Nouveau format FFG, qu'en pensez-vous ?

Jeu de Cartes Evolutif édité par FFG (et anciennement Jeu de Cartes à Collectionner édité par AEG)

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Akodo Tetsuru
Servant
Messages : 28
Inscription : 17 mai 2017, 21:33
Localisation : Bouches-du Rhone

Nouveau format FFG, qu'en pensez-vous ?

Message par Akodo Tetsuru » 01 juil. 2017, 13:28

Salut à tous ! Je voulais connaitre vos avis sur le prochain format à venir, serez-vous tenter par cette nouvelle aventure ? :)
Pour ma part j'ai beaucoup joué à l'arc celestial, grâce au site ludikbazar ^^. Cette fois-ci je rejouerai mes clans de cœur, lion et crabe à nouveau.
Du peu qu'on voit, le jeu en lui-même ne devrait pas trop perturber les anciens joueurs. Je suis toutefois un peu déçu des illustrations, la plupart sont repris à AEG, moi qui m'attendait à des nouvelles :( .

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Nouveau format FFG, qu'en pensez-vous ?

Message par Irazetsu » 03 juil. 2017, 09:21

Je vais attendre les premiers retours de mes amis cartistes et je prendrais la VF lorsqu'elle sortira.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Akodo Tetsuru
Servant
Messages : 28
Inscription : 17 mai 2017, 21:33
Localisation : Bouches-du Rhone

Re: Nouveau format FFG, qu'en pensez-vous ?

Message par Akodo Tetsuru » 16 juil. 2017, 18:41

Un peu de publicité pour une sortie que j'attends avec impatience : :fete:


http://www.fantasyflightgames.fr/news/a ... _de_cartes

Avatar de l’utilisateur
SuGaR
Akindo
Messages : 42
Inscription : 16 mars 2007, 21:51
Localisation : Perpignan

Re: Nouveau format FFG, qu'en pensez-vous ?

Message par SuGaR » 22 août 2017, 09:11

Petit lien menant vers une base de donnée des cartes du L5R made in FFG (trouver à l'origine sur Ryoko Owari)

http://www.fiveringsdb.com/
"Gouverner c'est tendre jusqu'à casser tous les ressorts du pouvoir."

Avatar de l’utilisateur
Akodo Tetsuru
Servant
Messages : 28
Inscription : 17 mai 2017, 21:33
Localisation : Bouches-du Rhone

Re: Nouveau format FFG, qu'en pensez-vous ?

Message par Akodo Tetsuru » 22 août 2017, 20:30

Ah oui pas mal ! Merci pour le lien. C'était obligé qu'il y aurait un site équivalent à "oracle of the void" ;) .
Bon ben la sortie à fait fureur aux USA, il se peut que la gamme soit décliner en jeu de plateau, outre le jeu de rôle bien entendu.

Avatar de l’utilisateur
SuGaR
Akindo
Messages : 42
Inscription : 16 mars 2007, 21:51
Localisation : Perpignan

Re: Nouveau format FFG, qu'en pensez-vous ?

Message par SuGaR » 27 août 2017, 14:56

Un petit retour suite à la GenCon sur ce que cela donne au final :

Alors le LCG est très "lourd" mécaniquement - c'est pas hearthstone, c'est plus magic :
- Il y a plusieurs phases, sub-divisé en plusieurs sous phases, regroupé dans un "tour" simultané en alternatif (j'ai une action, tu en as une, etc.), le premier joueur du tour alternant d'un tour à l'autre (attaquant/défenseur) - le premier joueur étant celui qui accepte de débuté, courtoisie oblige.
- Il existe beaucoup de règles en dehors des cartes intervenant dans le jeu et donc beaucoup de choix ce qui le rend a première vue très stratégique.
- Il existe 2 manière de gagner (honneur et militaire) et donc 2 façon de perdre (déshonneur et militaire)

Chaque clan à un archétype de jeu claire (Scorpion/Grue sont plus contrôle, Lion/Crabe aggro, Dragon/Phénix/Licorne sont mid-range), et tous doivent prendre en compte les défaites/Victoires à l'honneur (il est assez facile de switch de stratégie une fois le mid-game atteint).
La partie durent entre 30min-90min suivant la technicité des decks (2 deck contrôle l'un contre l'autre peuvent durée très longtemps mais ce n'est pas très inhabituel).

