[Nouvelle] Megumi (spoiler pour Akae et Iezan...okay ? ;) )

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

[Nouvelle] Megumi (spoiler pour Akae et Iezan...okay ? ;) )

Message par Pénombre » 17 mars 2006, 16:06

ce petit texte vise en fait à dresser quelques unes des grandes lignes de ma campagne. Si vous avez des questions ou des commentaires, ça serait sans doute plus judicieux de voir ça par MP, afin qu'Akae ne tombe pas dessus malencontreusement

----------------------
Megumi

C'est une jeune fille qui s'appelle Ikko.
Elle ne le sait pas encore mais elle doit sauver le monde.

Pour dire la vérité, elle n'était pas censée prendre ce rôle mais parfois, il faut s'adapter aux circonstances.
Souvent, en fait.
Bon, allez, presque toujours.

La jeune Ikko qui dort paisiblement sous les frondaisons d'un sapin a toujours eu la destinée qui l'attend mais contrairement à ce que pensent les mortels, contrairement à ce que je pensais moi-même quand j'en étais un, la destinée est quelque chose de bien moins rectiligne qu'on pourrait le croire.
Je dois avouer que la mienne m'a assez surpris d'ailleurs, vue de l'autre côté du miroir.

La destinée dirige toute chose de la création de la plus infime jusqu'aux dieux qui sont à la source de ce que nous appelons la réalité. C'est une sorte de… volonté, voilà. Immanente et impersonnelle mais dont, quand on est une Fortune, il est impossible de nier l'influence lorsqu'elle se manifeste.
C'est à dire en permanence. Pour donner une analogie, je dirais que nous sommes comme les mortels baignés dans la mer du destin mais que contrairement à eux, nous en voyons les courants avant qu'ils ne nous emportent.

Telle l'eau, la destinée est fuyante et flexible, on croit la saisir et elle vous échappe. On croit la subir et tout à coup on se rend compte que l'on s'est emprisonné soi-même. Mais elle est bien réelle et son influence aussi.

Il y a très longtemps, si l'on s'en réfère à la manière dont les mortels mesurent ce genre de choses, j'ai fait quelque chose qui a amené un des premiers empereurs à faire de moi la Fortune des Actes Héroiques.
Rétrospectivement, j'avoue que si la destinée n'avait pas bien avant ma naissance décidé de quoi il retournait, mon acte serait probablement tombé dans l'oubli aussitôt accompli. Et on n'en aurait plus jamais parlé.
D'ailleurs, à part dans les pages poussiéreuse d'un texte oublié qui repose au cœur des archives des Quatre Temples et que personne n'a lu depuis exactement sept cent dix huit ans, il n'est fait nulle mention de l'homme que j'étais avant qu'un empereur fasse de moi une divinité.

Mais mes origines n'ont guère d'importance dans le fond. L'essentiel est que l'on ne m'oublie pas et qu'ainsi, je puisse faire ce que j'ai à faire. C'est à dire faire coincider les évènements avec les gens dont la destinée est d'agir pour les provoquer ou les empécher. En simplifiant à l'extrème, on pourrait résumer les choses ainsi.

Lorsque malgré son destin un mortel ne peut accomplir ce que l'on attend de lui, un autre le fait à sa place. C'est cela bien plus que les péchès supposés qui détermine le cycle sans fin de la réincarnation. Le fait d'avoir été au moment et à l'endroit prévu pour y faire ce que l'on attendait de vous est un pas dans la bonne direction. Mais malgré cela, le libre arbitre des mortels est bien réel et la multitude de leurs décisions et de leurs conséquences entrecroisées rendent les choses souvent très différentes de ce qui semble prévu.
J'ai depuis longtemps la conviction que c'est précisément ainsi que la Destinée s'assure que des êtres comme moi n'outrepassent pas leur rôle.

La seule chose dont nous soyons certains, ce sont les conséquences personnelles de nos actes. C'est à dire que nous savons au moment de décider en quoi notre décision nous affectera directement mais que ses autres conséquences nous semblent plus nébuleuses. La plupart du temps, nous évoluons à travers des repères, des balises, des phares qui nous servent à avancer à travers la trame du destin. Nous savons quels sont les points par lesquels nous devons passer et nous avons une certaine latitude pour faire en sorte d'influencer les mortels quand cela relève de leur participation.
Dit plus simplement, l'avenir est à la fois plus prévisible et plus surprenant pour une Fortune que pour un humain.
Les mortels n'étant pas souvent interchangeables, lorsqu'un événement précis doit avoir lieu nous prenons généralement le cas le plus évident. Une âme dont les vies antérieures nous amènent à croire qu'elle sera la plus adaptée à cette tâche. Evidemment, nous n'avons pas tous les mêmes priorités ni les mêmes opinions mais c'est ainsi que les choses fonctionnent d'une façon générale.
Et en dépit des apparences, elles fonctionnent toujours comme elles le devraient. Toujours. Quoi qu'il arrive, même quand certains d'entres nous tentent de biaiser ou refusent de s'impliquer, nous finissons toujours par en revenir à ce que l'on attend de nous.
Telles sont les limites de notre propre libre arbitre.

Les théories à ce sujet sont bien plus nombreuses en notre sein que parmi les mortels. L'idée d'un Grand Plan leur est familière mais ils ont l'habitude de la percevoir à travers nos influences antagonistes, nos manipulations plus ou moins subtiles et les caprices que nous pouvons nous permettre, parce que la Destinée sait qu'ils feront de toute manière aller les choses dans le sens qui l'intéresse.
De notre point de vue, nous qui n'avons pas d'interlocuteur plus omniscient que nos propres "confrères", les choses sont sensiblement différentes bien sûr.
Mais il y a plus intéressant à aborder pour l'instant.

La jeune Ikko dort sous son sapin et ignore encore que sa destinée est de sauver le monde. Parce que celui qui était le mieux placé pour ce faire et qui partageait cette destinée ne le pourra pas. Il est mort. Victime d'une magie noire qui n'était pas mise en œuvre pour le terrasser directement mais dont il s'est simplement retrouvé être parmi les victimes.
Nous avions envisagé cette possibilité. Pas l'épidémie de Fièvre Noire qui frappe les terres du Phénix elle-même mais la possibilité que ce mortel spécifique disparaisse. Les "signes", les balises qui nous guident dans notre œuvre nous l'avaient assez clairement suggéré.

C'est moi qui ai fait en sorte que la petite Ikko abandonne sa vie d'antan et parte à l'aveuglette sur les routes de l'Empire. Par l'intermédiaire d'un autre de mes agents, un samurai qui a été ému par sa profonde sérénité et qui l'a incité à laisser derrière elle son existence misérable pour partir à la découverte du monde. Ce samurai précis m'est bien utile non pas tant comme un héros lui-même mais parce qu'il me sert surtout à donner aux autres l'occasion de découvrir leur propre rôle. Lui aussi aura sa part de gloire mais pas tout de suite et pour l'instant, je le trempe dans l'eau d'une fraiche humilité.
Il a rapidement compris que les gens avaient tendance à oublier son implication dans certains actes déterminants mais je sais que j'ai choisi le bon mortel parce que justement, il ne s'en est pas mortifié pour autant. Dans cette vie comme dans les précédentes, son âme à cette qualité qui m'est précieuse. Celle du sens du sacrifice dépourvu des illusions d'une modestie hypocrite.
Nous en avons déjà parlé tous les deux quelques fois et j'avoue que j'ai toujours adoré ce moment précis ou il finit par se résoudre à l'inévitable pour adopter une ironie nonchalante qui lui rend les choses plus supportables. De vie en vie, il réagit toujours ainsi et cela marque le moment ou il peut enfin jouer pleinement son rôle.
C'est un vieil ami fidèle même si dans chaque vie ou nous nous croisons il faut que je le lui rappelle. Mais ça aussi, ça fait partie des rites de notre amitié. Je ne suis pas une grande fortune, alors je peux attacher plus d'importances aux petites choses, n'est ce pas ?

A l'époque actuelle, le rôle de mon vieil ami est loin d'être aussi important que celui d'Ikko mais il ne va pas s'ennuyer non plus. Et ca va durer encore un petit moment comme ça.
Nous sommes à l'approche d'un événement d'une portée considérable et tout doit être prêt. Parce que cette fois, les choses ne seront pas aussi simples que la plupart du temps.

Si tout se passe comme prévu, ils appelleront ça Le Second Jour des Tonnerres mais justement, ça ne se passe pas comme prévu même s'il n'est pas encore trop tard.
L'âme d'un des Sept est déjà perdue depuis des années. Lorsque par haine envers son père, par ambition et par désir, Shosuro Kachiko a accepté les murmures de ce qui avait déjà corrompu l'âme qu'elle était il y a mille ans, lorsqu'elle ramena les Parchemins Noirs de l'Outremonde.
L'Ombre a donné à Kachiko le pouvoir, de devenir l'épouse de Shoju. De préparer son mari à tuer un empereur. Bientôt… et ensuite, il saura le prix de sa sombre alliance.
L'Ombre travaille aussi au cœur du Conseil des Cinq, rongeant petit à petit l'âme d'Isawa Ujina. C'est lui qui ouvrira le premier un des Parchemins Noirs et entrainera les siens dans la chute.

De son côté, celui qu'on nomme Fu Leng n'est pas en reste. Le dernier Akodo, Arasou, est tombé à Toshi Ranbo. Son frère exilé depuis l'enfance dans un monastère n'en sortira pas avant des années. Tout le monde l'a oublié depuis longtemps et c'est Matsu Tsuko qui mènera le Lion jusqu'à son propre anéantissement si personne ne l'arrête. Mais Toturi n'est pas encore conscient qu'il doit devenir le guerrier qu'on n'a jamais voulu qu'il soit. C'est ma chère petite Ikko qui lui ouvrira les yeux.

Le reste est à l'avenant. Le dernier Akodo est tombé, et Shoju succombe sous le poids d'une prédiction, des murmures de son épouse et des insinuations de l'épée qui l'attend patiemment depuis sa naissance. Il sait que le dernier Hantei doit tomber à son tour et il va agir pour empécher cela.
Il ignore qu'il est déjà trop tard.
Le "dernier" Hantei… n'est pas celui que Shoju imagine. Je ne saurais dire si l'Ombre a compris mais Fu Leng lui, certainement. Shoju va provoquer la mort de l'empereur et de son fils pour rien. Car il ignore que l'empereur a un second fils, plus jeune. Qui a passé des années avec les suivants de Iuchiban et qui est en train de succomber totalement à la volonté du Sombre Seigneur qui se nourrit de ses rêves. L'enfant est jeune, fragile et son esprit déjà coutumier de choses qui horrifieraient la plupart des rokugani. Il ne résistera pas longtemps, d'autant plus qu'il est déjà à moitié persuadé de ce que Fu Leng lui raconte.

Alors, le dernier des Hantei rejoindra Hida Atarasi et à eux deux, ils briseront le clan du Crabe. Pendant que l'empereur Shoju tentera de lutter vainement contre les ombres effrayantes qui danseront autour de son trône. Car le Néant aussi souhaite la conflagration finale, espérant qu'elle soit assez violente pour déséquilibrer définitivement la création et lui permettre de se répandre sans que personne ne comprenne rien avant qu'il soit trop tard.

On pourrait croire que puisqu'un des Tonnerres est déjà hors jeu, la partie est jouée. Ca n'est pas le cas. L'âme d'un Tonnerre est hors jeu, oui. Et les autres en grand péril.
Mais je suis la Fortune des Actes Héroiques et c'est maintenant justement que moi, paradoxalement, j'ai la possibilité de changer les choses.

