Concours de la Voix - Episode IV (un nouvel espoir ?)

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 03 sept. 2008, 19:39

Mr.Flibble a écrit :PS: pour info, je n'ai eu que 3 semaines (et 1h de trop) pour faire mon scénario (Inigin sait pourquoi). Je pense qu'en temps normal, 3 mois sont suffisants. Je trouve juste dommage de se priver de participation quand elle peuvent apporter à la communauté.
Bin ton scénar profitera à la communauté ne serait-ce que par le fait qu'il sera mis en page et dispo en ligne sur la Voix, donc de ce point de vue là ce n'est pas nécessairement un argument très valable. :chepa:

Rien n'empêche de déposer son scénar hors concours en dehors de la date de rendu si les membres du jury le désire.

Je pense pas que tu voies un inconvénient à ce qu'il soit mis en ligne :)

Après que tu sois déçu de ne pas pouvoir concourir ça peut être compréhensible ;)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 03 sept. 2008, 19:49

Mince, ça fait quatorze tours de clavier dans ma bouche.
Je pense que certains apprécieront.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 03 sept. 2008, 19:52

Soshi Yabu a écrit :Mince, ça fait quatorze tours de clavier dans ma bouche.
Je pense que certains apprécieront.
Je vois pas où tu veux en venir :chepa:

Dis ce que tu as à dire...
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Mr.Flibble
Samurai
Messages : 328
Inscription : 13 mai 2002, 23:00
Localisation : Akihabara
Contact :

Message par Mr.Flibble » 03 sept. 2008, 19:53

Shosuro Akae a écrit :Bin ton scénar profitera à la communauté ne serait-ce que par le fait qu'il sera mis en page et dispo en ligne sur la Voix, donc de ce point de vue là ce n'est pas nécessairement un argument très valable. :chepa:
Je ne parlais pas pour moi :)
Je pense pas que tu voies un inconvénient à ce qu'il soit mis en ligne :)
Ne t'inquiètes pas, il le sera (normalement ?). Dès que les corrections seront faites et les illustrations terminées (compter un petit délai pour l'artiste quand même). Et ensuite... :biere:
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 03 sept. 2008, 19:54

Mr.Flibble a écrit :
Je pense pas que tu voies un inconvénient à ce qu'il soit mis en ligne :)
Ne t'inquiètes pas, il le sera (normalement ?). Dès que les corrections seront faites et les illustrations terminées (compter un petit délai pour l'artiste quand même). Et ensuite... :biere:
cool :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 04 sept. 2008, 08:09

Soshi Yabu a écrit :Mince, ça fait quatorze tours de clavier dans ma bouche.
Je pense que certains apprécieront.
Vachement :jap:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 04 sept. 2008, 09:30

Pour les retards, je trouve qu'une date fixe c'est normal. Mettre une pénalités aux retardataires soit, mais alors 1 point par heure de retard, pas 1 point par jour.

Maintenant, pour la taille limite, sachant qu'on demande des prétirés, je pense qu'on pourrait tout simplement exclure les prétirés de la taille limite pour encourager les participants à les développer.

Enfin, il serait peut être souhaitable de savoir qui a le dernier mot en matière de respect du règlement : le président du jury ou celui de l'association ?
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 04 sept. 2008, 09:34

Hé hé.
L'an prochain, ce sera clairement dit. Cette année, dans les faits, le CA (donc l'asso).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Message par Karamisu » 04 sept. 2008, 19:23

Pour ma part, je trouve que les conditions sur la taille du texte et la date limite devraient être respectées à la lettre et maintenues dans la prochaine édition.

Bien sûr, j'ai été content que la première date limite ait été repoussée, car cela m'a permis de pouvoir participer au concours. Mais si je m'étais retrouvé hors délai, je n'aurais eu à m'en prendre qu'à moi-même. J'ai démarré mes cogitations "sérieuses" très tard et, forcément, ça s'est bousculé, ensuite, du point de vue du calendrier imposé.

La contrainte de taille impose aussi d'aller à l'essentiel. Certes, un scénario bien écrit est plus agréable à lire que des lignes en style télégraphique. Mais devoir respecter la contrainte de taille oblige l'auteur à se demander si ce qu'il a envie d'écrire apportera vraiment quelque chose au scénario. Car c'est bien un concours de scénarios, et pas un concours de nouvelles ou de romans.
Comme j'ai tendance à être bavard à l'écrit (à l'oral aussi...), je suis autant touché que les autres par cette contrainte. Mais ça me stimule pour aller à l'essentiel.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Yoshino
Gokenin
Messages : 1180
Inscription : 31 mai 2007, 19:55
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 04 sept. 2008, 19:50

+ 1 avec Karamisu!
J'ai aussi tendance à être bavard et la contrainte m'a été rappelée...

