(commentaires) Une Vie : Ou les chroniques d'Ashidaka Kenji

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

Re: (commentaires) Une Vie : Ou les chroniques d'Ashidaka Ke

Message par Togashi Dôgen » 20 déc. 2010, 09:28

Un quatrième et cinquième, à quatre-vingts et cents mètres furent pratiqués et réussis par les postulants.
Je n'a jamais fais de Kyudô, mais j'ai déjà essayer le tir à l'arc normal. Trop difficile, surtout pour un débutant... >.>
N'empêche, c'est quoi ces jets cheatés ? Combien ils avaient en Réflexe et Kyujutsu ? On croirait un mix entre Primarque et clones de Robin des Bois lâchés sur un monde Chinois... :fou:
(ps : le 11ème Primarque est sans doute Hida.... :france: )
Ces derniers, impressionnés par les deux archers, décidèrent de leur donner à chacun le point de cette épreuve. Mais il fut convenu aussi de mener la épreuve à son terme.
Très avisé de leur part. :jap:
- Chtoum !
C'est cela, moui, c'est cela... Enlève cette onomatopée alacon, on dirait que quelqu'un éternue ! :france:

- Ce n'est pas le moment mon ami. Il paiera bientôt, mais si tu interviens ici et maintenant, tu te déshonoreras et tu déshonoreras ton clan. Ce n'est pas ce que tu veux, n'est-ce pas ?
- Non... non tu as raison Sulimane-san. Mais cette raclure aura à faire à moi sous peu je te le jure.
- Il faudra que tu sois rapide pour passer avant Kenji-san, lui répondit Sulimane de sa voix de baryton.
- Eh, eh ! C'est vrai, ce n'est pas gagné, ricana Ito, calmé.
Facile, tu l'estropie à vis pendant les duels. Un coup de sabre de bois sur le poignet ou sur le genoux et là, le kenjutsu devient nettement moins aisé pour lui, voire impossible. A Rokugan officiel, ça passe pas, mais au Japon des samouraïs, si, et en plus tu reste dans la course pour devenir le champion du tournoi.

Ce dernier était protégé par quinze poissons Tsu mâles d'une taille respectable et dont les grandes bouches hérissées de dents acérées leurs donnaient l'air patibulaire de sentinelles Hida.
Nul doute que ces gardes vigilants seraient difficiles à contourner ou à vaincre.
&
Il n'était pas question de tuer ces poissons sacrés, mais juste de les éloigner de l'arbre. Mais ceux-ci étaient organisés et il fallut aux postulants cinq tentatives pour pouvoir les éloigner suffisamment pour que les deux compères puissent s'approcher de l'arbre et y monter.
Saloperies de bestioles, hein ? Je me demande si elles existent vraiment, j'en ais jamais entendu parler ailleurs. En tout cas, ça n'a pas arrêté Ryûjin. Il en a tué une dizaine et les as vendu au marché noir. Tu trouve que c'était un truand à cet âge là ? Bah, 0,5 en Honneur, hein... :langue:
Maintenant que j'y pense, je devrais peut être raconter sa participation au Championnat de Topaze dans Tenka Ryûjin Monogatari. Faut dire que c'était un beau merdier, cette partie. Il n'y avait pas de Kachiko et cie (trop jeunes ou pas encore nés, bien que Shoju était déjà Prince héritier) mais Sugai avait été remplacé par un autre scorpal aux méthodes semblables, pour coller avec le scénario. Du coup, on s'est retrouvé avec deux bandes de ronins dans les bois, chacune au service d'un participant différend. Ca a tourné à la bataille rangée et Ryûjin a dut se jeter dans la rivière pour qu'on ne pose pas de question sur le sang qu'il y avait sur ses fringues... XD