Les ennemis de Dame Soleil ne sont pas les seuls à tirer les leçons du passé. Tout doit se reproduire dans le cycle sans fin mais il n'est dit nulle part que cela doive se reproduire à l'identique.
Et plutôt que de miser sur sept tonnerres tout-puissants, quelques amis et moi avons choisi de donner leur chance à des dizaines, des centaines de mortels qui ignorent qu'à défaut d'avoir les âmes les plus pures, les leurs sont assez méritantes pour faire la différence. Parce que cet empire n'est pas seulement l'œuvre de sept héros au service des enfants de la Lune et du Soleil. Il est l'œuvre d'une multitude d'âmes fragiles sans lesquelles il ne serait rien de plus qu'un territoire vide, sans vie, sans espoir, sans rien.
Les Sept sont au sommet mais d'autres peuvent les y rejoindre.
Pour atteindre les sommets, il faut grimper. Et pour grimper, il faut partir d'en bas.

Alors, Ikko a rencontré un samurai et elle a pris la route. Abandonnant derrière elle son existence de petite putain et les regards méfiants de ses parents, de ses consoeurs, de ses clients. Qui ont toujours considéré avec circonspection son langage, ses gestes, ses rêveries bien différents de ceux d'une geisha. Que dire alors de ceux d'une simple prostituée qui vend son corps pour des navets et un peu de riz.

Elle a pris la route et elle va rencontrer ceux dont nous avons besoin. Ca n'est pas un rôle évident à tenir pour une petite eta perdue dans un monde de crétins égocentriques dont la plupart ne sauraient même pas reconnaître l'honneur si je les plongeais dedans. Heureusement que certains valent mieux que ça. Heureusement que Togashi et Shiba sont encore dans les parages. Parce que pour tout dire, ce ne sont pas forcément les gens les plus en vue auxquels on peut faire le plus confiance ou qui sont les plus capables.

C'est ça qui rend les choses si savoureuses, d'ailleurs. C'est à elle de sauver un empire qui ne la mérite pas forcément.
Comme disait Shinsei "méfie toi de celui qui ne possède rien, car il n'a rien à perdre".
Je sais qu'ils oublieront son rôle et travestiront l'histoire parce qu'ils ne veulent pas que les choses changent, mais il est bon parfois de secouer un peu les certitudes de tous ces vertueux samurai.

Elle ne va pas rire tous les jours, c'est évident. Pleurer, douter, regretter, oui. Mais elle dépassera cela. Elle ira bien au delà de cette vie et elle rendra l'espoir à ceux qui misaient tout l'avenir sur le descendant de Shinsei.
Celui devait rassembler les Sept.
Et qui est mort, dans un obscur monastère, terrassé par l'épidémie de Fièvre Noire.

Curieux, dans le fond, comme la destinée aime jouer sur les parallèles. Je me demande si l'Ombre ou Fu Leng ont commencé à comprendre. Parmi nous, je sais que très peu ont déjà vu ce que je vois et c'est toujours un plaisir de découvrir leur surprise.
On a les petits plaisirs que l'on peut.

Bayushi Shoju va tuer son ami, son maitre, ainsi que l'héritier de cet homme.
Telle est l'épreuve de son idéal.
Et il va faire tout cela pour rien.

Parce que personne ne lui a jamais dit que l'Empereur avait un autre fils.

Dans la Confrérie, ceux qui croient être au courant se désespèrent car le descendant de Shinsei est mort.
Telle est l'épreuve de leur idéal.
Et ils se désespèrent pour rien.

Parce que personne ne leur a jamais dit que Shinsei avait un autre descendant.

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 01 sept. 2006, 14:53

j'aime beaucoup cette nouvelle
d'autant plus que mon perso Kenji et ses collègues, qui deviendront magistrats d'émeraude, ont été regroupés au départ par Mégumi, ce texte fait donc vibrer en moi des souvenirs lointains mais agréables, comme le souvenir du sucre candy que je suçais dans mon enfance.

je comprends parfaitement le concept de sacrifice pour le bien de l'Empire, car c'est ce qui a toujours guidé notre groupe (sauf que pour moi c'était l'Empire pour d'autres l'Empereur)
j'en veux pour preuve le fait que malgré nos gloires respectives (au sens V3 du terme), nous n'avons vu Hantei 38 quà la fin de nos carrières de PJs, c'est à dire la veille du coup d'état, par conséquent les éloges que nous avons reçus de lui ne servaient à rien sauf à nous conforter dans notre voie de sacrifice et de devoir.
voilà le point où je souhaitais en venir :
je n'aime pas avoir d'ennemis puissants et nombreux pour la gloire de les faire rendre gorge (même si c'est très agréable :mal: )
mais pour la difficulté qu'il y a à les vaincre, pour les obstacles qu'il y aura à surmonter
c'est pour cela que je ne nous aurais pas vu "baisser nos kimonos" devant le conseil des 5
d'ailleurs je trouve très déshonorant de la part d'un samouraï, fut-il puissant, fut-il un Isawa, d'endosser les exploits d'un autre rien que pour se faire "mousser"
personnellement Kenji recherche une gloire différente, plus diaphane, celle qui ferait de lui un maître du Iaï, le senseï de son école (grande destinée donnée par le MJ de l'époque), moins un statut important, d'autant qu'il est maintenant rônin (en fait en musha shugyo) depuis le sacre de Hanteï 39
quant à moi, stéphane, j'aime incarner des héros, fussent-ils méconnus, car c'est ce qui, dans le JDR, sublime la "vraie vie"

Kenji nostalgique :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 01 sept. 2006, 19:18

pour la petite anecdote, l'ami de Megumi qu'il évoque dans la nouvelle s'appelle Kakita Kenji, c'est un ancien personnage que j'ai joué, avec ses chroniques sur mon site

la page de pub étant close et pour en revenir à ce que tu disais : lorsque mes joueurs avec leur statut de 1.0 sont arrivés à Kyuden Isawa, on leur a dit texto "le conseil des cinq remercie très humblement les fortunes qui ont bien voulu étendre leur bénédiction sur les terres du Phénix".

et pas un mot sur leur rôle dans l'affaire. Ils n'ont pas dit "nous avons prié les fortunes qui nous ont exaucé" mais "nous remercions les fortunes d'avoir agi". Lorsque Ujimitsu est passé par là, par hasard, ils se sont brièvement concertés et ils ont décidé de laisser courir. Pourquoi ? Parce qu'ils se sont rendus compte que durant leur périple, c'est Megumi qui les a aidés et qu'entres autres ils ont rencontré Ikko

en fait, de la même manière que Kakita Kenji sert à Megumi pour révéler des héros, mes joueurs ont eu l'occasion de participer à "l'éveil" d'Ikko. Ils sont persuadés qu'il leur reste bien des choses à faire et que dans le fond, les prétentions du Conseil des Cinq n'ont pas tant d'importance que cela.

ils ont vu ça comme un message qui leur était envoyé. Ca n'engage qu'eux mais ils se sont dit que tôt ou tard, ils auraient l'occasion de faire bien plus et même éventuellement de rendre la politesse au Conseil.

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 03 sept. 2006, 19:42

ouais en fait tes PJs n'ont pas laissé tomber
ils ont dit : à plus tard!!
ce qui n'est pas du tout pareil et ce qui aurait pu arrivé aussi avec mon groupe

au fait incroyable la coincidence des Kenji : le tien est-il aussi duelliste et ex-champion de topaze?

ton site est ?

c'est le kharma, faut croire :biere:

Kenji qui porta un temps la lame de Megumi :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 03 sept. 2006, 21:09

oui,

"mon" Kenji est effectivement duelliste et champion de topaze :)

le site : www.penombre.com tout simplement

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 05 sept. 2006, 20:31

j'ai lu l'histoire de "ton Kakita Kenji" et nos histoires diffèrent pas mal mais il est une vérité qui les soutend toutes les deux, s'en est presque effrayant : ne jamais reculer, ne jamais hésiter, ne jamais oublier et toujours suivre la voie du sabre, celle de Kakita en goûtant aux plaisirs de la vie
la voie du héros, au sens antique du terme, c'est à dire quelqu'un plus grand que la plupart et dont les actes (bons ou mauvais) transcendent le commun
tu sembles à priori plus altruiste et magnanime que moi, peut-être est-ce dû aux différences de maître de jeu (le mien était âpre et aussi tordu que la lame d'un scorpion) ou de caractère je suis dans la vie quelqu'un qui n'oublie jamais (comme les fremen : ni oublier, ni pardonner), mais nos Kenji partagent le même sens du sacrifice et de la justice, ce me semble.

si j'ai un peu de temps je te conterai l'histoire et les aventures de "mon" Kenji (aussi Bp de scénar officiels mais pas seulement et beaucoup modifiés)

à +
Kenji qui hallucine :biere: :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 05 sept. 2006, 20:53

ça sera avec grand plaisir que je découvrirais "ton" Kenji :)

plus altruiste ? sans doute. Je ne connaissais rien à L5a à l'époque (j'avais le bouquin de base 1ère ed sur une étagère et je jouais pour la première fois) et j'ai voulu avoir un personnage qui tentait de concilier l'honneur social et la vertu personnelle. De rendre la substance et l'apparence plus proches et non dichotomiques.

d'accord avec toi sur "ne jamais reculer". A mon sens, comme joueur et comme mj, c'est en transcendant ses faiblesses que le personnage (pj ou pnj) devient un héros, même si les transcender ne veut pas forcément dire "changer" mais parfois tout simplement "aller jusqu'au bout de soi-même malgré les doutes et malgré l'échec".

Un "grand méchant" peut être un héros dans le sens ou il vit son idéal, même si cet idéal est néfaste ou tordu. Mais un héros "positif", c'est quelqu'un qui quels que soient ses manques et ses fautes, quelle que soit sa mort digne ou pas, laisse derrière lui plus qu'il ne prend. Préserve ou ouvre des perspectives de futur autres que le désespoir ou la soumission. Et donc, des héros, il y en a bien plus que seulement sept tonnerres et quatre joueurs à Rokugan ;)

notre mj n'était pas spécialement tordu, il est vrai. Encore que les passages avec l'ombre m'ont bien fait flipper sans que jamais ou presque la menace ne soit autre chose qu'une... ombre.

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 11 sept. 2006, 17:37

pénombre-san
après avoir lu les règles de ce forum (enfin!), je vais faire mes commentaires dans le thread qui va bien (désolé pour les parasites), c'est là que je te conterais l'histoire de "mon" kenji
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 14 juin 2007, 15:17

comme convenu en section Vents et fortunes, la chronologie secrète de ce qui se passe AVANT ma campagne, donc toujours spoiler pour les joueurs :

Avant l'Histoire
- le Néant éprouve les trois Péchés primordiaux : la peur d'être seul, le désir de ne plus l'être, le regret enfin d'avoir donné naissance à la création. La création nait avec une volonté immanente et globale, qui sera nommée par la suite la Roue Céleste ou la Destinée entres autres. La création se divise en plusieurs parties, dont le Ningen-do, le Tengoku et le Jigoku entres autres.
- les trois péchés sont manipulés par la Roue et donnent naissance à Amaterasu et Onnotangu.
- Amaterasu et Onnotangu parcourent la création et entreprennent de nommer tout ce qu'ils aperçoivent. Une partie du Néant se tapit et leur échappe, devenant l'Ombre. La Roue cherche à se perpétuer et l'Ombre à clore son existence.
- l'intelligence apparaît sous diverses formes : les kami des éléments, les proto-fortunes, les esprits du Chikushudo ou du Sakkaku, etc… les Naga établissent leur règne mais se heurtent à d'autres races contemporaines (comme les Ashalans). Leur histoire n'a aucun intérêt dans ce qui suit.
- Onnotangu finit par attraper Amaterasu, ce qui provoque une gigantesque eclipse.
- l'éclipse provoque la léthargie de la plupart des races. L'akasha naga s'y avère très vulnérable et ce peuple entre plutôt malgré lui dans un grand sommeil (version originelle d'AEG, rien à voir avec Voie des Naga et la version actuelle). Leurs esclaves Nezumi batissent leur propre civilisation, combattant les Trolls et les Ogres.
- les Cinq Races prennent leur essor et batissent la Cité des Cinq, ou elles se rassemblent et forment une confédération qui parvient à éviter d'être absorbée par l'empire des Nezumi et par les Ogres. Les principaux artisans de la confédération sont les Kitsu (qui à travers leur lien avec les morts reçoivent des présages de la destinée) et les Zokujin qui vénèrent la pierre magique qui sera plus tard nommée "l'œil de l'oni" et qui est en fait un moyen pour la Roue Céleste de communiquer ses intentions aux résidents du monde mortel.
- la guerre civile entre les Kitsu provoque la fin de la confédération. Les renégats Tsuno sont exilés dans le Toshigoku. Les Cinq races se dispersent. L'Empire Nezumi s'étend de plus en plus au détriment des ogres et des trolls voisins.
- Onnotangu, jaloux de l'amour que ses enfants accordent à sa compagne, dévore ses enfants à l'exception de Hantei. (Dans ma version, l'Ombre n'a qu'un rôle mineur vis-à-vis d'Onnotangu, cf. mon aide de jeu "une autre voie de l'ombre". Ryoshun n'existe pas et le "dixième fils" de la lune et du soleil est bien l'humanité comme le supposent certains).
- les Cinq Races périclitent et finissent par abandonner définitivement la Cité des Cinq. Les Zokujin utilisent leur maitrise de la terre pour enfouir la cité, leur pierre sacrée leur ayant fait comprendre qu'elle aurait un grand rôle à jouer dans l'avenir. Seuls quelques pélerins Zokujin se rendent parfois par les profondeurs de la terre dans cet endroit ou résident encore les fantômes de certains Kitsu tombés contre les Tsuno.
- Hantei affronte Onnontangu et l'éventre. La chute du Paradis Céleste des Enfants de la Lune et du Soleil dure une éternité, durant laquelle le sang de leur père se mèle sur terre aux larmes de leur mère (versées lorsqu'ils furent dévorés) et provoquent l'apparition de l'humanité.
- les puissances célestes s'interrogent sur cette espèce inattendue mais la destinée ne leur donne aucun signe. Les proto-fortunes se tournent vers l'humanité en quête de sens. Les premières civilisations humaines apparaissent et leurs dieux prennent forme. Des millénaires s'écoulent
- un jeune mystique errant qui méprise les idoles et cherche une vérité plus intérieure dans l'âme humaine découvre par hasard la Cité des Cinq enfouie. Il y rencontre plusieurs spectres Kitsu, parle avec un vieux Zokujin et déchiffre certains idéogrammes Kenku. Le jeune homme comprend que l'homme doit forger sa place dans l'ordre céleste mais que la destinée attendait en effet sa venue. Il commence à chercher le moyen de transmettre cela aux autres humains, mais juge peu prudent de leur montrer une cité que ses congénères primitifs s'empresseront de piller. Il pense que la Cité des Cinq pourrait jouer un rôle à l'avenir, qu'il implique ou non l'humanité. Il a raison en ce sens ou elle incarne certains principes concernant les peuples du Ningen-do. Le mystique a compris que l'homme était le successeur des cinq races mais cela ne veut pas dire qu'elles soient condamnées et plus important encore, il se peut qu'un jour quelqu'un d'autre soit l'héritier de l'humanité. Ce que l'humanité doit faire et que ses prédécesseurs n'ont pu accomplir, c'est concilier sa nature spécifique avec les impératifs célestes. Ni s'y soumettre, ni s'en détacher mais cheminer avec eux et surtout à travers eux.

An 1
- la plupart des tribus humaines voient l'arrivée des kami sous la forme d'étoiles qui tombent des cieux et convergent vers leur point de chute. Le jeune mystique les accompagne car il voit là une occasion unique de découvrir plus avant la volonté divine. Il trouve le moyen de converser avec l'un des enfants divins, Bayushi. Il lui déclare s'appeler Shinsei "la nouvelle voie".
- après leur tournoi, les Enfants de la Lune et du Soleil fondent l'Empire. Leurs premiers opposants tentent de s'unir contre eux, en vain. Loin de là, l'Ombre voit son attention attirée par la brèche entre les mondes créée par Fu Leng dans sa chute et s'aventure prudemment dans les parages du Puit Suppurant.
- Shinsei commence à faire parler de lui après son fameux dialogue avec Bayushi à l'issue duquel le fondateur du Scorpion se masque et perd volontairement contre son jumeau Shiba. C'est un homme encore jeune à l'époque et c'est en cela que sa sagesse impressionne beaucoup les autres humains. A l'insu de tous, il vit aussi une vie d'homme ordinaire et entres autres choses, il a une épouse. Shinsei demeure à l'écart des kami car il préfère les comprendre par leurs actes que par leurs discours.

An 11
- début de la guerre contre l'Outremonde alors que les serviteurs de Fu Leng se dressent contre ceux de Hida. Un opposant aux kami du nom de Goju, poursuivi par ses ennemis, trouve refuge dans les terres corrompues mais découvre l'Outremonde dans toute son horreur. Terrorisé, il se blottit dans un recoin sombre et sa peur attire l'Ombre jusqu'à lui. Elle parvient à faire de lui sa première victime et acquiert la capacité de se manifester plus directement dans le monde des mortels. Goju et l'Ombre commencent à explorer l'Outremonde et l'Empire. L'humain possédé écrit le manuscrit intitulé "les Agonies Célestes" durant ses moments de lucidité. Ce manuscrit ne sera jamais connu du reste du monde mais Goju et ceux qui subiront son sort s'en serviront parfois pour détourner des esprits trop imaginatifs ou influençables de la voie des kami, en le dissimulant parmi des parchemins historiques ou prophétiques par exemple…

Année 20
- les premiers Kolat fondent leur mouvement et construisent le Temple Caché dans les montagnes du nord, à l'écart de l'influence des Kami. Les derniers opposants aux Kami qui refusent de rejoindre la clandestinité ne tardent pas à fuir ou à être exterminés. Certains de ceux qui prennent la fuite sont en fait membres de l'organisation et ont pour mission de tenter d'unir les autres fugitifs.
- les derniers Kitsu décimés se rendent à Akodo. Shinsei parvient à s'entretenir avec leur chef et acquiert une compréhension accrue du mécanisme céleste de la Roue. Les cinq derniers Kitsu acceptent que l'humanité leur succède et conjuguent leur pouvoir avec celui d'Amaterasu que sollicite Akodo pour prendre définitivement forme humaine et méler leur sang à celui des filles du Kami du Lion.


Année 30
- Hida Hisanobu, agent des Kolat dans le clan du Crabe, découvre l'Oeil de l'Oni (nommé ainsi car gardé par un puissant démon au service de Fu Leng) et voit dans la pierre une vision du futur ou son groupe domine le monde. Les Kolats subtilisent l'œil et entreprennent d'explorer ses potentialités. Ils ignorent que l'oni souhaitait s'emparer de l'œil longtemps détenu par les Zokujin pour le donner à Fu Leng afin qu'il perce les mystères de la destinée. En effet, la pierre est l'incarnation même dans le Ningen-do du principe de la Roue Céleste, de la volonté divine immanente qui régente les mortels comme les dieux. En croyant s'opposer à la volonté des Enfants de la Lune et du Soleil, les Kolat viennent d'accueillir en leur sein un instrument d'une volonté cosmique qui les dépasse et va faire d'eux ses pions.

Année 35
- soumis par les Ujik-hai, un groupe de Kolats fugitifs entreprend de suborner la tribu barbare de l'intérieur.
- Goju/L'Ombre découvre les ruines de Volturnum et s'installe là, bien que le portail entre les royaumes soit hors d'usage. L'Ombre espère en effet remédier à cela et utiliser Volturnum comme base vers les autres royaumes spirituels. Elle absorbe plusieurs créatures de Fu Leng et disperse ses pions à la recherche d'autres opportunités.

Année 42
- Jour des Tonnerres. A travers un de ses pions qui a espionné la bataille entre les sept héros et Fu Leng, l'Ombre approche Shosuro et lui offre de l'aide afin qu'elle survive à son voyage de retour avec les Douze Parchemins Noirs qui sont en train de la corrompre. Loin derrière eux, le seul autre Tonnerre survivant, Hida Atarashi, écoute les murmures de Fu Leng mutilé et finit par croire à ses mensonges. Il accepte de devenir le premier des Akutenshi. Ce qu'Atarashi ignore, c'est que Fu Leng malgré ses blessures envisage déjà le prochain Jour des Tonnerres car sa défaite lui a ouvert les yeux sur le principe de la Roue du Destin. En faisant d'Atarashi un immortel à son service, Fu Leng gagne un allié puissant mais surtout il empèche l'âme du Tonnerre de se réincarner. Ceux qui l'ont vaincu ne seront donc que six lors de leur prochaine confrontation…
- Un enfant nait à Toshi Ranbo, dans une résidence que viennent de construire ses parents émissaires du clan du Phénix.
- Shiba meurt en tuant le Premier Oni mais son âme révèle la Voie de l'Homme à Dame Asako qui décide de créer l'académie henshin. Shiba a en fait entrevu une partie du potentiel de l'humanité, mais par un autre bout que Shinsei. Cependant tous deux cheminent de concert sans vraiment le savoir.
- Shinsei disparaît après la mort de Shiba, laissant Shosuro poursuivre sa route seule (avec l'Ombre…). La fille adoptive de Bayushi finit par passer un pacte avec le Néant car elle sait qu'elle ne pourra jamais arriver à destination sans aide et que les suivants de Fu Leng n'auront aucune peine à récupérer les Parchemins Noirs sur son cadavre.
- Shinsei s'assure que sa descendance est vigoureuse et lègue à sa progéniture la tâche de perpétuer son héritage. Certains de ses disciples au sein de la Confrérie en train de naitre sont prévenus de l'existence de la lignée du sage et prennent en charge sa protection. Ce que Shinsei n'a dit à aucun, c'est qu'il n'a pas connu qu'une femme et qu'il a donc plusieurs lignées de descendants… puis, le vieux sage épuisé par sa longue lutte s'éteint paisiblement dans le plus grand secret et sa dépouille abandonnée dans un bosquet anonyme ne tarde pas à rejoindre le grand tout.
- les Kolats lisent le Tao de Shinsei et batissent leur croyance erronée sur le concept du cycle éternel : ils se persuadent que parce que l'homme doit jouer un rôle que les dieux ne peuvent tenir, il a pour mission de figer le cycle dans une utopie parfaite. A leur insu, ils servent désormais totalement la volonté de la Roue Céleste. L'influence conjuguée de l'Oeil et de la croyance que les Kolats se sont façonné fait d'eux des instruments dont l'obsession les rend infiniment plus limités que les dieux auxquels ils se pensent supérieurs. En tant que potentialité prise isolément, le Kolat incarne le principe même de la stagnation dans la certitude, le pire obstacle qui soit à l'évolution humaine. L'homme doit forger sa place dans l'ordre des choses alors que les Kolats veulent l'abattre. Leur volonté servira la cause de l'humanité mais ils sont condamnés à n'être à jamais que des instruments d'une libération qui n'a rien à voir avec leurs délires.