J'ai du modifier certaines choses et cela a donné qq chose de mieux!
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1947
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Message par Banshee » 05 sept. 2008, 12:37

ça oblige a faire des phrase courte, ce qui est bien, car les phrases trop longue sont souvent incompréhensible, et n'apporte rien...


n'est ce pas, kakita san? :mal:
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 05 sept. 2008, 12:51

Karamisu a écrit :Pour ma part, je trouve que les conditions sur la taille du texte et la date limite devraient être respectées à la lettre et maintenues dans la prochaine édition

- ZIP-

La contrainte de taille impose aussi d'aller à l'essentiel. Certes, un scénario bien écrit est plus agréable à lire que des lignes en style télégraphique. Mais devoir respecter la contrainte de taille oblige l'auteur à se demander si ce qu'il a envie d'écrire apportera vraiment quelque chose au scénario. Car c'est bien un concours de scénarios, et pas un concours de nouvelles ou de romans.
Comme j'ai tendance à être bavard à l'écrit (à l'oral aussi...), je suis autant touché que les autres par cette contrainte. Mais ça me stimule pour aller à l'essentiel.
Je n'aurais su mieux dire. J'en suis à mon deuxième projet jdr avec contrainte au nombre de mots/caractères et je trouve que ça peut être un bel atout en plus d'être une sacrée contrainte.

Disons que ça permet de travailler son sens de l'économie mais en même temps son style car du coup, le choix de chaque mot en devient d'autant plus important. On peut arriver avec faire joli et bien tourné avec un peu moins de mots, même si effectivement, ça demande plus d'efforts et que les choses "coulent" moins d'elles-mêmes.

Maintenant, il est clair que c'est une contrainte supplémentaire qui désavantage plus ceux qui n'ont pas beaucoup travaillé le style. Cependant, dans les paramètres d'un concours de ce type, le fond et la forme se valent. Les goùts et les couleurs de chacun se retrouvent surtout au niveau des trames proposées mais dans l'absolu, je pense qu'un bon français même à la limite du style télégraphique n'est pas un point négatif. Un bon français concis et avec des enjolivures là où ça fait bien, c'est certainement un point positif par contre.

Par ailleurs, à titre personnel, j'ai souvent constaté que faute de contrainte sur le nombre de mots, beaucoup d'auteurs ont tendance quelle que soit leur oeuvre à vouloir faire des effets de style à tout va, qui au final donnent à leur travail une allure de machin pompeux inexploitable. Quand l'auteur, pris dans ses envolées lyriques, n'en arrive pas tout simplement à se contredire lui-même. Et là, on parle bien de faire du scénar de jeu de rôles, pas un concours de nouvelles ;)

je pense qu'on a souvent comme référent des campagnes ou des scénarios à la fois intéressants et joliment tournés mais si je peux me permettre une petite suggestion à l'intention des novices en la matière : quand on a un doute sur l'intéret de son scénario et qu'on a peu l'habitude d'écrire, vouloir faire "comme les vrais auteurs" avec des jolies phrases, des poèmes et des citations à tout va est presque toujours un bon moyen de se tirer une balle dans le pied. Mieux vaut à mon sens tenter d'ajouter quelques options/alternatives à un scénario qui vous semble basique que de vouloir faire "original" à tout prix.

ça ne vous permettra pas forcément d'être premier (et entres nous, ça ne garantit jamais à un mec premier une fois de le redevenir un jour) mais au moins, ça évitera que le scénario soit jeté à la poubelle par le jury d'entrée de jeu, parce qu'il sera visiblement une usine à gaz mal foutue ou l'on aligne de fausses "vraies idées" et des effets de manche assez minables.

Après, évidemment, si vous pouvez faire à la fois joli, intéressant et concis, c'est tout bénèf pour ceux qui vous liront ;)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Yoshino
Gokenin
Messages : 1180
Inscription : 31 mai 2007, 19:55
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 05 sept. 2008, 14:05

Banshee a écrit :ça oblige a faire des phrase courte, ce qui est bien, car les phrases trop longue sont souvent incompréhensible, et n'apporte rien...


n'est ce pas, kakita san? :mal:
Tout à fait!!
Serais-tu au courant de mon autre travail???
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 05 sept. 2008, 15:39

Banshee a écrit :ça oblige a faire des phrase courte, ce qui est bien, car les phrases trop longue sont souvent incompréhensible, et n'apporte rien...


n'est ce pas, kakita san? :mal:
Va lécher du nutella sur l'autoroute.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 05 sept. 2008, 17:20

Il faudrait quand même mieux définir ce qui fait partie du scénario et ce qui peut être placé en annexes (cartes, PJ prétirés, etc).
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre