Rencontre Annuelle 2017, du 12 au 19 août 2017 - Vacances de la Voix

Ce forum est dédié à l'organisation des manifestations autour de la Voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Rencontre Annuelle 2017, du 12 au 19 août 2017 - Vacances de la Voix

Message par Doji Satori » 05 avr. 2017, 08:03

Merci pour vos réponses ! :)

C'est quoi les jeux du type 18_ _ Katana ?

une semaine, c'est à la fois long et court.

Histoire de ne pas amener de doublon en jeu de plateau, chacun annonce t-il ce qu'il amène ?
Quel format de jeux de plateaux est il joué en nombres de joueurs et en durée ?

Quels sont les besoins en MJ ? Plutôt en carence ou surnuméraire ? Pour savoir si je ne prévois rien en MJ ou plutôt 3 jeux.
Concernant la durée des parties de JdR, c'est sur une 1 séance d'après midi ou de soirée ou ça peut être plus ?

J'aimerai bien tester du genre Apocalipseries (dans l'idéal Magistrats & Manigances et le nouveau Berlin XVIII). Je n'y ai jamais joué et passer directement à la maîtrise me fait craindre de passer à coté des choses.
Quelqu'un a envie de faire ?

Pour ta murder Inigin, ce serait du L5A ? Il faut prévoir des choses ?
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Rencontre Annuelle 2017, du 12 au 19 août 2017 - Vacances de la Voix

Message par Irazetsu » 05 avr. 2017, 11:19

Les dernières années on avait plutôt trop de MJ que pas assez. Globalement il faut se dire que si tu veux maîtriser tu auras 1 ou 2 séances maximum pour finaliser un scénario. Et si tu veux jouer à un jeu précis, il faudra être au taquet au moment du planning des parties ^^
Autre chose, il vaut mieux prévoir des pré-tirés et les feuilles de perso car nous n'aurons pas de quoi imprimer sur place.

Pour l'organisation, on liste ici les jeux qu'on amène, et les parties qu'on propose histoire de pas venir trop chargés pour rien.

Pour ma part, je propose d'apporter 4 jeux parmi ceux-là.
- 1830
- Barbarossa
- Cornish Smuggler
- Lewis & Clark
- Western Town
- Megawatts
- Endeavor
- Olympos
- Star Realms
- Summoner Wars
- L'auberge sanglante

Et s'il y a des trucs qui vous tentent dans ma ludothèque, n'hésitez pas à les demander.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Rencontre Annuelle 2017, du 12 au 19 août 2017 - Vacances de la Voix

Message par Katana » 05 avr. 2017, 11:27

Doji Satori a écrit :Merci pour vos réponses ! :)

C'est quoi les jeux du type 18_ _ Katana ?
Un jeu de plateau et de gestion avec des trains.

http://jeuxdetrains.info/jeuxdeplateau/18xx/index.html
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/1830

Doji Satori a écrit : Histoire de ne pas amener de doublon en jeu de plateau, chacun annonce t-il ce qu'il amène ?
Quel format de jeux de plateaux est il joué en nombres de joueurs et en durée ?

Quels sont les besoins en MJ ? Plutôt en carence ou surnuméraire ? Pour savoir si je ne prévois rien en MJ ou plutôt 3 jeux.
Concernant la durée des parties de JdR, c'est sur une 1 séance d'après midi ou de soirée ou ça peut être plus ?

J'aimerai bien tester du genre Apocalipseries (dans l'idéal Magistrats & Manigances et le nouveau Berlin XVIII). Je n'y ai jamais joué et passer directement à la maîtrise me fait craindre de passer à coté des choses.
Quelqu'un a envie de faire ?
Généralement, deux semaines avant les vacances, on pose à plat qui amène quoi et qui va grosso-modo quoi faire. Le mieux est de préparer une partie de jdr avec pré-tirés au cas où. Si tu as la flemme j'ai une bonne dizaine de scénarios pour L5A qui peut être jouée en 6-7H et avec pré-irés. Tu n'auras plus qu'à lire pour maîtriser. Ca peut même être une avant-première d'Esprit de famille, recueil de scénarios sur lequel je travaille actuellement.

Personnellement, je vais essayer de ne pas faire de maîtrise de L5A et m'orienter sur Vampire Requiem 2ème éd. Mais j'ai peur que le temps me manque.
Doji Satori a écrit : Pour ta murder Inigin, ce serait du L5A ? Il faut prévoir des choses ?
Peut-être et non.
Personnellement, je ne sais pas si je participerai à la murder cette année. C'est sympa mais 3 années de suite, j'ai envie de changer un peu et d'utiliser le dernier soir en jouant à plus petite échelle ou en faisant une virée.
Dernière modification par Katana le 05 avr. 2017, 11:40, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Rencontre Annuelle 2017, du 12 au 19 août 2017 - Vacances de la Voix

Message par Katana » 05 avr. 2017, 11:34

Irazetsu,
Je voudrais bien que tu apportes le jeu de cartes qui se passe dans les étoiles. Pas Star Treck, l'autre en anglais. Avec la faction rouge (machines qui font que du dégât), la jaune (celle qui enlève les cartes), la bleue (celle qui soigne, la fédération ?) et la verte (dont j'ai oublié le principal pouvoir). C'est rapide, simple et j'avais bien aimé y joué avec JBX.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Rencontre Annuelle 2017, du 12 au 19 août 2017 - Vacances de la Voix

Message par Irazetsu » 05 avr. 2017, 12:20

Star Realms est prévu Katana.

et j'avais pas compris la question Satori, mais les 18_ _ (on dit 18XX) sont un genre de jeux dont "1830 Railroads & Robber barons" est le fer de lance en gros. C'est un jeu d'investissement avant d'être un jeu de train. L'objectif est d'être le plus riche en achetant et en faisant tourner des compagnies ferroviaires. C'est un vieux jeu que j'affectionne particulièrement malgré ses années (il date de 1986), je ne me lasse pas d'y jouer, et en général j'essaie de planifier une partie pendant les vacances de la Voix.

Si tu aimes les jeux de gestion sans hasard c'est fait pour toi ^^ (et si tu es prêt à t'asseoir 4h autour d'une table pour autre chose qu'un JdR). Je me ferais un plaisir de t'y initier.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Rencontre Annuelle 2017, du 12 au 19 août 2017 - Vacances de la Voix

Message par Kakita Inigin » 05 avr. 2017, 23:02

Magistrats & Manigances
Amène-le, j'aimerais beaucoup l'essayer.
Katana a écrit :
Doji Satori a écrit :Pour ta murder Inigin, ce serait du L5A ? Il faut prévoir des choses ?
Peut-être et non.
Tu t'appelles Inigin toi ? :langue: Ou alors tu fais les réponses pour que je me consacre aux Tourments de l'âme ? :france:

Cela étant, c'est les bonnes réponses : ce sera du L5A, des Lames du Cardinal, ou "autre chose" (la première fois qu'on a lancé ça, on a mené une Starship Troopers avec Julien, suite à l'enthousiasme créé par sa partie sur table). Il n'y a rien à emmener côté joueur (on ne joue pas en costume), je m'arrangerai pour les badges et le petit matériel (sachant qu'elle sera probablement écrite pendant le séjour sauf si je suis bien organisé, ce qui... ;) ).

Sachant que ce que je propose à la RA a souvent à voir avec autre chose que la RA, genre mon programme de tests de jeux de l'année suivante, le crash-test d'un scénar pour Orc'idée (ou le playtest d'un scénario crashtesté à Orc'idée), etc. on peut avoir des surprises (bon, des surprises, hein, ça veut pas dire DD5).

Notamment j'ai une partie sur table L5A à poser et, évidemment, maintenant que je sais que je peux improviser des parties de L5A qui durent 2h... :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Rencontre Annuelle 2017, du 12 au 19 août 2017 - Vacances de la Voix

Message par Irazetsu » 06 avr. 2017, 09:00

Juste pour dire que les inscriptions sont définitivement closes, on a reçu les derniers chèques de réservation hier.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Rencontre Annuelle 2017, du 12 au 19 août 2017 - Vacances de la Voix

Message par Irazetsu » 07 avr. 2017, 10:13

Je ferais jouer Macadabre cet été, un jeu de Yno (Patient 13), inspiré par les jeux From Software (Demon Souls, Dark Souls, Bloodborne).
Je prends 4 joueurs grand max.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Rencontre Annuelle 2017, du 12 au 19 août 2017 - Vacances de la Voix

Message par Kakita Inigin » 07 avr. 2017, 20:41

Irazetsu a écrit :Je ferais jouer Macadabre cet été, un jeu de Yno (Patient 13), inspiré par les jeux From Software (Demon Souls, Dark Souls, Bloodborne).
Je prends 4 joueurs grand max.
Count me in !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Rencontre Annuelle 2017, du 12 au 19 août 2017 - Vacances de la Voix

Message par Katana » 08 avr. 2017, 23:24

Irazetsu a écrit :Star Realms est prévu Katana.
C'est exactement ce jeu :) Je suis tombé dessus par hasard dans une boutique près de chez moi. Il a été traduit en français par Iello. Comme un ami est là pour le week-end, du coup je l'ai acheté avec les deux extensions :) Je n'ai qu'une boîte, donc jouer en multi joueur à 4 ne sera pas possible (je crois qu'il faut au moins deux boîtes pour y jouer en multi joueurs). J'amènerai le mien, mais si tu as plus de cartes Irazetsu, je suis aussi preneur pour y jouer :)

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Rencontre Annuelle 2017, du 12 au 19 août 2017 - Vacances de la Voix

Message par Doji Satori » 10 avr. 2017, 17:16

Je comptais prendre un peu de temps ce WE pour répondre et puis pffffff !

