Concours de la Voix – Acte II

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Concours de la Voix – Acte II

Message par JBeuh » 20 sept. 2006, 16:30

Bonjour,
Participation actuelle au concours - Fêtes choisies a écrit : * Le festival du Chrysanthème - Reçu
* Le festival du sombre chrysanthème - Reçu
* Festival de nouilles - Reçu
* Une fête des morts - Reçu
* Le festival des lucioles - Reçu
* Un festival inventé, lié au thé - Reçu
* Kaze No Bon (invention) - Reçu
* le festival des Mille Caresses (invention) - en attente
* la fête de la pluie d'émeraude - en attente
* le festival d'Onnatangu - en attente

* le festival du Gruau de la Pleine Lune et le festival des Danses Poétiques - Reçu
* le festival du Courroux de la Lune - Reçu
* le festival de la Lune d'automne - Reçu
* le festival des mille masques - Reçu
* le festival de Tanabata - en attente
* la fête des Fortunes - Reçu
* une fête paysanne locale (invention) - en attente
* le Festival des Fleurs de Cerisier - Reçu
* le festival des Bunrakus - Reçu
* le festival du courroux de la lune - Reçu

15 reçus sur 20 annoncés - 1 désistement.

Afin de conserver l'anonymat, merci de m'envoyer les fêtes que vous avez choisies par Message Privé ou par Email.
Nous sommes en grandes questions quant au cadre imposé pour le prochain concours de scénarios.
Actuellement, notre sélection va vers quatre types de cadre.

• Le groupe :
Il s’agit d’imposer un groupe de joueurs ou une configuration précise. Sans obliger l’utilisation de certains pré-tirés, il s’agirait plutôt « d’enfermer » le groupe de joueur dans une organisation. Par exemple, tous font partis d’une caravane, ou de la Kaitô (cf. le scénario d’Iraz’ et de Matsuura), le groupe est composé d’un magistrat d’Émeraude et de ses yorikis, ce sont des émissaires de paix, etc…
Avantage : si le groupe amène une grande liberté (comme l’idée de la caravane Miya d’Akae), alors les scénarios, sans être similaires, peuvent aisément être joués par le même groupe de personnages.
Désavantage : si le groupe est fermé (comme la Kaitô), il cloisonne le type même de scénario possible (scénario du type mission, généralement) voire des raisons de son intervention.

• Le lieu :
Tous les scénarios se dérouleront dans le même lieu, ou dans un cadre de jeu ayant les mêmes configurations. En insérant un cadre de jeu fixe, la différence sera plus fine et permet aisément de passer d’un scénario à un autre.
Avantage : Si le lieu n’est pas trop défini (du genre en trois mots), il peut tout de même donner lieu à des divergences et d’interprétations. Les scénarios peuvent être variés. Il peut s’agir du « château Togashi », d’ « un village en bord de mer », « la montagne », etc.
Désavantage : Si le lieu est trop précis, cela handicape ceux ne possédant pas les ouvrages où le lieu est détaillé.

• L’évènement :
Le scénario est libre si ce n’est qu’en toile de fond se passe un évènement. Ce dernier doit être inséré dans le scénario mais n’est pas nécessairement en premier plan. Il peut s’agir d’une caravane licornes passant dans la province. Le scénario peut se focaliser sur le problème posé par cette caravane ; l’utiliser en tant que fausse piste ; simplement l’évoquer ; proposer une alternative pour la conclusion du scénario ; servir de prétexte au déclenchement ou à un bouleversement… Cela pourrait aussi être « une guerre entre deux clans pour X raisons », « une cour d’hiver à Kyuden Matsu, alors que tel conflit politique (ou non) à lieu », « une sécheresse », « des rapports angoissants du clan du Crabe qui demande des supports, démesuré aux yeux d’autres clans », etc. Ils peuvent être plus ou moins détaillés.
Avantage : Si le concept est étiré au maximum avec ce qui est possible, les scénarios peuvent être réellement différents et pourtant posséder une même toile de fond.
Désavantage : Un manque d’originalité dans les scénarios proposés (en se focalisant trop sur l’évènement) soit une utilisation purement facultative en y recourant par un détour (« ah oui, au fait, y’a ça aussi, mais on s’en fout »).

• Le thème :
Le plus courant. Il s’agit de donner un thème, une ambiance, un élément à prendre en compte, qui serait sous-jacent et présent dans le scénario. Cela peut être vaste et pris au sens premier ou allégorique comme le serait une saison (l’automne, l’hiver, le printemps…) ; cela peut être intéressant pour forcer à créer des scénarios sur des points trop souvent occultés (le fofklore rokugani, bien qu’omniprésent dans la vie rokugani peu sont ceux qui l’utilise réellement et font des shugenja autre chose que des simples lanceurs de sorts).
Avantage : Si le thème est vaste, il permet de faire des scénarios très différents et amener à se pencher sur des ambiances ou des points de jeu particuliers.
Désavantage : Si le thème est trop précis ou trop central (la trahison, la guerre, etc.), cela fait un recueil où les scénarios vont probablement bien trop se ressembler.