- Vous voudrez bien nous remettre tous vos œufs Tsu, je vous prie.
- Qui êtes vous pour nous demander cela, tonna Kenji ?
- Je me nomme Noritsuya, rônin de mon état. Et vous ?
- Je suis Kakita Kenji, de la noble maison Ashidaka et vous devrez passer sur mon corps avant de récupérer un seul de ces œufs sacrés.
Je ne l'aurais pas jouer comme ça (avec la scène qui suit), pour Noritsuya et ses hommes. Tu connais le jeux Way of the Samurai 3 ? Dedans, une grosse bande de ronin, le clan Oka, était en bonne partie constitué d'anciens samouraïs du précédent clan de la région, le clan Sakurai, destitué par le nouveau clan, Fujimori. Les Oka sont devenus bandits en se rassemblant sous l'égide d'une grosse canaille beau parleur, et ont commencés à racketter les habitants en s'autoproclamant bandits. Ils se fringuent comme des bandits, vivent comme des bandits et se comportent comme des bandits. Sauf qu'il y en a une bonne partie qui croit vraiment "sacrifier leur honneur de samouraï pour cette ruse de guerre" et que quand ils volent un chariot de nourriture, par exemple, ils "coupent le ravitaillement de l'ennemi". ^^'

Dans Rokugan, beaucoup de ronins essaient de se défaire de leur stéréotype de fauteurs de troubles, et essaient d'avoir le sens de l'Honneur et de le prouver aux samouraïs. Ca aurait été plus intéressant de donner de la personnalité à Noritsuya en lui faisant dire quelque chose du genre : "Moi aussi je suis un samouraï, je sais ce que vous ressentez. Toutefois, je suis ici en mission pour mon seigneur, mon Devoir m'intime à moi et mes compagnons de suivre strictement les ordres du maître. Mais être contraint de tuer d'aussi jeunes et prometteurs samouraïs me déchire le coeur, je vous conjure de rester raisonnable, mina-sama."

- Puis-je savoir Noritsuya-san, qui est votre commanditaire ? Lui demanda Sangkai.
- Vous comprendrez bien, Sangkai-san, qu'un homme dans ma situation doivent rester muet sur ce sujet, mais les œufs à eux seuls valaient le déplacement, lui répondit le rônin.
Et à ce moment, plutôt que de lui donner son air de pro/canaille, faire en sorte qu'il se donne des airs de noble samouraïs (qui ne trompent personne, sauf peut être ses hommes), du genre : "Je ne puis hélas accéder à vôtre requête, Sangkai-san, il en va des intérêts de mon seigneur. Toutefois, je puis vous assurer que les oeufs valent à eux seuls le déplacement." Bien sur, ça ne change pas vraiment les infos à disposition du groupe, juste le contexte de la façon dont elles sont obtenues. ^^
- C'est un nemuranai mineur Kenji-san, répondit, à la place de Sangkai, Tadamo. C'est un petit sac, ou une besace dont la place pour le contenu est bien plus important que la forme du contenant. C'est un objet très pratique pour les shugenja.
- Pour les shugenja aussi
, souligna Sangkai.
Relis... XD
Alliant le geste à la parole Sangkai sortit certains des œufs de son sac. Il eut certaines difficultés à empêcher son rat d'en gober un ou deux.
On dirait Borlo dans les Guignoles de l'Info, quand un rat énorme sort de sa poche. Sa tête était trop marrante... :france:
Au fait, tu ne parle pas du rat dans les précédents posts, je crois. ;)
- Que va-t-il vous arriver maintenant ? Lui demanda Kenji.
- Il n'y a qu'une action honorable. Le sepukku.
- Et si nous vous offrions trois œufs de poisson Tsu ?
- Ce serait de la triche, je ne puis accepter.
Un pervers en puissance aurait certainement trouvé mieux. Du genre, servir les Fortunes, c'est honorable, non ? Or, les Fortunes aiment les ivrognes et les amoureux. Enfuyons nous ensemble, Shorisuro-chan ! :langue:
Non ? Alors à défaut vous accepteriez bien ces quelques oeufs de poisson Tsu collectés à vôtre charmante intention... :x

Je sais, j'ai l'esprit assez tordu, moi aussi... :biere: :arme:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Re: (commentaires) Une Vie : Ou les chroniques d'Ashidaka Ke

Message par Kakita Sojiro » 20 déc. 2010, 09:40

Vu la taille des arcs, une distance de 80 à 100m me semble tout à fait réalisable par des archers compétents.

Sinon Kenji, j'aime beaucoup ce que tu écris, continue !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: (commentaires) Une Vie : Ou les chroniques d'Ashidaka Ke

Message par Ashidaka Kenji » 20 déc. 2010, 10:00

même débutant : Ito-san était monstrueux à l'arc et le jet à 80m était à 25, celui à 100m 30 si mes souvenirs sont bons. et s'il est une chose dont je me souviens très bien c'est les jets de malades qu'on a tous fait lors de cette partie d'initiation ... la chance du débutant sans doute :mal:

pour l'onomatopée ... j'ai hésité à la mettre ... c'était pour donner plus de vie à la scène ... on va voir ce qu'en pense Aiko-chan et j'aviserai, je n'y suis pas si attaché.

pour les poissons Tsu ... oui ils étaient coriaces ... et moi aussi c'est bien la seule fois (si mes souvenirs sont bons) que j'en ai entendu parlé à L5R :)
tu verras bientôt que même sans les tuer il est possible de faire un peu d'argent avec ;)

Pour ce qui est du rônin.... il n'est même pas nommé dans le scénario ... c'est le MJ qui lui a donné un nom et une personnalité (celle d'une vraie crapule pas d'un pauvre samurai rejeté) ... je ne fais que respecté la trame du scénario tel qu'on la joué ;)

pour ce qui est de la relecture... il semble que je ne suis pas clair, j'avais opté au départ pour : " Pour les shugenja, entre autres" j'ai changé pour "aussi" mais du coup c'est moins clair ... je vais préciser.

Relis bien dans la première description de Sangkai ... je parle du rat ;) :langue:

Pour ce qui est de Shorisuro ... Kenji est très volage voire volatile à cette époque, son meilleur trait c'est l'air (suivi de près par le feu) donc il zappe très vite, en outre il fait passer l'amitié bien avant la bagatelle, or Sulimane est très intéressé par la Matsu, il l'aidera donc pour lui.

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: (commentaires) Une Vie : Ou les chroniques d'Ashidaka Ke

Message par matsu aiko » 20 déc. 2010, 11:22

On voit que déjà à cette période, Kenji avait horreur de perdre :)

Je suis d'accord, l'onomatopée fait bizarre.

La façon de parler du rônin : Si c'est vraiment une crapule, je l'aurai fait beaucoup moins civil, surtout avec une bande de freluquets...ou s'il se montre poli, qu'on sente le sarcasme tout proche^^

Côté forme : "fit sensation" répété à propos d'Hiruma Ito dans deux phrases successives

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: (commentaires) Une Vie : Ou les chroniques d'Ashidaka Ke

Message par Ashidaka Kenji » 20 déc. 2010, 18:58

ok je m'occupe de revoir tout ça

@Sojiro-san : merci pour ton commentaire ... désolé de la réponse tardive, je ne l'ai pas vu tout de suite :jap:

autre chose, les joueurs de la campagne m'ont fait remarqué qu'on avaient chargé les rônins ... et qu'on étaient morts (ce qui est prévu par le scénario avec une sorte de rewind, car c'est un scénario d'initiation)
Un m'a même proposé d'en faire une vision de Megumi leur expliquant qu'il y avait mort héroïque et mort idiote... :mal:
ça me séduit bien ... qu'en pensez-vous ??
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: (commentaires) Une Vie : Ou les chroniques d'Ashidaka Ke

Message par Ashidaka Kenji » 21 déc. 2010, 15:42

voilà j'ai corrigé ce qui devait l'être et j'ai rajouté la petite vision de Megumi (rapide et simple)
avis et commentaires ... ?
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Re: (commentaires) Une Vie : Ou les chroniques d'Ashidaka Ke

Message par Togashi Dôgen » 21 déc. 2010, 20:42

- D'autant que nous allons devoir nous farcir les poissons Tsu, renchérit Masud.
J'avais oublié de la relevée celle-là... Ah ! La gastronomie licorne... :france:


Pour le côté canaille, les précédentes répliques de Noritsuya lui allaient bien mieux. Ca lui donnait un air mafiosi, tandis que là ça fait seulement petite frappe.

Un phénomène étrange se déroula soudain. Kenji et, comme il s'en aperçut par la suite, ses amis entr'aperçurent du coin de l'œil une belle grue à col bleu. Celle-ci sembla lui faire un clin d'œil et Kenji se sentit partir, flottant parmi les kami des airs. Il se vit charger le rônin, ses amis à ses côtés tandis que Sangkai et Tadamo commençaient à incanter une prière aux kami apprise par cœur.
La scène est mal rendue, je trouve, mais l'idée de départ est excellente.
Tu sais, dans les films d'arts martiaux, parfois dans un moment clé (notamment les duels), les protagonistes entrent en transe d'esprit vide et discernent le déroulement du combat et de son issue. Souvent, c'est retranscrit en noir et blanc à l'écran. On voit ça, si je ne m'abuse, dans le film Hero et dans le Zatoichi de Kitano, entre autres. Peut être aussi dans Kill Bill, me souviens pas.
Si je peux me permettre, essaie plutôt de le retranscrire de cette façon. Ensuite, pour la moralité, laisse Kenji trouver la morale par lui-même à l'issue de la vision, plutôt que de donner l'impression qu'elle lui est imposée. Pour la grue/Mégumi, tu peux l'a faire apparaître au début, ce qui déclenche la transe clairvoyante, puis l'a faire repartir dans un battement d'aile à son issue. Ensuite de quoi, l'instant de flottement et de mal aise laisse supposé que cette vision fût commune à tous ton gempuku-gang. Chose qu'ils pourront confirmer, lorsqu'ils en parleront juste après, suivi éventuellement des hypothèses théologiques élaborées de Tadamo, qui seront coupées rapidement (après un pavay César rédigé en minuscule, si tu te sens inspiré ^^) par un membre pragmatique du groupe. ;)


Voilà, voilà, aboule la suite quand tu veux, niisan...

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: (commentaires) Une Vie : Ou les chroniques d'Ashidaka Ke

Message par matsu aiko » 23 déc. 2010, 18:16

Perso j'aime bien le rendu de la vision, même en l'annonçant on croit qu'ils sont en train de se faire ratatiner...et puis non :)

Pour la façon de parler du bandit, c'est à toi de voir, Kenji-kun. Soit c'est vraiment de la racaille, et tu peux même la jouer encore plus gouaille méprisante (Alors, les gosses, on se promène ? ) ou alors, c'est une bande organisée, et tu peux prendre l'angle faussement civil et sarcastique (mafieux, pour reprendre l'expression de Dogen)

Sinon, c'est très bien, hein :)

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: (commentaires) Une Vie : Ou les chroniques d'Ashidaka Ke

Message par Ashidaka Kenji » 24 déc. 2010, 14:04

je vais y réfléchir ce week end, tout en continuant la suite ... :chepa:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: (commentaires) Une Vie : Ou les chroniques d'Ashidaka Ke

Message par Ashidaka Kenji » 27 déc. 2010, 18:35

voilà la suite :)
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Re: (commentaires) Une Vie : Ou les chroniques d'Ashidaka Ke

Message par Togashi Dôgen » 28 déc. 2010, 01:44

- Ô dignes esprits de la terre, je vous invoque afin que soient lavés les affronts fait par ces bandits à votre divine essence. Les malfrats ont payés, mais leurs cadavres souillent toujours cette terre jusque là immaculée. Je vous en conjure, Ô puissants esprits telluriques, ne laissez pas cette abjection perdurer sur votre corps. Acceptez-là en votre sein afin de la recycler dans la grande roue Kharmique. Je vous en prie, bienveillants esprits terrestres entendez ma prière !

Le front de Sangkai était perlé de gouttes de sueur, mais lentement, petit à petit, toutes les traces des bandits disparurent comme happée par des sables mouvants.
Vénal et Tartufe de surcroît. J'imagine déjà c'te crapule de Satsume le jauger des pieds à la tête et dire d'entrée de jeu : "Parfait, vous êtes engagés." :langue:


Sangkai va donc concocter une jolie magouille pour finir en bouquet. Jusqu'à présent, sa loyauté n'est pas vraiment aller à son clan, mais davantage à ses amis tous récents (qu'il est sensé se préparer à trahir à l'occasion propice, ça aurait été dramatique avec un Yogo !). Dommage que le précieux Sugai ne risque pas de s'en sortir, comme son prédécésseur. Les ennemis de Kakita Kenji ont une vie courte et une fin extrêmement violente.

Parfait, je vais t'appeller Tetsuo Hara, désormais. Ca sera Buronson pour Aiko-senseï, comme ça vous faites la paire de bourrins ! :langue:

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: (commentaires) Une Vie : Ou les chroniques d'Ashidaka Ke

Message par Ashidaka Kenji » 28 déc. 2010, 09:51

ce qui est vrai c'est que nous avions érigé en tradition de ne jamais laisser un ennemi vivant... même si cela devait prendre des années, le gars mourrait. Cette tradition avait été héritée de la campagne de Warhammer de la Compagnie Phoenix (première du nom).
A une exception près (hormis principes cosmiques tels que l'Ombre ou Onnotangu) : Kachiko, évidemment.
Les Maîtres du Kolat aussi ... certains nous ont échappés ... pas tous :mal:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Re: (commentaires) Une Vie : Ou les chroniques d'Ashidaka Ke

Message par Togashi Dôgen » 28 déc. 2010, 10:14

C'est bien, c'est bien, mais loin d'être encore excellent, mon cher Tetsuo Hara.
Car vois-tu, dans le Dai-Nippon et sa tradition Zen, l'aphorisme dit : "Si tu rencontre ton père, tue-le ! Si tu rencontre Bouddha, tue le !" :cut:

Sauf Kachiko, elle faut pas la tuer, faut la soumettre. :france:

:zen:

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: (commentaires) Une Vie : Ou les chroniques d'Ashidaka Ke

Message par matsu aiko » 28 déc. 2010, 11:46

Très bien amené, même si je trouve que de jeunes samurai (qu'on pourrait imaginer idéalistes et tout pétris des enseignements de leurs sensei ) se laissent bien rapidement convaincre sans chercher à comprendre les manoeuvres de Sangkai - que pour le coup, je trouve un peu trop transparent pour un Scorpion. Parce que ce qu'il dit carrément, c'est : je vais faire des trucs pas honorables, donc vous n'avez qu'à regarder ailleurs, comme ça votre honneur sera sauf. Laisser faire des trucs déshonorants, c'est aussi une offense au bushido...
Bien sûr, c'est comme cela que ça marche, mais cela demande normalement un peu de finesse de part et d'autre - toute l'histoire est de garder la face ! Si c'est évident que mon collègue et ami (Scorpion ou pas) va faire des choses déshonorantes, c'est mon devoir de l'en empêcher. Par contre, s'il se contente de dire : "j'ai une course à faire en ville " ou "je vais voir ce que je peux faire pour ces rônin", ça n'appelle pas de réaction particulière, et là même si je me doute qu'il y a anguille sous roche, je peux éviter de poser des questions.

L'invocation aux kami est très bien :)

Sinon, en ce qui concerne le fait de faire périr les ennemis, je plussoie...Pas la peine de se fabriquer des némésis. C'est d'ailleurs pour cela que dans Duel, j'avais fait passer le jeune Bayushi Nakazo de vie à trépas, même si à l'époque, je me souviens de ta réaction, Kenji-kun ;)

Togashi Dôgen

Re: (commentaires) Une Vie : Ou les chroniques d'Ashidaka Ke

Message par Togashi Dôgen » 28 déc. 2010, 12:08

Aiko-san / Buronson a raison, mais d'un autre côté, il faut bien faire un peu d'explication de texte. ^^

Répondre