[Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 21 avr. 2010, 09:25

Isawa Yoshimitsu a écrit :
Tetsuo a écrit :Qu'en est il du règlement ?
On repart sur la meme base que l'an dernier. La version mise a jour devrait etre mise a disposition d'ici une bonne semaine.

Yoshi
Quid novi ? :coucou:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Isawa Yoshimitsu » 21 avr. 2010, 10:24

Réglement pondu et lu par le CA, ca devrait etre mis en ligne sous peu :)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 21 avr. 2010, 13:31

Arigato :jap:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Soshi Noami » 26 avr. 2010, 12:15

Au fait, c'est quand que l'on sait quel est le thème de cet année ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Isawa Yoshimitsu » 26 avr. 2010, 12:25

Vendredi, 20h :)

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Soshi Noami » 27 avr. 2010, 07:32

Damned !
Je vais devoir attendre jusqu'à lundi matin pour le connaître.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Doji Matsuura » 27 avr. 2010, 08:07

Bah, tu auras trois mois, grosso modo, pour écrire quelque chose de classe, tu n'es pas à trois jours près ^_^
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Gap » 27 avr. 2010, 10:33

Au contraire, les statistiques sont formelles : 83% des vainqueurs ont entamé l'écriture le soir même de l'annonce du thème. :prof:
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Isawa Yoshimitsu » 27 avr. 2010, 10:43

Gap a écrit :Au contraire, les statistiques sont formelles : 83% des vainqueurs ont entamé l'écriture le soir même de l'annonce du thème. :prof:
un 75% eut été plus crédible :langue:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 27 avr. 2010, 11:09

Gap a écrit :Au contraire, les statistiques sont formelles : 83% des vainqueurs ont entamé l'écriture le soir même de l'annonce du thème. :prof:
Je plussoie.
L'an dernier, par exemple, j'ai connu le thème à 21h et j'ai commencé à écrire à 21h01 (bon, j'ai écrit le nom du thème sur un post-it que j'ai mis sur mon armoire). Au delà des chiffres, de toute manière, l'important est de partir à point plutôt que de terminer deuxième : les plus grands succès se décident dans les trois premières semaines.

[Mode Stakhanoviste On]
Par ailleurs, 3 mois, soit 92 jours, à 8h par jour et 3000 caractères par heure, ça laisse la possibilité d'écrire 36 versions du scénario. On sait que c'est la 35° la meilleure. Il reste donc un peu de marge (20h) à consacrer à autre chose (perdre du temps par xemple) plutôt qu'à écrire une 36° qui sera moins bonne.
[Mode Off]

Sinon, ce règlement ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Irazetsu » 27 avr. 2010, 11:22

Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Soshi Noami » 27 avr. 2010, 11:31

je me doute bien que ce n'est pas 3 jours de moins qui vont changer quoi que ce soit mais, c'est juste que depuis le temps qu'on parle du thème de ce concours, le suspens et l'impatience commencent à monter. :fou:

Arf et la perfide Grue en rajoute une couche, je m'en vais concocter un petit virus de grand-mère qui l'empêchera de sauvegarder ou d'imprimer la fameuse 35e version. :mal:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 27 avr. 2010, 11:43

Domo arigato :jp:

Noami : en trois jours, on peut écrire un scénario. Demande à je suis un mauvais exemple Akae.
Dernière modification par Kakita Inigin le 06 mai 2010, 16:12, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Isawa Yoshimitsu » 27 avr. 2010, 12:30

J'ai presque oublié de répondre à ca...

Inigin san nous a posé quelques questions il y a quelque temps. histoire que les réponses profitent à tout le monde, je réponds ici (questions séparées en deux parties) :
Kakita Inigin a écrit :En relisant les questions sur le respect de l'univers, j'ai une (batterie de) question(s) : est-ce qu'on peut se démarquer, en l'expliquant soigneusement et en le justifiant évidement :
- de la storyline (uchronie*, prolongement de l'univers**) ?
- du sérieux habituel (chambara***) ?
- des limites géographiques **** ?

* Je pense au Gozoku version amateur ou autre changement de la storyline
** Rokugan 2000 ou 2100 ^^, mais pas seulement : Rokugan XV° siècle ...
*** Je pense à Honneur, Gloire et Beauté.
**** Je pense à un cross-over L5A-Qin ou, de manière générale, à un cross-over assumé (L5A-Oikoumene avec une guerre contre Merenae ...).
Oui c'est possible. C'est une prise de risque, qui peut etre un plus ou un moins, selon comment c'est traité.

Pour plus de détails, je ressors la réponse à une question similaire de l'an passé :
Doji Matsuura a écrit :la base de référence, effectivement, ce sont les suppléments officiels de la gamme (et ce quelle que soit l'époque, depuis la première édition). Nous n'interdisons absolument pas les références à des suppléments non-officiels, ni même à une uchronie ou création de votre choix. MAIS à ce moment-là, il faudra que cet état de fait soit clairement mentionné en tête du scénario. Et, de préférence, qu'il apporte une dimension nouvelle/intéressante.

De plus, nous aurions tendance à dire que c'est un risque potentiel. Non pas un risque que nous donnions de mauvaises appréciations, mais plutôt un risque que vous vous preniez les pieds dans le tapis pour des questions d'incohérences avec la multiplicité des sources. Par exemple, certains éléments du Gozoku entrent en contradiction assez violente avec la gamme officielle.

Donc, si vous choisissez de vous baser sur des suppléments non-officiels, faites bien attention à ne pas induire d'incohérences dans vos propres écrits. En conclusion, je citerais l'un des membres du jury en disant que "si les libertés prises sont cohérentes, je ne vois pas pourquoi punir quelqu'un d'avoir dépassé/complété le background du jeu."
Kakita Inigin a écrit :D'autre part, quelle est la jurisprudence en terme de reprise de scénarios déjà mis en ligne ? Il pourrait servir d'avoir sous forme claire qu'on peut reprendre des DFF dispos sur la Voix ou des textes qu'on a publié auparavant dans un autre cadre.
Ce que nous dit le règlement :
article 1 a écrit :Les textes envoyés par les participants doivent être exclusivement rédigés en français et n’avoir jamais été publiés (en particulier, les publications sur un site Internet non-professionnel ne seront pas acceptées). Les traductions ne sont pas admises. Les copies, même partielles, sont interdites sans autorisation expresse de leurs auteurs.
Ca veut dire quoi ? Un texte déjà publié, c'est niet.

Un DFF ? C'est moins catégorique.
Si c'est reprendre l'idée d'un DFF, ca peut passer. Si l'auteur du DFF diffère de l'auteur du scénar, s'assurer que le premier est ok est un pré-requis obligatoire.
Si c'est copier coller les deux pages d'un DFF et remplir les trous, on tombe dans le texte déjà publié, donc c'est non.

De manière générale, j'encourage les particpants à jouer carte sur table et à me présenter la situation en privé (via le mail concours5@voixrokugan.org ou via mp ; première option préférée, mais doubler par un mp peut assurer une réponse plus rapide - je passe plus souvent sur la voix que sur le mail en dehors des phases cruciales). Je jugerai alors sur le tas et dirait si c'est possible ou pas. On a déjà eu le cas l'an dernier.

On fait en sorte d'etre flexible autant que possible, et il est difficile de définir très précisément la limite du tolérable tellement il peut y avoir de cas, d'où le fait que me poser la question au cas par cas reste la meilleure solution...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 27 avr. 2010, 12:41

D'accord, merci.
Et ... si j'osais ... un texte déjà publié dans une section privée* d'un site ?

* je pense à La Statuette. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Répondre