Année 45
- le kami Shinjo emmène la majeure partie de ses suivants par le Col des Souffrances et quitte l'Empire. Le clan de la Ki-rin ne tarde pas à rencontrer des maraudeurs Ujik-hai manipulés par les Kolats. Le chef tribal Moto rejoint Shinjo, amenant avec lui à son insu des renégats qui quittèrent les territoires de l'Empire en pleine expansion moins d'une génération plus tôt. L'Ombre décide également de s'aventurer plus loin dans le vaste monde et un de ses pions dans le clan de la Ki-rin ne tarde pas à disparaître sans laisser de traces…
- à l'insu de tous, une simple famille de palefreniers qui accompagnent le clan de la Ki-rin compte en son sein un des petits-enfants de Shinsei.

Année 54
- le meilleur disciple henshin, Asako Nani, manque par orgueil basculer dans la folie en tentant de progresser le long de la Voie de l'Homme. Il démontre bien malgré lui l'existence des Fausses Voies. Soigné par Dame Asako, Nani finit par fonder une famille vassale portant son nom, chargée de traquer les henshin renégats (Secrets of the Phoenix).

Année 57
- l'enfant né à Toshi Ranbo passe son gempukku et entre dans l'académie henshin sous le nom d'Asako Shimizu le jour de la mort de Dame Asako.

Année 72
- à l'âge de trente ans, Asako Shimizu est le premier des disciples de la Voie de l'Homme à devenir un Fushihai immortel.
- le jeune Uikku est découvert. On ne saura jamais s'il n'est pas à l'instar de l'Oeil de l'Oni une autre manifestation de la Roue Céleste, la réincarnation de Shinsei ou autre chose.

Année 75
- l'avatar de l'Ombre qui a abandonné le clan de la Ki-rin trente ans plus tôt découvre dans un marécage isolé un passage vers le Gaki-do et s'installe à proximité, dans l'espoir de corrompre l'endroit et de s'en servir pour étendre la volonté du Néant vers d'autres royaumes.

Année 77
- autant pour des raisons éthiques que parce qu'il réalise que tous ceux qu'il aime mourront de vieillesse sous ses yeux, Asako Shimizu décide de suivre les recommandations de Dame Asako : les henshin qui parviennent à devenir des Fushihai vivront désormais à l'écart du monde pour ne pas perturber l'existence des autres humains tout en guidant à travers la famille Asako le plus de gens possible sur la Voie de l'Homme. Bien qu'il retourne fréquemment à Toshi Ranbo et à l'académie henshin pour tenter de montrer ce qu'il a compris aux sensei, le premier fushihai décide de s'installer bien plus au nord, au village de la Fin du Voyage, pas très loin des domaines de la famille Nani.

Année 82
- Shosuro s'enfuit et se réfugie auprès de Togashi. Le kami du Dragon créée la Prison de Cristal ou il enferme le dernier Tonnerre. L'âme de Shosuro est totalement corrompue au sein de la prison et cesse donc de participer à la Roue Céleste. Les Tonnerres ne sont plus que cinq…

Année 100
Le shugenja Kuni Nakanu parvient à force de travaux sur la Souillure et les morts-vivants à réanimer plusieurs cadavres simultanément. Ils échappent à son contrôle et le mettent en pièces. Malgré l'ordre de brûler tous les travaux de Nakanu, certains de ses écrits sont sauvés par un apprenti et dissimulés chez ses parents archivistes. L'apprenti meurt peu de temps après dans une escarmouche contre l'Outremonde et les écrits de Nakanu demeurent oubliés à quelques kilomètres à peine de l'endroit ou le shugenja fou a été mis massacré par les morts qu'il avait ranimés.

Année 210
- Le henshin Asako Togusa qui ne parvient plus à progresser sur la Voie de l'Homme se rend sur les terres du Crabe pour une mission de recherches historiques. Un concours de circonstances fortuit fait qu'il accompagne une expédition Crabe qui doit rebatir un château Kuni pris par l'Outremonde et récemment reconquis. En aidant les Crabes à classer ce qui reste des archives détruites, Togusa découvre les carnets de Nakanu. Un projet fou germe dans son esprit : atteindre l'apothéose de l'immortalité en devenant un mort-vivant plutôt qu'en suivant les enseignements henshin.
- Le kami Hida abandonne son clan et part à la recherche de son fils Atarashi. Il le retrouve alors que le Tonnerre corrompu a terminé sa métamorphose en Akutenshi. Le père et le fils commencent un duel titanesque qui durera près de mille ans.

Année 211
- de retour des terres du Crabe, Asako Togusa conforte son plan dément en poursuivant ses recherches livresques. Il sait cependant que les siens sont vigilants et parvient à obtenir une mission de longue durée à la capitale, en tant que scribe au palais impérial. Il compte sur les ressources des bibliothèques et les nombreux shugenja d'Otosan Uchi pour lui fournir certaines précisions, à l'écart des soupçons de son clan ou de celui du Crabe.

Année 225
- certaines rumeurs mènent finalement les traqueurs de la famille Nani jusqu'à Asako Togusa. Bien qu'il ne soit guère avancé dans ses recherches, le henshin se dresse violemment contre les Nani qui doivent l'éliminer et échapper ensuite aux gardes impériaux qui les voient comme de vulgaires criminels. Bien qu'ils aient réussi à détruire les recherches de Togusa, les Nani ignorent qu'il a laissé une partie de ses notes dans une petite salle de travail au palais dans laquelle il a également dissimulé les notes de Nakanu.

Année 255
- après avoir passé quarante années à tenter vainement de suivre la voie de l'homme et alors qu'il s'apprète à renoncer, le henshin Asako Hachi découvre sa véritable nature : il est la réincarnation d'Asako Nani qui faillit succomber à une des Fausses Voies dans sa vie précédente. Alors qu'il est à l'agonie, il parvient à trouver son chemin et à solder le karma de ses vies précédentes. Il devient alors le second des fushihai. Il ne tarde pas à rejoindre Asako Shimizu.

Année 260
- célèbre pour son talent et sa beauté, le dramaturge et poète Kakita Toemon se révèle doté du potentiel Ishiken mais en tentant d'exploiter sans aide ce don qu'il vient de se découvrir, il est victime d'un accident qui le défigure et le mutile. Il est approché par l'Ombre et celle-ci parvient à prendre prise sur lui en exploitant sa détresse. Mais Toemon est toujours un ishiken potentiel et le premier humain capable de manipuler le Vide auquel l'Ombre s'attaque, ce qui rend son absorption imparfaite. En tentant de se libérer en usant à nouveau d'un pouvoir qu'il ne maitrise pas, le poète provoque une conflagration qui cause la disparition de sa résidence/théatre et la sienne. La résonance entre le Vide et l'Ombre fait que le souvenir du poète disparaît des mémoires, laissant quelques textes magnifiques dont le nom de l'auteur est considéré comme un pseudonyme puisque plus personne ne se souvient de lui. Ni réel, ni néant, Toemon devient le maitre du Théatre des Ombres, un lieu qui n'existe plus vraiment et se manifeste ponctuellement à divers endroits de l'Empire. Toemon tente alors d'attirer ou d'enlever des spectateurs qui sont condamnés à subir passivement ses créations dont la vacuité ne fait que permettre à l'Ombre de les absorber les uns après les autres, poussant Toemon à chercher un nouveau public alors qu'il tente vainement de créer quelque chose de nouveau, une capacité disparue dans l'absorption de l'essentiel de son être au sein du Néant.

Année 283
- après une longue vie d'humilité et de sagesse, la nonne Asako Masai est la troisième henshin à devenir fushihai. Moins d'une semaine plus tard, elle sacrifie sa vie pour tenter d'arréter l'abomination invoquée par le shugenja Isawa Akuma. Oni no Akuma survit difficilement à l'affrontement mais prend la fuite lorsqu'il sent que les shugenja du Phénix qui convergent vers lui sont accompagnés à leur insu par Shimizu et Hachi, les deux autres Fushihai. La haine de l'oni envers l'humanité s'embrase alors qu'il tente d'accepter le fait qu'après avoir brisé son puissant invocateur, il a failli être vaincu par une vieille femme et que d'autres ont ce même potentiel.

Année 373
L'empereur Hantei Fujiwa se porte au secours du clan du Crabe menacé par l'Outremonde. Lorsque trois sorcières des marais s'infiltrent jusqu'à lui et sont démasquées par sa garde rapprochée, c'est le sacrifice d'un vieux valet qui permet aux miharu de sauver leur souverain. Le vieil homme est divinisé après sa mort et devient Megumi, Fortune des Actes Héroiques. L'Empereur est en partie motivé dans cela par les supplications d'un de ses jeunes protecteurs, Seppun Osakawa. Le miharu est un des rares samurai de l'entourage du souverain a avoir vraiment eu de la considération pour le vieillard.

Année 380
- Yasuki Yoshino, fille du daimyo de la Grue Yasuki Kiringu, disparait alors qu'elle se trouve dans un quartier réservé de Sunda Mizu Mura. Elle a été absorbée par le Théatre des Ombres. Elle laisse derrière elle son épée, Zantetsuken. L'épée est de celles qui furent forgées en suivant les techniques de Doji Yasurugi et rappelle les futures Lames Kakita. Protégée par son ancêtre Dame Yasuki dont la sagesse et la richesse spirituelle lui ont été transmises, Yoshino va passer les siècles suivants en état de transe, incapable de sortir du Théatre mais également insensible à l'insignifiance des mirages de l'endroit.

Année 387
- Yasuki Kiringu entraine sa famille dans le conflit qui treize ans plus tard provoquera sa défection au profit du clan du Crabe.
Année 402
- parmi les nombreuses maneuvres diplomatiques consécutives à la défection des Yasuki et pour apaiser un peu le clan de la Grue, le Gozoku ordonne à Yasuki Kiringu de marier sa sœur cadette à un notable de la famille Daidoji. L'épée Zantetsuken fait partie des présents remis aux Daidoji mais ceux-ci préféreront "l'oublier" dans un coin des caveaux du Jardin Sous la Cité des Ombres.
- le clan du Serpent est brutalement anéanti par le Conseil des Maitres Elémentaires qui a découvert sa corruption par le Shuten Doji du Regret.
- après des siècles d'isolement en compagnie des autres fushihai qui sont désormais une demi-douzaine, Asako Shimizu décide que l'émergence du gozoku et l'anéantissement du clan du Serpent impliquent des changements sociaux qui semblaient inenvisageables auparavant. Il choisit de quitter l'assemblée des immortels pour entreprendre de veiller sur l'humanité en général, selon le principe que s'il existe de fausses voies pour les henshin, il peut aussi en exister pour l'humanité de manière collective. Asako Hachi devient le nouveau "chef" du conseil des fushihai. Peu après son départ, Shimizu est abordé sur la route par le kami Togashi qui lui révèle un certain nombre de choses à propos de l'avenir, et de son rôle…

Année 431
- le miharu Seppun Osakawa meurt dans son sommeil, alors qu'il est l'abbé d'un petit temple près de la capitale dédié à Megumi, l'homme qu'il a contribué à diviniser. La Fortune des Actes Héroiques décide de faire de son seul ami samurai l'instrument de sa volonté durant ses incarnations futures, aidant ainsi indirectement (mais volontairement) l'âme d'Osakawa dans ses vies à venir.

