[Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 13 avr. 2010, 09:32

Attention, Tetsuo change les termes. :prof:
Ryute a écrit :vous proposez 3 ou 4 thèmes larges mais proches. le candidat en choisit 2 qu'il associe pour son scénario
C'est une idée originale, je crains cependant que, selon les péférences des membres du jury concernant les thèmes, on obtienne (puisse obtenir) de beaux biais ... la tendance ces dernières années est plutôt de réduire la part de "subjectivité" (au moins dans la notation).
Tetsuo a écrit :Avoir trois ou quatre éléments imposés qui devrons faire partie du scénario
Là, tu doubles la difficulté : au lieu de 2 éléments au choix parmi 4 (3), tu passes à 4 (3). Pour participer à l'Oujidérépo sur le Sden depuis deux ans, plus il y a de contraintes, plus c'est dur (et plus ça part en délire, mais dans l'oujidérépo, ça ne pose pas de problème) et moins il y a de participants.

Par ailleurs, il y a une (énorme) différence entre des mots imposés dans un match d'impro (qui sont un support à l'imagination) et des thèmes imposés dans un texte long.
Quant à des mots imposés dans un scénario qui en compte dix mille, ce n'est même pas la peine d'en parler. :france:

*

Je note que, comme chaque année, les discussions sur "comment définir le thème ou ce qui en tient lieu" ou "comment améliorer la notation" (la remarque de Dairya est intéressante de ce point de vue) ont lieu juste avant le lancement du concours (je ne parle pas du brainstorming pour le thème qui a bien sûr tout lieu d'être juste avant le lancement) donc quand le règlement et tous les détails sont quasiment bouclés ... je pense que ces réflexions sont intéressantes mais qu'elles finiront dans les limbes l'année prochaine. Nous pourrions éventuellement créer un sujet "Réflexion sur le concours" à vocation permanente ...

*
Ryute a écrit :alors attention à toi Inigin, je vais te mettre la pilulle cette année
Je constate avec plaisir que tu es dans une dynamique de victoire. :jap: Pas sûr que ta motivation suffise ... Comme je l'ai dit à Goethe samedi dernier, j'ai de très bonnes idées en cours de rédaction. :mal:
Par ailleurs, si tu as des envies de rédaction, je ne peux que te conseiller de venir faire un tour sur ce sujet.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Soshi Noami » 14 avr. 2010, 05:33

Sinon, pour que tout le monde soit content, il suffit comme dans les concours que je vois organisés aux Seychelles, i.e. autant de prix que de participant :hap:
Et c'est ensuite au jury de faire preuve d'imagination pour justifier cela. :langue:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 14 avr. 2010, 07:45

Soshi Noami a écrit :Sinon, pour que tout le monde soit content, il suffit comme dans les concours que je vois organisés aux Seychelles, i.e. autant de prix que de participant :hap:
Et c'est ensuite au jury de faire preuve d'imagination pour justifier cela. :langue:
L'an dernier, on y était quasiment ;)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Tetsuo » 14 avr. 2010, 07:48

ça serait un peu onéreux pour l'association non ?

Je suis plutôt de l'avis de Dairya : avec une liste de mot imposés cela permet de proposer plusieurs piste de scénario qui pourront inspirer plus de personne.

Personnellement les derniers concours je ne les ai pas fait parce que les thèmes ne m'inspirait pas du tout.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Doji Matsuura » 14 avr. 2010, 08:09

L'idée des mots-clés à introduire comme éléments importants du scénario est intéressante et séduisante, et a fait ses preuves (notamment en conventions).

Mais je crains qu'elle ne fasse perdre au recueil son côté "fil rouge, thème, vitrine".

Voyages, Siège du Pouvoir, Festivals, ce sont des choses qu'on peut annoncer en couverture ou sur nos communications.

"zorii - dent en or - vengeance - nemuranai", sur le principe, ce sera moins fédérateur, et surtout, ça donne moins envie d'acheter un recueil, à mon sens.
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Tetsuo » 14 avr. 2010, 08:28

En effet il sera plus dur de trouver un titre fédérateur au concours.

L'idée est alors de trouver un lien entre les mots imposés et un thème.

