[Convention] Croc'n'Rôle les 23 et 24 avril à Epinal

Ce forum est dédié à l'organisation des manifestations autour de la Voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

[Convention] Croc'n'Rôle les 23 et 24 avril à Epinal

Message par Doji Satori » 19 févr. 2016, 11:03

Les Forge-Mondes vous invitent à leur premier évènement où l'on joue et l'on mange : Croc'n'Rôle !

Image

La formule comprend :
- 3 parties de rôle et/ou des tournois de jeux de plateaux dans les créneaux suivants: Samedi après midi, la nuit de samedi à dimanche, et le dimanche après-midi,
- Les repas de Samedi soir, Dimanche matin et Dimanche midi, ainsi que boissons et des gâteaux pendant toute la durée de l’événement.

Le tout pour un tarif de 25€ en prévente et 30€ sur place.

Les menus :
http://croc-n-role.jimdo.com/menus-et-a ... pratiques/
On mange tous ensemble à une grande table façon dernière page des aventures d'un petit Gaulois (le barde en moins). Y'a pas à sortir le porte monnaie. :)

Et nous avons le grand plaisir de recevoir Vincent "Tlön Uqbar" Mathieu qui viendra nous présenter son nouveau JdR D-Day (voir sujet sur CasusNo : http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... ilit=D+Day) samedi après midi et samedi soir et Cats dimanche après midi !

Toutes les infos sur les jeux proposés, les modalités d'inscription, etc. sur le site : http://croc-n-role.jimdo.com/
La pré-inscription est vivement conseillée, premier arrivé, premier servi. :)

Sinon, je propose un grand format "Gagner la guerre" ou Tenga samedi après midi et soir sur des modalités un peu particulières. J'y reviendrai prochainement. :)

DS, Croc'n'Rôle baby
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: [Convention] Croc'n'Rôle les 23 et 24 avril à Epinal

Message par Doji Satori » 23 févr. 2016, 11:38

J'aime bien jouer avec de nouvelles personnes mais le format Convention en général ne me convient généralement pas.

Quand je suis joueur, à froid, j'ai du mal à entrer dans le personnage, à prendre contact avec les autres joueurs, à prendre les infos tout en assimilant éventuellement les règles.
Bien souvent, je suis "chaud" quand la partie se termine. :)

C'est le même problème quand je suis MJ, il me faut du temps pour mettre du rythme, pour sentir les joueurs, leurs attentes (parfois contradictoires) et parfois on passe à travers.

Généralement, faute de temps car il faut commencer rapidement, les personnages sont "neutres" il y a peu de construction autour d'eux, le contexte est léger pour éviter 1/2 heure d'exposé du "monde" et les règles sont résumées en faisant confiance à ceux qui connaissent le jeu.

Je pense qu'en préparant en amont avec les joueurs, il y a moyen de rendre plus riche ces parties et qu'on peut faire une partie de convention dans un laps de temps court dans des conditions de confort d'une campagne.

Concrètement, cela passe :
- Par l'envoi d'un questionnaire sur vos attentes de jeu, que ce soit au niveau du personnage , des enjeux ou de vos envies et goûts.
- Par le choix et l'envoi d'un personnage prédéfini avec possibilité partielle de modification de ses capacités, des liens avec les autres PJ / PNJ. Bref, discuter du perso pour d'une part bien vous l'appropriez et d'autre part pour que j'identifie les aspects importants à restituer en jeu.
- Par l'envoi d'un contexte de jeu proportionnel aux attentes moyennes du groupe.
- Par l'envoi d'un résumé du système de jeu. Si le joueur veut s'y investir davantage, ils pourra en avoir davantage.
- Par la possibilité d'échanger entre joueurs pour faire connaissance et discuter de leur personnage respectif.

Je prendrais 4 joueurs pour une partie commençant samedi en début d'après midi pour se terminer dans la nuit (créneaux du samedi après midi ET soir) avec une bonne coupure pour le repas du soir (préinscription de rigueur :)).

Je propose deux contextes de jeu différents :

* Jouer un groupe de malfrats dans la ville de Ciudalia.
Spoiler :
Le contexte est celui du livre de Jean-Philippe Jaworski, "Gagner la guerre" (rôliste et auteur du JdR Te Deum pour un massacre) au moment des funérailles nationales de Regalio Cladestini.
Il n'est pas nécessaire, ni interdit d'avoir lu le roman (pas de spoiler). Mais de l'avoir lu vous permettra d'avoir une meilleure immersion dans le monde de jeu que ce soit la ville en elle même et le contexte politique.
Le coté "bad boy" ou "enflure" des PJ et du jeu sont à discuter préalablement dans les attentes.
Un PJ féminin est prévu. Il est possible d'en faire éventuellement un deuxième.
Le système de jeu est perso (sur une base L5A).

Le pitch :
Quatro compari

Les quatre compères, voilà comment on s’est mis à vous appeler via Tamborini dans le quartier Benjuini.
« Les compari sont de sortie ». Et petit à petit, c’est presque devenu pour vous un nom de famille, Compari. « Bonne journée, don Compari » on vous lance dans la via Tamborini.
C’est même peut être ainsi que vous vous présentez aujourd’hui, oubliant l’ancien nom de naissance d’un passé désormais révolu pour porter celui-ci.

