[Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par matsu aiko » 06 nov. 2010, 22:34

(petite) suite en ligne :)

Togashi Dôgen

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Togashi Dôgen » 06 nov. 2010, 23:44

Il aurait mieux fait de détruire le temple d'Ebisu ou de Daikoku (ou même de Hotei), il aurait été béni, comme dans "Wagaya no Oinari-sama". Saint Sûnin... :france:

Bah oui, Ebisu (et Daikoku aussi) est le dieu du commerce. Or, si le temple est détruit, des gens viendront pour le réparer, des matériaux seront importés, des artisans seront mandés, des pèlerins et fidèles feront des donations pour financer les travaux... Et là où il y a des chantiers avec des hommes qui travaillent, il y a de la femmes, aussi, pour procurer de la distraction aux hommes en échange de leurs salaires (elles peuvent même être envoyées par les propres employeurs du gars qui emploie les ouvriers, comme ça il récupère leur salaire, un classique yakuza utilisé notablement avec les maisons de jeux de l'époque). C'est tout un petit monde qui va en profiter.

Tout cela permet de relancer l'économie locale. Mais comme un dieu peut pas détruire son propre temple... Bref, Ebisu aurait été reconnaissant, même s'il est du genre pingre.

Tout de même, c'est bien mis en scène. Comme d'habitude avec Aiko-senseï, on ne sait pas si c'est dût à une intervention surnaturelle, si c'est de l'auto-persuasion ou bien si c'est la magie du un peu des deux. ^^

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Ashidaka Kenji » 07 nov. 2010, 19:57

sûnin, est réellement un personnage exceptionnel, même si sa blague de potache est plus digne d'un enfant que d'un samurai, fût-il très jeune.
quant à la vengeance de la Fortune ... :mal: :mal: :mal: :mal:
j'adore.
juste une petite remarque sur la fin du récit : j'aurais écrit "j'aimerais bien" au lieu de "j'aimerai bien"
Aubec :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par matsu aiko » 07 nov. 2010, 20:45

Le coup des feux d'artifices est purement à l'initiative du joueur, et il ne cherchait pas à faire une blague, juste à créer un décor romantique...Mais quand on s'improvise artificier il peut arriver des bricoles :mal:
Et je suis d'accord, l'incarnation qu'a fait JBX de ce personnage est exceptionnelle, comme vous allez aussi vous en apercevoir dans la suite :)
merci pour la remarque, je rectifie. :jap:

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Ashidaka Kenji » 07 nov. 2010, 21:39

essayer d'être romantique avec des effets pyrotechniques c'est déjà une mauvaise idée !! :mal: :mal:
vivement la suite que je vois de quel bois se chauffe cette petite nonne ! :langue:
au fait JBX c'est JBeuh, ou quelqu'un d'autre ?? Est-il de la Voix ?
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par matsu aiko » 07 nov. 2010, 22:30

JBX aka Bayushinsei, a notamment fait la couverture du dernier recueil, Matsuri :)

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Ashidaka Kenji » 07 nov. 2010, 22:46

il est bon !! :fou: :jap:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Togashi Dôgen » 10 nov. 2010, 12:20

Extrait de wikipedia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kenjutsu
Typologie des 5 gardes principales :
-seigan no gamae : l'escrimeur est de face, le sabre pointé devant lui ; si l'on poursuit la courbe de la lame, la courbe passe entre les deux yeux de l'adversaire, le sabre est ainsi à une hauteur moyenne (chūdan) ; cette garde permet de frapper d'estoc (tsuki) ou bien de changer de garde pour effectuer une coupe (« armer » le coup) ;
-hassō-no-kamae : le sabre est tenu lame vers le haut, la poignée (tsuka) au niveau de l'épaule ; il est prêt à frapper en diagonale vers le bas (kesa giri) ;
-jōdan no gamae : le sabre est tenu au-dessus de la tête (position haute, jōdan), lame pointant vers le haut, prêt à frapper de haut en bas (shōmen) ;
-gedan no gamae : le sabre est tenu pointe en bas, la poignée au niveau du bassin (position basse, gedan), prêt à frapper en diagonale vers le haut (gyaku kesa giri).
-waki-no-kamae : le sabre est tenu horizontalement, au niveau du ventre, la pointe dirigée sur le côté ;
pour la garde à gauche (hidari waki no gamae), le pied gauche est reculé, et du fait de la position des mains sur la poignée (tsuka), le poignet droit couvre le poignet gauche ;
pour la garde à droite (migi waki no gamae), le pied droit est reculé.

L'orientation du plan de la lame (hasuji) est capitale. Lorsque l'on est en garde, le sabre doit pouvoir couper sans qu'il soit besoin de faire pivoter la lame ; la lame est déjà dans le plan de coupe lorsque l'on est en garde.
Il existe aussi d'autres gardes/postures. Tonbo no kamae (posture de la libellule) que j'ai cité plus tôt, en est un exemple.

Il y a aussi au moins trois autres gardes, variantes des postures citées au-dessus. Je ne connais pas les noms.

-La garde du sabre est placée au niveau de la tête, la lame en position horizontale est pointée en direction de l'adversaire. Les jambes sont alors écartées et symétriques. Elle est propice à une attaque "tsuki" ou à une "kesa". Cette posture est utilisée, dans la culture populaire, par les persos de jeux-vidéos Mitsurugi (Soul Calibur) et par Rikimaru (perso principal de la série Tenchu), dans certaines cinématiques.

