[Concours de scénarios - Episode IV] Thèmes

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 11 févr. 2009, 20:34

pourquoi pas : testament et succession ?
thème très Rokugani et pouvant se décliner sous de multiples formes
voilà je ne sais pô si je pouvais intervenir ici...mais j'en avais envie :evil:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 11 févr. 2009, 22:06

moi j'aime bien le bushido,
l'art (notamment comme recherche de l'excellence)
l'illumination (mais c'est très segmentant)

et sinon je suis contente qu'amours, geisha et concubines plaise :)
Dernière modification par matsu aiko le 12 févr. 2009, 08:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 12 févr. 2009, 08:03

Maître de l'Air a écrit :Je relance sur JBeuh : dans Art de la Guerre, il y a... guerre, mais pas seulement.

Le type qui écrit un scénario sur la poésie, c'est sympa, mais il reste tristement au ras des paquerettes. Un peu d'audace, que diable ! :fete:
Hélice d'azur
Forme psychédélique et
Pour le moins audacieuse. :langue:

Kenji-san toutes les idées sont les bienvenues.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 12 févr. 2009, 09:05

Je reprends un commentaire de JBeuh :
/ Cour d'hiver : cela ne me semble pas un theme mais un cadre. Interessant, mais change l'optique du concours (et donc pas de critere de respect du theme dans la notation, mais dans l'acceptation ou le refus d'un scenario a participer)
Ce peut aussi être un thème ... un scéanrio mettant en jeu les opérations périphériques à une Cour d'hiver, par exemple.

et pis je suis d'accord avec ça. Audace et ambition.
Et je trouve que le theme doit certes être riche et ouvert, mais il devrait aussi servir comme une sorte de pedagogie, pour mettre au premier plan des thematiques importantes du jeu et pourtant trop souvent negligee.
ImageImageImageImageImageImage

R-F
Servant
Messages : 26
Inscription : 09 févr. 2009, 15:38

Message par R-F » 12 févr. 2009, 09:55

L'art est un très bon thème mais je le trouve cependant un peu vaste (tout n'est qu'art dans ce monde merveilleux de Rohugan) et pas très clairement défini. En effet je vois à mon sens une ambivalence entre l'art d'un point de vue artistique et l'art que je qualifierai plutôt d'artisanal, même si les deux peuvent se rejoindre éventuellement.

Je retournerai aux sources de l'héroic fantasy, et serai tenté de proposer, à l'instar d'un post précédent dans la liste, le thème du voyage (ou peut être en recadrant plus précisément le sujet sur: les voyages en mer, les voyages et la foi, l'exil...).

A mon sens ce thème est bien transversal et regroupe une infinité de possibilités, voyage initiatique, pélerinage, campagne militaire, expédition dans l'outremonde, quête, déplacement officiel, prise d'otages, fuite de catastrophes... De plus ce sujet permet d'exploiter de multiples cadres.

Enfin si j'avais un défaut à trouver au dernier recueil de scénarii c'est peut être la difficultés de le jouer entièrement. Mes joueurs toujours prompts à la critique s'exclamant; "encore un festival ?! pfff"). Le thème du voyage acceptant peut être une diversité plus importante.
katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 12 févr. 2009, 10:00

les voyages et la foi
Tu peux détailler ? :chepa:
prise d'otages
voyage ? :fou: Il faudrait trouver un autre terme qui permette d'englober la prise d'otages (... à Rokugan ... donc otages de paix ... oui c'est une "autre expérience" amis pas tellement un voyage, sauf comme expédient).

Si tu essaies de jouer tout le recueil avec le même groupe ils vont souffrir. :france: masi on peut ruser.
Entre Contes de Loups et la nuit la plus longue, le festival ils vont pas trop le voir ...

A noter que j'ai une mini-campagne sur le thème du Voyage.
ImageImageImageImageImageImage

R-F
Servant
Messages : 26
Inscription : 09 févr. 2009, 15:38

Message par R-F » 12 févr. 2009, 10:19

Je pense que la mythologie rokugani est assez complexe et diverse pour permettre de créer des scénarii dont la motivation principale du départ et donc du voyage des PJ soit d'ordre religieuse.

