Des campagnes sur la Voix

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Des campagnes sur la Voix

Message par JBeuh » 24 janv. 2009, 17:50

A la suite d'une discussion, il est apparu qu'il manquerait de campagne sur la Voix.

Petit sujet pour en discuter.

JBeuh, qui corrige...
Dernière modification par JBeuh le 24 janv. 2009, 19:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 24 janv. 2009, 18:28

a) mes propositions de lancement d'un concours de campagne ont été retoquées parce que le terme "campagne" fait peur (tellement peur que cf CR AG 2008)*
b) Regarde le nombre de campagnes en téléchargement sur la Voix. Regarde le nombre de campagnes en téléchargement chez l'Elfe noir.
c) quand je vois une proposition, certes compliquée, mais intéréressante et pleine de volontarisme, se prendre autant de critiques négatives, ça m'énerve.


* projet en phase de mûrissement vu qu'une des remarques d'iraz m'a fait réfléchir (... depuis plus de six mois, oui :france: ).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 24 janv. 2009, 18:47

a) où à tu vu que le terme campagne faisait peur? ça c'est dans ton imagination. De nombreuses personnes sur le forum jouent en campagne, personnellement j'en ai près d'une dizaine de jouée ou en cours!!!
b) Kyuden Ikoma, Shinden Asahina, etc... Pour moi c'est à la fois des décors de campagnes et des campagnes à part entière. C'est pas juste une série de scénarios mis bout à bout, y a du contexte, des annexes et tout ça! Mais bon honnêtement je te dis tout ça mais je voie même pas où est le débat tu es en train de te faire un film!
Ensuite il ne faut comparer que l'espace L5A du Sden et pas tout le Sden et là "magique", je ne voit que trois campagne, basta !!! Et j'y vois aucune campagne faite en collaboration par le Sden, mais simplement des personnes qui ont mis en ligne leur propre campagne perso de leur propre initiative et sans l'aide de quiconque d'autre! Bref où tu vois que le sden est plus "campagniste" que la Voix!!! Si je veux des campagnes je t'en met plusieurs sur la Voix, simplement j'ai pas envie de tout rédiger pour que ça soit vraiment exploitable!!!
c) Des critiques négatives c'est partout pareil! Si tu veux faire une campagne, et bien fait là avec les quelques personnes intéressées. J'ai pas attendu que les gens de la Voix me supplient, me lèchent les fesses, et m'envoie des chèques pour me lancer dans le projet Sunda! Je l'ai lancé tout seul et seulement ensuite, parceque le projet plaisait des personnes sont venues s'y greffer, mais ce dernier était déjà bien avancé!
Et désolé pour toi mais y a de quoi faire de la campagne dans Sunda et qui plus est c'est un projet collectif de la Voix!!!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 24 janv. 2009, 19:05

simplement j'ai pas envie de tout rédiger pour que ça soit vraiment exploitable
c'est bien ça le problème : que personne ne le rédige.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 24 janv. 2009, 19:06

A titre personnel (parce que je ne vois pas ce que mon site fétiche, à savoir La Voix, vient faire là-dedans), je ne joue pour ainsi dire QUE en campagne pour L5A. Les rares exceptions sont les scénarios de convention et de Coupe de France. Je ne m'étendrai pas sur le pourquoi du sujet (le thème de ce topic n'est pas "pourquoi une campagne, c'est mieux qu'un one-shot"), mais du coup, il est vrai que j'ai été un peu surpris par une telle déclaration...
Dernière modification par Hida Matsuura le 24 janv. 2009, 19:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 24 janv. 2009, 19:30

+1 pour les campagnes maisons.
+1 pour flemme de rédiger.

