Concours de scénarios Annonce

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 13 mars 2008, 21:01

mais sinon, je note que tu as de vélléités de rédaction de campagne. :mal: Pas tombé dans l'oreille d'un moine sourd ça ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 13 mars 2008, 21:23

Excellent exemple Umeno kun :)
Heichi umeno a écrit :
PS:

Shikizu, quand tu poste ce genre de message, pense tu aux malheureux comme moi qui n'ont qu'un écran 15 pouces :ouin , mais qui meurent de curiosité de savoir ce que tu as écrit... ^^
la curiosite est un vilain defaut... :langue: ;)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Maitre du Feu
Criminel
Messages : 10
Inscription : 04 mars 2008, 22:40

Message par Maitre du Feu » 15 mars 2008, 10:27

Lazarre a écrit :Bon, je ne vais pas y aller de mes commentaires sur les sujets possibles (surtout que j'ai la flemme pour ça), mais j'aurai quelques questions à poser au jury (pour qu'ils aient le temps d'en débattre avant le 31 mars) :

- Prévoit-on d'employer un "glossaire" précis pour les termes techniques (par exemple parlera-t-on de PJ, PJs, Pjs, joueurs, personnages, etc. ?). Ca pourrait rendre l'ensemble plus cohérent au moment de la parution (en s'assurant que tous les scénarios emploient les mêmes termes) tout en épargnant aux relecteurs la tache de tout mettre en place.

- Avons-nous le droit de triturer le thème, y compris honteusement ? Par exemple si le thème est "Echec", peut-on proposer un scénario autour du go en prétextant que c'est la variante rokuganie du jeu d'échecs ?

- Qu'en est-il de l'emploi de matériel officiel dans les scénarios en concours ? Devra-t-on reproduire les passages pertinents (comme les caractéristiques des créatures) ou citer les livres concernés ?

Voili voilà, en espérant que ces quelques questions aideront à faire avancer le schmilblick...
Pour te répondre :

a) honnêtement, la différence entre PJ et personnage est mystérieuse. Simplement, "des PJ" est grammaticalement correct et "des PJs" non.

b) Toutes les interprétations du dictionnaire sont acceptables.

Simplement, si vous avez le droit d'utiliser le pluriel d'un mot, nous le mettrons "mot(s)" en particulier si le sens change. Echec et échec(s) n'ont pas le même sens, dans le second cas on accepte le pluriel et le singulier, dans le premier seulement le singulier.

D'autre part, l'équivalent des échecs est bien le shogi (le go n'a rien à voir en termes de règles et de philosophie) et le shogi n'existe pas à Rokugan (jusqu'à preuve du contraire). Respect de l'univers tout ça ...
Mais à part ça,vous avez le droit de triturer le thème et les utilisations que vous faites des différentes définitions (y compris honteusement, mais la honte mène au seppuku ...). Mettez juste des explications claires dans l'introduction.

c) Maitre du Vide-sempai avait fait une réponse très claire sur les citations l'an dernier. De façon générale, évitez de mettre les caracs issues des plus récents suppléments (AEG s'énerve) et je recommande de n'utiliser que le livre de base comme source de référence (... en 3e, presque tout est dans le livre de base !) tout simplement pour éviter que le scénar ne soit jouable qu'en achetant des suppléments (introuvables, c'est encore plus drôle).

Exemple : "Pour les caracs de Shosuro Jocho, reportez-vous à lapage 78 de la Cité aux Murs verts" (n'importe quoi). Sauf que la boite Cité des Mensonges se négocie à plus de 50 euros sur eBay ... ce qui est un peu cher pour jouer un scénario.

Notez bien que les suppléments libres de droits (màj d'écoles, Gozoku) sont citables à volonté tant qu'ils sont cités.