Ou bien d'avoir un élément fort (genre un PNJ, un lieu, etc...) qui sert de thème et des imposés plus faible.

Pourquoi ne pas imposer, par exemple, "un vieux sage". Chaque auteur devra intégrer ça, ce pnj peu juste passer en fond de scène, être la victime, le méchant, un commendataire bref n'importe quoi.
Et votre thème serait "Le vieux sage".

Ensuite vous imposer deux ou trois autres mots clef.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 14 avr. 2010, 09:25

(soit "Sensei")
edit : zorii = ? :chepa:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Dairya » 14 avr. 2010, 10:39

La suggestion de Tetsuo peut servir de base de réflexion. :biere:

Il est bien possible que toutes ces réflexions tombent dans les limbes et c'est dommage : le concours est plutôt en stagnation, pour ne pas dire en déclin pour ce qui est du nombre de travaux commis, ou je suis mal informé. :chepa:

Ecrire un bon scénario demande tout de même du temps, sans doute parfois trop par rapport aux enjeux réels et le plaisir demeure le véritable moteur. Il me paraît délicat d'attirer davantage de vieux briscards dans cet exercice exigeant, d'où la réflexion sur la thématique bien sûr.

:jap:
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Doji Matsuura » 14 avr. 2010, 10:57

Ces discussions ne tombent pas dans l'oubli, je vous rassure. Le jury passe régulièrement ici, et les idées exposées sont en effet notre base de réflexion.

Le but d'un thème est d'orienter la production, de donner un fil rouge. Ce doit être un élément fédérateur, au lieu d'être contraignant.
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Dairya » 14 avr. 2010, 11:45

Doji Matsuura a écrit :Ces discussions ne tombent pas dans l'oubli, je vous rassure. Le jury passe régulièrement ici, et les idées exposées sont en effet notre base de réflexion.

Le but d'un thème est d'orienter la production, de donner un fil rouge. Ce doit être un élément fédérateur, au lieu d'être contraignant.
Tout cela me semble très rassurant :)

Bon travail alors :biere:
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Ryute
Samurai
Messages : 475
Inscription : 30 juin 2005, 22:59
Localisation : Shiro Dijon

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Ryute » 14 avr. 2010, 12:32

Doji Matsuura a écrit :L'idée des mots-clés à introduire comme éléments importants du scénario est intéressante et séduisante, et a fait ses preuves (notamment en conventions).

Mais je crains qu'elle ne fasse perdre au recueil son côté "fil rouge, thème, vitrine".

Voyages, Siège du Pouvoir, Festivals, ce sont des choses qu'on peut annoncer en couverture ou sur nos communications.

"zorii - dent en or - vengeance - nemuranai", sur le principe, ce sera moins fédérateur, et surtout, ça donne moins envie d'acheter un recueil, à mon sens.
effectivement cela pose le probleme du titre.
et en prenant un theme majeur (qui servira de titre) et 2 ou 3 thémes secondaires (avec un theme obligatoire à traiter en plus du theme majeur) ?

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 14 avr. 2010, 13:34

Doji Matsuura a écrit :L'idée des mots-clés à introduire comme éléments importants du scénario est intéressante et séduisante, et a fait ses preuves (notamment en conventions).
Paramécies ! Paramécies ! :love:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Tetsuo » 14 avr. 2010, 14:01

Je pense, Ryute, que ça risque de faire beaucoup de contrainte.

En fait je vois mal comment allier les deux options, et la remarque de Matsura est censée : vouloir donner une certaine cohérence à un recueil.

La difficulté étant alors de trouver la formule qui permettra d'avoir le plus de participants ainsi que d'acquéreurs.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 14 avr. 2010, 16:21

Je trouve que la limite est mince entre :
- un thème majeur et deux ou trois mots-clefs (Tetsuo pour le dernier à l'avoir évoqué)
- un thème majeur et un thème secondaire au choix parmi trois (Ryute)
A mon sens, un mot clef est en soi un thème, si on ne l'utilise pas seulement comme un "mot" qui n'a pas d'intérêt. A ce propos, j'en profite pour faire remarquer que mettre des mots imposés dans des synopsis, c'est une contrainte ; mettre des mots imposés dans un scénario long, c'est juste une contrainte stylistique (un exercice de style) tant c'est aisé. Faire de cs mots des éléments importants (donc des thèmes en fait), c'est autre chose.