Le système de durée des personnages :
Les perso sont donc évanescent et dure 1 tour sans investissement supplémentaire, il existe bien entendu des moyens de rallongé l'espérance de vie sur table du perso ou de la diminué.
C'est pas mal en fait, c'est même assez intéressant même si stratégiquement il assez facile de savoir sur qui investir ou qui ciblé en priorité (les champions de clan - surtout Hida Kisada qui est une plaie absolu si vous n'avez pas de quoi le gérer - et les personnalités nommés).
Par contre la notion de construction de board et beaucoup moins progressive, tu peux avoir ton champion de clan tour 1 qui va durée 2/3 tour facile et de suite tu as un gros board, si le mec en face réagit mal c'est presque autowin (ai vu une partie où le scorp sort Shoju tour 1, victoire militaire au tour 4 le père Shoju ayant pété 3 province en 3 tour -> et c'est un deck contrôle à la base...).

La faveur impériale :
C'est bien sans être game breaker, mais du coup ça donne presque un effet gadget.

Honoré et Déshonoré une personnalité :
Ça par contre ça incite à faire attention. Suivant la personnalité cela influe plus ou moins sur ses caractéristiques et c'est donc plus intéressant que juste la perte d'honneur.

Les anneaux : C'est un plus et c'est bien

Les phases de conflit : Je peux faire 1 militaire et 1 politique à chaque tour rend le jeu dynamique et stratégique.

Le système de pioche avec la mise de l'honneur : C'est bien et pas bien. Bien parce que tu doses ton effort suivant l'adversaire et pas bien parce qu'en vrai c'est pas très dure de savoir qui mise quoi suivant son clan et du coup l'archétype). La notion de prise de risque peu amené à s'enfermer dans une dynamique où c'est je dois piocher pour gagner mais si je pioche j'ai perdu si lui pioche moins que moi.

Est-ce que c'est amusant : Oui
Est-ce que c'est facile d'accès : Pas spécialement mais l'ancien L5R JCC ne l'était pas non plus
Est-ce que ça sent bon Rokugan : Ben oui carrément même, on pourra se dire oui mais les persos ont pas tous des noms mais par contre l'ambiance est là, graphiquement c'est joli, on fait mumuse avec son honneur, on tripote les anneaux, on se fait la guerre, on se prend le chou à la cour, etc. De ce côté c'est bon ils ont assuré le steak.
Est-ce que ça va marché au delà de la sortie : A voir... C'est assez fastidieux comme jeu et il faut compté beaucoup de partie de rodage pour avoir toute les mécaniques du Tour en main, et donc on a pas encore abordé les mécaniques des cartes à ce moment là. Et c'est à première vu mal équilibré (Scorpion et Crabe sont fort, Licorne est vraiment en dessous du lot), Il y a beaucoup de cartes qui ne sont pas très clair, certaine mécanique ne sont pas clair non plus ( y compris pour Hotaru et Toturi ou certaine Way of... dont celle du Lion...)
"Gouverner c'est tendre jusqu'à casser tous les ressorts du pouvoir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Nouveau format FFG, qu'en pensez-vous ?

Message par Kakita Inigin » 27 août 2017, 16:57

mais l'ancien L5R JCC ne l'était pas non plus
De ce que tu décris, phase et sous-phases, effectivement ce n'est pas plus lourd que le précédent.
Et c'est à première vu mal équilibré
C'est plus embêtant, parce que le LCG tolère mal le renouvellement.
Il faudrait que je regarde comment ils gèrent le LCG AGOT (qui est opportunément chez le même éditeur).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
SuGaR
Akindo
Messages : 42
Inscription : 16 mars 2007, 21:51
Localisation : Perpignan

Re: Nouveau format FFG, qu'en pensez-vous ?

Message par SuGaR » 27 août 2017, 19:19

Pour ce qui est d'AGOT : il est infâmement connu (en tout cas chez les carteux que je connais, et on lui crache pas mal à la gueule aussi sur le net) pour être avoir eu de très gros problème de mécanique qui se sont greffé au cours du temps (y compris des decks qui gagne uniquement en défendant et sans jamais attaquer) et de tenir plus par la franchise que pour son intérêt en terme de compétition. D'ailleurs en France la scène est à peu près morte (idem pour l’Espagne de ce que j'en sais), vu que j'ai 0 souvenirs d'un tournois soupsons par FFG pour ce jeu...

On peut par contre espéré que fort de leurs expériences sur le AGOT et leurs autres jeux de cartes, FFG fera du bon boulot avec ses saisons de tournoi et aura l'intelligence de corriger promptement les problèmes d'équilibrage. Surtout que la rumeur veut que FFG ai misé à mort sur L5R.