Je pense être représentatif de pas mal de MJ sur ce point : mes campagnes se déroulent selon une idée de base, un fil directeur,qui n'est pas rigoureusement celui de chacun des scénars et pour cause, ils sont fait au fur et à mesure selon les impulsions donnés par mes PJ. Si on prend en compte le fait que les scénars d'une campagne type fait par un MJ lambda sont rédigés pour lui-même et non pour être lu par d'autres, on en arrive à certaines difficultés :

- Des enchainements qui peuvent se gripper
- Une obligation de réécriture des scénars pour les rendre lisibles à tous
- L'envie d'exposer ses erreurs et ses boulettes aux autres ;p

Bref, je demande, que faire ? Exhorter d'éventuels volontaires (dont je ne fais pas partie) pour retaper leurs différents scénars de campagne ? Ou, et ce serait peut être plus simple, se réunir par petits groupes de 2-3 volontaire, genre par affinité de clan et par affinité de type dominant de partie afin de rédiger et un synopsis de la trame générale de la campagne et une série de DFF sur cette campagne représentant les scénar jouables avec en bonus des aides de jeu à la toute fin.

A mon avis, et là encore ça n'engage que le mj allergique à la reprise de "trop rédigé" que je suis, mieux vaudrait une trame + des DFF + aides de jeu, qui laisserait une marge de manœuvre plus importante au MJ repreneur...

edit : en plus ça à le mérite de pas prendre trop de temps et de mettre en place une dynamique d'automotivation intra et inter groupe :p
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Message par JBeuh » 24 janv. 2009, 19:39

Je compte en telechargement "campagne" a partir de 3 scenarios qui se suivent.
En telechargement :
Sur la Voix : 4 campagnes, plus un recit. Certes, la plupart de ces campagnes mises en telechargement sont des tryptiques. Par ailleurs, on trouve des cadres de jeux comme le Gozoku et prochainement Mamoru puis Sunda Mizu Mura. Et un jour peut-etre Bakufu. L'approche est differente : fournir un cadre pour laisser les gens mener librement leur campagne.

En forum de discussion :
Sur la Voix : sur la Forge (2 pages), 5 projets de campagnes, plus un appel pour faire des campagnes par Clan, et un cadre de jeu en developpement (Toshi no Rambo) ; sur Vents et Fortunes (3 pages), 9 projets de campagnes.

Une mini-campagne a ete proposee pour le dernier concours de scenario. Durant les deux premiers opus, deux scenarios se suivaient et etaient des jalons d'une campagne (redigee par un voxiste) et un autre etait le point de depart d'une campagne, ici encore redige par un voxiste.

Le probleme de redaction, c'est le meme sur tous les forums, tous les sites.

JBeuh, bref...
Dernière modification par JBeuh le 24 janv. 2009, 19:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kendashi
Shinri Historien
Messages : 561
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Haguenau (bas-rhin)

Message par Kendashi » 24 janv. 2009, 19:46

Alors pour le supplément "Bakufu" (s'il est écrit un jour), je ne sais pas, mais moi je poursuis tjrs, seul dans mon coin, à paufiner ma propre campagne à l'époque du gozoku, biensûr. J'en avais déjà un peu parlai, j'en parle et j'en reparlerai ;)


:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 24 janv. 2009, 20:11

Dans l'intérêt général, il a été procédé à l'ablation de certains propos peu utiles et un peu trop échauffés. La discussion peut tout à fait continuer, sur des bases argumentées, et dans une ambiance saine. Merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 24 janv. 2009, 21:22

Je pense qu'une campagne du commerce est tjs un gros plus dans une gamme.
Déjà, car pour bcp de MJ, le temps d'en préparer une soi-même vient à manquer : vie de famille, boulot, autres activités dévorent pas mal de temps.
Ensuite, tt le monde n'a pas la capacité de concevoir une campagne riche et haletante. Perso, je suis un très mauvais scénariste par ex, et je préfère largement acheter du matériel éprouvé et testé, écrit par des professionnels et que je pourrai travailler un minimum pour l'adapter à ma table.
Enfin, c'est un plus petit dénominateur commun dans une communauté rôliste. Car après tt, chacun a sa manière de jouer à L5A, de concevoir Rokugan, mais qd on peut se retrouver autour d'une camapgne officielle et commune, ça créé du lien. Cf. Ryoko Owari, la Voie de l'Ombre, L'Héritage des Guerriers, etc.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 25 janv. 2009, 13:08