En pensant à la prise d'otage, j'imaginais éffectivement le dépaysement de PJ d'un certain clan (ou de PNJ Principaux du scénario) attaché par obligation à un autre clan ou un peuple étranger. L'éloignement géographique des deux provinces entrainant irrémédiablement des échanges s'inscrivant dans le thème du voyage.

Ce que je trouve dommage c'est que la majorité des scénarii propose lorsqu'il y a un déplacement des PJ de mettre un ou deux dangers sur leurs routes (consulter vos bestiaires :)). le tout tenant dans un encart de quelques lignes en marge du récit. A mon avis le voyage et les déplacements peuvent permettre de créer une épopée à eux seuls traduis dans un scénario (maladies, faim, froid, faune ou flore locale, terrain, rencontres...).
katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 12 févr. 2009, 10:26

Ce que je trouve dommage c'est que la majorité des scénarii propose lorsqu'il y a un déplacement des PJ de mettre un ou deux dangers sur leurs routes (consulter vos bestiaires ). le tout tenant dans un encart de quelques lignes en marge du récit. A mon avis le voyage et les déplacements peuvent permettre de créer une épopée à eux seuls traduis dans un scénario (maladies, faim, froid, faune ou flore locale, terrain, rencontres...).
Je plussoie ...
Sengohan et les 12 singes ...
ImageImageImageImageImageImage

Maître de l'Air

Message par Maître de l'Air » 12 févr. 2009, 12:13

Pour moi, le thème doit rester sujet à interprétation pour qu'on évite de se retrouver avec des choses trop ressemblante. "Voyage" est bon, alors que "Voyage en mer" est trop limité. Exil est pas mal.

Ce qui serait regrettable, c'est qu'un scénario "voyage" se résume à un déplacement pendant lequel se produit une succession d'événements. C'est le niveau 0 d'exploitation du thème (comme un concours de poésie pour un thème "art").

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 12 févr. 2009, 12:27

Et quels serainet les numéros 1 ... et suivants ? :france:
ImageImageImageImageImageImage

R-F
Servant
Messages : 26
Inscription : 09 févr. 2009, 15:38

Message par R-F » 12 févr. 2009, 12:54

Le voyage n'est pas forcément à mon sens une suite chronologique d'événements. On peut accentuer l'histoire sur les rapports entre personnages lors de cette pérégrination ou peut être même insister sur l'ambiance dans un scénario demandant au contraire beaucoup d'improvisation de la part du MJ. Enfin un récit de type ouvert peut aussi être envisagé dans le cadre d'une campagne militaire.

Bref je trouve qu'il y a tellement de thèmes possibles que le choix n'est pas aisé. Ils sont tous assez tentants.

Pour quand la décision doit elle être prise?
katana

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 12 févr. 2009, 13:04

Oula fin avril, ils ont encore bien le temps de se triturer le cerveau :lol:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 12 févr. 2009, 15:10

personnellement, en MJ je m'attache plus aux personnages (PJ et PNJ) qu'à la thématique du scénario (à tort ou à raison).
pourtant c'est à partir de personnages joueurs que j'ai vu dans la voie de l'Outremonde que me vient un thème assez central dans L5R :

La rédemption.

imaginons, les différentes tentatives de damnés pour retrouver leur honneur avant de mourir.(cf les super persos du Kakita aux yeux noirs et de la Moto de l'Outremonde amoureuse, deux persos que je trouvais sublimes à interpréter)
Ou un yojimbo ayant été incapable de protéger son maître et qui part en quête de rédemption (type les 47 rônin)
Ou un Yasuki déshonoré à cause de sa cupidité
Ou un courtisan, opiomane, tentant de recouvrer son contrôle et son équilibre.
Ou un scorpion aynat participé au coup d'état par obéissance et non conviction se retrouvant rônin et tentant de retrouver un sens à sa vie.

et on pourrait continuer comme cela longtemps...

voilà une autre idée. :biere:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Maître de l'Air

Message par Maître de l'Air » 12 févr. 2009, 15:58

Oui, c'est une thématique très Rokugani :)

Dans ce genre-là, un thème "Faute" pourrait inclure échec, rédemption, etc.

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 12 févr. 2009, 21:42

La rédemption, j'aime beaucoup. Ca rejoint la quête de l'illumination (le désir de transcendance) mais en plus facile à traiter.

On remplace 'Crime et Chatiment' par 'Faute et rédemption', ça marche pas mal, je trouve.

Répondre