[Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 14 avr. 2010, 17:20

J'ai l'impression que les grands thèmes des scénarios officiels, ce sont des "types" de scénarios en fait : scénario d'enquête, choix moral (bushido), action contre des mahotsukai ou des oni ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Dairya » 14 avr. 2010, 17:21

Kakita Inigin a écrit :J'ai l'impression que les grands thèmes des scénarios officiels, ce sont des "types" de scénarios en fait : scénario d'enquête, choix moral (bushido), action contre des mahotsukai ou des oni ...
Ouaip. Vive la liberté et la créativité !
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 14 avr. 2010, 17:36

Tu veux dire que si c'est "cour" qui sort, on ne peut pas faire de scénario militaire ?
J'ai un peu de mal à voir la liberté ... avec un thème "transverse", on pouvait faire un peu n'importe quel type de scénar ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Isawa Yoshimitsu » 14 avr. 2010, 18:06

Dairya a écrit :C'est vrai que cette option revient (ou peut revenir) à rajouter une complication supplémentaire. Voilà une idée pour équilibrer la chose : imposer un thème majeur et obligatoire (exemple : Outremonde) et demander aux participants de sélectionner un thème secondaire dans une liste établie par le jury (Exemple : courtisan / cristal / vengeance). Cela permettrait au recueil de conserver un fil conducteur tout en apportant une variété minimale.
(juste pour repondre sur ce point)

A ce niveau la, un theme et tout le reste libre, ca laisse encore plus de libertes ;)

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Dairya » 14 avr. 2010, 18:44

Kakita Inigin a écrit : Tu veux dire que si c'est "cour" qui sort, on ne peut pas faire de scénario militaire ?
Oui et non. Pas si cela implique de se retrouver sur un champ de bataille (par contre, cela autorise les enjeux militaires) ou en tout cas pas de façon prépondérante. J'imagine que tout est une question de pondération.
Kakita Inigin a écrit : J'ai un peu de mal à voir la liberté ... avec un thème "transverse", on pouvait faire un peu n'importe quel type de scénar ...
Juste mais d'un autre côté, on t'imposait un thème :clope: . En fait, il faut choisir entre imposer un thème (voyage, siège du pouvoir, etc.) ou un type (enquête, etc.)
Personnellement, je me sens mieux dans la deuxième configuration mais c'est sans doute une impression purement personnelle. ;)

Pour revenir sur le recueil, on doit aussi se demander ce qui est le plus intéressant pour les acquéreurs potentiels :10 scénarios de types différents avec un même thème ou 10 scénarios de thèmes différents mais d'un même type ? :hmm:
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Dairya » 14 avr. 2010, 18:52

Isawa Yoshimitsu a écrit : A ce niveau la, un theme et tout le reste libre, ca laisse encore plus de libertes ;)
Oh, moi j'aime autant. Mais on digresse sur les sous-thèmes alors je me joins à la fête :france:
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 14 avr. 2010, 18:54

(par contre, cela autorise les enjeux militaires)
Ah oui, tout à fait, bien vu. :jap:
Dernière modification par Kakita Inigin le 15 avr. 2010, 14:10, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ryute
Samurai
Messages : 475
Inscription : 30 juin 2005, 22:59
Localisation : Shiro Dijon

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Ryute » 14 avr. 2010, 20:41

Kakita Inigin a écrit : rajouter un thème secondaire à une thème majeur (ou à un élément imposé comme un vieux sensei), c'et un facteur de complication qui peut cépendant être intéressant. Mais ... quand j'écris un scénrio, avec un thème fixé, je rajoute des éléments à ma sauce (y compris des thèmes secondaires : Voyage-Vengeance, Voyage-Méchas, par exemples :france: ). de ce point de vue, fixer un thème secondaire au choix parmi trois (ou quatre, ou ...), c'est rajouter une contrainte (puisqu'on apporte une limitation sur le thème secondaire).
Et je ne suis pas sûr que ce soit un bon moyen pour augmenter la participation (mais ceu qui aiment le challenge peuvent voir ça de la façon inverse).
oui oui, je suis d'accord. ma remarque s'entendait juste par rapport au manque de diversité des scénario lorsqu'il n'y avait qu'un seul theme. l'idée était de diversifié le resultat pas de simplifier le travail.