Maître du Feu, qui s'est efforcé de rentabiliser sa boite en termes d'heures de jeu (1h par euro investi).
Master of Fire - Master of Katana

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 15 mars 2008, 10:40

Desole de te contredire il existe bel bien le Shogi a Rokugan. Il y a meme un titre honorifique dans le clan du Lion pour le meilleur joueur de Shogi... Non mais c'est quoi ce racisme anti Shogi ! :akuro:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 15 mars 2008, 10:54

Moto Shikizu a écrit :Desole de te contredire il existe bel bien le Shogi a Rokugan. Il y a meme un titre honorifique dans le clan du Lion pour le meilleur joueur de Shogi... Non mais c'est quoi ce racisme anti Shogi ! :akuro:
cf Art of duel ou il est dit que le jeu a ete apporté par la Licorne
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Maitre du Feu
Criminel
Messages : 10
Inscription : 04 mars 2008, 22:40

Message par Maitre du Feu » 15 mars 2008, 11:05

Bon, c'est une preuve du contraire. :eien:
Master of Fire - Master of Katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 15 mars 2008, 17:31

Annonce posée sur le Grog, là :
http://www.roliste.com/actualite.jsp#3770.

En attente de réponse du Ludiste.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Message par JBeuh » 15 mars 2008, 20:31

Pour pinailler tant que j'ai cinq minutes...
Maitre du Feu a écrit :a) honnêtement, la différence entre PJ et personnage est mystérieuse. Simplement, "des PJ" est grammaticalement correct et "des PJs" non.
PJ est "personnage-joueur", personnage est le terme général. Aussi parler de personnage peut très bien cibler un protagoniste, un antagoniste, un figurant... Personnage, plus prosaïquement, peut être un terme "en jeu" ou un métalangage et donc parler "du jeu", c'est-à-dire être dans le scénario où Shosuro Kodo parle des personnages de sa pièce ; ou être une information à destination du meneur de jeu et indique soit personnage-joueur ou personnage-non-joueur.
Aussi la différence en personnage et PJ n'est pas mystérieuse mais plutôt ce qui différencie un français habitant la ville de Paris d'un français : le particularisme et la généralité.
Tout ça pour arriver au fait que, non seulement c'est différent, mais en plus c'est difficilement interchangeable.

Tout ça pour en venir enfin à la question essentielle : des PJ ou des PJs?
Soyons honnêtes du bout en bout : normalement, il faudrait écrire P.J. dans tous les cas. Toute autre écriture (sans les points abréviatifs) sont des erreurs de grammaire. Cependant les fautes de français pullulent souvent (je sais de quoi je parle) et il est mille fois plus agréable de voir une confirmation pour les potentielles erreurs de frappes. Ainsi dire : "Et Shosuro Kodo (encore lui) s'empressera alors d'accuser les P.J.". Selon le contexte, il est possible que ce soit bien P.J. au pluriel (le groupe est ciblé), tout comme un seul (celui ayant été désigné auparavant). Aussi demander un "s" confirmatif est parfois plus agréable. C'est pourquoi je recommande, à titre personnel, l'utilisation de PJ (sans point) pour le singulier et PJs pour le pluriel. Et si jamais j'heurte les puristes, ils peuvent très bien être en parfaite adéquation avec la grammaire et écrire PP.JJ. (ou PPJJ) pour personnages joueurs (comme on écrit MM. pour messieurs, S.E. pour Son excellence et LL.EE. pour leurs excellences).

Après cette prise de tête et cette réflexion capilotractée, je vous en laisse à vos souveraines appréciations.

Et au passage, Konichiwa la Voix ^^

JBeuh, qui passe mais n'écrit quasi plus...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 15 mars 2008, 22:23

[Mode Obélix On]
Ils sont fous ces juristes !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 16 mars 2008, 12:21

JBeuh, qui passe mais n'écrit quasi plus...
Dommage... (bon courage pour ce qui te prend du temps ;) )

Sinon, par rapport à une discussion ouverte sur le sden, je me demandais : pourquoi interdire, a priori, l'écriture à plusieurs ?

