Page 1 sur 2

[Modération] Appel d'une décision

Posté : 14 nov. 2012, 10:15
par Kitsuki Jitsuma
Salutations honorables membres de la Voix,

Je voudrais faire appel de la décision de l'équipe de modération concernant le bannissement de Togashi Dogen.
- Mon argumentaire repose sur un point assez simple, Togashi Dogen est intervenu à plusieurs reprises dans le sous forum "L'Arbre des Possibles" et à aucun moment il n'y a eu de dérapage.

Je demande donc à l'équipe de modération de se poser la question du pourquoi il y a eu des dérapages ailleurs ?
Ma conclusion personnelle c'est que pour ces dérapages Togashi Dogên a une responsabilité partagée avec d'autres intervenants. L'agressivité ou l’arrogance dont a pu faire preuve Dogen-san est aussi une forme de défense vis-à-vis d'une hostilité extérieure présente dans les sujets concernés.
C'est pourquoi je demande la compréhension de l'équipe de modération et pense qu'on ne peut le sanctionner sur ces seuls éléments.
Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi on lui supprimerait son accès à l'Arbre des Possibles.

Re: [Modération] Appel d'une décision

Posté : 14 nov. 2012, 12:26
par Shin Bayushi
Je rejoins jitsuma sur ce point.

Re: [Modération] Appel d'une décision

Posté : 14 nov. 2012, 20:02
par Goju Kaze
Le comportement de Togashi Dogen était incompatible avec le fonctionnement de la voix, qui n'est pas un site à la carte. S'il a su se comporter correctement dans un sous forum, c'est preuve qu'il peut le faire et a donc choisi de ne pas le faire.

Son bannissement sera effectif à la date indiquée.

:kaze:

Re: [Modération] Appel d'une décision

Posté : 15 nov. 2012, 06:57
par Kakita Tsu
Je rejoins Jitsuma aussi sur ce point. Dogen a fourni beaucoup d'aide de jeu a la voix.
Pourquoi un bannissement definitif sans passer, par un temporaire ?

Re: [Modération] Appel d'une décision

Posté : 15 nov. 2012, 07:14
par Goju Kaze
Kakita Tsu a écrit :Je rejoins Jitsuma aussi sur ce point. Dogen a fourni beaucoup d'aide de jeu a la voix.
Pourquoi un bannissement definitif sans passer, par un temporaire ?
Parce qu'il a déjà eu plus de chances que normalement il aurait du avoir.

Pour faire clair, il n'y aura pas de modification de cette décision, qui est sans appel.

:kaze:

Re: [Modération] Appel d'une décision

Posté : 15 nov. 2012, 09:35
par Kitsuki Jitsuma
Je regrette ce choix et je désapprouve totalement la logique qui le sous tend.
Ce n'est pas en se privant des intervenants qui ont une vision un peu différenciée du groupe que ce site va s'enrichir d'idées.
En conséquence et jusqu'à modification de cette logique, je cesserai toute activité sur la Voix.

Bonne route à vous.

Re: [Modération] Appel d'une décision

Posté : 15 nov. 2012, 10:27
par Daigotsu Frag
Kitsuki Jitsuma a écrit :Ce n'est pas en se privant des intervenants qui ont une vision un peu différenciée du groupe que ce site va s'enrichir d'idées.
Il a une vision différente certe mais ce voulant trop proche de l' "histoire" du japon. Or je joue à l5a pas à "japon historique RPG". Il remets en cause les auteurs car il ne sont pas assez proche de son japon historique.

De plus la plupart de ses réponses sont hors sujet et condescendantes.
Et le fait qu'il participe de façon active a un projet ne doit lui permettre le ton et la forme qu'il utilise dans les parties commune.
Je suis de retour depuis peu mais je ne supporte pas les réponses qu'il fait.
J'appuie donc la décision, surement difficile à prendre, par la modération. Ce privé d'un utilisateur actif comme lui ne doit pas être facile.