• Libre
Solution « de dépit ». Il s’agirait de refaire un concours où le scénario serait totalement libre. Le principal problème sera que les scénarios seront pour la plupart des vieux ressortis de derrière les fagots. Bien que s’ils sont réellement bons, ils méritent d’être publiés, toutefois l’intérêt est moindre car l’auteur se repose sur ce qui est déjà fait et cela ne participe pas à l’animation de la vie du jeu. Nous risquons de tourner en rond autrement.

Je rappelle que les critères qui seront pris en compte seront notamment :
• l’originalité
• le style
• l’utilisation de l’univers


Merci de me donner votre avis !


JBeuh, qui aimerait bientôt lancer le prochain concours…
Dernière modification par JBeuh le 10 sept. 2007, 08:55, modifié 15 fois.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 20 sept. 2006, 17:15

Personnellement, mes préférences vont
- "au groupe" : parce que ça permettra de faire un recueil ou les scénarios seront réellement tous jouables, même si ce sont des "missions".
- "au lieu" : avec un lieu qu'on décrit nous-même succintement. on file un plan de la cité choisie ou des environ et une liste de pnj "utilisables" mais difficilement "butables"
- "au thème" : si on reste ultra-vague. Idéalement je choisirais une menace (outremonde, ombre, kolat, yakuza, guerre...)

Les autres ne m'intéressent pas ou moins.
- "l'évènement" est à mon avis dangereux. Soit il est vague et les MJs ne l'utiliseront pas (ou peu), soit il est bien défini et les MJs vont trouver des façons similaires de l'utiliser.
- "libre" est complètement exclu pour moi. Que se soit pour comparer les scénarios que pour faire un reccueil cohérent, ça va être la misère.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 21 sept. 2006, 08:25

Lieu puis groupe pour ma préférence. Simplement pour la jouabilité.

Le groupe quand on aime un scenario est quasiment toujours "interchangeable" avec son groupe de PJ, ce qui donne une cohérence en intégrant le scenario dans un univers de MJ.

Le lieu, parce que pour une intégration il suffit d'ammenner les PJ en ce lieu.

Les deux permettent aussi aux MJs ambitieux de relier les scenarii du recueil ensemble afin de faire une pseudo mini campagne.

Et j'aimerai aussi que Culture Rokugani soit un imposé générique, car c'est de ces points de détails que vient la richesse de l'univers.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 21 sept. 2006, 08:36

Présentation sympa JBeuh :)

Je n'ai pas de préférence particulière mais j'ai une remarque concernant le lieu.

Il me semble que des membres de la Voix travaillent sur un lieu justement (descritpion d'une ville). Je ne sais plus trop où ça en est mais si ça doit aboutir d'ici quelques temps je me dis que l'on devrait se réserver la thématique "lieu" pour un concour ultérieur où l'on imposera de faire des scénars pour cette ville en question... Ce serait un bon moyen de faire la promotion croisée des deux travaux...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 21 sept. 2006, 09:29

Pour ce qui est des lieux, Okuma, Ben et Matsuura bosse sur Mamoru Kyoteï Toshi, et Akae sur Sunda Mizu Mura. J'ai fait quelques trucs pour Beïden, mais ça n'est pas comparable.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 21 sept. 2006, 09:39

si je puis me permettre, on pourrait aussi avoir comme theme un clan ou une famille, ce qui n'indique pas qu'on doit faire un scenario pour des pjs de ce clan ou cette famille, mais que l'histoire doit y etre liee (historiquement, et/ou geographiquement). Ca evite d'utiliser des maintenant la carte "lieu" tout en fixat un cadre au developpement des scenars.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 21 sept. 2006, 12:34

Remarque fataliste en passant : Un thème "clan" est le meilleur moyen d'obtenir un débat stérile sur moi j'aime / moi j'aime pas...


Matsuura, bushi désabusé sur la question, depuis le temps qu'il traine sur la Voix...

PS : une famille, peut-être plus, déjà. Ca pourrait être l'occasion de mettre un coup de projo de façon originale sur certaines familles moins utilisées (Togashi, Moto, Asako, Kaiu...)...