Reste aussi à savoir qu'elle sera le format officiel des tournois, FFG n'ayant pas vraiment sortie de document à ce sujet.
(A savoir donc si ce sera un format 1core ou 3core ?, ce sera quoi leurs sponsoring, le rythme des tournois, les prérequis pour en faire un, etc.)
Ce qui permet en général d'avoir une bonne idée de ce que l'éditeur veux faire et à quel point il investi dans le jeu.
"Gouverner c'est tendre jusqu'à casser tous les ressorts du pouvoir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Nouveau format FFG, qu'en pensez-vous ?

Message par Kakita Inigin » 28 août 2017, 19:43

1core ou 3core
= ? :hmm:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
SuGaR
Akindo
Messages : 42
Inscription : 16 mars 2007, 21:51
Localisation : Perpignan

Re: Nouveau format FFG, qu'en pensez-vous ?

Message par SuGaR » 30 août 2017, 09:08

Alors dans le monde merveilleux des carteux les LCG est plus sûr pour un éditeur car il peut se permettre de décliner la gamme comme un jeu de société, mais il rapporte de base moins qu'un CCG car les joueurs mordu ne claque plus un fric indécent dans les booster afin d'avoir un deck correct. Donc c'est beaucoup plus facile à vendre à des parents qui ont un investissement de base à faire (ici environ 40€ suivant les sites et les pré-commandes) pour avoir un jeu de carte qui est complet et jouable. Ensuite si cela plaît le public est incité à acheter petit à petit (à cout de 15-25€) les extensions contenant toutes les nouvelles cartes une fois de plus. C'est donc un modèle très stable, il n'y a pas d'aléatoire. Et donc il n'y a pas de marché parallèle de la carte et pas de risque de se faire arnaqué par un vieux briscard de Magic qui détrousse de jeunes idiots en échangeant de la merde contre des cartes ayant de la valeur.

Mais alors comment l'éditeur s'assure-t-il que l'on claque bien un fric de dingue dans le jeu ?

Et puis en fixant 2 formats.

Le format 1core (pour 1 core-set) donc pour 1 boite de jeu de base, et 1 exemplaire de chaque extension. L'investissement minimale pour jouer, généralement entre amis.

Le format 3core où tu multiplie ton investissement par 3 dans le but d'aller faire des tournois et des parties plus compétitive, mais qui nécessite d'avoir les cartes en 3 exemplaires (et donc 3 boite de base, 3 fois chaque extensions).

Astucieux non ?
"Gouverner c'est tendre jusqu'à casser tous les ressorts du pouvoir."

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Nouveau format FFG, qu'en pensez-vous ?

Message par Irazetsu » 30 août 2017, 09:31

je croyais qu'ils avaient arrêté ces conneries là dans les dernières extensions de TDF, y'avait les cartes en 3 exemplaires dès le départ.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Nouveau format FFG, qu'en pensez-vous ?

Message par Katana » 31 août 2017, 01:49

Réponse très éclairante sur les modèles économiques. Merci beaucoup pour ces précisions.

Je ne suis pas un joueur de jeu de cartes et de je n'achèterai pas celui de L5A. Je constate juste que Star Realms casse encore les codes établis. Ils ont fait un simili de 2core :) Avec le kickstarter, je ne sais pas bien ce que ça va donner, mais déjà, avec les 300 cartes jouables, le jeu tourne bien et est très plaisant.

Avatar de l’utilisateur
SuGaR
Akindo
Messages : 42
Inscription : 16 mars 2007, 21:51
Localisation : Perpignan

Re: Nouveau format FFG, qu'en pensez-vous ?

Message par SuGaR » 31 août 2017, 10:30

Irazetsu a écrit : 30 août 2017, 09:31 je croyais qu'ils avaient arrêté ces conneries là dans les dernières extensions de TDF, y'avait les cartes en 3 exemplaires dès le départ.
Visiblement non, les set obtenable à la GenCon ne contenaient qu'1 exemplaire de chaque cartes de clan.
"Gouverner c'est tendre jusqu'à casser tous les ressorts du pouvoir."

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Nouveau format FFG, qu'en pensez-vous ?

Message par Irazetsu » 05 sept. 2017, 09:54

En même temps ça peut se comprendre si le set de base permet effectivement de jouer les 8 factions (7 clans + outremonde).
Buy less, play more !

Répondre