[Commentaires] Les Textes de Togashi Dôgen

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

[Commentaires] Les Textes de Togashi Dôgen

Message par matsu aiko » 15 août 2010, 21:16

Et hop, un endroit adapté pour laisser des commentaires sur "La Chute du Mur" , de préférence encore plus longs que ceux de l'auteur ;)

Quant à moi, je vais lire tout cela avec attention :eien:

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Commentaires] Les Textes de Togashi Dôgen

Message par Ashidaka Kenji » 16 août 2010, 15:54

c'est pas vrai ... :fou: :fou: :fou: :fou:
il a enfin écrit quelque chose !? :peur: :eek:
bon je vais d'abord lire le texte de Aiko-chan (elle a préséance :x ) et je te lirai Dôgen-san ... prépare-toi !! :arme: :mal:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Commentaires] Les Textes de Togashi Dôgen

Message par Ashidaka Kenji » 16 août 2010, 17:50

bon quelques fautes d'orthographe (peu finalement) et un "il" en trop (je te laisse chercher où Dôgen-san :langue: )
sur le fond : j'ai bien aimé la fin de Kisada, même si tu le fais passer pour plus noble qu'il ne l'est vraiment :langue:
pour ce qui est d'Atarasi (ou Atarashi??) je trouve ses pouvoirs d'akutenshi bien trop puissants, même pour le fils d'un kami ... en particulier le fait qu'il puisse régénérer aussi facilement des blessures mortelles de la lame la plus anti-Outremonde qui soit ... :(
à moins qu'il ne fanfaronne et qu'il ait tant puisé dans ses réserves pour se régénérer qu'il aurait pu être tué par Yakamo (qui ne fait que très rarement ce qu'il devrait faire :fou: )
dernier point (désolé je ne sais pas faire dans le roman de gare quand il s'agit de commenter :langue: ) 50% de crabes qui fléchissent aux premières propositions d'Atarasi, je trouve que cela fait trop (les crabes sont sensés avoir plus de volonté que cela) ... ou alors cela justifie le fait qu'ils n'aient jamais mérité le trône ! ;)
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Re: [Commentaires] Les Textes de Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 16 août 2010, 18:45

Domo, Aiko-senseï. :jap:
il a enfin écrit quelque chose !? :peur: :eek:
J'ai écrit plein de trucs, détrompe-toi. Ne serait-ce que les DFF, d'ailleurs, sur lesquels je me concentrent. Il faudra p'tet que je finisse de taper "Kagekiyô" et "Osano-wo Densetsu ! Trolls vs Bourrins" qui devrait te plaire dans la mesure où c'est une pure boucherie épique (le principe c'est Hida O-sano (plus connu sous le nom de Osano-Wo) qui décide d'aller taper du troll décadent, seul... ou presque, il a besoin des PJs pour porter le jade, cogner les fuyards et s'occuper de la logistique) encore plus sanglante que Lone Wolf &Club, puisque les PJs doivent être rangs 4 minimum, et qu'ils n'ont quasiment aucunes chances de survies si le MJ fait bien son travail.

C'est juste que la plupart du temps c'est format papier. Là, sous le coude, j'ai quasiment rien. J'ai la "Geste du Faucon de l'Aube" à moitié terminé, dans ce PC, et puis j'ai tapé un bref résumé des évènement du Ten'ka Ryûjin Monogatari qui mènent à la prise de Toshi Ranbo par le clan du Dragon, sur un mode très "Guerre des Gaules". Ce dernier récit commence depuis les débuts du conflit dit "la guerre pour Affamé" qui commence en Lion vs Dragon, puis évolue en Dragon+Grue vs Lion, avant de se faire en Dragon vs Lion+Grue+Licorne, pour finir en Dragon+Grue (involontairement) vs Lion+Licorne+Grue sur une victoire écrasante du Dragon (le Lion a perdu environ 30 000 bushi, dont la majeure partie se sont simplement volatilisés pendant qu'ils étaient allé assiéger une forteresse Dragon). Et théoriquement, la guerre des clans n'a pas encore commencée...
Ah ! Ce Mirumoto Ryûjin, toujours en train de tuer ceux qu'il faut pas ! :france:
Mais bon, je suis sûr que tu seras content d'apprendre que le maître Chien de Meute de l'histoire, Daidoji Kakuji qui commande les troupes de Toshi Ranbo, et qui est une canaille de contrebandier et un expert au Yari, survie à ces entre-fêtes jusqu'à KYOD, pour réitérer l'exploit de Daidoji Masashigi en détruisant une grosse partie des légions d'Obsidienne avec le Yari Kotoku.