Re: [Modération] Appel d'une décision

Posté : 15 nov. 2012, 14:21
par Shosuro Akae
Je pense que les modérateurs ont de bonnes raisons pour ce bannissement, ne trainant pas suffisamment sur la Voix pour connaître en détail le comportement de la personne concernée. J'espère en tous les cas que ce ne sont pas les quelques échanges un peu vifs sur le dernier topic en question qui ont mené à cette expulsion. J'avoue que je n'apprécie pas particulièrement ses interventions (simplement parceque j'ai du mal lorsque on veut à tout prix imposer une vision qui plus est totalement tronquée comme une vérité absolue) mais bon chacun est libre d'intervenir à sa manière et bon je ne le connais absolument pas donc ni juger de ses qualités humaines ou pas (bon l'étalage de confiture c'est jamais brillant comme stratégie sociale). Quoiqu'il en soit c'est toujours dommage de devoir en arriver là à juste ou mauvais titre, je ne remet en rien en cause la décision des modérateurs.

Re: [Modération] Appel d'une décision

Posté : 15 nov. 2012, 14:29
par Shosuro Akae
Kitsuki Jitsuma a écrit :Je regrette ce choix et je désapprouve totalement la logique qui le sous tend.
Ce n'est pas en se privant des intervenants qui ont une vision un peu différenciée du groupe que ce site va s'enrichir d'idées.
En conséquence et jusqu'à modification de cette logique, je cesserai toute activité sur la Voix.

Bonne route à vous.
Ma foi des gens qui ont une vision totalement différente du groupe il y en a un paquet sur le forum et qui le vivent très bien. Je pense que c'est le comportement de la personne qui est concerné et pas sa vision du jeu. Si on suit ta logique on devrait me bannir aussi, toi aussi vu que tu es en train de remanier totalement les royaumes gaijins, Inigin aussi qui a aussi une vision différente de pas mal d'aspect du jeu, etc... Le comportement que j'ai vu sur quelques posts personnellement c'est une personne qui a besoin à chacun de ses posts d'étaler des références qui la plupart du temps sont totalement hors-sujet par rapport à ce qui est demander... Quand on te pose une question sur Rokugan, son background et que tu es incapables de répondre autrement qu'en citant des références au Japon réel tout en considérant que c'est LA VERITE et que chaque post est le moyen d'étaler ses "connaissances"... C'est sympa une fois, deux fois, ou bout d'un moment ça devient carrément du troll, surtout si derrière les modos te reprennent régulièrement. J'y vois rien de plus pour ma part et comme je l'ai souligné perso, je ne connais pas Dogen, on couche pas ensemble, je dormirai pas plus mal ce soir, je trouve juste dommage qu'il n'ai pas mis un peu d'eau dans son vin et qu'on évite d'en arriver à un bannissement.

Re: [Modération] Appel d'une décision

Posté : 15 nov. 2012, 17:26
par Goju Kaze
Shosuro Akae a écrit :J'espère en tous les cas que ce ne sont pas les quelques échanges un peu vifs sur le dernier topic en question qui ont mené à cette expulsion.
Le sujet de modération concernant l'attitude de Togashi Dogen (oui, à un moment il a carrément eu un sujet dédié à son cas, qui a été ouvert suite à des comportements encore antérieurs à cette date) a commencé en Aout 2009. Les derniers échanges n'ont été que le moteur de la décision finale, suite à plus de 3 ans d'échanges sur son cas.

Non la décision n'a pas été prise à la légère.

Oui, ça me les brise menu que Jitsuma se retire.

Non, ça ne changera pas la décision de la modération.

:kaze:

Re: [Modération] Appel d'une décision

Posté : 15 nov. 2012, 18:23
par Kakita Tsu
Je comprend bien que ses post peuvent fatiguer (je le trouve aussi sur qques uns)mais de la a mettre un ban permanent, c'est un peu fort. pourquoi pas un ban limité dans le temps pour lui faire comprendre ou alors un ban sur le topic Vents et Fortunes, il y avait eu le probleme d'Inigin il y a qques temps au sujet de ses posts sur le topic flood, il a été puni par ce choix. pourquoi ne pas laisser une 3eme chance , juste une et derniere a Dogen ?
Jitsuma le tolere bien sur l'arbre des possibilité , la ou je trouve moi aussi que ca culture est bien venu et qui je trouve permet de rebondir dessus.
Ca faisait qques mois que j'etais pas revenu sur la voix a cause de déplacements proffessionel successif mais la ca ne me donne plus envie d'y revenir.

Re: [Modération] Appel d'une décision

Posté : 16 nov. 2012, 10:30
par Tetsuo
Inigin pratiquait le flood, ce qui était gênant mais pas au point de justifier un bannissement. Il a été restreint et par la suite à fait preuve d'amélioration.

Il y a eu à ce jour 2 bannissements du forum, Dogen sera le 3 eme, ce ne sont pas des décisions qui viennent sur un coup de tête. Toutes ont mis plusieurs années avant d'être prise.

Outre les discussions entre les modérateurs, il y a aussi de nombreux rappel fait aux personnes impliquées. Bref les secondes chances sont multiples, par contre une fois qu'un consensus est trouvé au seins de la modération elle fait bloc, ce qui est normal et peut apparaître comme arbitraire.

Nous ne voulons pas perdre des contributeurs et c'est triste que vous quittiez le forum auquel vous participiez, mais si vraiment vous voulez être constructif essayez de raisonner Dogen qui peut être un excellent contributeur quand il fait l'effort.

Qui sait, peut être que sa prochaine incarnation sur le forum sera doté d'une nature plus empathique.

Re: [Modération] Appel d'une décision

Posté : 16 nov. 2012, 16:33
par Kakita Inigin
Souvent il y a plusieurs façons de voir les mêmes choses. Selon sa propre histoire, selon sa perception de la situation, selon les informations dont on dispose, certaines réactions peuvent sembler naturelles ou non. On peut ainsi considérer tout aussi légitimement (ou avec la même bonne foi) que la décision portant sur Dogen est légitime ou abusive.



Par exemple, je suis absolument persuadé que ce ne sont pas les idées iconoclastes de Dogen qui sont en cause ni sa grande culture ; comme ce n'est pas par désaccord avec ses positions de fond que beaucoup l'ont mis en ignore : c'est parce qu'il est systématiquement HS et qu'il fait des réponses de quinze kilomètres imbuvables.

Vous en avez marre de scroller ? L'ignore-list vous facilite la vie.

Vous en avez marre que chaque discussion sur Vents et Fortunes se transforme en démonstration de l'incohérence entre votre jeu favori et le Japon Immortel et Resplendissant ? L'ignore-list vous facilite la vie.

Vous en avez marre que tous vos sujets suivis se transforme en "débat" entre les tenants de la gamme et du jeu et celui du Japon Immortel et Resplendissant ? L'ignore-list vous facilite la vie.

Vous en avez marre qu'à chaque fois que vous dites à Dogen qu'il est HS il vous réponde que ce n'est pas en refusant le débat que vous approcherez la Vérité Immortelle et Resplendissante quand bien même elle vous déplait ? (Quand bien même vous n'avez rien a faire de la Vérité Immortelle et Resplendissante ?) L'ignore-list vous facilite la vie.



Maintenant, quand un forumiste ignore tous les conseils qui ne vont pas dans le sens de la glorification du Japon Immortel et Resplendissant, qu'il passe outre a des appels au calme multiples (et en bleu) et qu'il répond à tout avec hauteur, cynisme et insensibilité vis-à-vis des simples émotions humaines, suffisance et mépris, et que tous ses postes montrent qu'il ne débat pas mais discourt, je pense qu'il doit se poser de sérieuses questions sur ce qu'il fait ici.

