Concours de la Voix - Episode IV (un nouvel espoir ?)

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Mr.Flibble
Samurai
Messages : 328
Inscription : 13 mai 2002, 23:00
Localisation : Akihabara
Contact :

Concours de la Voix - Episode IV (un nouvel espoir ?)

Message par Mr.Flibble » 03 sept. 2008, 13:00

Bonjour à tous, je me permets de réagir à cette annonce au sujet du merveilleux et fantastique concours 4ème du nom :
La Voix de Rokugan a écrit :A bientôt pour de nouvelles aventures, le règlement pour le concours prochain est bouclé, la procédure se rôde enfin et aucun dérapage ne sera d'actualité l'an prochain. Préparez-vous à voir la Voix toute nue, et un règlement transparent comme l'eau claire. La préparation est faite, nous sommes dans les starting-blocks et pas question de changer de couloir.
Je précise avant tout que je n'ai pas vu le nouveau règlement, mais j'ai réfléchi à une suggestion et j'aimerais avoir l'avis, des orga, des participants et aussi des forumistes sur le sujet (bref tout le monde quoi :) ) avant que les choses ne soient écrites une fois pour toutes.

Je me posais la question au sujet des motifs éliminatoires et je souhaitais trouver quelque chose qui soit à la fois souple et qui ne pénalise pas non plus ceux qui respectent les consignes.

De mémoire, les causes éliminatoires sont :
- le non respect de la date d'échéance
- le non respect de la taille du scénario

L'idée serait de se baser sur l'école et son système des pénalités sur la note finale. Par exemple :

- Pour chaque jour de retard : -1pt
- Pour chaque tranche de 2000 caractères (=1/2 page) en + ou en - : -1pt

L'avantage serait ainsi d'avoir de la flexibilité car les retardaires ou ceux qui dépassent la limite de caractères ne sont pas bêtements éliminés tout en laissant l'avantage aux autres.
Ceux qui prennent le risque de ne pas respecter les règles voient graduellement diminuer leurs chances d'accéder à la première place.


Voilà ! Je ne sais pas si les orga y ont déjà pensé, mais en tout cas j'aimerais avoir votre avis, maintenant :)
Dernière modification par Mr.Flibble le 03 sept. 2008, 19:09, modifié 1 fois.
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Avatar de l’utilisateur
pitche
Akindo
Messages : 44
Inscription : 30 mars 2008, 20:58
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par pitche » 03 sept. 2008, 17:15

j'ai regardé tes propositions avec intérêt.

AMHA, je ne suis pas de l'orga, ce n'est que l'avis d'un forumeur-participant

- J'approuve l'idée de recevoir "en retard" avec pénalité MAIS d'un autre côté, il faut laisser du temps de relecture au jury ?

- Pour la taille du scn, je me demande si question "mise en page" du recueil, ce nombre de signes maximums n'est pas important pour la nbre de pages au final ?
Lisez Jeux d'Ombres, e-zine consacré aux JdR amateurs : http://jeux.dombres.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Lazarre
Shokunin
Messages : 52
Inscription : 08 oct. 2007, 14:36
Localisation : Montreuil

Message par Lazarre » 03 sept. 2008, 17:28

Personnellement je ne suis pas dans l'organisation, mais toute discussion de ce genre m'intéresse ^^

L'idée de remplacer les sanctions éliminatoires sèches par des pénalités est intéressante, mais je craindrai personnellement qu'elle conduise justement à des "prises de risque" et des "débordements" qui au final seraient dommageables pour la qualité générale du concours, ainsi que pour l'ambiance entre les participants.

Car les calculs du genre "je me permet de dépasser et de perdre 2 points, parce que je pense qu'en dépassant j'améliore suffisamment la qualité de mon scénario pour que ce soir rentable" ne font jamais de bien.

Et puis ce serait préparer le terrain pour de nouvelles polémiques "ce scénar est vraiment très bon, mais comme il fait 1500 caractères de trop il risque d'être déclassé, ne suis-je pas tenté de le surnoter pour compenser sa descente ?" Autant dire que ça rendrai les classements caducs.