Il me semble d'ailleurs difficile d'interdire quelque chose qu'on ne peut pas "contrôler". Impossible de savoir si un participant est bien l'auteur unique. C'est donc juste une question de confiance finalement.

Encore qu'on pourrait se dire que par défaut si un seul nom est indiqué c'est que c'est le seul rédacteur car on voit mal une moitié de quatre mains accepter (pourquoi ?) de faire profil bas alors que la principale récompense de ce concours reste la satisfaction d'être lu, éventuellement apprécié, voir "reconnu".

Cela dit, je me dis qu'il y a plusieurs manières d'écrire à plusieurs mains. Certains écrivent absolument seul, d'autres se font juste relire, d'autres se font aider pour les idées, la rédaction de certains passages. D'autres écrivent les histoires et demandent de l'appui pour les personnage ou inversement etc...

Après aucune idée des proportions de "absolument seul" ou "se fait juste relire" ou etc.

Au final, de toutes manières, il y a quand même probablement un pied dans la porte de l'écriture à plusieurs.

Maintenant la question est : on en reste à ce constat classique (et sur lequel 1- on ne peut pas faire grand chose et 2- où il n'est pas forcément intéressant de faire quelque chose) et on interdit l'écriture à plusieurs "formelle" ou bien à la limite on laisse la possibilité ouverte d'écrire à plusieurs mains.

Est ce que ça créé un déséquilibre ? Je ne sais pas trop, j'ai l'impression qu'écrire à plusieurs n'est pas forcément plus facile que d'écrire seul et d'ailleurs les romans écrit à quatre mains ne sont pas forcément les plus intéressants... Et puis ça demande une organisation pour unifier le tout qui n'est pas toujours évidente (le risque étant de créer une cassure entre les partie d'un tout qui rend la lecture moins agréable). Ensuite ce n'est pas un concours spécialement fondé sur une limite de temps pour le rendu donc pas d'avantage non plus là aussi.

Par contre le risque c'est de voir bcp de "teams" se créer et raréfier du même coup le nombre de scénarios participants. Ce qui serait là pour le coup assez embêtant dans l'optique de la création du prochain recueil. Mais ça peut se vérifier, a priori, en regardant combien seraient intéressés pour écrire en groupe plutôt que seuls.

Bon après les organisateurs restent seuls juges mais je me disais que c'était éventuellement intéressant d'ouvrir la question (peut être pour le futur d'ailleurs).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 16 mars 2008, 13:00

Bon c'est le troisième forum où je me retrouve face à ça.

De la à penser que ça me gonfle grave ...

[Mode Membre du CA On]
En ouvrant la voie à des participations par équipe, on crée une inégalité entre les participants, entre ceux qui font le travail seul et ceux qui travaillent à deux, trois, ou plus, cerveaux.
Ce d'autant que les critères dévaluation d'un texte écrit à plusieurs (coordination, ou plutôt cohérence stylistique par exemple) changent.

Ou alors on crée un concours par équipe (mais il faut définir les critères ... débrouillez-vous :fesse: ) à côté de l'individuel, et on prévoit un quota de "par équipe" dans le recueil, en sachant que proportionellement les équipes seront avantagées par rapport à la masse des individuels ...

[Mode Off]

Kõjiro :cut:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 16 mars 2008, 13:16

Relax Inigin. :biere:

D'une je ne savais pas que, à part sur le sden, ça avait été évoqué (EDIT : en plus je n'avais pas vu que la discussion c'était poursuivie après ton intervention sur le règlement et je ne trouve pas le deuxième forum où cette discussion a eu lieu :chepa: ).

De deux, je n'ai pas vu de discussion à ce sujet. Moi ça m'a interpelé donc je me disais que c'était pas inintéressant d'en discuter. Ca n'engageait à rien, c'était juste : "tiens après tout pourquoi pas ?"