Rapidement, en essayant de ne rien oublier.

1830 me tente bien. J'aime généralement les jeux avec peu de hasard.

Je prendrai en plateau Ricochet Robot, éventuellement Supergang si il y a des amateurs de pistolets à fléchettes, Junta si il y a une demande de trucs de traitresrelations harmonieuses au sein de la république de Los Bananas (mais c'est long) et éventuellement des jeux apéro (love letter, perudo ...).

Macadabre me tente moyennement si il faut jouer debout. :) Mais c'est pas une mini campagne ? Quelque chose qui est sensé être long ?

En JdR, je prends Magistrats & Manigances donc pour tester (mais si d'autres veulent le maîtriser, je préfèrerai autant :)).
Je prendrai bien également Les Lames du Cardinal si il y a des amateurs pour une partie ou d'éventuelles parties courtes sur le pouce. Merci pour ta proposition Katana mais j'ai moi même des trucs à tester. :)
Aussi, j'ai hésité à proposer du L5A / Tenga et du "Ciudalia" mais c'est du format long (2 séances mini) et comme j'ai tendance à déborder, ça serait trop long.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Rencontre Annuelle 2017, du 12 au 19 août 2017 - Vacances de la Voix

Message par Kakita Inigin » 10 avr. 2017, 21:27

Ciudalia = ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Rencontre Annuelle 2017, du 12 au 19 août 2017 - Vacances de la Voix

Message par Doji Satori » 11 avr. 2017, 16:35

Ciudalia est la ville où se tient l'action du roman "Gagner la guerre" de Jean-Philippe Jaworski. C'est une ville d'inspiration florentine - vénitienne dans un contexte de low fantasy.

Je l'ai pris comme cadre de jeu pour un scénario longue durée se passant au moment du roman où les 4 PJ sont une bande de malfrats - quattro compari - dont les coups sont souvent liées à des demandes discrètes de services par des séides de sénateur qui ne veulent pas se salir eux même les mains ou qui ne veulent pas que cela puisse remonter à eux. Intimidation, corruption, colportage de rumeur, campagne de diffamation, recherche d’information entre autre.

Par ailleurs, je conseille vivement la lecture de "Gagner la guerre" qui à mes yeux est un must. C'est un gros bouquin, éventuellement lire auparavant un recueil de nouvelles du même auteur "Janua Vera" (dont une des nouvelles se déroule à Ciudalia et met en scène le protagoniste que l'on suit dans GlG - l'infâme Benvenuto Gesufal).

une critique des bouquins :
https://bendiland.wordpress.com/tag/benvenuto-gesufal/
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Rencontre Annuelle 2017, du 12 au 19 août 2017 - Vacances de la Voix

Message par Kakita Inigin » 11 avr. 2017, 20:41

Merci !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
DaftFlo
Budoka
Messages : 78
Inscription : 20 nov. 2015, 13:34
Localisation : Paris

Re: Rencontre Annuelle 2017, du 12 au 19 août 2017 - Vacances de la Voix

Message par DaftFlo » 25 avr. 2017, 12:22

Tout cela semble très intéressant :love:

Au niveau des jeux de société, je ramènerai surement "Splendor", "ABYSS" et "Medevial academy".

Pour les jeux de rôle, comme il s'agira de ma première participation à la rencontre annuelle je ne sais pas si je proposerai une table en tant que MJ. Si c'est le cas, se sera Les Ombres d'Esteren, Star Wars ou l'Appel de Cthulhu (si j'ai la motivation de préparer sérieusement des scénarios officiels).

Tenga et Les Lames du Cardinal me tentent bien, j'y ai déjà joué sur un scénario chacun ce qui est un peu court alors ... :ok: Sur le principe, découvrir de nouvelles choses m'intéressent alors je verrais sur place.

ps : je suis sur Paris et je recherche une âme bienveillante pour l'accompagner durant le "voyage" et me rendre jusque dans les Ardennes :coucou:
S'il y a une démarche à suivre pour cela, n'hésitez pas à me l'indiquer :)
Secrétaire de la Ligue Ludique

Quelle est la différence entre la culture des perles et ceux qui perlent l'inculture ?
C'est le Q.I. de l’huître !

Répondre