Championnat de France d'L5A

Ce forum est dédié à l'organisation des manifestations autour de la Voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Katsumi
Samurai
Messages : 360
Inscription : 28 avr. 2006, 14:15

Championnat de France d'L5A

Message par Katsumi » 23 août 2006, 18:44

Apres en avoir discuter avec Jbeuh, il m'est venu a l'idée de faire un Championnat de France d'L5A, un peu dans le meme style que le championnat de France de Warhammer le Jdr, Dans l'idée de promouvoir d'une part notre Association et d'autre part le jeu en lui meme.
Comment se deroule un championnat ? La Theorie est simple mais la pratique beaucoup plus dure.

Avec une base de 10h de jeu, 1 scenario ainsi que des personnages pretirés communs a toutes les tables, Un Jury evaluera les joueurs et les Maitres du Jeu...

Comment noter un jeu de role ?

Pour les MJs : Sur leur :
-connaissance de l'univers,
-connaissance du Scenario
-assimilation du Scenario
-Capacité d'Improvisation
-Roleplay
-Mastering en general ( Talent de Naration, description etc etc )

Pour les Joueurs :

- Roleplay, en adequation avec leur personnage
- Participation. ( s'ils sont du genre actif ou passif, s'ils ont de bonnes idées etc )

Un Jury passera a chaque table, chacun se relayant pour notez les MJs et Joueur pour a la fin pouvoir nommer le meilleur joueur et le Meilleur MJ

Des Lots seraient alors distribuer ( avec l'aimable collaboration d'AEG ) ainsi qu'une " coupe " pour les 2 vainqueurs.

Pour la Coupe on avait penser a un Daisho ou un Katana pour le Meilleur Joueur...pour le MJ pas encore d'idée...

Enfin bon...

Jbeuh m'a demander d'en faire par ici afin que tout le monde puisse debattre du projet et, si tout le monde semble partant, le concretiser...

Bien entendu on aimerais que ce projet soit mis a jour et qu'il prenne de l'ampleur tout au long des années, la coupe etant remise en jeu chaque année :)
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 23 août 2006, 19:35

Je me demande si le scénario que Irazetsu-kun et moi avons écrit pour la rencontre de la Voix de la Riviera ne conviendrait pas. Il est déjà créé, avec ses prétirés, et il a remporté un vif succès auprès des joueurs, je crois. Il ne reste plus qu'à le rédiger.

Seul souci : il fait davantage 15 heures que 10, à mon avis.


Matsuura, bushi qui propose, comme dirait le JBeuh...
Dernière modification par Hida Matsuura le 23 août 2006, 21:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Katsumi
Samurai
Messages : 360
Inscription : 28 avr. 2006, 14:15

Message par Katsumi » 23 août 2006, 20:36

ce n'est pas grave...tant mieux si il est long :)
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 23 août 2006, 21:54

Je pense comme Matsuura que notre scénar est trop long, je dirai même beaucoup trop long.
Un scénario qui a une durée approximative de 6H est un bon scénario pour un tournoi, plus long c'est trop à mon avis.

Pour avoir participé plusieurs fois à l'organisation d'un tournoi de Jeu de Rôle ("Les Monolithes" des "Forgerons de l'épée"), Je peux dire qu'un tournoi n'est gérable au niveau technique que s'il est super bien encadré.

