Karamisu a écrit :Pour ma part, je trouve que les conditions sur la taille du texte et la date limite devraient être respectées à la lettre et maintenues dans la prochaine édition
- ZIP-
La contrainte de taille impose aussi d'aller à l'essentiel. Certes, un scénario bien écrit est plus agréable à lire que des lignes en style télégraphique. Mais devoir respecter la contrainte de taille oblige l'auteur à se demander si ce qu'il a envie d'écrire apportera vraiment quelque chose au scénario. Car c'est bien un concours de scénarios, et pas un concours de nouvelles ou de romans.
Comme j'ai tendance à être bavard à l'écrit (à l'oral aussi...), je suis autant touché que les autres par cette contrainte. Mais ça me stimule pour aller à l'essentiel.
Je n'aurais su mieux dire. J'en suis à mon deuxième projet jdr avec contrainte au nombre de mots/caractères et je trouve que ça peut être un bel atout en plus d'être une sacrée contrainte.
Disons que ça permet de travailler son sens de l'économie mais en même temps son style car du coup, le choix de chaque mot en devient d'autant plus important. On peut arriver avec faire joli et bien tourné avec un peu moins de mots, même si effectivement, ça demande plus d'efforts et que les choses "coulent" moins d'elles-mêmes.
Maintenant, il est clair que c'est une contrainte supplémentaire qui désavantage plus ceux qui n'ont pas beaucoup travaillé le style. Cependant, dans les paramètres d'un concours de ce type, le fond et la forme se valent. Les goùts et les couleurs de chacun se retrouvent surtout au niveau des trames proposées mais dans l'absolu, je pense qu'un bon français même à la limite du style télégraphique n'est pas un point négatif. Un bon français concis et avec des enjolivures là où ça fait bien, c'est certainement un point positif par contre.
Par ailleurs, à titre personnel, j'ai souvent constaté que faute de contrainte sur le nombre de mots, beaucoup d'auteurs ont tendance quelle que soit leur oeuvre à vouloir faire des effets de style à tout va, qui au final donnent à leur travail une allure de machin pompeux inexploitable. Quand l'auteur, pris dans ses envolées lyriques, n'en arrive pas tout simplement à se contredire lui-même. Et là, on parle bien de faire du scénar de jeu de rôles, pas un concours de nouvelles
je pense qu'on a souvent comme référent des campagnes ou des scénarios à la fois intéressants et joliment tournés mais si je peux me permettre une petite suggestion à l'intention des novices en la matière : quand on a un doute sur l'intéret de son scénario et qu'on a peu l'habitude d'écrire, vouloir faire "comme les vrais auteurs" avec des jolies phrases, des poèmes et des citations à tout va est presque toujours un bon moyen de se tirer une balle dans le pied. Mieux vaut à mon sens tenter d'ajouter quelques options/alternatives à un scénario qui vous semble basique que de vouloir faire "original" à tout prix.
ça ne vous permettra pas forcément d'être premier (et entres nous, ça ne garantit jamais à un mec premier une fois de le redevenir un jour) mais au moins, ça évitera que le scénario soit jeté à la poubelle par le jury d'entrée de jeu, parce qu'il sera visiblement une usine à gaz mal foutue ou l'on aligne de fausses "vraies idées" et des effets de manche assez minables.
Après, évidemment, si vous pouvez faire à la fois joli, intéressant et concis, c'est tout bénèf pour ceux qui vous liront