Pour résumer :
- rajouter des mots-clefs au thème en tant que mots, c'est un exercice de style (et à mon très humble avis c'est vain)
- rajouter un thème secondaire à une thème majeur (ou à un élément imposé comme un vieux sensei), c'et un facteur de complication qui peut cépendant être intéressant. Mais ... quand j'écris un scénrio, avec un thème fixé, je rajoute des éléments à ma sauce (y compris des thèmes secondaires : Voyage-Vengeance, Voyage-Méchas, par exemples :france: ). de ce point de vue, fixer un thème secondaire au choix parmi trois (ou quatre, ou ...), c'est rajouter une contrainte (puisqu'on apporte une limitation sur le thème secondaire).
Et je ne suis pas sûr que ce soit un bon moyen pour augmenter la participation (mais ceu qui aiment le challenge peuvent voir ça de la façon inverse).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Dairya » 14 avr. 2010, 17:15

Kakita Inigin a écrit : Pour résumer :
- rajouter des mots-clefs au thème en tant que mots, c'est un exercice de style (et à mon très humble avis c'est vain)
Là je suis d'accord.
Kakita Inigin a écrit : - rajouter un thème secondaire à une thème majeur (ou à un élément imposé comme un vieux sensei), c'et un facteur de complication qui peut cépendant être intéressant. Mais ... quand j'écris un scénrio, avec un thème fixé, je rajoute des éléments à ma sauce (y compris des thèmes secondaires : Voyage-Vengeance, Voyage-Méchas, par exemples :france: ). de ce point de vue, fixer un thème secondaire au choix parmi trois (ou quatre, ou ...), c'est rajouter une contrainte (puisqu'on apporte une limitation sur le thème secondaire).
Et je ne suis pas sûr que ce soit un bon moyen pour augmenter la participation (mais ceu qui aiment le challenge peuvent voir ça de la façon inverse).
C'est vrai que cette option revient (ou peut revenir) à rajouter une complication supplémentaire. Voilà une idée pour équilibrer la chose : imposer un thème majeur et obligatoire (exemple : Outremonde) et demander aux participants de sélectionner un thème secondaire dans une liste établie par le jury (Exemple : courtisan / cristal / vengeance). Cela permettrait au recueil de conserver un fil conducteur tout en apportant une variété minimale.

Au-delà de toutes ces considérations, j'en reviens à ma proposition antérieure : proposer un thème très large et pas élitiste pour un sou, dans la veine des catégories de scénario AEG au temps de la première édition : Bushido, enquête, outremonde, etc. Ce thème peut aussi se limiter à un clan majeur. Même avec 10 scénarios, on sera loin d'épuiser le background d'un clan majeur. Au contraire, l'utilisateur potentiel se retrouverait avec pas mal de choses à intégrer dans une campagne sur ce clan.

Bref, selon moi, l'amateur en manque de scénario aurait ainsi davantage de matériel à intégrer dans une campagne existante que si le thème est plus serré.

Ensuite, les années suivantes, on pourrait sélectionner un autre grand type de scénario, dans la même veine, comme "Enquête". Après plusieurs années, on aurait ainsi quelques recueils couvrant l'essentiel : Outremonde, Enquête, Honneur/Bushido, etc. Alors que ces grands thèmes ne sont pas abordés, c'est quand même drôle de trouver un paquet de scénarios sur d'autres thèmes, parfois très spécifiques ou à la place très secondaire dans la culture rokugani (par rapport à ces grands thèmes généraux bien sûr)

Bon, après, faites comme vous voulez mais à titre personnel je ne participerai pas si le thème ne touche pas à une des mamelles historiques des intrigues de Rokugan : la guerre, la cour, la religion, l'outremonde, le bushido, les arts martiaux, etc. J'aurais par trop le sentiment de créer quelque chose d'inutile.

Amitiés,
:jap:
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Répondre