La Geste du Faucon de l'Aube quant à elle est bien moins bourrine, puisqu'il s'agit de la quête d'Hiruma Takanobu, surnommé par son cousin Kage "l'Astucieux Guerrier de Kaiu Kabe", pour retrouver les enseignements perdus des Bushi Hiruma. Celui-ci va simplement s'engager dans l'Outremonde, avec seulement quelques compagnons, pour Udekura Mori, près de Haikyo Hiruma, où il ira défier les senseïs fantômes des bushi Hirume devenus fous à cause de la souillure.

pour ce qui est d'Atarasi (ou Atarashi??) je trouve ses pouvoirs d'akutenshi bien trop puissants, même pour le fils d'un kami ... en particulier le fait qu'il puisse régénérer aussi facilement des blessures mortelles de la lame la plus anti-Outremonde qui soit ... :(
Atarasi/Atarashi a 9 rangs de Terre, comme Kisada, des pouvoirs d'Akutenshi et plusieurs pouvoirs majeurs de l'Outremonde. Le fait est que la lame ne l'a pas vraiment blessée, peut être quelque coupures lorsqu'il a arrêter la lame avec les paumes, et quand il a pris l'épée en main, le jade incrusté dans la poignée à put les lui brûler un peu. Mais bon, c'est un peu un tank vivant, ce gars là...

dernier point (désolé je ne sais pas faire dans le roman de gare quand il s'agit de commenter :langue: ) 50% de crabes qui fléchissent aux premières propositions d'Atarasi, je trouve que cela fait trop (les crabes sont sensés avoir plus de volonté que cela) ... ou alors cela justifie le fait qu'ils n'aient jamais mérité le trône ! ;)
Ce n'est pas à cause de ça, mais à cause du fait que la moitié du clan du Crabe porte la souillure d'Outremonde et que Atarashi a le pouvoir de contrôle de la souillure, qui lui permet d'imposer sa volonté largement supérieure à celles de ses victimes. Ajoute ça au fait que pour eux, Atarashi n'est pas "vraiment" un traître, c'est juste le fils aîné de leur Fondateur, qui aurait put être leur Champion, et qui est le plus balèze d'entre eux. Du reste, on répète aux Crabes du berceau au tombeau qu'il faut suivre la force...

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Commentaires] Les Textes de Togashi Dôgen

Message par Ashidaka Kenji » 17 août 2010, 18:14

et quand il se la prend en travers de la poitrine la lame .... ce n'est qu'une égratignure ?? C'est pas atarasi mais stallone !! :langue:
quant au pouvoir contrôler la souillure je ne me souviens plus bien : y a-t-il un niveau de souillure (genre un rang) à atteindre avant de devenir la poupée de F-L ??
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Commentaires] Les Textes de Togashi Dôgen

Message par matsu aiko » 17 août 2010, 19:26

Bon, j'ai tout lu, et je me suis permise d'enlever une bonne partie des coquilles, même si les "pythons rocheux" m'ont bien fait rire :)
Je n'ai pas touché au style ni aux temps.
Mis à part ces quelques bricoles de forme pas bien méchantes (et facilement évitables avec le correcteur orthographique), ce n'est pas mal du tout :)
J'aime beaucoup la description initiale d'Atarashi, il y a du souffle, et on visualise très bien la scène. Le côté combat de titans plus grands que nature m'a bien plu aussi, j'aime bien le côté épique :)
Par rapport à ton insatisfaction concernant la description du combat, je n'ai pas vraiment de solution...c'est à toi de le sentir.