De trois, j'ai bien précisé qu'il me semblait évident que le dernier mot aille aux organisateurs.

De quatre, quand je précise "pour le futur" c'est bien aussi parce que j'ai conscience que c'est pas forcément le moment idéal pour remettre en cause un règlement.

Maintenant vous avez tranché, fin de la discussion, inutile de stresser parce qu'on essaie de discuter. Keep cool.

:zen:
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Message par JBeuh » 16 mars 2008, 16:38

Kõjiro a écrit :
JBeuh, qui passe mais n'écrit quasi plus...
Dommage... (bon courage pour ce qui te prend du temps ;) )
À l'occasion, j'essayerai de prendre part à certaines discussions, mais là, je suis très occupé jusqu'à la mi-avril au moins ; je profite de ce week-end parce que j'ai besoin de souffler par rapport à cette semaine de folie.
Enfin, c'est pareil sur tous les forums (enfin euh, non, ici, je passe encore, ce qui n'est plus le cas des autres forums)
Kõjiro a écrit :Sinon, par rapport à une discussion ouverte sur le sden, je me demandais : pourquoi interdire, a priori, l'écriture à plusieurs ?
Alors j'ai pris connaissance ce matin avant de me coucher de l'histoire du SDEN.
Premièrement, le premier concours était limité à une participation par personne, en interdisant les prêtes-noms. L'intérêt était d'éviter d'avoir la même personne qui rafle les 3 premières places, par exemple ; d'avoir un membre du jury qui participe sous un faux nom ; le thème étant libre et l'exigence étant seulement de ne pas déjà avoir été publié dans un magazine ou assimilé, tout le monde pouvait; prendre dans son stock et l'optique était d'avoir dix gagnants différents.
Le deuxième concours, nous avons supprimé la limitation à une participation par personne parce que, le thème étant imposé, cela pouvait donc constituer une sorte de récompense au rendement et à l'imagination. Dès lors l'interdiction du prête-nom ne concernait plus que les membres du jury.
Il n'a jamais été interdit d'avoir préparé ou écrit son scénario à plusieurs, après l'avoir testé avec ses joueurs ou dans une asso, etc. Dès lors, il y a déjà des co-auteurs, malgré tout ce que l'on peut dire.
Par conséquent, il était totalement possible de écrire à quatre mains (ou plus) un scénario. Seulement le jury et les récompenses ne concernaient qu'une personne, à charge après aux gagnants de se débrouiller. Le jury n'avait pas à savoir qui, quoi, comment. Il ne jugeait que le fond.
Et pour continuer à enfoncer des portes ouvertes, je connais un éminent voxiste qui a participé aux deux concours sous son nom qui a pourtant fait ses deux scénarios avec un autre voxiste éminent ; ils étaient déjà en équipe. Une autre personne habituée du site, pour ce deuxième concours, a aussi présenté et discuté de son scénario avec cet éminent voxiste. J'en passe et des meilleurs (le nombre de fois où j'en entendu qu'untel avait eu unetelle au téléphone et ont discuté du scénario, et lui avait conseillé telle chose plutôt que telle autre...)
Le jury note un scénario, pas son processus d'élaboration. Juste le produit fini. Un travail d'équipe est très compliqué, demande souvent plus de temps qu'un travail seul et n'est pas toujours meilleur (pour preuve, les deux grands vainqueurs des sessions de concours ont fait tous deux fait leur scénario seul).