Et puis un règlement est bon tant qu'il est clair, explicite et non discutable. Une deadline fixe, exprimée suffisamment tôt (Après tout, rien n'empêche d'annoncer le thème plus tôt l'an prochain), un nombre de caractère limite, avec une délimitation claire entre scénario et annexes (autant pour fixer le format que pour des raisons d'édition) apprécié de façon à permettre à chacun de s'exprimer, des critères de notation clairs, et une lisibilité quand à qui peut statuer sur quoi (ce qui il me semble est un sujet déjà débattu récemment).
Oui, j'ai un nom de gaijin, et alors ?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mr.Flibble
Samurai
Messages : 328
Inscription : 13 mai 2002, 23:00
Localisation : Akihabara
Contact :

Message par Mr.Flibble » 03 sept. 2008, 17:30

Pour la question du temps de délibération du jury, je ne sais pas trop comment ils procèdent mais à priori ils ne peuvent pas bosser sur tous les scénarios en même temps (?). De toutes façons après 2 semaines de retard, il ne restera plus beaucoup de points à mettre... Après c'est sûr que s'il y a de l'abus :chepa:

Pour la question de taille, je pense q'un scénario trop long ou trop court aura peu de chance d'être inclus dans le recueil du fait du système de pénalités :D

A voir donc ^^
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 03 sept. 2008, 17:54

Je parlerai juste pour moi.
Je vois pas en quoi il est gênant qu'un scénario soit refusé parce qu'en retard, sur un délai de DEUX MOIS. Y'a qu'à être à l'heure et ne pas procrastiner, en faisant tout à la dernière minute. Donc en dehors de rallonger le temps d'écriture, je ne suis pas intéressé par autre chose POUR MA PART.

Non, je ne suis pas gentil. :langue:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 03 sept. 2008, 18:08

Globalement, +1 avec Lazarre.

S'il y a une contrainte de temps, c'est d'une part pour le travail du jury (mais ça c'est secondaire ... j'en profite pour saluer le travail des juges qui ont rendu leurs copies avec deux semaines de moins qu'initialement prévu ... soit 1mois et demi au lieu de deux mois, décalage au 14 juillet oblige) et d'autre part pour l'égalité entre les participants. genre "je rends avec deux heures de retard mais je mets des prétirés" ... oui mais pourquoi ne pas s'être levé deux heures plus tôt le matin ? :france: ou y avoir travaillé deux heures la veille ? etc.

S'il y a une contrainte de taille, c'est qu'elle vient du recueil.

Par contre, je pense amha qu'il y a une réflexion à mener sur la taille limite en rapport avec l'exigence de mettre des prétirés ... il faut s'entendre sur ce qu'on attend en termes de prétirés. Pour moi, une demi-page c'est un back correct. Pas besoin d'en mettre plus.

Par ailleurs, ce que dit Yabu est totalement vrai. Il y a un délai de trois mois ... (et il y aura, le prochain règlement ne permettra plus de faire des rallonges de temps :france: ).

J'ajouterais que d'un point de vue orga, plus le règlement est clair, simple, et verrouillé, moins il y a de frictions ensuite dans son application.

edit : profiter de ce que Koan est en vacances pour lancer ça. Mr.Flibble, trouillard va. :langue:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Lazarre
Shokunin
Messages : 52
Inscription : 08 oct. 2007, 14:36
Localisation : Montreuil

Message par Lazarre » 03 sept. 2008, 18:43

Soshi Yabu a écrit :Je parlerai juste pour moi.
Je vois pas en quoi il est gênant qu'un scénario soit refusé parce qu'en retard, sur un délai de DEUX MOIS. Y'a qu'à être à l'heure et ne pas procrastiner, en faisant tout à la dernière minute. Donc en dehors de rallonger le temps d'écriture, je ne suis pas intéressé par autre chose POUR MA PART.
Hum hum.
Comme je le disais je suis d'accord avec le principe de la deadline fixe et absolue.
Maintenant je pense que parler de procrastination des participants est un peu excessif.
Ecrire un scénario à partir de rien prend du temps. Il faut trouver l'idée de base, la développer, la préparer, la playtester une ou deux fois, compiler les retours des playtests, et enfin attaquer la rédaction proprement dite, faire une relecture, corriger, etc.

Je sais qu'à titre personnel, je n'aurai pas eu le temps d'écrire un scénario à partir de rien cette année. C'est pour cela que j'ai finalement repris un scénario que j'avais fait jouer quelques mois plus tôt et que je l'ai adapté et finalisé, le tout dans les mêmes temps que je menais ma thèse (en gros je rédigeais une ou deux pages de scénar quand j'en avais assez de rédiger mon mémoire). Et même en me basant sur un scénario préparer auparavant, je n'ai rendu ma copie qu'à la dernière minute (entre 19h et 20h le jour J).

