Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés (p16) !

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 16 avr. 2009, 07:15

Ryute a écrit :je participerai
sauf si je me fais choper pour les rencontres mensuelles ou le webzine (alors je n'ouvre plus ma boite mail avant fin aout !!!)
A ce propos, au sujet de S... :p
Je te remercie beaucoup pour tout ce que tu as fait cette année et la précédente :jap: :biere: Pense un peu à toi aussi...
Dernière modification par Kakita Inigin le 12 mai 2009, 11:49, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 16 avr. 2009, 09:57

Karamisu a écrit :Si le thème m'inspire, je devrais être au rendez-vous, cette année encore.


En lisant le règlement du concours, une question me vient, tirée de mon expérience de l'an passé : l'article 5 prévoit, entre autres critères, "Exploitation et respect de l'univers" ; cette expression se rapporte-t-elle uniquement à l'univers décrit dans la gamme officielle de L5A/L5R, ou bien inclut-elle l'univers décrit dans des suppléments comme ceux publiés sur le Gozoku ?

J'aime autant savoir, avant de soumettre un texte, si utiliser un contexte qui ne relève pas des canons de la gamme expose l'auteur a un zéro sans appel, sur le point "respect de l'univers", de la part d'un éventuel juré gardien de l'orthodoxie.
Je ne serais pas choqué que les scénarios doivent se référer uniquement à ce qui est publié dans la gamme officielle (de toutes manières, je la connais trop mal pour vraiment en tirer le meilleur parti), mais je préfère savoir d'avance si je suis dans le sujet ou hors-sujet.

Merci d'avance pour cette précision.
Tu soulèves une question pertinente, Karamisu-san, qui n'a pas encore été évoquée avec le jury de cette année. Nous allons discuter de ce point, nous te tiendrons au courant ici.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 16 avr. 2009, 16:22

Bouh, bin cette année c'est sûr et certain que je ne participerai pas. Impossible de trouver le temps, je serais à l'étranger, etc... Bref c'est dommage, mais pas possible :chepa:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 16 avr. 2009, 16:24

T'aurais pu faire un effort pour nous écrire un scénario en japonais merde !
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Lazarre
Shokunin
Messages : 52
Inscription : 08 oct. 2007, 14:36
Localisation : Montreuil

Message par Lazarre » 17 avr. 2009, 11:30

Hida Matsuura a écrit :Tu n'as pas à t'en faire. Ta remarque était à l'ordre du jour lors de la constitution du jury de cette année. Elle n'a pas été discutée, puisque la réponse était limpide : oui, cette année, les jurés donneront des commentaires qui accompagneront et justifieront leurs notations. Ta question n'embête pas le jury, je pense au contraire que ces commentaires font partie de notre travail de notation, et qu'ils vont de soi.
Je savais que je pouvais faire confiance au jury pour préparer les choses comme il faut.

Donc je me tiens au mot : si le sujet m'inspire, je proposerai ma candidature (ce qui impliquera de monter une nouvelle table pour faire le play-test, mais j'en fais mon affaire).
Oui, j'ai un nom de gaijin, et alors ?
Image
Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 17 avr. 2009, 15:48

Pour te répondre, Karamisu-san, ainsi que pour faire passer le message à tous les participants potentiels du concours : la base de référence, effectivement, ce sont les suppléments officiels de la gamme (et ce quelle que soit l'époque, depuis la première édition). Nous n'interdisons absolument pas les références à des suppléments non-officiels, ni même à une uchronie ou création de votre choix. MAIS à ce moment-là, il faudra que cet état de fait soit clairement mentionné en tête du scénario. Et, de préférence, qu'il apporte une dimension nouvelle/intéressante.

De plus, nous aurions tendance à dire que c'est un risque potentiel. Non pas un risque que nous donnions de mauvaises appréciations, mais plutôt un risque que vous vous preniez les pieds dans le tapis pour des questions d'incohérences avec la multiplicité des sources. Par exemple, certains éléments du Gozoku entrent en contradiction assez violente avec la gamme officielle.