Et je ne pense pas qu'il y a inégalité entre ceux qui travaillent seul et ceux en équipe. Ce serait comme dire qu'il y a inégalité entre ceux qui commencent à travailler leur scénario dès l'annonce du thème sélectionné et ceux qui ne s'y mettent que 24h avant. Ils avaient tous les mêmes possibilités en main, à eux de s'en servir comme ils souhaitent.
Nous ne jugeons pas une personne mais un scénario. Son processus de création peut être instructif mais est sans influence sur la qualité intrinsèque du-dit scénario. Franchement, qu'est-ce que ça change de savoir qui est l'auteur ?
Est-ce que Otosan Uchi (la boite en générale) est meilleure que La cité des mensonges (idem)? Pourtant pour la première, nous avons eu, pour auteurs : Kevin P. Boerwinkle, Scott Gearin, Patrick Kapera, Jim Pinto, Ree Soesbee, Mike Leader, Don Gates, Rob Vaux.
Dans le deuxième, il n'y a que Greg Stolze.
De même pour les scénarios, "Et la nuit résonnera de mille cris" est-il bien supérieur aux "Fortunes perdues" par exemple ? Je vous en passe et des meilleures.
Un scénar mauvais est mauvais. Un bon scénar est bon. Qu'il y ait multitude d'auteurs n'est pas toujours une bonne chose (cohérence, unité, etc) et le fait d'avoir un seul auteur n'est pas toujours moins bon (s'il a une excellente imagination, etc). Prenez par exemple dans la littérature, pensez vous qu'un livre écrit seul est toujours moins bon qu'un livre écrit à plusieurs mains?

Je crois que j'ai été suffisamment clair dans mon idée.
Faites comme vous le souhaitez. Je trouve que, compte tenu de l'anonymisation des scénarios, le jury n'a pas connaissance du/des auteurs. Aussi ils notent bien uniquement la qualité inhérente du scénario et non ce qui l'entoure, comment il a été rédigé, etc. Seul le dernier maillon compte, le reste est à la discrétion de l'auteur.
Et pour continuer, si travailler en équipe fait que les scénarios en sont tous bien meilleurs, alors banco ! Avec un peu de chance, cette équipe continuera et nous rédigera enfin LA campagne mythique qui manque tellement à L5R (si quelqu'un est motivé, j'ai déjà deux propositions de trame en stand-by).

Voilà voilà.

Et bien sûr, pour la troisième édition, le jury actuel (dont je ne fais plus partie) est totalement souverain des règles qu'il peut édicter. Je re-situe juste dans une perspective "historique" et je donne mon avis en tant que péquin moyen. Si je voulais encore avoir du poids ou de l'influence là-dessus, je serais encore dedans.

Pour toute réclamation personnelle, MP ou mail. Vous aurez plus de chance d'avoir une réponse sous quinzaine que seulement sur le forum :p

NB : faut-il opposer une exception d'irrecevabilité à tous les auteurs qui ont fait relire leur travail par un tiers pour le purger de ses fautes de français?

JBeuh, qui, tel Alf Ross, s'attache à l'effectivité du droit et non à sa structure idéale-typique...

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Message par Karamisu » 16 mars 2008, 17:06

Doji Satori a écrit :
Kõjiro a écrit :Il faudrait le poster sur la Cour d'Oberon aussi, il y a de belles plumes là bas. Mais je n'y suis pas un habitué du tout (juste un lurker très occasionnel) du coup ce serait mieux si un inscrit ancien le faisait. Je sais qu'Akae y est depuis un certain temps (Karamisu / Xaramis en est un des piliers mais il est plus occasionnel ici par contre), peut être d'autres ?
Je viens de mettre l'information sur la Cour d'Obéron. :)
Kakita Inigin a écrit :Vous allez vous bousculer, j'avais demandé à Xaramis aussi. :lol:
Arigato :jap:
Désolé d'avoir tardé à jouer les annonceurs. Soyez assurés que ce n'était pas pour faire barrage à l'annonce, qui est tout à fait à sa place dans la Cour.

Je souhaite aux organisateurs que cette prochain édition soit féconde. Image

Il n'est pas impossible que je m'aligne parmi les prétendants, si je trouve temps et inspiration. ;)
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 16 mars 2008, 17:25

Il n'est pas impossible que je m'aligne parmi les prétendants
Yes un de plus !
ImageImageImageImageImageImage

Répondre