Année 432
- sous le nom de Shiba Tsumeru, Asako Shimizu s'insinue dans l'entourage de Shiba Gaijushiko, un des principaux chefs du Gozoku et l'influence afin qu'il place la jeune princesse Yugozohime dans le clan du Lion, conformément aux recommandations de Togashi.

Année 440
- petite nièce de Shiba Gaijushiko, l'enfant Shiba Keiko est muette. Forcée par ses parents à rejoindre l'académie henshin pour des raisons politiques, on la destine à devenir une simple archiviste. Elle ingère péniblement l'enseignement des sensei jusqu'à sa rencontre avec Asako Shimizu qu'elle reconnaît comme un ancien vassal de son grand-oncle. Shimizu, impressionné par sa vivacité d'esprit, prend l'enfant sous son aile et lui offre un biwa pour la consoler. Dés la première note, Keiko atteint l'éveil et brûle toutes les étapes henshin. A l'âge de 13 ans, elle est la plus jeune des immortels fushihai et la preuve vivante que la Voie de l'Homme et l'Illumination sont deux manières distinctes d'envisager le premier pas vers la même apothéose. Keiko composera sept mille huit cent quatre morceaux de musique durant les siècles suivants, la plupart devenant des classiques imputés à divers artistes qui n'ont jamais existé ou qui s'en sont attribués la paternité.

Année 460
- découvrant le rôle qu'il a joué dans la fin du Gozoku et lui reprochant l'éveil de Shiba Keiko qui n'est pas une Asako, le conseil des Fushihai considère le cas d'Asako Shimizu. Le principe d'ingérence limitée voit le jour : au lieu de se contenter de veiller sur les élèves de l'académie henshin, les fushihai peuvent aider l'humanité sur le chemin du progrès matériel, social ou spirituel mais ne sauraient participer à la vie politique de manière active. L'exemple de Shiba Keiko incite les autres immortels à contribuer indirectement aux progrès de la médecine, de l'agriculture, de la calligraphie et de l'architecture entres autres. A l'insu de certains grands esprits de l'Empire, plusieurs découvertes majeures ou non durant les siècles suivants leur seront inspirées par les immortels. Ceux-ci entreprennent également d'influencer plus directement les congrégations monastiques et notamment la secte shinseiste des Questionneurs, considérant sa démarche comme la plus susceptible d'aider à l'éveil du reste de la population. Ils ont également quelques échanges fructueux mais réduits avec les ise-zumi du Dragon. Shimizu se voit accorder le droit d'enfreindre le principe d'ingérence limitée en cas d'absolue nécessité mais il s'avère nécessaire de pouvoir éviter tout abus. Le premier des fushihai propose alors de rendre compte au conseil des immortels ainsi qu'à la famille Nani mise dans la confidence. De leur côté, les Nani savent qu'ils pourront un jour avoir besoin de Shimizu contre un henshin corrompu trop puissant.

Année 442
- Shinjo et ses suivants découvrent par hasard le marécage corrompu par l'Ombre quatre siècles plus tôt. Le kami doit se sacrifier pour que ses vassaux échappent aux sbires de l'Ombre mais celle-ci entreprend de les traquer. Le clan de la Licorne nouvellement nommé découvre fortuitement la présence des pions du Néant lorsqu'un jeune homme offre un collier de cristal à sa promise qui s'avère être un Goju.

Année 499
- le prince Otomo Jama trouve dans un compartiment secret de la salle de travail ou il étudie l'ésotérisme les notes d'Asako Togusa et les écrits de Kuni Nakanu. Prenant le nom secret de Iuchiban, il entreprend d'étudier la magie noire afin de supplanter son frère ainé, le onzième empereur.

Année 593
- Asako Hachi, le chef des Fushihai, ordonne à Asako Shimizu de ne pas intervenir dans les troubles qui secouent l'empire sous le règne de Hantei XVI, le Chrysanthème d'Acier. Shimizu renacle mais se résigne à accepter une règle qu'il a lui-même contribué à créer. Rien ne lui interdit cependant de porter secours à certains malheureux poursuivis par la "justice" de l'Empereur, ce qu'il fait.

Année 710
- le daimyo Daidoji Masashigi qui utilise le château du Jardin sous la Cité des Ombres comme pavillon de chasse y découvre l'épée Zantetsuken. Il apprend son histoire mais décide que la lame est trop belle et trop ancienne pour demeurer dans la poussière.

Année 712
- l'épée Zantetsuken est offerte par le daimyo Daidoji Masashigi à son ami et yojimbo Daidoji Katsu, réincarnation de Seppun Osakawa l'agent de Megumi.

Année 715
- Daidoji Katsu meurt durant la Bataille du Pont des Marées, peu avant que son seigneur ne se noie avec l'Oni no Kinjiru. Portée au cœur de ce combat historique pour défendre l'Empire et ayant gouté le sang de l'Outremonde alors que son porteur de la Grue combattait pour aider le clan du Crabe, Zantetsuken s'éveille doucement dans les profondeurs sous-marines.

Année 880
- un séisme sous-marin causé par le dragon Ryujin dans la Baie des Poissons Morts drosse Zantetsuken jusqu'aux plages orientales de la baie. L'épée est trouvée quelques mois plus tard par des moines du grand temple de Jurojin des Plaines du Soleil du Matin. Elle est ensuite remise à la famille Asahina et pourra par la suite atterrir si nécessaire dans les mains du pj qui descend de son ancienne maitresse. Par moments, l'épée éveillée ressent la présence diffuse de Yasuki Yoshino qui n'a toujours pas succombé au Théatre des Ombres, lorsque celui-ci apparaît brièvement pour trouver de nouvelles victimes. Zantetsuken refuse de répondre aux sorts de Communion des shugenja et demeure anonyme car son kami comprend intuitivement la nature de l'Ombre qui a enlevé sa maitresse. (Ce qui fait qu'elle pourrait arriver jusqu'à un pj comme Lame Kakita très ancienne mais sans qu'on sache quelle est son histoire et alors qu'elle porte un autre nom).

Année 904
- le shinobi Shosuro Hayato sélectionné durant son entrainement par les Goju. Grièvement mutilé durant une mission, l'opium et son haut rang de Vide lui ouvrent l'esprit et lui font réaliser la présence et en partie la nature de l'Ombre dont il porte la marque. Lui et ses descendants sont désormais "invisibles" à l'Ombre tant qu'ils ne font rien pour attirer son attention. Hayato entreprend de lutter contre une menace dont il ignore à quel point elle est implantée dans son clan. (cf mon aide de jeu "une autre voie de l'ombre").

Année 906
- Asako Shimizu découvre fortuitement l'existence du Kolat après avoir passé une dizaine d'années sous l'identité de l'historien Asako Tetsuo auprès du clan de la Licorne, alors qu'il souhaitait simplement recenser les apports possibles de ce clan à la voie de l'homme. Il devient membre de la conspiration et résiste au lavage de cerveau effectué par les Maitres dans le Temple Caché. Le Kolat l'ignore mais il abrite désormais en son sein un ennemi. Shimizu est placé dans une cellule au sein de la famille Isawa et comprend alors (en plus de l'ancienneté du Temple Secret) que la conspiration avait déjà des membres en Rokugan bien avant le retour de la Licorne…

Année 919
- Shimizu est désormais assez au courant des motivations du Kolat et de sa structure, tout au moins dans les grandes lignes. Il a également connaissance des Larmes de l'Oni et connaît quelques rumeurs Kolat sur l'Oeil sans jamais l'avoir approché. Les fushihai se consultent et concluent que la philosophie du Kolat qui veut arréter la roue du destin ainsi que leurs méthodes sont dangereuses. Et que le mystère insoluble de l'œil de l'oni l'est encore davantage.
Surtout, les fushihai réalisent que la conspiration existe depuis des siècles, que son quartier général est proche des terres du Phénix et qu'ils n'ont rien remarqué jusqu'à une date très récente… c'est une belle leçon d'humilité pour les immortels qui se jurent de ne jamais l'oublier.

Année 930
"Asako Tetsuo" est apparemment tué par un typhon en mer, au grand regret des Kolats qui voulaient en faire l'un des adjoints directs des Dix Maitres. Les fushihai ont jugé préférable de surveiller discrètement les Kolats mais sans que Shimizu ne soit davantage exposé. Ils redoutent ce que les conspirateurs pourraient faire en découvrant le secret de la Voie de l'Homme alors qu'ils ont déjà tellement dévoyé les enseignements de Shinsei pour s'appuyer dessus afin de justifier leurs fantasmes. Les immortels décident alors de prendre les conspirateurs à leur propre jeu en cherchant un moyen d'annuler leurs techniques de lavage de cerveau. Il leur faudra trente ans pour parvenir à des résultats satisfaisants, ce qui les obligera à intervenir comme ils ne l'ont jamais fait auparavant, au nez et à la barbe des conspirateurs. Leur intervention manque à plusieurs reprises être découverte mais les Kolats ne soupçonnent jamais un effort déterminé à leur encontre car le seul capable de le faire serait Togashi et il intervient toujours de manière plus directe.
Les actions de Togashi parviennent d'ailleurs aux oreilles des fushihai qui décident que le kami du Dragon peut avoir ses propres raisons de laisser survivre la conspiration. Ils se voient refuser toute entrevue avec Togashi et décident d'adopter une ligne de conduite ouverte : surveiller la conspiration et n'intervenir qu'en cas de force majeure. Les Fushihai commencent à examiner la plupart des changements sociaux des siècles passés dans une nouvelle perspective… ils découvrent certaines influences Kolats mais en viennent également à soupçonner que la naissance des magistrats Kitsuki est peut-être un moyen détourné de Togashi pour battre en brèche la transformation en profondeur des principes judiciaires rokugani initiée par les conspirateurs. C'est une nouvelle secousse pour les immortels. Cela les conforte dans leur idée de contrecarrer la conspiration en faisant capoter certains de ses plans sans jamais donner l'impression que cela soit autre chose que de regrettables coincidences. Le manque de progrès relatif du Kolat durant les deux siècles suivants est à lier à cette décision.

Année 1085
- le novice sodan-senzo Kitsu Goden tue accidentellement un rival par jalousie juste avant son gempukku et dissimule son crime. Mais le fantôme de sa victime commence à le hanter.

Année 1099
- l'âme de Seppun Osakawa l'agent de Megumi se réincarne dans le fils nouveau-né d'un forgeron de la famille Kakita.

Année 1100
- Sur les terres de la Licorne nait une eta. Ni elle ni ses parents ne savent qu'ils descendent d'un des enfants de Shinsei parti avec Shinjo il y a mille ans. La Confrérie de Shinsei et le seul de ses autres descendants en vie ignorent également ce fait crucial. La fillette est prénommée Ikko et la Fortune Megumi est la première des puissances célestes à comprendre quel pourrait être son rôle à venir.

Année 1101
- descendant de Shosuro Hayato, le jeune Shosuro Kentaro fonde un petit dojo de l'école de bushi Bayushi pour dissimuler ses activités de lutte contre l'Ombre.