- Un scénar de tournoi se doit être assez court pour intéresser le maximum de monde. (tout le monde n'a pas un Week End a consacrer au jeu de rôle, les gens ont leur vie avant et après le JdR).
- Il faut qu'il soit suffisament cadré pour que toutes les parties durent sensiblement le même temps. (et même en faisant ça, il y aura des MJs qui feront en 2h ce que d'autres feront en 7h) ce qui ne veut pas dire qu'il doit être tout à fait linéaire.
- Il faut que le scénario soit appréhendable facilement par les MJs qui ne l'auront probablement lu qu'une seule fois (le matin) avant de le maitriser (l'après midi).
- Il faut que les jury connaissent le scénario, les PJs et les PNJs afin de pouvoir rapidement identifier qui est qui et ou en sont les joueurs.
- Plus il y a de Jury, mieux c'es ! Il faut que les jury aient le temps de passer sur toutes les tables pour se faire une idée de chacune.
- Il faut que le scénario pose des cas de conscience aux PJs, il est important de voir comment réagissent les joueurs dans les situations prévisibles et imprévisibles.
- Il faut aussi que tous les personnages soient impliqués dans l'histoire au même niveau. (même si leurs motivations sont différentes)
- Si possible le scénario ne doit pas contenir de Spoilers sur les grands secrets du jeu. (il y a parfois des joueurs qui passent de l'autre côté de l'écran à la dernière minute, parce qu'il manque un MJ, ce genre de choses)

Sinon, je trouve que l'idée est bonne, je veux bien participer, je vous donne même l'autorisation d'utiliser la Kaïto®© si vous avez besoin d'une équipe de choc !
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 23 août 2006, 23:46

Je suis contre les tournois de jdr par principe. Une table c'est une oeuvre commune, pas une affaire de concurrence.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 24 août 2006, 07:46

Personnellement, je ne crois pas avoir jamais vu de réel affrontement entre les joueurs, les gens savent très bien qu'ils sont surtout là pour s'amuser.

J'ai vu des amateurs terminer sur le podium Joueur, et ça n'a choqué personne. Le type avait simplement interprêté son personnage à la perfection.

Les gens sont surtout là pour s'amuser, s'ils peuvent en plus raffler 1 lot ou 2, c'est très bien.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Marchand noble
Messages : 273
Inscription : 13 janv. 2006, 04:05
Localisation : Rosny-sous-bois (93)

Message par KamiSeiTo » 24 août 2006, 09:04

Le terme "tournoi" gêne un peu, à moi aussi... mais ceci dit il ne faut pas le voir comme un tournoi au sens classique, pour ma part je vais aux tournois pour m'amuser et même si "je perds (mais un jour la roue tournera!!! ^^' ... je m'égare.) je ne m'estime pas perdant si je me suis amusé. (je rejoins Irazetsu sur sa dernière phrase)
Irazetsu a écrit :il y aura des MJs qui feront en 2h ce que d'autres feront en 7h
Ca fait partie des attributions du MJ de faire durer son scénar le temps qu'il faut (pas à la minute près, on est d'accord, mais approximativement)
Ce qui me gêne un peu cependant dans les tournois: je sais pas vous mais moi à ma table, chacun a ses moments de fatigue et ses moments de génie, mon dernier tournoi en date, 2 juges passaient de tables en tables (y avait 4-6 tables) eh ben s'ils passent au mauvais moment?? :zzz: Faudrait voir à gérer ça. Et faire passer chaque juge à toutes les tables, sinon ça aussi c'est injuste/ingérable (je pense...)
La coupe pour le MJ pourrait ressembler à un rouleau de parchemin?? :chepa:
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Avatar de l’utilisateur
Katsumi
Samurai
Messages : 360
Inscription : 28 avr. 2006, 14:15

Message par Katsumi » 24 août 2006, 09:24

Ce qui me gêne un peu cependant dans les tournois: je sais pas vous mais moi à ma table, chacun a ses moments de fatigue et ses moments de génie, mon dernier tournoi en date, 2 juges passaient de tables en tables (y avait 4-6 tables) eh ben s'ils passent au mauvais moment??
C'est pour ca qu'il faudrait un max de jury afin de faire des Rotations et de faire en sorte qu'une table ne soit jamais sans Jury.