Je peux juste te faire part de ma propre expérience. Dans Après les Noces, il y a un moment où Jocho se retrouve au col de Beiden, face à une armée d'Outremonde, et défend héroïquement la retraite des troupes. J'avais au départ écrit une longue description du combat, avec les différents coups portés etc. Et en fin de compte, sur les conseils de Shosuro Tantacha (mon MJ de l'époque) je l'ai complètement enlevée, pour la remplacer par une méditation semi-philosophique sur la peur et la guerre, et c'était beaucoup mieux ainsi dans le cadre de mon histoire, parce que c'est une quête spirituelle.

Ton combat est du grand spectacle ; peut-être faut-il que tu en rajoutes dans la démesure, que le sol tremble, que les cieux crèvent, que les abysses s'entrouvrent à l'unisson de ce choc colossal ; ou peut-être faut-il au contraire plus d'émotion. Kisada est d'une puissance incommensurable, mais comme dit Pénombre, Atarashi peut le plier en deux facile. Que se passe-t-il dans la tête du Grand Ours, dans son coeur ? Doute-t-il, pour la première fois de sa vie ? A-t-il peur ? Même s'il "ne faillira pas" ...ça risque pourtant de lui arriver, là, et devant tout son clan, en prime. Avec le bonus additionnel de planter l'Empire.

Voilà, je ne sais pas si ça peut aider :eien:

Togashi Dôgen

Re: [Commentaires] Les Textes de Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 27 août 2010, 19:07

Bon, j'ai tout lu, et je me suis permise d'enlever une bonne partie des coquilles, même si les "pythons rocheux" m'ont bien fait rire :)
Tant mieux, j'aime faire plaisir aux gens. Et les ingénieurs Kaiu partis étudier chez les artisans sculpteurs Kakita aussi. :france:

Je peux juste te faire part de ma propre expérience. Dans Après les Noces, il y a un moment où Jocho se retrouve au col de Beiden, face à une armée d'Outremonde, et défend héroïquement la retraite des troupes. J'avais au départ écrit une longue description du combat, avec les différents coups portés etc. Et en fin de compte, sur les conseils de Shosuro Tantacha (mon MJ de l'époque) je l'ai complètement enlevée, pour la remplacer par une méditation semi-philosophique sur la peur et la guerre, et c'était beaucoup mieux ainsi dans le cadre de mon histoire, parce que c'est une quête spirituelle.
Ouais, j'ai trouvé que ce serait mieux aussi dans le cadre de ce passage. Je m'en souviens très bien, le moment où Jocho s'avance fasse à l'oni. Du point de vue de Aiko, il semble être englouti par les ténèbres. C'est très classe et inoubliable.

Ton combat est du grand spectacle ; peut-être faut-il que tu en rajoutes dans la démesure, que le sol tremble, que les cieux crèvent, que les abysses s'entrouvrent à l'unisson de ce choc colossal ; ou peut-être faut-il au contraire plus d'émotion. Kisada est d'une puissance incommensurable, mais comme dit Pénombre, Atarashi peut le plier en deux facile. Que se passe-t-il dans la tête du Grand Ours, dans son coeur ? Doute-t-il, pour la première fois de sa vie ? A-t-il peur ? Même s'il "ne faillira pas" ...ça risque pourtant de lui arriver, là, et devant tout son clan, en prime. Avec le bonus additionnel de planter l'Empire.
et quand il se la prend en travers de la poitrine la lame .... ce n'est qu'une égratignure ?? C'est pas atarasi mais stallone !! :langue:
Tu parles de Chikara ou du wakizashi Yama ? Si je me souviens bien (ça fait un moment que je l'ai écrit, j'ai plus trop le texte en mémoire là) il est légèrement blessé par Chikara, mais seul Yama le pourfend vraiment, au niveau du Dan Tian (si je me souviens bien, on dit Seika Tenden en japonais) c'est à dire dans le point d'acuponcture et chakra qui se trouve à 3 centimètres environ du nombril.

