Les idées des autres peuvent toujours servir

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Goju Kaze
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Les idées des autres peuvent toujours servir

Message par Goju Kaze » 09 févr. 2007, 07:01

Voilà, un groupe d'anglophones à lancé un concours de scenario, avec des règles établies et pas trop mal tournées.

Les contacter pour voir à récuperer les règles, voir traduire le gagnant dans un recueil de la voix (et faire traduire les scenarii de la voix en anglais pour toucher un plus large public, pourquoi pas?).

http://www.alderac.com/forum/viewtopic.php?t=52876

:kaze:
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Message par Kõjiro » 09 févr. 2007, 09:25

Oui c'est intéressant.

Mon anglais n'étant pas au top je ne me sens pas de trop participer mais je trouve l'idée de les contacter pour leur proposer de traduire le gagnat dans le prochain recueil particulièrement intéressante.

Leurs "règles" qui sont aussi des formes de conseils sont assez intéressantes.
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Message par JBeuh » 09 févr. 2007, 18:16

Voici la liste des éléments requis :

Action : Construire un autel
Objet : Un no-dachi rouillé (tarnished ?)
Personne : Un diplomate ivre
Lieu : Un grand théâtre de Kabuki
Joker : De l’encre renversée

REGLES ET DIRECTIVES :
• Longueur maximum : environ 5 pages ou 3000 mots. (Matériels additionnels tels que les PNJs, caractéristiques, plans, etc. ne comptent pas dans cette limite. Soyez raisonnable et n’essayez pas d’y glisser furtivement des informations en tant que supplément alors qu’elles auraient pu être inclues autre part.)
• La qualité est plus importante que la quantité. Nous préférons voir de magnifiques petites participations que des participations plombées par leur longueur.
• Les aventures doivent être atemporel. (timeline independent)
• Les aventures doivent comprendre quatre des cinq éléments requis. Dix points de bonus seront accordés pour les avoir intégrer tous les cinq. Les éléments requis comportent une catégorie Action, Objet, Personne, Lieu, et Joker.
• Deux semaines de temps d’écriture sera attribués entre la publication des éléments requis et la date-butoir de participation.
• Les participations doivent être faite dans un fichier .doc, .txt, ou .pdf. Pour les procédures de participations, envoyez-moi un MP et je vous donnerais mon email. Les propositions seront privées jusqu’à ce que le jugement ait eu lieu.

SYSTÈME DE NOTATION :
Les aventures soumises seront jugées selon cinq catégories, telles que listée ci-dessous. Nous recourrons à ce questionnement, entre autre, lors de la notation de chaque section. Chaque aventure se verra donné un score entre 0 et 10 pour chacune des cinq catégories pour chaque juge. Le total de tous les notes sera le score final.

0 Non inclus
1 Non développé
3 Nécessite plus d’être plus réfléchi
5 Moyen
7 Bon
9 Exceptionnel
10 Parfait

QUALITÉ TECHNIQUE :
• L’aventure suit-elle les règles du concours ? Les éléments requis sont-ils présents ?
• L’aventure est-elle bien écrite ? Sans erreurs typographiques ou de grammaires ?
• L’aventure est-elle facile à utiliser ? Bien organisée ? Clairement rédigée ?
• Est-il nécessaire de fournir du matériels additionnels ? (Caractéristiques, cartes, plan, etc.)

SAVEUR :
• A quelle point l’idée ou l’intrigue principale de l’aventure est-elle originale ? S’il emploie une vieille idée, la présente-elle sous un nouvel angle ?
• L’aventure semble-t-elle intéressante/attrayante/sympa à jouer ? Saisie-t-elle votre imagination quand vous la lisez ?
• L’aventure emploie-t-elle des éléments requis/PNJs/autres éléments de manière intéressante et innovante ?
• Toutes les parties de l’aventures s’accordent-elle bien ensemble, ou bien s’opposent ? Y’a-t-il quelque chose que cloche ? (Do some stick out ?)

INTRIGUE :
• Le problème central de l’aventure est-il bien pensé ?
• Y’a-t-il plusieurs solutions possibles au problème central ? Les PJs ont-ils la liberté de leurs actes, ou sont-ils guidés ? (Le scénario est-il directif ou non ?)
• A quel point l’intrigue intègre chaque section de l’aventure ?
• Y’a-t-il un effort de réflexion aux possibles difficultés qui pourraient survenir ? Un MJ peut-il jouer cette aventure avec n’importe quel groupe ? L’aventure tombe-t-elle en morceaux si les PJs font quelque chose d’inattendu ?

CADRE, ACCESSOIRES, ET PNJS :
• Le cadre de l’aventure est-il suffisamment détaillé ?
• Les lieux et objets importants ont-ils un background suffisant ? (Are important places and items given enough background?)
• Les lieux, objets et PNJs utilisés ont-ils une bonne raison d’être présents, ou sont-ils gratuits ?
• Les PNJs sont-ils appropriés à l’aventure?
• Un background approprié est-il prévu pour les PNJs? (Is appropriate background provided for the NPCs?)
• Les PNJs ont-ils de la profondeur ou sont-ils en deux dimensions?


MÉCANIQUE :
• L’aventure utilise-t-elle une grande variété de mécanisme de la 3°ed ?
• L’aventure offre-t-elle des opportunités pour que la plupart des types de personnages puissent briller ?
• L’aventure est-elle appropriée pour des personnages quelques soient leurs rangs ? Si un certain rang est recommandé, l’aventure est-elle adaptée à des personnages d’un tel rang ?
• Y a-t’il une règle spéciale ou nouvelle décrite clairement et en détails ? A-t-elle été suffisamment réfléchie ?
JBeuh, qui va regarder de plus près...

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Message par Goju Kaze » 09 févr. 2007, 21:39

Content que ça puisse servir.

:kaze:
Pour une internationalisation de la voix vers les non-francophones!
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Message par Kakita Inigin » 10 févr. 2007, 17:04

genre les grecs ? :lol:
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Message par Goju Kaze » 10 févr. 2007, 17:31

Ben quoi les grecs? Ils sont très sympas et ils ont une communauté de cartistes plus qu'enthousiaste. Le Test of the Moussaka Champion est probablement avec le ToRC un des tournois les plus fun (pour des raisons très diverses d'ailleurs).

:kaze:
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Message par Kakita Inigin » 10 févr. 2007, 23:30

Non c'était une blague sur un certain jeu sur la grèce antique ... en grec. Voir sujet dans Au delà de Rokugan.
Mais je note avec intérêt ces infos sur les cartistes grecs. :grue: :lion:
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Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 21 sept. 2007, 18:30

Le système de construction à contraintes est assez intéressant. Je l'avais testé dans le cadre d'une impro de JdR : les joueurs imposent des éléments au MJ, qui construit un scénario en impro en se basant dessus, et lui-même distribue d'autres contraintes à chacun des PJ pour leur perso. Très efficace, dans le genre.


Matsuura, bushi qui aime bien les bonnes idées

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Message par Hida Koan » 10 juin 2008, 08:05

Quelqu'un sait s'il en ont fait un autre?

ça me dit bien moi un échange de scénar gagnant...
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Message par Kakita Inigin » 25 juil. 2008, 16:55

J'up.
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