Vers les années 2010, je me souviens d'avoir moi-même signalé des messages de Dogen sur un des sujets de rôleplay qui passaient les bornes de l'indélicatesse, de la brutalité et du mépris de la vie humaine. Quelle n'est pas ma surprise de retrouver ces dernières semaines la même suffisance, le même mépris des autres, la même absolue certitude de détenir la Vérité Immortelle et Resplendissante.

Je ne vais pas défendre le principe de la modération sur dossiers plutôt que sur les seuls actes présents (d'autant que je suis le premier à avoir un dossier long comme le bras et a en pâtir) ; cependant, il me semble que la première chose à faire lorsque la modération vous a dans le collimateur, c'est de lui parler avec bonne foi et franchise et de respecter ses annonces sur les sujets ou l'on poste (même si elles nous semblent prêter à rire : le minimum est au moins de ne pas y répondre par le mépris). Or, tant sur Déclin d'une civilisation que sur Révolution à Rokugan, la modération est intervenue sans effet visible sur l'attitude de Dogen.

Et bien que le comportement de Dogen soit très certainement tributaire de l'hostilité qui lui est démontrée (dont la mienne, je n'en suis pas fier), j'ai un peu de mal à comprendre ce que fait sur ce forum quelqu'un qui écrit :
"j'ai crut que puisqu'il sortait l'argument de la solution finale, et que les gens trouvent souvent ce truc là intelligent, alors oui j'ai crut qu'il était sérieux." Comme si on pouvait se croire passer pour être de bonne foi en confondant bombes atomiques et solution finale, ironie et réponse à froid. Comme si la Shoah prêtait à bavardage. Comme si la Reductio ad Hitlerium n'était pas en soi un motif suffisant de ban. :cut:

J'espère donc que cette situation, qu'elle qu'en soit l'issue, lui sera une utile occasion de mettre quelques tonnes d'eau dans son beaujolais.

(édition pour l'orthographe)

Re: [Modération] Appel d'une décision

Posté : 19 nov. 2012, 22:00
par Shin Bayushi
Perso, je trouve çà triste, mais dogen a été appelé plusieurs fois à la raison. donc il aurait du se maitriser au bout d'un moment. Il ne me dérangeait pas et avait malgrés tout, de la pertinence dans ces idées. Mais à lire avec modération et conscience.

J'ai connu énormément de joueurs pénibles en jdr et trés souvent on pourrait comparer çà à de l'autisme léger. Il faut jouer et discuter avec eux en connaissances de cause. C'est pas simple de savoir si ces joueurs sont dans la réalité ou la fiction, quand ils parlent. Si par contre le débat devient stérile et pénible, contre productif, alors faut leur remettre les pieds sur terre. C'est juste con qu'il en soit arrivé là. Mieux vaut continuer à avancer.

Re: [Modération] Appel d'une décision

Posté : 20 nov. 2012, 09:54
par Ding On
Je me sens un peu concerné vu que j'ai pas mal "débattu" avec Dôgen récemment.
Il faut bien avouer que c'était un dialogue de sourds. On ne parlait juste pas de la même chose - mais il semblait ne pas le comprendre, ou ne pas vouloir le comprendre juste pour le plaisir de se lancer dans des arguties sans fin. Cela peut être intéressant à l'occasion, mais quand chaque sujet lui sert de showroom, il faut bien mettre une limite. La modération l'a rappelé à l'ordre plusieurs fois mais il n'en a eu cure et a même tourné en dérision ces avertissements.
Sérieusement, à ceux qui pensent que la décision est excessive : amusez-vous à avoir le même comportement sur n'importe quel forum rôliste pour voir. Sur Casus NO par exemple, une telle attitude vous fait bannir en un ou deux jours - or Dôgen avait un "dossier" depuis 3 ans ici ! Je pense que la modération a été plus que patiente - et j'ai l'impression que vous ne mesurez pas le travail que c'est. Tant va l'eau à la cruche qu'à la fin elle se casse, dit-on.
Quant à l'attitude consistant à quitter ce forum pour aller ouvrir exactement les mêmes sujets sur un autre, je me permets de trouver ça un peu puéril.