Donc, si vous choisissez de vous baser sur des suppléments non-officiels, faites bien attention à ne pas induire d'incohérences dans vos propres écrits. En conclusion, je citerais l'un des membres du jury en disant que "si les libertés prises sont cohérentes, je ne vois pas pourquoi punir quelqu'un d'avoir dépassé/complété le background du jeu."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 17 avr. 2009, 16:01

Hum ... Matsuura-san ... et là, je parle non seulement en simple participant, mais aussi en grand amateur du Gozoku ...

Dans ce que tu dis, devons-nous voir une simple mise en garde contre les risques d'incohérences Gozoku/gamme (même si à mon sens, dire "je pars sur la base du Gozoku" est synonyme de "et ce que dit la gamme sur cette période, je le mets entre parenthèses"), ou une façon de fermer la porte aux scénarios Gozoku sans le dire ? :chepa:
ImageImageImageImageImageImage

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 17 avr. 2009, 16:14

C'est curieux, je pensais que mon message était clair.

Je reprends.

Nous n'interdisons absolument pas les références à des suppléments non-officiels, ni même à une uchronie ou création de votre choix.

Si nous avions voulu, comme tu dis, fermer la porte aux inspirations Gozoku, nous l'aurions dit.

Donc, oui, vous pouvez baser votre scénario sur le Gozoku si cela vous inspire. Ou sur 1000 ans de ténèbres. Ou sur l'époque où Matsu portait des culottes courtes.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 17 avr. 2009, 17:57

Irazetsu a écrit :T'aurais pu faire un effort pour nous écrire un scénario en japonais merde !
Bin ça va pas être beau dis donc! :france:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Asahina Jima
Ashigaru
Messages : 65
Inscription : 21 mars 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Message par Asahina Jima » 18 avr. 2009, 09:56

Je pense participer aussi, sous réserve que le thème m'inspire.

Ca rajoutera une note internationale au concours (sauf s'il y a déjà d'autres belges prêts à écrire), mais il faut espérer que le jury saura comprendre les belgicismes :biere:
Kakita-san, vous avez sauvé mon âme et le Clan de la Grue a pris ma vie. En échange, laissez-moi sauver l'âme de votre sœur, et prendre une vie au Clan de la Grue.

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Message par Gap » 20 avr. 2009, 10:12

Asahina Jima a écrit :Je pense participer aussi, sous réserve que le thème m'inspire.

Ca rajoutera une note internationale au concours (sauf s'il y a déjà d'autres belges prêts à écrire), mais il faut espérer que le jury saura comprendre les belgicismes :biere:
Je crois que Pitche (participant au concours 3) est Belge. ;-)
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 20 avr. 2009, 10:14

Et l'an dernier, j'ai vu passer un néo-zélandais et un djiboutien.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Matsu Roro
Samurai
Messages : 585
Inscription : 22 déc. 2007, 14:49
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Message par Matsu Roro » 20 avr. 2009, 18:11

Hida Matsuura a écrit :Ou sur l'époque où Matsu portait des culottes courtes.
Si vous pouviez éviter cela serait génial ! C'est Matsu, elle n' a jamais porté de culottes courtes... :langue:
Dernière modification par Matsu Roro le 21 avr. 2009, 19:18, modifié 1 fois.
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 20 avr. 2009, 18:52

Le temps où Akodo avait deux yeux alors :p
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Lazarre
Shokunin
Messages : 52
Inscription : 08 oct. 2007, 14:36
Localisation : Montreuil

Message par Lazarre » 22 avr. 2009, 15:55

Question idiote et décalée : Avez-vous déjà le titre du 3° recueil ?
Si oui j'aimerai le connaître, pour pouvoir mentionner la publication dans mon CV (j'ai des candidatures à faire en ce moment ^^).
Oui, j'ai un nom de gaijin, et alors ?
Image
Image

Répondre