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 21 sept. 2006, 13:10

j'aurais pense a une famille plus consensuelle telle la famille Asahina par ex. Moto ou Togashi c'est trop typé.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 21 sept. 2006, 13:12

Yogo, Ide, Gusaï, Otomo...

iraz' qui propose :chepa:
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 21 sept. 2006, 13:45

à toutes fins utiles, sans guère de rapport avec le concours mais comme possible source d'inspi thématique, je suis en train de plancher sur un concept de scénario concernant un seigneur mineur du Lion et son entourage

probablement un truc du style : tel jeune seigneur (pj ou pnj mais pnj plus probablement ) se retrouve nommé sur la frontière (genre la vallée de Kintani) et s'y installe avec son entourage (les joueurs), incluant son épouse (née phénix), son capitaine des gardes, le shugenja et le barde/archiviste de la maison.

avec bien évidemment quelques soucis avec le voisinage (les grues, les libellules et les ronin/bandits des territoires frontaliers), avec les personnalités locales et comme de juste certains trucs en interne entre les personnages

honnètement je l'envisage plutôt comme mini-campagne que comme scénario mais qui sait, ça peut inspirer quelqu'un

j'ai choisi les Lions parce que malgré les stéréotypes, y a matière à pas mal de diversité dans ce clan et de mélange entres familles aux psychologies très très différentes, justement. On peut très bien avoir un jeune seigneur Akodo avec son secrétaire Ikoma, son shugenja Kitsu et son magistrat/capitaine Matsu ou n'importe quelle autre combinaison du genre.

l'avantage du Lion est justement d'avoir une psychologie vraiment disparate en interne avec ce côté bushido avant tout qui est le véritable facteur commun et unificateur (et ce malgré les tensions Akodo/Matsu et le relatif isolement des Kitsu ainsi que la polyvalence des Ikoma à la fois conteurs, politiciens, bureaucrates et espions).

pour l'instant, j'ai que des idées de base, des prémices mais bon, des fois que ça aide :)

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 21 sept. 2006, 14:07

Pénombre-kun, je t'écrirai sous peu en MP, dans le w-e si j'ai le temps. J'ai eu récemmnet une idée qui rejoint en partie la tienne.


Matsuura, bushi qui pense que petits ruisseaux et grandes ririvères, c'est vachement sympa

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 21 sept. 2006, 14:09

Moto Shikizu a écrit :Moto ou Togashi c'est trop typé.
Justement, c'est pour ça que je parlais d'aborder la famille sous un angle original. Il s'agirait de tordre le cou aux stéréotypes. On ne sait rien de la vie quotidienne des Togashi ou des Moto. Tout ce qu'on sait d'eux, c'est un commandement, et des rangs d'école. Merci bien. Il y a largement de quoi défricher...


Matsuura, bushi original (ou du moins qui tente de l'être)

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 21 sept. 2006, 14:25

les Moto "old school", c'est... un de mes dada (oui, je sais, elle est facile)

dans mes campagnes, la plupart de mes (rares) pnjs licorne ont été ou sont des Moto. Ces grands types/nénettes sinistres, aux yeux bridés de manière exotique et qui ont un rapport si particulier au monde et surtout à leurs ancêtres (entre ceux qui ont suivi Tsume et ceux qui étaient autrefois des maraudeurs adeptes des dieux de la mort....)

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 21 sept. 2006, 14:50

Les contraintes sont intéressantes car elles permettent de borner mais aussi de s'appuyer dessus pour les idées de scénario.

A la première lecture je me suis dit : le Lieu, semble le plus intéressant, les scénario ainsi fournit seraient tous utilisables et permettrait une mini campagne dans un lieu.

Puis j'ai relus les propositions. Et la combinaison Evénement / thème me semble la plus ouverte tout en créant un lien entre les scénario.

En effet, les auteurs auront leurs visions, travailleront dans leurs coins, ce qui n’entraîne aucune coordination qui serait nécessaire pour rendre un lieu vivant et y articuler des scénarios.

Par contre, la combinaison Evénement / thème permet d’avoir des visions différentes d’un même fait, de proposer des approches différentes.

Ceci dit j’ajouterais des contraintes, comme le fait que l’Evénement est central dans le scénario. (si c’est une caravane elle ne peut poursuivre sa route sans la résolution du scénario, ou son arrivée en ville provoque le scénario.)
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Shoju
Samurai
Messages : 953
Inscription : 07 févr. 2006, 17:23

Message par Shoju » 21 sept. 2006, 18:39

Si je peux me permettre d'intervenir, un truc très sympa, c'est une campagne type celle "des Grands Anciens" de Chtucluc ... Le thème est commun (les Grands Anciens et leur manifestation) ; le voyage plaisant.
On peut totalement les jouer séparément ou bien les relier entre eux car dans chaque scénario, il y a des passages qui vont le lier avec le suivant. Ces passages peuvent être supprimés (si one shot) ou bien relier si campagne ... Il y en avait 6 je crois, bien travaillés, c'est du bon.

Les PJs peuvent être une sorte d'équipe d'enquêteurs ... (magistrats ou autres ...)
J'aime les gens !

Verrouillé