Pour ce qui est du Jury et de sa connaissance du scenario, oui il est fort conseillé de le connaitre c'est pourquoi le mieu serait de faire jouer le Scenario au Jury au prealable, d'une part pour se mettre dans la peau des gens qu'ils vont noté, afin d'etre plus manianime ( ne pas se dire " pfff pk il a pas penser a ca , alors qu'il s'est juste contenté de lire le scenario..c'est tjs plus simple quand on lis le scenar plutot que quand on le joue )
D'autre Part, a la fin de la partie, faire un brainstorming des choses qui coince dans le scenar, afin de l'ameliorer, de re-arranger les personnage pretiré au besoin...

Personnellement je suis prete a m'investir a 400% sur cette affaire et la mener a bien.

Donc au fameux " qui m'aime me suive " , n'hesitez pas a me le faire savoir et merci pour tout ^^


Sinon, il reste le probleme d'endroit, l'ideal serait une salle pour chaque Table...Afin de ne pas etre derangé par l'ambiance des autres tables ou autres...


Pour ce qui est des prix, nous essairons de voir avec AEG en ce qui concerne les lots, et pour les " coupes " va falloir mettre de notre poche, mais bon d'une part, c'est un investissement ( la " coupe " etant remise en competition chaque année ) d'autre part, si nous demandons une participation de 10 euro pour chaque personne souhaitant faire le championnat, ca nous permettra d'ammortir grandement les frais.
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 24 août 2006, 09:53

Lors des Monolithes, un figuriniste faisant partie du club réalisait des conversions qu'il plaçait dans la coupe du vainqueur.

les coupes en elles mêmes ne coutent pas très cher, entre 4 et 6€ si je me souviens, par contre c'est au niveau des figurines que ça peut revenir cher.
En moyenne on en avait pour 100€ pour 2 coupes gradioses (une joueur et un maitre de jeu).

Je trouve que c'est une très bonne idée, surtout s'il y a des gens motivés pour convertir des figurines Clan Wars
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Katsumi
Samurai
Messages : 360
Inscription : 28 avr. 2006, 14:15

Message par Katsumi » 24 août 2006, 10:14

l'idée du Daisho me plaisait bien moi ^^
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 24 août 2006, 10:51

Le truc c'est qu'obtenir un daïsho pas cher ça risque d'être plus que tendu.
L'idée d'un tel évènement étant quand même d'être rentable (en tout cas, pas déficitaire).
Buy less, play more !

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 24 août 2006, 11:45

Le terme de "championnant" est pas terrible, en effet. Mais l'ambiance n'est en général ni à la confrontation, ni à la concurrence, mais bel et bien au jeu commun et au plaisir d'équipe. Je parle d'expérience, j'ai été arbitre de nombreuses années à ma convention.

Oh, si on tape dans des daisho d'apparat en toc, on en trouve de 25 à 40 euros... Il est évidemment hors de question d'en offrir un vrai...

Pour les coupes, il y a des magasins pour ça, se renseigner sera aisé.

Pour la PAF des joueurs, faut voir. 10 euros, ça fait beaucuop, faut voir si on a des frais de location de salle.

Quant aux conversions Clan Wars, si on me prévient plusieurs mois à l'avance, je suis prêt à me fendre d'un petit diorama. Je ne suis pas un Michel-Ange de la peinture, mais je me débrouille. :)


Matsuura, bushi qui réfléchit à la question

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 24 août 2006, 12:23

Vous me rassurez. :eien:
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 27 août 2006, 01:11

Personnellement, je suis vachement intéressé par cette idée. je serais volontaire pour co-organiser.

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Marchand noble
Messages : 273
Inscription : 13 janv. 2006, 04:05
Localisation : Rosny-sous-bois (93)

Message par KamiSeiTo » 27 août 2006, 05:44

10€ est peut-être un peu beaucoup je pense... (ne serait-ce que "psychologiquement", il y a deux chiffres ^^' )
Quant au "1 pièce par table", pas sûr que ce soit facilement réalisable (quel genre de locaux louer, une école?) et pour ma part je sais que ça ne m'avait pas dérangé d'être dans la même pièce que les autres tables... on était suffisament éloignés. Sans compter que c'est plus facile pour le jury (qui se déplace).
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Répondre