J'ai cru comprendre au détour de certaines discussions que les deux meilleurs scénarios récompensés cette année ont nécessité une quantité d'investissement en temps assez considérable (l'un des auteurs a pris un congé sabbatique exprès pour écrire ?), on peut donc considérer qu'à ce niveau la procrastination n'est pas de mise.

Je pense donc que 3 mois ne sont pas de trop, et que l'organisation devrait effectivement réfléchir à un délai de base plus long pour l'écriture, la qualité des scénarios n'en sera que meilleure (ce qui est notre objectif à tous, il me semble).

Quant à la question des prétirés, personnellement je n'en ai pas inclus dans mon scénario, pour la simple et bonne raison que des personnages prétirés n'auraient strictement rien apporté à l'intrigue. Je penserai à ajouter des prétirés quand ils auront un rôle particulier à tenir dans mon scénario, mais là ce n'était tout simplement pas le cas. Je ne sais pas si cela a porté préjudice à mon scénario dans sa notation, mais si c'est le cas je m'en rappellerai la prochaine fois...
Oui, j'ai un nom de gaijin, et alors ?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Yoshino
Gokenin
Messages : 1180
Inscription : 31 mai 2007, 19:55
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 03 sept. 2008, 18:51

Lazarre a écrit :[J'ai cru comprendre au détour de certaines discussions que les deux meilleurs scénarios récompensés cette année ont nécessité une quantité d'investissement en temps assez considérable (l'un des auteurs a pris un congé sabbatique exprès pour écrire ?), on peut donc considérer qu'à ce niveau la procrastination n'est pas de mise....

Hé! Quand j'ai parlé de congé sabbatique, c'était une boutade (de Dijon?), pour faire style la cérémonie des césars avec les sempiternels discours de remise, longs et chiants, où on remercie tout le monde.
J'ai écrit mon scénar en trois semaines à raison de 1heure-1heure et demie 3/4 jours par semaine...
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 03 sept. 2008, 19:00

délai de base plus long
ce sera trois mois.
mais trois mois se finissant fin juillet et pas fin juin. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 03 sept. 2008, 19:04

Moi je trouve que la durée du concours est suffisamment longue, trois mois pour écrire un scénario c'est énorme! Après que les obligations de chacun ne le permettent pas c'est autre chose, mais au delà, je pense pas que ce soit nécessaire.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 03 sept. 2008, 19:14

Et songez au pauvre Umeno qui va écrire un scénario entier entre hier (mardi) et dimanche sur le thème "Clan du Phénix".
Soit six jours.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 03 sept. 2008, 19:14

Je compatis.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 03 sept. 2008, 19:16

Moi aussi.
C'était lui ou moi. Je sortais de Doji, j'en avais marre. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 03 sept. 2008, 19:22

Tu sais bien que je te soutiendrais toujours !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mr.Flibble
Samurai
Messages : 328
Inscription : 13 mai 2002, 23:00
Localisation : Akihabara
Contact :

Message par Mr.Flibble » 03 sept. 2008, 19:31

Kakita Inigin a écrit :edit : profiter de ce que Koan est en vacances pour lancer ça. Mr.Flibble, trouillard va. :langue:
Pfff... j'aurai plus peur de quelqu'un dont je ne connais que l'avatar comme toi que d'une personne que je connais depuis avant qu'elle ne découvre la voix (quand c'était encore une innocente jeune fille qui ne connaissait rien au jdr) :langue:


Sinon mon idée de base me paraissait plus simple sur le papier. Après comme on dit y'a la loi et l'esprit de la loi. Comme je ne suis pas trop un magouilleur ou un mini/maxisateur je pense moins aux failles et autres trucs tordus ^_^;


Néanmoins je pense que ce débat est utile ; par exemple aujourd'hui j'ai appris le terme "procrastination" xD


PS: pour info, je n'ai eu que 3 semaines (et 1h de trop) pour faire mon scénario (Inigin sait pourquoi). Je pense qu'en temps normal, 3 mois sont suffisants. Je trouve juste dommage de se priver de participation quand elle peuvent apporter à la communauté.
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Répondre