Voilà, je ne sais pas si ça peut aider :eien:
Ca aide, et ça aide pas en même temps. Ca aide, par ce que tu dis de très bon conseil, et ça aide pas car j'ai du mal à t'imaginer avec la barbiche de ce smiley :eien:, et ça occulte le reste de mon imagination en ce moment. Mais mon esprit sera peut être plus clair quand j'aurais finis de rire... :france:

Avatar de l’utilisateur
rahsaan
Ronin
Messages : 197
Inscription : 19 sept. 2004, 20:15
Localisation : Royaumes d'Ivoire

Re: [Commentaires] Les Textes de Togashi Dôgen

Message par rahsaan » 31 août 2010, 11:20

Je viens de lire la "Geste du Faucon de l'Aube" et j'ai bien aimé le style épique, cette noblesse d'esprit face au monde sordide de l'Outremonde. :jap:
La fleur de l'été
Soupirs heureux des vallées
Mon heure d'insouciance

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Commentaires] Les Textes de Togashi Dôgen

Message par Ashidaka Kenji » 29 sept. 2010, 21:03

bon j'ai lu le texte sur l'essai stratégique de Ryujin... intéressant mais tout n'est pas béton à mon sens, d'autant que l'une des solutions les plus fréquentes est peu honorable : s'infiltrer dans le camp adverse et tuer les généraux : digne de Scorpions ou de Daidoji.
En outre, quel choux il a le Ryujin... Kenji à côté n'est qu'un enfant de cœur !! :arme: :langue:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Re: [Commentaires] Les Textes de Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 29 sept. 2010, 21:28

Je viens de lire la "Geste du Faucon de l'Aube" et j'ai bien aimé le style épique, cette noblesse d'esprit face au monde sordide de l'Outremonde.
Merci beaucoup, Rahsaan. Et désolé j'avais pas vu la réponse. ^^'
La suite arrivera bientôt, je pense. ;)


@Kenji : Il est méchant par ce qu'il est né avec le tatouage Lion et il a reçu le tatouage Masque Blanc peu après son Gempuku... et il l'utilise presque en permanence (c'est ce qui va lui causer des emmerdes dans Mirror Mirror, ça va attirer l'attention de Nashiko-chan, il recevra aussi un dernier tatouage au début de KYOD). Et comme dis dans le texte, il a le fantôme de son grand-père pas content qui est un Scorpion, en fait il l'a sur le dos depuis la petite-enfance, par ce que le vieux Tokubei veut refaire son éducation (-1 rang d'Honneur lors de sa création). Résultat, mix Scorpion, Lion et Dragon, oui ça fait très Daidoji dans l'esprit.

Ensuite, il n'a pas dis de s'infiltrer dans le camp, il dit qu'il faut les chopper pendant la bataille et les capturer avant qu'ils fassent seppuku ou s'enfuient, c'est sensiblement différend. Si tu décapite l'ennemi, il bouge plus, c'est aussi simple que ça. ;)


Sinon, à cet âge, je pense que Kenji l'aurait sans doute battu en duel ou escarmouche. Par ce qu'il est surtout fort pour l'Art de la Guerre, et nettement moins pour le sabre (quoiqu'il puisse combiner Ambidextre, Katana et Tessen pour se rendre difficilement touchable). Dans la narration, j'essaie de lui donner un air semblable à celui des généraux japonais que l'on peut voir sur les vieilles photos, posant avec leur sabre rangé dans leurs saya. Il a l'air à la fois calme, posé, altier et résolu.
Au final, à un contre un tu gagne. A dix contre dix, égalité. A cent contre cent ou plus, tu peux faire tes prières, par ce que personne ne voudra se retrouver mêler à tes problèmes, à partit du moment ou il a niquer une armée de Licorne pour fêter son passage au rang de Shireikan (très simple, il a foutu de la soupe faite avec des ingrédients appréciés des chevaux sur tout le champ de bataille, après les avoir bien épuisé dans diverses poursuites, résultat défaite humiliante et écrasante des troupes Shinjo). C'est comme avec le Scorpion : si tu tape dans le chien préféré du caïd local, personne ne viendra t'aider, par ce que personne ne voudra être mêler à tes ennuis. Ca ressort nettement dans le passage co-écrit par Mushu-hime et Aiko-senseï, quand Jocho donne une leçon au frère de lai de sa maîtresse, et quand il va auprès d'elle pour la protéger et la consoler après qu'elle ait été agressée par des ronin.


Pour les termes techniques qui foisonnent dans le texte, nous comptons tous sur Matsu Aiko-dono, l'experte en stratégie militaire de la dynastie Toturi ! :langue:
(sinon je commenterais moi-même ;) :p)

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Commentaires] Les Textes de Togashi Dôgen

Message par Ashidaka Kenji » 29 sept. 2010, 22:33

de toute façon Kenji n'a jamais été le stratège du Kaiketsu-dan, c'est Sulimane, Kenji se débrouille sans plus... tu aurais donc nettement l'avantage sur lui en la matière ;)
Au fait, j'ai bien lu un Hakama en cuir ??
Tu n'es pas Licorne que je sache... le cuir ne te rebute pas ? Après tout c'est la peau d'un animal mort :mal:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Re: [Commentaires] Les Textes de Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 29 sept. 2010, 22:45

Les hakama (surout ceux de voyage) sont toujours fais en cuir traité. De même que certains éléments du costume cérémoniel "suo" et de la plupart des armures. C'est une coquille d'AEG. ;)
Par contre, on peut imaginer que les Licornes ne traitent pas ou mal le cuir (absence d'aspect religieux, par exemple).
Sinon, le costume a été acheté à Otosan-Uchi, ça en dit long sur les goûts vestimentaires Grues, pas vrai ? ;)

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Commentaires] Les Textes de Togashi Dôgen

Message par matsu aiko » 30 sept. 2010, 19:13

Gonflé, l'ami Ryujin !
je partage l'opinion de Kenji, pas sûre que tout tienne la route...mais vous vous débrouillez très bien sans moi :)
Côté forme, j'ai commencé à corriger, mais un coup de word ferait des miracles :) (et j'ai un peu la flemme, il y en a quand même beaucoup)

Togashi Dôgen

Re: [Commentaires] Les Textes de Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 01 oct. 2010, 13:18

Sur l'ordinateur que je suis obligé d'utiliser actuellement, j'utilise un logiciel nommé wordpad, par ce que word n'était pas installé dessus au début. Vous y croyez-vous ?! :fou:
Perso, j'ai pas installé la version évoluée de word par ce que c'était payant, et que c'est choquant pour moi. Sur wordpad, il y a pas de correcteurs, je suis obligé d'utiliser celui du forum, qui est défaillant, comme on peut le constater. Il remarque même pas les coquilles, la plupart du temps... (tu vois le "Il" au début de la phrase, je l'avais écrit sans majuscule, il ne l'a même pas remarqué).
Les hakama (surout ceux de voyage) sont toujours fais en cuir traité.
Rectification : les hakama de voyage sont fait avec du cuir traité, mais les hakama sont normalement fait en chanvre (kamishimo) ou en soie (kimono moderne époque Edo, vous savez les haori noir avec des pompons blancs ?). Normalement, ça devrait être celui là qu'il porte, alors je rectifie dans le texte tout de suite. Mais sinon, pendant les voyages il portait un hakama en cuir, pour le côté pratique.


Edit : En passant, j'annonce qu'il existe dans mes notes des commentaires de "Commandement" et de "Mensonges" faits par Mirumoto Ryûjin. A l'époque du texte "Planification Stratégique", il a quelque chose comme 4 en Perception et 6 en Art de la Guerre, et doit être Kensaï rang 1 et Magistrat Kitsuki rang 1 (le but est de collecter les augmentations gratuites du rang 2).
Donc il est nettement meilleur que Sukune dans ses caracs de la VdD (intelligence 4, Intuition 2, Perception 3... Et pas d'Art de la Guerre) et tellement au-dessus de Daini (vous savez, le fieffé courtisan qui a obtenu la distinction impériale de "meilleur tacticien de l'Empire" Bushi rang 3, 2 en Perception et 1 en Art de la Guerre...) qu'il peut l'écraser sur le champ de bataille les yeux bandés et les mains attachées dans le dos.
Je publierai peut être les commentaires sur les deux textes pré-cités, ainsi que le Prologue grandiloquent à Ten'ka Ryûjin Monogatari, écrit par Shinzo, qui se trouve dans ma boîte de messagerie. Mais pas avant que j'aurais finis "Osano-Wo densetsu". :P

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Commentaires] Les Textes de Togashi Dôgen

Message par Ashidaka Kenji » 01 oct. 2010, 15:01

Ok on attend tout ça ! :)
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Répondre