ça n'est pas vraiment ce que ma modeste expérience dans l'édition de recueils de nouvelles m'a montré en fait
je pense par exemple à des publications comme Parchemins & Traverses qui se vendirent en quelques dizaines d'exemplaires uniquement par le bouche à oreille. Le projet finit par tomber à l'eau pour diverses raisons et en partie parce que les animateurs n'avaient aucune source de revenus. Après cinq numéros et une anthologie quand même...
là, on a un minimum de trésorerie, un certain impact et surtout, on peut publier plusieurs types de choses et pas seulement du recueil de nouvelles
mais arriver à trouver des nouvelles abordant plusieurs thèmes ou une aide de jeu séparée est nécessaire pour les expliquer (et/ou les détailler en termes de règles), je sais pas si c'est pas se lancer dans un truc de très longue haleine.
Si la nouvelle est bien construite, une explication séparée qui dépasse les trois lignes ou les deux mots cités en référence est inutile. Et nombre de sujets sont déjà transcrits en termes de règles ou ne le nécessitent pas forcément. Faire une aide de jeu est jouable mais plus difficile qu'on ne le pense. Ceci étant, pour moi c'est pas impossible :
si on reprend par exemples les trois thèmes que tu proposes :
- les tsangusuri : sont déjà détaillés en règles et en background, à part en proposer quelques uns de plus, qu'offrir ? perso, j'ai déjà un truc sur le feu à propos de leur usage politique ou en tant que présents.
- les corps célestes : une aide de jeu de synthèse des différents palais d'hiver, complétant cela en détaillant d'autres constellations et corps célestes, leurs influence supposées.
- le mariage : toutes les généralités ont été dites et redites. A part détailler des coutumes de mariage un peu différentes de la norme. Ou de parler de la vie d'un couple marié...
j'aime bien l'idée mais je ne suis pas sùr qu'elle s'avère praticable dans des "délais raisonnables". Ca risque plutôt à mon sens d'être porté à bout de bras par deux/trois personnes qui en attendront d'autres, avec des retards, des désistements et au final, une grosse déception ou un truc qui sortira alors que plus personne ne l'attendra, y compris ceux qui y auront participé
maintenant, c'est pas de la prophétie, hein
ça serait bien si cette idée est retenue de lancer un coup de sonde sérieux, voire même de proposer quelques thèmes histoire d'amorcer l'inspiration. En plus de ceux de ton précédent post
il n'est pas évident d'être à la fois rédacteur de nouvelles et d'aides de jeu y correspondant. Par contre, tout en faisant cela, on peut s'appuyer sur le fait que rien n'empèche quelqu'un qui propose une aide de jeu de se voir proposer une nouvelle liée à elle par un autre participant. Mais ça, ça demande beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience, de centralisation et de relance (me souviens du webzine shadowrun que j'ai monté et animé pendant quelques années, c'était un vrai cauchemard... )