[6ème Concours de scénarios] Résultats

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar du membre
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Enregistré le : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Re: [6ème Concours de scénarios] Résultats

Message par JBeuh » 07 nov. 2012, 22:54

J'interviens juste légèrement :
* le premier concours a été gagné par un type qui a envoyé un message sur la Voix, et seulement après avoir obtenu le concours. Il n'était pas spécialiste de L5A, ni même des scénarios de JdR (mais était scénariste pour d'autres domaines). Celui arrivé deuxième n'était pas non plus un habitué de la Voix (je ne crois même pas qu'il y ait posté un seul message) ;
* Lors du second, le premier était certes Pénombre, mais il avait cherché à s'affranchir de plusieurs limites de la Voix et de L5A. Le second n'était pas un habitué de la Voix, très loin de là ;
* Le troisième concours n'a pas été gagné par un habitué de la Voix. Je crois l'avoir déjà vu sur le forum, mais ce n'était pas un pilier.

Ensuite, autant que je me souvienne, on a eu des pontes de la Voix qui se sont pris des sacrées taules... Et des spécialistes de scénarios qui en ont pris pour leur grade. Sans vouloir dire que je suis un super spécialiste, il s'avère que moi, j'ai toujours été recalé :p

Ton impression est peut-être que le concours est réservé, élitiste ou autre. Je peux te dire que, au moins dans les trois premiers concours et que pour le cinquième où j'ai participé, je n'ai pas vu cet élitisme. Je comprends par contre le ressenti vu de l'extérieur. Comme toute communauté, elle apparaît opaque. Il y a sûrement quelque chose à faire là-dessus.

Après, sur le concours, je m'abstiens. J'avais déjà donné mon avis et comme je ne participe plus et que j'ai pris ma distance avec la Voix... Bon courage à vous !

Et félicitations, encore, aux participants, aux membres du jury et à l'ambassadeur. Et aussi au Président, mais il cumule les casquettes, le vil ;)

JBeuh, de passage...

Avatar du membre
Banshee
Gokenin
Messages : 1947
Enregistré le : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Re: [6ème Concours de scénarios] Résultats

Message par Banshee » 07 nov. 2012, 23:46

Je suis pas certain qu'une demi-douzaine de participants soit représentatif.

Et pour les "spécialistes", j'en connais qui on réussi, avec plusieurs scénario, à avoir la première place avec l'un et à se faire refouler en "non éditable" avec un autre (Oui, cette anecdote me fait beaucoup rire, au-delà de la personne à qui s'est arrivé.)

Toujours dans les anecdotes de Jury, un même scénario peut être très bien noté par certain juges, et complétement refoulé par d'autre (ça ne s'est pas trop vu sur cette édition, les notes était globalement cohérente, mais clairement les juges n'ont pas tous la même vision des choses. )

Pour moi, certaines personnes du forum connaissent très bien l'univers, et peuvent pondre des trucs super, mais ne sont pas à l'abri d'un loupé, mais ils sont loin d'être les seuls. Ils ont tendance à plus participer, forcement la visibilité est direct.
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar du membre
Nelim
Moine
Messages : 141
Enregistré le : 13 juin 2007, 10:30

Re: [6ème Concours de scénarios] Résultats

Message par Nelim » 08 nov. 2012, 09:18

Je plussoie ce que dit JBeuh sur l'aspect communautaire. Avant de sortir avec son secrétaire de l'époque (Hijiko), j'avais déjà eu quelques contacts avec l'association, très peu avec la communauté, et j'étais à chaque fois très intimidée par l'entité que formait la Voix. La réputation de sommité continue à circuler je pense, même aujourd'hui via :

- le fait que les produits Voix de Rokugan ont gagné une forme de notoriété
- c'est un jeu spécialiste, il faut une sacré culture pour s'y mettre
- la représentativité de la Voix au travers d’évènements physiques a beaucoup diminué pour diverses raisons (notamment, à mon avis, l'augmentation de l'âge moyen des membres et leur investissement)

Cet aspect que nous livre Karamisu est à mon avis très juste dans le sens où c'est une perception implicite et persistante que doivent avoir les débutants sur le concours. En comparaison, le concours de PNJ Dark Heresy de Vox Ludi était bien moins "impressionnant".