Ou, et ce serait peut être plus simple, se réunir par petits groupes de 2-3 volontaire, genre par affinité de clan
cette idée me rappelle qu'il y a des bribes de campagnes de clans dans la Forge.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Message par Akodo Heichin » 25 janv. 2009, 13:27

Je m'étais posé la question de mettre sur la Voix mes 3 campagnes de L5r (1 sur la guerre de la grenouille riche et 2 campagnes sur Toshi Ranbo)... plus une que je fais jouer avec Sugar (pour ceux qui le connaissent d'ici ou du SDEN [d'il y a longtemps avant que la modération devienne nazillone]) sur 2 tablées dans une trame historique modifiée qui démarre après la victoire de Shosuro Jimen au Championnat d'Emeraude.

Alors j'ai 2 énoooormes problémes.

Preum's il me faudrai donner de la cohérence pour quelqu'un de l'extérieur qui lirai tout ceci (j'avais mailé mon Toshi Ranbo à Inigin, je sais pas s'il a pu l'utiliser au final), ca me demanderai un travail de titan. J'ai parfois des DFF, des ébauches de scénar, des scénars et d'autre fois juste les feuilles des méchants parceque je connais l'intrigue et le scénario par coeur.

Deusio, le travail d'adaptation pour que cela devienne jouable pour d'autres groupes. En effet les campagnes se suivent avec les premiers persos, les "ames de" pour certains et maintenant les descendants de persos.

Actuellement je suis en phase terminale sur mon Toshi Ranbo III (Cum back to Afghanistan). L'assassinat de Doji Domotai dans la capitale. Seulement je ne sais pas si au final ce serai exploitable pas qui que ce soit :/

PS: dis moi Inigin si tu as utilisé quelque chose de ce que je t'avai passé, si oui quoi et dans quel but (que je me fasse une idée), ou si t'as rien utilisé et pourquoi (argumentaire basé sur le "c'est nul" accepté aussi...). Enfin si t'as le temps tout ça quoi, merci d'avance.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 25 janv. 2009, 13:47

j'avais mailé mon Toshi Ranbo à Inigin, je sais pas s'il a pu l'utiliser au final),
Jamais eu le temps de le lire sérieusement. Alors pour l'utiliser ... :france:

maisje sais où elle est sur mon ordi. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Message par Akodo Heichin » 25 janv. 2009, 14:08

héhé
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Message par JBeuh » 25 janv. 2009, 15:51

Heichin : même si c'est spécifique, cela pourrait inspirer des meneurs. Toute campagne est toujours adapté aux joueurs, je pense. Mais ca ferait du bien d'avoir des textes nouveaux sur la Voix. Si ça ne te dérange pas.

Quant à ta version de Toshi John Rambo, une fois que tu auras bien avancé et que Mamoru sera terminé, je te contacterais à ce propos. C'est une ville que je ne connais quasi pas, donc ça m'intéresserait par curiosité. Je te le commenterais une fois que j'aurais le temps de le lire. Avant, rien ne sert de me l'envoyer :p

Et Kendashi, malgré nos "différents" sur la version G1 et ma version personnelle du Gozoku, je serais très fortement preneur de ton Bakufu (avant Toshi Rambo, parce que mes campagnes sont dans le Gozoku et qu'une partie devrait arriver au Bakufu).

Enfin, je rejoins à 100% Ding On sur l'importance d'un dénominateur commun. Des jeux ont bâti leur réputation sur des campagnes (Warhammer et la Campagne impériale ; Cthulhu et les Masques ; etc.) et c'est un élément fédérateur que des scénarios réputés. Quant à la capacité et au manque de temps, entièrement OK.

JBeuh, de passage...

Répondre