Année 1102
- le magistrat Kitsuki Kaagi commence à découvrir des indices sur l'existence de l'Ombre (dans ma version, c'est Shosuro Kentaro et non Matsu Hiroru qui n'est pas encore né qui l'aide durant les aventures dépeintes dans La Voie de l'Ombre)

Année 1103
- Kitsuki Kaagi aide le maitre du vide Isawa Ujina à secourir sa fiancée Doji Ninube, enlevée par les Goju. Kaagi se rend compte que Ninube a été absorbée par l'Ombre mais ne parvient pas à trouver le moyen de prévenir Ujina, grièvement blessé par une Nuée d'Ombre durant le combat.
- Shosuro Kentaro devient le père d'un garçon.
- L'Ombre a la désagréable surprise de voir que Ninube est enceinte et donnera naissance à une enfant qui n'aurait pas du venir au monde. La semence d'Ujina (ou l'influence du Vide) ont surpassé le Néant.
- Ninube est démasquée par son époux juste après la naissance de leur enfant. Officiellement, elle est morte en couches mais en fait, Ujina doit lutter contre l'Ombre qui tente de s'implanter plus solidement en lui après qu'il ait repoussé son "épouse".

Année 1104
- Kitsuki Kaagi aide un groupe de samurai de la Licorne poursuivis par l'Ombre à lui échapper. Quelques mois plus tard, il disparaît après avoir confié ses notes à l'eta qui l'accompagnait, pour qu'elle les ramène à Shiro Kitsuki. Kitsuki Yasu finira par interdire qu'on les lise car tous ceux qui essayeront seront absorbés par l'Ombre.
- Asako Shimizu découvre des indices révélant la présence d'une cellule Kolat dans un monastère de la Grue ou il est en visite. Il monte quelques preuves factices et dénonce les moines à la magistrature comme des escrocs qui grugent les paysans. Cela lui permet de faire croire à la destruction d'une Larme de l'Oni récupérée sur le chef de la cellule et qu'il se garde bien d'utiliser pour éviter d'attirer l'attention.

Année 1105
- le jeune Iuchi Karasu qui explorait l'Outremonde est capturé et torturé par Moto Tsume. Il découvre la vérité à propos de Hida et de Atarashi et est également habité par des visions du futur. Après s'être échappé, Karasu est recueillir par Kuni Yori qui le soigne et tente de le sortir de la folie profonde dans laquelle il a sombré.
- le sodan-senzo Kitsu Goden, désormais sensei à Shiro sano Ken Hayai, est abordé par l'Ombre durant un voyage dans le Meido et passe un pacte avec elle : il l'aidera ponctuellement si elle le débarrasse du fantôme de sa victime qu'il n'arrive pas à chasser. L'Ombre dévore le spectre et en profite pour prendre pied dans l'âme de Goden. Elle se sert du sodan-senzo pour voler quelques âmes défuntes de ci, de là et découvre avec délectation les Légats de la Forge enfermés dans le Toshigoku.


Année 1107
- les Fushihai ont trouvé le moyen d'utiliser la Larme de l'Oni à l'insu des Dix Maitres et sans pouvoir communiquer avec elle, ils parviennent cependant à intercepter des bribes de conversation. Ils réalisent ce que les Dix soupçonnent mais se refusent à admettre vraiment : l'œil de l'Oni a une forme de conscience et cette conscience fonctionne en réseau avec chacune de ses larmes. Les manipulateurs qui veulent renverser l'Empire sont donc sans doute influencés en partie par quelque chose dont les origines sont au mieux incertaines et dont l'esprit n'a rien d'humain.
- Jaloux des progrès de son meilleur élève, Kitsu Goden accepte à nouveau l'aide de l'Ombre. Tous deux parviennent à enchainer à l'âme du jeune garçon le spectre d'Akodo Meikuko (la championne du Lion qui fut manipulée par l'épée Vengeance et causa la défaite de la Bataille des Neiges Rouges). Malheureusement, le jeune garçon se révèle d'une trempe plus solide que prévue et parvient à trouver un frèle équilibre avec l'âme désespérée qui le hante. Lors de son gempukku, il prend le nom de Ningen (humanité).

Année 1108
- méprisé par ses parents, le jeune Akodo Toturi est exilé dans le monastère du Mémorial de la Ki-rin. La proximité de l'endroit avec le Temple Secret incite Akodo Kage à prendre le jeune homme sous son aile à son insu. Il espère pouvoir en faire un instrument loyal mais aussi une dupe du Kolat, misant sur la jalousie de Toturi délaissé en faveur de son frère cadet Arasou. Malheureusement, l'intérêt de Kage provoque celui du moine Suana qui ne soupçonne rien mais ne tarde pas à lui aussi voir le potentiel de Toturi. Durant les années qui suivent, les deux mentors se rendront régulièrement au monastère et leurs influences contradictoires ne parviendront pas à l'emporter dans l'esprit de leur élève.
- Iuchi Karasu parvient à retrouver une bonne partie de sa santé mentale. Il est fiancé à une parente de Kuni Yori pour formaliser son implication dans la lutte contre l'Outremonde mais il demeure incapable de dévoiler ce qu'il sait, la bouche close par la force même du destin. Karasu l'ignore mais il est la réincarnation de Dame Otaku, le Tonnerre. C'est ce qui lui confère ses visions ainsi que ce qui lui a permis de résister à Tsume.

Année 1109
- en se faisant passer pour un ise-zumi affamé, Asako Shimizu parvient à s'insinuer dans une caravane menée par Yasuki Taka. Utilisant ses dons de henshin et les techniques de manipulation Kolat au travers de son discours de "fou illuminé", le fushihai brise à l'insu de Taka une partie de son conditionnement. Bien que Taka ne soit pas un des Dix Maitres, il devient un ennemi du Kolat sans même savoir exactement pourquoi.

Année 1110
- Printemps : Soshi Tomoe et Shosuro Sadako, deux samurai du Scorpion amoureux, s'enfuient alors qu'ils sont tous les deux marqués par l'Ombre. (scénario Voie du Scorpion)
- Eté : A travers sa propre conscience et les connaissances de certaines victimes en cours d'absorption, l'Ombre découvre que la prochaine confrontation entre Fu Leng et l'Empire approche à grands pas.
- Shosuro Kachiko que l'Ombre observe déjà depuis un moment à travers les membres de sa famille qui lui appartiennent commence à entendre les murmures de l'entité. L'Ombre l'incite à séduire Bayushi Shoju qui écarte son frère de la jeune femme.
- Automne : Shoju annonce son intention d'épouser Kachiko.
- Hiver : durant le Palais d'Hiver à Kyuden Doji, Shiba Gurisari (le champion du phénix) se rend compte de quelque chose d'anormal à propos de Kachiko (qui possède désormais un point d'Ombre) et elle s'arrange pour l'accuser d'avoir tenté de la violer. Doji Hoturi tue Gurisari. Avant la fin de l'hiver, il commence une liaison avec Kachiko. (cette chronologie escamote et condense celle de Kyuden Seppun et la place à un autre moment de l'histoire).

Année 1111

- Printemps : mariage de Bayushi Shoju et Kachiko
- Shiba Ujimitsu devient le nouveau champion du Phénix
- l'impératrice Hochiahime et le prince Sotorii sont enlevés par les Adeptes du Sang, avant que le prince ne soit sauvé par le ronin Yotsu. On ne retrouve pas l'impératrice qui accouche quelques mois plus tard. Sa grossesse est un secret que personne n'a découvert avant sa disparition. Elle est tuée par les Adeptes qui baignent son fils dans le sang de l'impératrice.
- Hiver : naissance de Bayushi Dairu. Shoju découvre immédiatement que Doji Hoturi est le véritable père de son héritier. L'Ombre découvre qu'à un degré moindre que l'enfant d'Ujina et Ninube, le jeune Dairu est cependant marqué par elle (il nait avec une marque d'ombre…). L'influence croissante du Néant sur Bayushi Kachiko commence à altèrer sa fertilité.

Année 1112
- Automne : le père de Kachiko et Hametsu, daimyo de la famille Shosuro, meurt dans des circonstances étranges. Hametsu prend la succession mais les soupçons à son égard s'apaisent rapidement tant il semble timoré et incompétent. Hametsu soupçonne l'intervention de sa sœur mais elle est désormais hors de sa portée. Il commence à tisser son réseau dans l'idée (erronée mais pas forcément inexacte d'une certaine manière…) que certains Shosuro sont peut-être plus loyaux envers sa sœur qu'envers lui.
- les deux renégats du Scorpion Tomoe et Sadako ont une petite fille, Imoko. Comme Bayushi Dairu, la fillette nait avec une marque d'ombre. Le Néant s'inquiète de savoir qu'en quelques années pas moins de trois personnes sont nées marquées par elle sans être pour autant sous son influence : Bayushi Dairu, Imoko et Isawa Kaede. Elle considère cela comme la preuve que le Second Jour des Tonnerres approche à grands pas et que cette convergence karmique altère certaines règles. Elle espère se méler du conflit à venir afin que Togashi abandonne la garde de la Prison de Cristal. Le but de l'Ombre est de libérer Shosuro, ce qui lui donnera prise sur tous ceux qui portent son nom et celui de Soshi si ces deux patronymes tombent sous son contrôle comme ceux de Goju et Ninube… quelle que soit l'issue du conflit entre l'Empire et Fu Leng, elle aura gagné en puissance et le désespoir des populations ne fera que lui donner encore plus d'occasions d'absorber de nouvelles victimes.

Année 1115
- Hida Yakamo tue Mirumoto Satsu en duel
- Mirumoto Hitomi passe son gempukku
- les deux renégats du Scorpion réalisent que l'Ombre s'intéresse à leur enfant et compte les consumer. Ils entrainent leur fille à résister à son influence et commencent à chercher le moyen de lui trouver des parents adoptifs.

Année 1117
- Yoritomo prend le contrôle du clan de la Mante après que son père se soit jeté des murailles de Kyuden Gotei.
- Doji Hoturi est obligé d'épouser Kitsu Ameiko. Kachiko fait une fausse couche et les deux évènements permettent à l'Ombre de s'emparer d'elle complètement pour en faire une Goju.

Année 1118
- Printemps : le daimyo du clan du Blaireau est assassiné durant le tournoi de Topaze
- Isawa Kaede, fille d'Ujina et Ninube, passe son gempukku
- le jeune duelliste Kakita Kenji devient champion de Topaze et est abordé par la fortune Megumi qui fait de lui son agent mais ne lui révèle pas (pas plus que durant ses vies précédentes) qu'il est la réincarnation de Seppun Osakawa. A l'approche du Second Jour des Tonneres, le rôle de Kenji/Osakawa n'est pas de devenir un héros mais comme par le passé de révéler les héros (entres autres lorsqu'il contribua à faire diviniser Megumi et lorsque en tant que Daidoji Katsu il protégea son seigneur Masashigi à la Bataille du Pont des Marées)… les pjs entres autres peuvent être "révélés" par cet allié. Eventuellement, certains peuvent être les réincarnations de héros révélés par des incarnations passés de Kenji/Osakawa.
- Eté : sous l'influence de Megumi, Kenji se rend sur les terres de la Licorne et incite la jeune eta Ikko à prendre la route (scénario Voie de la Licorne).
- guidée par l'Ombre, Kachiko commence à fouiller les profondeurs de Kyuden Bayushi ou elle pressent que certains secrets qui y sont dissimulés pourront lui être utiles. Mais elle doit tenir compte des nombreuses protections magiques installées par les Yogo.
- les deux renégats Scorpion élaborent un test pour mettre à l'épreuve des samurai et confier leur fillette et ce qu'ils savent sur l'Ombre à ceux qui réussiront : le palais des mille regards.