En vous installant via Tamborini il y a deux ans de cela, vous vous êtes rapidement mis à dos les caïds locaux du clan Di Santi. Vous avez fait place nette et votre autorité semble désormais bien installée, tant au niveau de la rue, que des autres clans alentours qui respectent votre territoire.
Vous assurez la protection d’une dizaine de commerces dont notamment deux estaminets et trois ateliers de confection ou de tissage, l’activité principale de la rue, qui vous versent le pizzo.
Deux tapineuses, Azzura et Renata, sont également sous votre coupe.
Sinon, la majeure partie de vos revenus provient des coups que vous pouvez faire, souvent liées à des demandes discrètes de services par des séides de sénateur qui ne veulent pas se salir eux même les mains ou qui ne veulent pas que cela puisse remonter à eux. Intimidation, corruption, colportage de rumeur, campagne de diffamation, recherche d’information entre autre.

La rencontre entre Ettore Stoccata, Lupo Tramonte, Speranza Monbello et Pidocchi (les quatre PJ) était le fruit du hasard mais sans les liens qui se sont tissés entre vous, sans doute votre destin aurait été néfaste.
Car ce qui vous a uni à l’origine, c’est votre solitude, le besoin d’être plusieurs dans une ville où être seul signifie souvent être en situation de danger.

Chacun d’entre vous possède sa propre histoire, sa propre identité mais a sa place dans votre bande.
Ettore est la lame, le spadassin toujours présent quand il faut montrer les crocs.
Lupo est le charmeur, le joli cœur qui subordonnera une jolie fille rencontrée à la fontaine pour la mettre sur le trottoir ou qui discutera théâtre avec un jeune patrice sur la piazza Smaradina.
Speranza est la monte-en-l’air, la cambrioleuse qui s’introduira dans n’importe quelle demeure discrètement ou qui filochera un bourgeois dans les rues de Ciudalia.
Pidocchi est la tête pensante, le cerveau qui sait tout ce qui se passe à Ciudalia ou qui rencontre les clilles qui vous fournissent la fraîche et du turbin.

Au fil du temps, vous avez appris les uns des autres. Ainsi, Ettore a fait de chacun de vous un bon bretteur, Speranza n’est plus la fille des bas quartiers de Purpurezza s’exprimant en Jar mais est capable de camper une servante de bonne famille grâce aux bons offices de Lupo.
Et qui sait, Pidocchi a même peut être appris à aimer l’humanité à travers vous …

La personnalité de votre personnage est laissée à votre totale appréciation à travers votre ressenti de l’historique de celui-ci.
Idem pour les relations entre vos persos. Le degré de leur intimité est à définir entre vous. Juste qu’a minima ils sentent le besoin de collaborer ensemble et que la disparition d’un seul d’entre eux serait ressenti comme une perte pour le groupe et un risque supplémentaire pour chacun.
* Jouer des samuraï conseillers d'un seigneur
Spoiler :
Le contexte est le Japon médiéval (Tenga) ou Rokugan (L5A) avec une préférence personnelle pour Tenga. L5A peut éventuellement s'envisager si la tablée est vraiment pro-L5A.
Il n'est pas nécessaire de bien connaître le Japon mais là aussi cela facilitera une meilleure immersion. Mais si vous aimez Shogun (si si) ou les films de Kurosawa, ça devrait être dans le tempo.
C'est à peaufiner avec les attentes de jeu mais le ton est plutôt celui d'une tragédie que de l'héroïque.
Pas de perso féminin à Tenga, possible à L5A.

L'intro :
Toutes les personnes importantes du clan avaient été réunies dans la salle d’audience à la demande du daimyô Haruyoshi. Chacun attendait silencieusement, la tête respectueusement baissée. Quand le paravent cérémoniel fut écarté, c’est un seigneur physiquement diminué que découvrit l’assemblée. Il se tenait droit malgré la fatigue et la douleur qui déformait ses traits. C’est avec une voix ferme mais faible qu’il prit la parole :
« Fidèles vassaux, fiers serviteurs, dévoués conseillers, famille aimée, c’est la dernière fois que je m’adresse à vous. Que ce soit face à l’importance de ses blessures ou à la gravité de la maladie, un samuraï se doit d’être lucide sur son état de santé et affronter sereinement la mort. Ma fin est proche et je tenais à vous réunir une dernière fois devant l’autel des ancêtres pour désigner comme héritier mon fils Daisuke. Je veux que l’ensemble des anciens du clan l’assiste dans cette tâche. Aussi, je refuse que l’on me suive dans la mort en effectuant le suicide d’accompagnement, le junshi. »
Avec un sourire aux lèvres, Haruyoshi embrassa d’un regard l’assemblée, s’arrêtant sur certains visages il fit des signes de tête comme un adieu silencieux. D’un claquement sec de son éventail, il signifia la fin de son discours et au signal, les serviteurs redéployèrent le paravent. Dans un froissement de soie, l’assemblée s’inclina le front au sol le temps que le seigneur se retire.
Haruyoshi poussa son dernier soupir le lendemain même.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici.

Si vous êtes intéressé par cette formule, envoyez-moi un message privé.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Répondre