par défaut. Jusqu'à ce qu'une autre preuve scientifique permette de la confirmer ou invalider une fois pour toutes.

dans la pratique, on se retrouve donc souvent avec plusieurs théories contradictoires visant à expliquer la même chose et tout aussi indémontables. Ca dure souvent assez longtemps pour que certains prennent parti et lorsqu'un des deux "camps" parvient à démontrer que l'autre raconte n'importe quoi, on en remet une couche sur le protocole d'expérience douteux et la partialité de cette tentative.

je systématise mais au final, la science est aussi génératrice de dogmes et d'hérésies que la religion. La seule différence, de taille, c'est que la preuve scientifique une fois admise, un dogme est validé ou invalidé une fois pour toutes dans un certain nombre de cas.

la mouvance religieuse pseudo-scientifique veut s'appuyer sur ce mécanisme pour "prouver" un fatras de conneries allant de la vierge au saint-suaire et autres trucs du genre.

la croyance seule est source d'obscurantisme. La science est affaire de croyance non religieuse mais fonctionne pareil. Ce qui sauve la science, quand les scientifiques le veulent bien et quand ils sont honnètes, c'est qu'elle vise aussi à se donner les outils pour confronter la théorie aux faits.

mais la bataille est inégale. Parce que quand tu affirmes par exemple que l'homme est allé sur la lune, on peut toujours te rétorquer que tes preuves sont truquées, qu'il y a un complot etc....

Alors que dans le même temps, on peut être persuadé de trucs bien plus aberrants en dévoyant le principe du "ça existe peut-être parce qu'on n'a pas prouvé que ça n'existait pas même si on veut nous le faire croire"

quand l'irrationel a de la force, il en prend d'autant plus qu'on lui donne un vernis apparent de rationalité, même spécieuse, même sophiste. Parce que les "faits" et les "preuves" ne sont pas valables en eux-mêmes mais uniquement dans la perspective de celui qui veut y croire.

Répondre