Rajoutons les différents défauts établis au fur et à mesure des discussions et des éditions qui "frustrent" ou en tout cas ne motivent pas les vieux routards, et on obtient une explication logique au nombre de participants du concours, et globalement à la fréquentation de la Voix.

Ouverture : finalement, cette intimidation vis-à-vis de la Voix ne vient-elle pas d'une trop grande administration/structuration fixe, nécessaire notamment à la sortie de recueils (on est loin de l'amateurisme pur sur des sujets aussi sensibles), mais diminuant en agilité et en réactivité ? (je pense aux contenus présentés par la Voix, qui doivent avoir une charte graphique, être relus, ... bref, impossible de faire simplement une soumission et de voir son travail mis en ligne en une semaine). Bref, ne faudrait-il pas revoir le process, quitte à diminuer en qualité ?

Avatar du membre
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Enregistré le : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims
Contact :

Re: [6ème Concours de scénarios] Résultats

Message par Ding On » 08 nov. 2012, 09:25

Un concours d'aide de jeu ?

Décrivez un village, un monastère, une ruine étrange, un camp de brigand dans la forêt, un palais, un port, etc.
Le scénario est un exercice délicat et pas forcément facile à s'approprier pour le lecteur (pas la bonne époque de la storyline, présupposé trop éloigné du Rokugan que je pratique, etc.) alors que des aides de jeu, c'est plus rassembleur et - je pense - moins intimidant à produire. Il suffit de les assortir de DFF pour avoir la composante "histoire à jouer" et zou.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar du membre
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Enregistré le : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [6ème Concours de scénarios] Résultats

Message par Pénombre » 11 nov. 2012, 12:21

Bonne idée, ça.

Reste à voir quelles contraintes fixer pour rester dans la logique "concours" et pas "proposez ce qui vous plait".

Après, si je peux me permettre de revenir sur certains points abordés, vu que j'ai été ces dernières années membre de la Voix, lauréat d'un concours et jury de l'édition actuelle, plusieurs choses :

- une proportion non négligeable de participants ne sont pas des "bêtes à concours", ce me semble.

- ça n'était pas mon cas pour le concours où j'ai été lauréat d'ailleurs (incidemment, c'était mon premier concours).

- écrire, c'est une chose. Ecrire bien aux yeux d'un public potentiellement favorable, déjà une deuxième. Ecrire dans la perspective d'être jugé de manière anonyme et en compétition avec d'autres écrits, une troisième. Il y a des gens qui écrivent très bien, mais dont le travail peut ne pas plaire. Et on peut très bien plaire une fois, pas la suivante. Ce genre de choses...

- il y a, à mon sens, trois types de choses qui font tomber une note lorsqu'on est un jury : les divergences de goûts avec l'auteur (la part la plus subjective et celle qu'il faut à la fois - en tant qu'auteur - considérer avec attention et en même temps un certain recul. En tant que jury aussi, d'ailleurs, mais les jury passent, l'auteur reste avec son travail..), les photeuh d'aurtograpphe ou les phrases sans tête ni queue et enfin, les défauts de construction logique et contresens (je dis un truc, trois pages plus loin le contraire, ou j'amorce une piste, je la laisse sans le vide, voire je me prends les pieds dans le système de règles). On pourrait ajouter les effets de style à la noix, mais c'est plutôt pour les concours de nouvelles que de scénarios (encore que... enfin, bref).

Les points 2 et 3 sont souvent récurrents quand on considère les écrits d'une autre personne. C'est le cas aussi bien dans un concours qu'un partiel, une thèse, un document de présentation à ses boss, bref, à peu près tout ce qu'on peut imaginer. C'est ce qui plombe le plus une note : soit on a l'impression que l'auteur ne sait pas de quoi il parle, soit qu'il ne sait pas comment le dire d'une manière lisible. Ca n'est pas le choix, la thématique, le parti-pris de l'auteur qui mobilise le plus l'attention du jury mais ces aspects là, qui tirent son ressenti vers le bas.

Ca n'a rien à voir avec les gens que j'ai pu lire cette année spécifiquement, mais c'est une constante qu'on peut trouver dés qu'il s'agit d'évaluer les écrits d'autrui.

Par ailleurs, je rejoins Ding On : un scénario de jdr, c'est pas si évident que ça à écrire et encore moins à écrire de manière intéressante et convaincante pour le lecteur. J'ai quelques dizaines d'années de lecture de scénarios amateurs, en magazine ou en suppléments pour m'en convaincre et dans ce domaine, la critique est aisée, mais j'attends toujours (et j'attendrais sans doute en vain) de tomber sur un auteur de scénarios qui soit très largement reconnu non pas sur une ou deux oeuvres mais sur des années de boulot. Lorsqu'on aura trouvé ce genre de space marine du jdr, on pourra s'envoyer dans la figure des amabilités diverses et s'entretuer comme d'autres le font en parlant de novellistes ou de romanciers. C'est un exercice risqué, mais il l'est aussi bien pour un néophyte que pour un "vétéran", simplement, les obstacles ne sont pas les mêmes : le néophyte manque souvent d'organisation et de méthode, le vétéran veut éviter de faire des resucées qui ne lui parlent qu'à moitié ;) (en simplifiant, c'est juste pour démythifier un peu le grand écart entre ces deux catégories de gens en fait).

Maintenant, franchement, écrire du jdr, c'est méritoire comme exercice et encore plus quand on s'essaie à un concours. On parle pas de participer à un concours de nouvelles par exemple (ou on a encore plein de mauvaises surprises alors qu'il existe des dizaines, des centaines, de blogs ou de forums sur lesquels on t'explique en long et en large les trucs à ne PAS faire, déjà...). On écrit pas dix pages d'aide de jeu comme on écrit dix pages de scénar, ou une nouvelle de dix pages. Ca n'est pas "plus difficile" mais ça demande bien plus de méthode que de style et surtout, ça ne fait pas appel aux mêmes compétences.

Tout ça pour dire quoi ?

Qu'un concours, c'est l'occasion d'apprendre et de se poser LA bonne question : si je veux continuer, que puis-je tirer comme enseignement de ce qui s'est passé ?(et on a des leçons à apprendre même quand on est lauréat, je suis bien placé pour le dire...).

Ca n'engage que moi, mais je suis convaincu que si on s'efforce de travailler sur les points 2 et surtout 3 que j'évoquais plus haut, on va déjà dans la bonne direction. A la fois pour un prochain concours, ou pour travailler dans son coin, ou même, plus largement, pour tout ce qui relève de la communication écrite. Bref, ça n'est pas du luxe, au contraire, c'est précieux et on ne cesse jamais, vraiment jamais, de revenir à cela.

Aucun des scénarios que j'ai lu dans ce concours ne m'a "déplu". Certains choix m'ont parlé plus que d'autres, mais aucun n'a été un "mauvais" choix, et c'est déjà une excellente chose. Après, la MANIERE dont les idées ont été mises en forme, les impasses logiques à certains endroits, les contresens, donc, non pas vos IDEES mais votre METHODE, c'est là où on a vu les plus grands écarts. Les consignes qu'on a reçu comme jury étaient claires : fournir des suggestions et des recommandations. Je pense que vous avez de quoi lire, à ce niveau là, on en a tous mis des tartines :)

Et si on a pris la peine de le faire et de ne pas bacler le boulot, c'est je pense parce qu'on a apprécié la balade que vous nous avez offert, aussi. On est comme vous, les gars et les filles, on fait ça sur notre temps libre et nos retours reflètent nos impressions. On ne vous a pas dit des choses "désagréables" mais on vous a dit ce qui nous a semblé utile. Même si au final, oui, il a fallu que cela se retranscrive sous forme de notes, et donc, que certains s'en tirent mieux que d'autres.

Mais vous remarquerez qu'aucun n'a eu une note qui laisse tout le monde très loin derrière lui. A mon sens, ça veut simplement dire - comme je l'évoquais précédemment - que c'est un art difficile et qu'il est méritoire de s'y essayer. Parce qu'il n'y a pas "les élus" et puis les autres... clairement :)

Il y a des gens qui font de leur mieux. Et qui n'ont pas tous les mêmes enseignements à tirer de leur travail. Mais aucun d'entre vous n'a de quoi avoir honte ou se sentir déçu, à mon sens.