Année 1119
- Eté : Kenji à va à Ryoko Owari et triomphe du Palais des Mille Regards. Il récupère Imoko (scen Voie du Scorpion) et en fait sa fille adoptive. Son ombre commence à s'atténuer. La fortune Megumi décide de continuer à l'utiliser mais note avec intérêt qu'il peut représenter un moyen d'action direct contre l'Ombre. Celle-ci s'inquiète de cet évènement inattendu mais sa nature craintive et le peu d'importance apparente de Kenji l'incitent à se contenter de le surveiller. Elle a plus important à faire.
- Automne : manipulé par Kachiko et l'Ombre durant son sommeil, Bayushi Shoju pense faire des rêves prophétiques et se rend à son tour dans les catacombes de Kyuden Bayushi ou il "découvre" la Prophétie de Togashi. L'Ombre murmure à l'oreille de Shoju à travers Kachiko qui place discrètement l'épée Ambition dans la chambre même de son époux. La proximité d'Ambition renforce la puissance de son pouvoir de suggestion.

- Hiver : la concubine de Fu Leng, Doji Nashiko, s'infiltre à Kyuden Hida durant l'hiver et manque de peu épouser Hiruma Kage (scen : Miroir des Vanités). Elle est démasquée et probablement tuée par certains des invités tandis que son armée qui assiège le Mur est repoussée au prix de terribles pertes.
- Les murmures de l'Ombre et ceux d'Ambition rongent Bayushi Shoju qui refuse encore de croire en la Prophétie mais ne peut s'empécher de redouter quelque chose à la suite de la bataille de Kyuden Hida et qui (flatté par Ambition) pense qu'il a un rôle déterminant à jouer.


Les Pnjs prèts à entrer en scène et qui ne sont pas officiels chez AEG sont :
- Ikko, descendante de Shinsei et future sauveuse de l'empire qui n'en sait encore rien.
- Kakita Kenji, révélateur de héros et arme possible contre l'Ombre. Spectateur du tournoi de topaze 1120 auquel participent les pjs.
- Kitsu Ningen, hanté par Akodo Meikuko et possible solution au problème des Légats (ainsi que future cible des Tsuno si nécessaire). Son élève Kitsu Reika est une des participantes au tournoi de topaze.
- Shosuro Denzaemon, fils de Shosuro Kentaro. Possible allié des pjs contre l'Ombre. Lui aussi est participant au tournoi.
- Asako Shimizu : deus ex machina quand il y arrive, emmerdeur patenté dans le cas contraire mais sans doute l'homme le plus fiable au monde (il a passé mille ans à veiller sur une humanité qui continue à le décevoir… et il n'a pas baissé les bras). Facile à caser si un pj phénix est dans la campagne (chez moi, ça a été rigolo : j'ai une diplomate Isawa qui a obtenu la responsabilité de la vieille résidence phénix ou est né Shimizu à Toshi Ranbo, dans l'espoir de renforcer la présence du clan pacifique alors que la grue et le lion vont se mettre sur la figure…).

Les Tonnerres
- Pas de Tonnerre Crabe, ni Scorpion
- Les identités des autres ne sont pas forcément ceux d'AEG. Notamment, Toturi n'est pas le Tonnerre du Lion et c'est Karasu celui de la Licorne (pas de blabla doomseeker impliquant des rakshasa dont je n'ai que faire et qu'AEG est infoutu de gérer).
- Megumi compte sur Kakita Kenji pour lui "trouver" des héros qui individuellement ne pourront égaler un Tonnerre mais collectivement pourraient obtenir le même résultat. Dans l'absolu, il se peut que certains individus s'avèrent assez avancés dans le cycle karmique pour périr face à Fu Leng le second jour mais que leurs âmes remplacent celles d'Atarashi et Shosuro la fois suivante s'ils ont les allégeances appropriées…

Le principe du jour des tonnerres est qu'il doit se reproduire, mais pas forcément à l'identique. Le principe du mj, c'est que l'empire et vaste et qu'on n'a jamais trop de héros quand c'est nécessaire ;)


(au fait... cette chrono est encore incomplète...)

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 14 juin 2007, 15:46

pour les questions, suggestions et critiques, merci de poster ici et pas dans vents et fortunes ;)

Avatar de l’utilisateur
Tankenka
Samurai
Messages : 305
Inscription : 21 déc. 2006, 19:36
Localisation : Nice Côte d'Azur

Message par Tankenka » 14 juin 2007, 20:48

avant tout bravo Pénombre-Sama, superbe réinterprétation de la storyline, finalement bcp plus simplifié que celle d'AEG

mes critiques, qui finalemnt n'en est pas une, je dirai donc plus une remarque:
les pjs jouent des héros ok, mais je trouve perso que tu les emmènent un chouilla trop loin. J'ai l'impression qu'ils ne sont plus des hommes normaux.
j'imagine bien que tes parties sont trés accés roleplay, dilemme cornélien, honneur....mais j'ai l'impression que finalement il ne sont que des pions dans les mains du destins et des pnjs

mes questions:
1- je sais ce qu'il arrive au tonnere du scorpion ,puis tu dis il n'en reste plus que 5, ou et qui est le 6è??? peut-tu les reciter please
2- Toturi dans son monastère prés de la KI-RIN, c'est officiel ou pas, ne devient-il pas par la même un pion involontaire des kolat (certes son sensei l'influence) mais ne pourrait on pas imaginer que les fushihai le "remette" dans le droit chemin
3-Kachiko séduite par l'ombre possible ok mais je pense que là ou tu l'emmene elle n'a plus le choix. C'est quelque chose que j'ai bcp aimé avec ce pnj. Je la ressent toujours avec un train d'avance, bien manipulatrice et perverse, mais elle reste son propre maître. En la transformant ne trouve tu pas que tu enlève un élément au concept même de la repentence, du devoir chez les scorpions et de la repentance
4- j'ai pas trop compris le rôle de l'épée "ancêtre" des lames Kakita
5-quid des Kolat et de leurs manipulation : destruction du lièvre, assassinat du daimyo blaireau, guerre entre lion et grue...je trouve qu'ils ont l'air bien sage même avec les fushi les observants
6-pourquoi les fushi agissent-ils contre eux, aprés tout les Kolats suivent la voie de l'homme. Certes ils se trompent mais n'y a -il rien de plus humain que l'erreur, l'ambition, la manipulation
7-les lames de Iuchiban, tu n'as pas développé trop Yajinden et les 3 autres épées vampires


bon ce ne sont bien évidemment que quelques détails, je trouve vraiment ta campagne excellente
tes joueurs sont bien chanceux

RESPECT !!!!
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 14 juin 2007, 21:59

alors, dans l'ordre :

1- je sais ce qu'il arrive au tonnere du scorpion ,puis tu dis il n'en reste plus que 5, ou et qui est le 6è??? peut-tu les reciter please
le Crabe (Atarashi) et le Scorpion (Shosuro) sont hors jeu depuis longtemps. Restent le Lion, la Grue, le Dragon, le Phénix et le Licorne.


2- Toturi dans son monastère prés de la KI-RIN, c'est officiel ou pas, ne devient-il pas par la même un pion involontaire des kolat (certes son sensei l'influence) mais ne pourrait on pas imaginer que les fushihai le "remette" dans le droit chemin

- c'est officiel. Non, c'est pas les fushihai qui le remettront dans le droit chemin, c'est la petite Ikko. Le paradoxe de Toturi, c'est qu'il pourrait être l'empereur des derniers jours que veut créer le Kolat, sauf qu'il sera tout autre chose : le fondateur d'une nouvelle dynastie

3-Kachiko séduite par l'ombre possible ok mais je pense que là ou tu l'emmene elle n'a plus le choix. C'est quelque chose que j'ai bcp aimé avec ce pnj. Je la ressent toujours avec un train d'avance, bien manipulatrice et perverse, mais elle reste son propre maître. En la transformant ne trouve tu pas que tu enlève un élément au concept même de la repentence, du devoir chez les scorpions et de la repentance
- j'ai toujours trouvé que c'était une conne :)

4- j'ai pas trop compris le rôle de l'épée "ancêtre" des lames Kakita
- c'est une accroche possible pour impliquer un pj grue avec l'ombre/le théatre des ombres/le fait de pouvoir éventuellement sauver un ancêtre qui est celui du pj mais aussi la fille de l'homme qui a fait basculer les Yasuki du côté du Crabe... le fait est que j'ai un duelliste Kakita dans mon groupe, et que puisqu'il n'a pas daigné prendre de désavantages par peur du mj, je lui ai donné l'épée... et ce qui va avec ;)

5-quid des Kolat et de leurs manipulation : destruction du lièvre, assassinat du daimyo blaireau, guerre entre lion et grue...je trouve qu'ils ont l'air bien sage même avec les fushi les observants
- la chrono de la campagne qui commence en 1120 sera publiée prochainement. chez moi, le K n'a rien à voir avec le coup du lièvre. Les scorpions sont les seuls responsables, pour neutraliser juste avant leur coup d'état le lièvre (un allié du lion sur leurs arrières) et trouver le prétexte de "pacifier la région" pour rapprocher leurs troupes de la frontière licorne... et de Kyuden Miya dont ils veulent s'emparer.

6-pourquoi les fushi agissent-ils contre eux, aprés tout les Kolats suivent la voie de l'homme. Certes ils se trompent mais n'y a -il rien de plus humain que l'erreur, l'ambition, la manipulation
- je pensais avoir été explicite mais je résume à nouveau : d'après le Guide du Marchand, la philosophie K est une pervesion du shinseisme : shinsei dit que l'homme est favorisé par les fortunes car il possède un potentiel unique qu'elles n'ont pas. Les K ont interprété ça comme le signe que puisque même les dieux étaient soumis aux diktats de la roue céleste, celle-ci les utilisait donc. Ce qui est vrai. Mais ils ont aussi déduit que ce que l'homme avait, c'est la capacité de satisfaire la roue, donc de faire en sorte que le cycle éternel s'arrète une fois qu'il ne sera plus nécessaire. Les mystiques à l'origine du K. ont mélangé leurs ambitions profanes avec un délire new-age qui les a "convaincu" que même sur le plan métaphysique ils ont "raison" de vouloir libérer l'homme de la tutelle divine. Sauf que ce qu'ils veulent, c'est mettre à la tête de l'humanité un parangon de leur création, un surhomme qui batira en leur nom une société parfaite. Ainsi, d'après eux, l'homme aura surpassé les créations des dieux et la roue pourra s'arréter. Toujours d'après le Guide du Marchand, cette utopie est en soi un péril car c'est la nature même de la roue de tourner. En figeant le grand cycle dans une utopie stérile, les K. ne provoqueront qu'une seule chose : la fin de l'homme, de son potentiel infini d'évolution. Les fushihai, immortels, savent eux que l'éternité n'est que le commencement de la route, pas son but. Ils sont parfois un peu imbus d'eux-mêmes mais ils ont compris que la voie de l'homme n'est pas un objectif mais un moyen. Comme disait shinsei "le chemin est plus important que la destination". Toute autre manière d'envisager l'éternité et en particulier l'immortalité n'est qu'une illusion trompeuse, une fausse voie qui ménera obligatoirement à la damnation, avec ou sans la souillure.

les fushihai s'opposent au K parce qu'ils considèrent que leur utopie va tuer l'homme dans son essence même. Mais ils ne font pas plus contre le K pour deux raisons : parce que Togashi ne semble pas déterminé à les éradiquer totalement et parce que malgré tout, comme tu le dis toi-même, ce qu'ils font est humain. Ils participent de l'humanité et de ses choix. C'est pour cela qu'ils doivent continuer à exister. Mais jamais ils ne doivent réussir...
ce que les fushihai ignorent, c'est que de toute manière, les K sont à la merci de l'Oeil de l'Oni. La destinée elle-même avait envisagé et prévu que des humains trouvent une raison "philosophique" pour s'opposer aux Kami. elle a intégré ça dans ses plans et fait de ceux qui se voyaient comme ses maitres de simples outils inconscients de leur rôle.

plus clair ?

7-les lames de Iuchiban, tu n'as pas développé trop Yajinden et les 3 autres épées vampires
parce que je ne compte pas les utiliser. Je n'en ai aucun besoin dans cette campagne, à part avec Vengeance qui va probablement réapparaitre dans les mains de Ginawa...

est ce que mes personnages sont des pions ? ma foi... oui. Et non. des fois, ce sont eux qui provoquent les choses.

exemple idiot : je fais en sorte qu'ils se rendent à Kyuden Miya pour s'y trouver au moment du coup d'état et sauver les Miya, donc gagner en statut et éventuellement les aligner avec leur faction (le groupe est composé de grue, phénix et dragon). Ils décident d'aller faire un tour ailleurs et découvrent d'anciens vestiges des cinq races : bon, ben je note ça et je me prépare à le leur ressortir plus tard à leur profit... sauf que dans l'intervalle, c'est une jeune Matsu qui sauve Kyuden Miya à leur place et rapproche sa famille de celle des hérauts impériaux, déjà en bons termes avec le Lion à travers la faction émergente de Miya Satoshi. Les pjs auraient pu changer l'histoire, ils l'ont confirmée


autre exemple idiot : c'est la diplomate phénix du groupe qui a proposé qu'ils fassent de Toshi ranbo leur camp de base. Ils obtiennent la résidence phénix que tout le monde croit semi-abandonnée et entretenue pour la forme par des heimin avec un pécule que leur verse le Phénix. Ils arrivent sur place et tombent sur Asako Shimizu, qui est à leurs yeux, je cite "un anarchiste, sympa mais pas étonnant qu'on l'ait écarté des terres de son clan. Pis on le bafferait quand il la ramène et nous traite d'obscurantistes"

ben Shimizu aurait pu rester en coulisses jusqu'à la fin de la campagne. ce sont les pjs qui sont allés à lui et non l'inverse :)

troisième exemple idiot : les pjs arrivent sur les terres phénix en pleine épidémie de Fièvre Noire (scénario Midnight Blood). Ils rencontrent la petite Ikko et par la suite Toturi qui vient d'apprendre la mort du descendant de Shinsei. C'est la joueuse phénix qui a rassemblé les indices que j'ai dispersés sur trois séances pour comprendre qui était Ikko en même temps que l'intéressée. C'est elle qui lui a conseillé de poursuivre sa route... et ce sont les pjs qui ont fait en sorte sans le savoir qu'elle croise la route de Toturi.

et s'ils l'avaient tué ? ou avaient décidé de l'emmener avec eux ? ou considéré qu'il fallait faire d'elle une icône vivante si elle était vraiment la descendante de Shinsei ?

non, ce qu'ils ont fait, c'est la laisser poursuivre sa route et garder le secret en partant du principe que si elle devait révéler sa vraie nature, elle était assez grande pour y arriver seule.

ce sont eux qui ont permis à l'histoire que j'avais envisagé d'avoir lieu comme je l'avais envisagé... sans la connaitre ni savoir au moment ou ils l'ont rencontré qui était Toturi. C'est après l'avoir quitté qu'ils ont appris son nom...

encore un autre exemple : mes braves pjs tombent sur les Prophéties de Uikku et se disent "encore un truc à garder secret". Lorsqu'ils rencontrent Megumi la fortune, qu'est ce que l'un d'eux lui demande

"expliquez nous tout ça pour qu'on meure pas idiot". Et Megumi leur explique. Mes pjs savaient avant même sa corruption par l'ombre que Kachiko provoquerait un désastre, sans savoir lequel. Ils savent que Doji Hoturi risque de provoquer la fin de son clan. Ils savent que le sombre seigneur va revenir. Ils savent que le crabe va être anéanti par un ancien héros (Atarashi mais ça ils ne le savent pas encore...)

qu'ont-ils fait ? ben avec leur statut de 1, pas grand chose. Mais maintenant qu'ils commencent à percer socialement, peut-être bien que ça va changer...

ce que je leur ai fait faire, c'est un an de voyage libre dans l'empire après le championnat de topaze. Un an sans leurs seigneurs sur le dos, juste pour voir ce qu'ils allaient faire. Fatalité, la plupart des trucs dans lesquels ils se sont fourvoyés, personne ne les y a poussé. Ils se sont jetés dedans tous seuls.

Avatar de l’utilisateur
Tankenka
Samurai
Messages : 305
Inscription : 21 déc. 2006, 19:36
Localisation : Nice Côte d'Azur

Message par Tankenka » 16 juin 2007, 11:35

Bon, tes explications furent on ne peut plus claires

encore 2 précisions:

-pourquoi Atarashi est-il hors jeu
-quel est le rôle exacte de Shimizu

c fou comment un pnj peut-être apprécié par certains ou dénigré par d'autres, énorme comment tu l'as dit "j'ai toujours trouvé que c'était une conne"...moi je suis plus attiré par ce genre de pers, Hotori, Kashiko, Yakamo, Yuri, Ujina que les Tsuko, Hitomi, Grue grise...
mais ça reste une question de gôût
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 16 juin 2007, 12:24

Atarashi est hors jeu parce que tant qu'il vit, son âme (actuellement corrompue) ne quitte pas son corps. Devenu un Akutenshi, il "bloque" l'âme du Tonnerre du Crabe.

Fu Leng espérait pouvoir dévaster l'empire avec Atarashi une fois sa métamorphose terminée, mais Hida a retrouvé son fils juste à ce moment là

dans ma campagne, Atarashi et Hida s'affrontent éternellement et (comme dit dans porteurs de jade) il y a la prophétie qui dit que si Hida tombe, l'empire tombera avec lui

lorsque le premier parchemin noir sera ouvert, l'âme de Fu Leng pourra donner un surcroit de pouvoir à Atarashi, qui parviendra enfin à tuer son père. Puis, le plus grand héros du crabe prendra la tête de la horde et se jettera sur le mur, pour écrabouiller un certain Hida Kisada qu'il tuera à mains nues. Le crabe se scindera en deux : ceux qui suivront le fils de Hida, gorgé de pouvoir, le plus grand héros de leur histoire, le Tonnerre (qui a en plus ce pouvoir mignon appelé Contrôle de la Souillure qui fera tout drôle à un tas de samurai contaminés du crabe...). Hida Sukune, Yakamo et O-ushi tenteront de faire face mais ils ne tiendront pas le choc

de fait, même en attendant qu'Atarashi tue son père, Fu Leng est déjà gagnant : tant que son akutenshi reste en vie, son âme ne peut se réincarner dans un autre et donc, l'âme du tonnerre du crabe est hors course...

le rôle exact de Shimizu ? à la base, juste offrir l'occasion à un joueur plus curieux que les autres de se rendre compte qu'il y a quelque chose de louche chez lui, et de découvrir éventuellement le secret des henshin, voire de les rejoindre. Tout le reste, c'est selon mon besoin de faire intervenir si nécessaire un deus ex machina, sans qu'il se retrouve à tomber dans le coup du gros pnj qui fait tout et mène les joueurs par le bout du nez

pour Kachiko, je ne lui trouve absolument aucun intéret. Les seules choses d'utile qu'elle fait, c'est quand elle se fait botter le cul par Togashi (second jour des tonnerres) ou que le fantôme de Bayushi la pousse à affronter Shosuro dans le lac souterrain. Le reste du temps, c'est une salope égoiste qui n'a absolument rien à faire de quoi que ce soit et se sert de ses envies mesquines pour justifier des lubies pitoyables. C'est un personnage qui a un certain succès et AEG lui a accordé une belle fin qu'à mon avis elle ne méritait pas

s'il y a une personne dans l'empire qui justement n'a jamais cherché la rédemption et n'a fait des choses "positives" que contrainte et forcée, c'est elle. Aucune noblesse d'âme à aucun moment. rien que de l'égoisme, encore de l'égoisme, toujours de l'égoisme.

- Shoju et Dairu ? de grosses larmes de crocodile et l'envie de les venger parce que tout ce qui a fait sa réussite a été massacré, par des gens qui malgré leurs défauts valent bien plus qu'elle.

- Son clan ? rien à foutre qu'ils soient traqués alors qu'elle se sert d'eux en tant qu'impératrice pour anéantir tout un empire.

- son statut de tonnerre ? ben Togashi a du lui mettre les points sur les I pour qu'elle comprenne que c'est pas en partageant le pieu à Fu Leng qu'elle arriverait à ses fins pitoyables et qu'en fait, en se croyant maligne et en empoisonnant Sotorii, c'est elle qui a contribué à l'affaiblir pour que le dieu sombre s'en empare.

ça se croit malin parce que sa joue sur les hormones et au final, ça n'est rien d'autre qu'un pion qui n'a aucun mérite car il doit tout aux faiblesses des autres et absolument rien à ses propres décisions

Avatar de l’utilisateur
Tankenka
Samurai
Messages : 305
Inscription : 21 déc. 2006, 19:36
Localisation : Nice Côte d'Azur

Message par Tankenka » 18 juin 2007, 15:21

super ton dénouement entre Atarashi et Hida (je suis fan de Saint Seiya et dedans y'a une phrase qui m'a toujours fait tripper : si deux chevaliers d'or se battent entre eux, leur combat durera 1000 jours et 1000 nuits... c'est pareil à Rokugan sauf que c'est 1000 ans)

seul petit bémol j'aimais bien le destin du grand Ours, souffrant pendant deux ans de la blessure de Fu Leng, résistant le plus longtemps possible, ce qui lui donne le statut de Fortune mineure de la Persévérance

quand à Kachiko pas d'accord :

"- Son clan ? rien à foutre qu'ils soient traqués alors qu'elle se sert d'eux en tant qu'impératrice pour anéantir tout un empire. "
Non elle affaiblit Sotorii pour venger le déshonneur et l'extermination fait à son clan (source Guide du Maître 2)

ça se croit malin parce que sa joue sur les hormones et au final, ça n'est rien d'autre qu'un pion qui n'a aucun mérite car il doit tout aux faiblesses des autres et absolument rien à ses propres décisions

d'accord pour la première partie mais pas sur la deuxième, ce qu'elle fait à Toturi et à Hantei XXXIX c'est justement par vengeance, une vertue pour les samurai

pour finir, elle est sincèrement amoureuse de Hoturi et toute le tragique de ce pers c'est le rôle qu'elle doit endosser pour son clan forcé par son père. Aprés elle essaye de tirer son épingle du jeu (lol) et c'est là que le bas blesse. Car justement elle voit le pouvoir qu'elle a sur les hommes et ce qu'elle peut en faire

mais encore une fois tout est une question de goût
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Répondre