-Une posture ancienne, rarement utilisée de nos jours, semblable à la "seigan no kamae" de base (où la lame vise l'oeil, alors que la garde est située au niveau du bassin, et dont Miyamoto Musashi dit qu'elle est semblable à la posture d'un général, c'est la plus courante en kendo, avec la garde haute). Dans cette posture, la lame est horizontale et la garde se trouve au niveau du torse. Elle est utilisée par Kenshin le Vagabond dans son combat contre l'Oniwaban-shu, au début du manga, il me semble. Elle est aussi utilisée à une reprise dans Aoi Bungaku (anime), par un des personnages secondaires dessinés par Tite Kubo.

-La posture dite du manchot. Le sabre est tenu à une seule main, et repose le long du corps. Posture très détendue et permettant des coups fluides, mais peut puissants, ainsi qu'un changement rapide de posture (garde moyenne ou basse, typiquement). Cette posture est utilisée par Ihei Misawa, dans le film de Kurosawa "Après la pluie" (1999).

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par matsu aiko » 13 nov. 2010, 01:07

Merci :jap:

la suite est en ligne. :)

Togashi Dôgen

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Togashi Dôgen » 13 nov. 2010, 09:45

Je t'en prie. :jap:

Bon, passons à la suite qui se trouve en ligne. Elle est très intéressante. D'abord, le passage avec Kotaro créer du suspens. Je rappelle aux autres lecteurs que "Fuma Kotaro" est le nom d'un ninja très célèbre au Japon. On dit qu'une mutation fait que ses yeux s'ouvraient "à l'envers" (je ne suis pas certain de ce qu'il faut comprendre par là, mais si je ne me trompe pas, ça veut dire que c'était la partie basse de ses paupières qui rejoignait la partie haute, et non l'inverse !! Flippant et légendaire, pas étonnant que les japonais l'adorent :lol:). Du coup, son prénom est souvent repris par des auteurs pour nommer un ninja, de même que les prénoms d'autres ninjas célèbres (Hattori Hanzo, Sandayu Momochi...).

Ensuite, le passage avec les Phénix est tout simplement hilarant ! On dirait presque du Michel Audiard. :france:

"Une mauvaise action trouve toujours sa récompense." -Michel Audiard, dialogue du film "Les lions sont lâchés"
et
"La danse, c'est du pelotage : tout ce qu'on fait avec les pieds est parfaitement secondaire. Tout le monde s'en fout." -idem


On sent bien la rupture au moment de l'arrivée d'Aiko, qui les coupe dans leur élan. Le pauvre va avoir fort à faire, hein... Le pire ça va être les nuits de noce. ^^'

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Ashidaka Kenji » 13 nov. 2010, 19:15

et bien justement ... il n'y en aura pas de nuit de noces ! ;)
Aiko-chan a été claire sur le sujet :mal:
à ce propos, je la trouve très dure et plutôt injuste avec ce pauvre Koui-san qui n'a rien demandé.
Il aurait d'ailleurs pu lui répondre un peu plus fièrement au lieu de s'aplatir comme une carpette. Je suis d'accord c'est un mariage dans la famille Matsu, et tout le monde sait que les maris de femmes Matsu ne portent pas la culotte.
Je suis aussi d'accord qu'à priori le Statut de Aiko-chan est supérieur celui de Koui-san, mais que diable !! un peu de fierté ne lui aurait pas fait de mal !! :fou:
et à propos des fantômes qui se chamaillent... c'est très rafraîchissant et assez burlesque
quant aux citations d'Audiard, ma préférée dans le "Pasha" : parlant à sa petite amie Dany Carel qui voudrait partir dans les îles avec lui, André Pouce déclare :
- On emmène pas sa saucisse quand on va à Strasbourg !" :arme: :mal:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par matsu aiko » 13 nov. 2010, 20:52

Tout à fait, sur les deux points (la nuit de noces et sa dureté envers Koui).
Par rapport au personnage aperçu dans Histoire de Plusieurs, son caractère semble avoir changé, et pas dans le bon sens. Ne pas oublier non plus qu'elle sort de 7 ans de totale réclusion.

Au sujet de la citation d'Audiart : un de mes premiers patrons, marié à une japonaise haute comme trois pommes, lui avait sorti quelque chose d'aussi peu élégant alors qu'elle se proposait de l'accompagner lors de son voyage d'affaire en Thaïlande : "Quand on va au restaurant, on n'emporte pas son sandwich".
Moralité, il s'est pris un coup de manche d'aspirateur dans la tête. Fracture du crâne, hospitalisation, et annulation du voyage en Thaïlande. :mal:

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Ashidaka Kenji » 13 nov. 2010, 21:28

eh ! eh ! eh ! fallait pas l'énerver la miss Tom pouce ! :arme: :mal:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Togashi Dôgen » 31 déc. 2010, 23:27

Une autre ! Une autre ! Une autre ! Une autre !

Et pour montrer que je pense à ton travail...

http://www.youtube.com/watch?v=1ItU14Yr ... re=related

Bon, d'accord, la retranscription est différente. Mais le nom se prononce plus ou moins pareil, j'imagine. Même si Jocho est un no qui s'écrit en bonji (un prénom de bonze quoi, comme Shoju... marrant non ?).

Je trouve que le piano et le violon donne à cette musique d'ambiance un air inquiétant et mystérieux, et les petits crescendos qui le parsèment s'accordent à merveille au caractère de Shosuro Jocho.

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Message par Ashidaka Kenji » 03 janv. 2011, 10:47

j'accroche mal avec la musique nippone :chepa:
par contre je suis d'accord avec Dôgen-kun .... et la suite !? :bounce: ;)
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Répondre