Et sinon, un concours de DFF en plus des scénario? Pour attirer des personnes qui n'oseraient \ voudraient pas se lancer dans la rédaction d'un scénario (qui demande un gros boulot)
Un peu détaillé quand même le DFF, disons une petite page ou 500 charactères ou 600 ou 700 je ne me rends pas bien compte)

Avatar de l’utilisateur
goethe
Ashigaru
Messages : 68
Inscription : 22 août 2005, 19:39
Localisation : Marne la Vallée (77)
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par goethe » 14 avr. 2010, 22:37

Le principe des DFF c'est sympa, mais ça oblige a repenser totalement les critères de notation et l'aspect vente du recueil...
DaiGoethesu,
:magus:
Image

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Soshi Noami » 15 avr. 2010, 07:38

Prendre en compte des DFF pourrait être sympa.
La sélection de DFF pourrait s'intégrer dans le recueil à la place d'un seul scénar pour ne pas changer trop profondément le concept du recueil.

Sinon, pour les scénars, on pourrait faire uniquement des scénar d'initiation (au sens large, pour les joueurs et mjs découvrant L5A), ou de faire des scénars centrés sur des clans particuliers (un peu comme ce qui avait été fait dans les versions françaises des clanbooks 1ere éd.) pour au final avoir dans le recueil le meilleur scénar Grue, le meilleur scénar Lion, etc., y compris, pourquoi pas, des clans mineurs.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 15 avr. 2010, 08:34

Soshi Noami a écrit :Prendre en compte des DFF pourrait être sympa.
La sélection de DFF pourrait s'intégrer dans le recueil à la place d'un seul scénar pour ne pas changer trop profondément le concept du recueil.

Sinon, pour les scénars, on pourrait faire uniquement des scénar d'initiation (au sens large, pour les joueurs et mjs découvrant L5A), ou de faire des scénars centrés sur des clans particuliers (un peu comme ce qui avait été fait dans les versions françaises des clanbooks 1ere éd.) pour au final avoir dans le recueil le meilleur scénar Grue, le meilleur scénar Lion, etc., y compris, pourquoi pas, des clans mineurs.
Attention, mettre des DFF en lice revient à créer un deuxième concours (un deuxième système de notation, un deuxième jury). Par ailleurs il me semble que des DFF ont une "valeur d'appel" à peu près nulle.

L'option clanique "le meilleur scénar Grue, le meilleur Lion" suppose que la répartition des Clans et du nombre de scénario par Clan soit homogène. Il n'y a qu'un seul scénario Dragon ? Il est primé d'office. Il y a cinq très bons scénarios Lion ? On en vire quatre. Mettre des classifications autres que "la qualité du scénario", c'est abaisser l'équité entre participants et l'intérêt du recueil (sans compter qu'il est très facile de transposer la plupart des scénarios d'un Clan à l'autre).
Il avait été question à une période d'écrire des mini-campagnes claniques, mais dans un care collaboratif et non concurentiel.