Avatar du membre
Katana
Samurai
Messages : 921
Enregistré le : 12 mars 2012, 17:42

Re: [6ème Concours de scénarios] Résultats

Message par Katana » 12 nov. 2012, 22:29

Pénombre a écrit : Mais vous remarquerez qu'aucun n'a eu une note qui laisse tout le monde très loin derrière lui.
Ethique et tocs : 11,86/20. Arrivé 5ème = avant-dernier
Bille en tête et mains carrées : 9,93/20. Arrivé 6ème = dernier

Pénombre a écrit : Il y a des gens qui font de leur mieux. Et qui n'ont pas tous les mêmes enseignements à tirer de leur travail. Mais aucun d'entre vous n'a de quoi avoir honte ou se sentir déçu, à mon sens.
Il y a des critiques que j'accepte. D'autres, absolument pas ! C'aurait été bien d'ailleurs de ne pas avoir de pseudo d'Oni mais vos vrais pseudos utilisés sur ce forum...

Avatar du membre
Nelim
Moine
Messages : 141
Enregistré le : 13 juin 2007, 10:30

Re: [6ème Concours de scénarios] Résultats

Message par Nelim » 12 nov. 2012, 22:56

Alors, pour en discuter, il y a le forum dédié où d'ordinaire les participants postent leurs commentaires pour en discuter avec le jury :

http://concours.forumperso.com/

Quant à la question de l'anonymisation ... bah, ca a toujours été un peu débat

Avatar du membre
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Enregistré le : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [6ème Concours de scénarios] Résultats

Message par Pénombre » 13 nov. 2012, 09:13

Katana a écrit :
Ethique et tocs : 11,86/20. Arrivé 5ème = avant-dernier
Bille en tête et mains carrées : 9,93/20. Arrivé 6ème = dernier
C'est bien ce que je disais : il y a moins de six points d'écart sur les notes globales entre le scénario lauréat et le 6ème.

Si le lauréat avait été plébiscité avec une note globale de 17 par exemple, et qu'en fin de palmarès, on trouve des scénarios notés à 7 ou 6, je pense qu'on pourrait clairement dire qu'aux yeux du jury il y a des "super-auteurs" et d'autres qui le sont beaucoup moins.

Ça n'est pas le cas. Ce qui veut dire qu'aucun scénario n'a été jugé "super" mais aussi à l'inverse qu'aucun scénario n'a été considéré comme "nul" ou véritablement mauvais. 9.93 sur 20, je n'appelle pas ça une "mauvaise note", même si, évidemment, c'est une déception pour l'auteur de terminer dernier.

Clairement, nous avons vu de "bons scénarios" qui nous ont plutôt plu, et d'autres qui - sans être "mauvais" nous ont semblé moins bien construits, ou demandant beaucoup plus de retouches. Et rien de plus.

Mais effectivement, il peut s'avérer préférable d'en parler "au bon endroit" ;)

Avatar du membre
Katana
Samurai
Messages : 921
Enregistré le : 12 mars 2012, 17:42

Re: [6ème Concours de scénarios] Résultats

Message par Katana » 11 avr. 2014, 11:37

Va-t-il y avoir un recueil des scénario du Concours 6 d'il y a deux ans et qui sortira très prochainement ?

Avatar du membre
Irazetsu
Bureau
Bureau
Messages : 5374
Enregistré le : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [6ème Concours de scénarios] Résultats

Message par Irazetsu » 11 avr. 2014, 12:06

Le prochain recueil de la voix, est toujours en cours de réalisation.
Sauf erreur de ma part (je suis le projet de loin) il contiendra des scénarios des 3 derniers concours.
Aux dernières nouvelles, l'équipe cherchait toujours des illustrateurs pour décorer cet ouvrage qui devrait être le plus gros des 4.
(ne vous attendez tout de même pas à 30 scénarios puisque seuls les meilleurs de chaque concours ont été retenus).
Pas de date de sortie pour l'instant, la mise en page étant bloquée par le défaut d'illustrations, l'impression n'est pas pour tout de suite.
Buy less, play more !

Avatar du membre
Katana
Samurai
Messages : 921
Enregistré le : 12 mars 2012, 17:42

Re: [6ème Concours de scénarios] Résultats

Message par Katana » 11 avr. 2014, 13:02

Jubei s'est proposé depuis Novembre pour vous aider aux illustrations et maquette. Il vous a même relancé 3 fois. Comme ce sont les meilleurs scénarios qui seront publiés, ça ne me les bloque plus.

Répondre