La question du scénario d'initiation peut sembler pertinente avec la sortie prochaine de la 4eme édition, mais je suis très réservé. D'abord parce que bien souvent les scénarios d'initiation sont linéaires voire simplistes (il y a bien sûr des contre-exemples, il y en a plein les très nombreux sujets consacrés à la question), ensuite parce que ça suppose de changer complètement la grille d'évaluation. On peut aussi se demander ce qu'est un scénario d'initiation et en quoi un scénario normal ne peut pas être utilisé en initiation : dans le recueil 3 il y a un scénario qui sert paraît-il très bien en initiation (La nuit la plus longue) et on peut utiliser au moins deux des scénarios des rencontres mensuelles en initiation (Des heimin et des hommes et Face aux vents et aux tempêtes).
Après, il y a une question de positionnement du recueil : outil pour des passionnés qui ont peut-être déjà des scénarios pour des décennies de jeu, ou produit d'appel pour les débutants ? Ou les deux ? Actuellement, je ne pense pas qu'un scénario d'initiation soit désavantagé vis à vis des autres du point de vue notation.
Dernière modification par Kakita Inigin le 15 avr. 2010, 09:10, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
goethe
Ashigaru
Messages : 68
Inscription : 22 août 2005, 19:39
Localisation : Marne la Vallée (77)
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par goethe » 15 avr. 2010, 08:53

Je ne veux pas jouer les rabat joie, mais ce qui permet l'impression du recueil, c'est qu'il se vend. Pas sur qu'un recueil centre scenario d'initiation se vende (perso je ne l'acheterais pas).
Idem, mettre 15 € pour un recueil de 50 DFF pour lesquels il reste tout le boulot a faire, pas certain que ce soit vendeur.
Perso je m'en fous je touche pas de com sur les recueil, mais si vous voulez que ce soit publiable, ça signifie qu'il faut que ce soit vendable.
Après le forum de la Voix se prête tout a fait a des "joutes de prestiges" pour DFF et scénario d'initiation.
DaiGoethesu,
:magus:
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 15 avr. 2010, 09:11

A propos de joutes de prestiges, Daigoethesu-san ... il y en a une qui t'attend ailleurs. :biere:

Au bémol près que ni Ryute-san ni Naomi-san ne proposait un recueil de DFF seuls, je te remercie d'avoir été brutal, je n'osais pas. :jap:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Dairya » 15 avr. 2010, 10:20

Kakita Inigin a écrit :L'option clanique "le meilleur scénar Grue, le meilleur Lion" suppose que la répartition des Clans et du nombre de scénario par Clan soit homogène. Il n'y a qu'un seul scénario Dragon ? Il est primé d'office. Il y a cinq très bons scénarios Lion ? On en vire quatre. Mettre des classifications autres que "la qualité du scénario", c'est abaisser l'équité entre participants et l'intérêt du recueil (sans compter qu'il est très facile de transposer la plupart des scénarios d'un Clan à l'autre).
Il avait été question à une période d'écrire des mini-campagnes claniques, mais dans un care collaboratif et non concurentiel.
Personnellement, par scénario de clan, j'entendais que TOUT le recueil soit consacré à un clan ou faction, voire un clan majeur et ses vassaux (Crabe/Faucon, Dragon/Libellule, Impériaux/Tortue, etc.)

Cela laisse de la liberté à tous les niveaux (thème et type de scénario) tout en rétrécissant l'espace et le cadre dans lequel cela se joue. Il y a là plus de facilité de comparaison pour le jury vu le sujet resserré à ce niveau et néanmoins bien assez de place pour dix scénarios bien ficelés. Moi, je serais assez preneur d'un tel concept.

On pourrait aussi proposer un recueil axé sur un couple de clan ou faction : LION/GRUE, DRAGON/PHENIX, GRUE/PHENIX, CRABE/OUTREMONDE, CRABE/MANTE, SCORPION/LICORNE, etc.

Là aussi, un rien de diversité et de latitude en plus pour les scénaristes et plus d'attrait pour un acheteur potentiel ?
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 15 avr. 2010, 13:58

A mon sens ce ne sont pas des thèmes, ça, mais de pures limitations pour les auteurs. C'est Grue qui sort ? Les auteurs qui n'aiment pas ce Clan s'abstiendront de participer, comme les acheteurs qui ne l'aiment pas s'abstiendront d'acheter. Quant à l'intérêt pour les juges ... c'est pas un resserement du sujet mais des Clans des protagonistes, c'est tout.

Inigin, dubitatif.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre