Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 18/12/04

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 18/12/04

Message par JBeuh » 13 janv. 2005, 20:50

INTRODUCTION

La réunion s'est déroulée à l’EPITA (Paris) entre 14 personnes :
le bureau : Bayushi Hiryu, Loki, Hida Matsuura et moi (JBeuh) ; les membres : Hida Koan, Axl2baz, Mirumoto Hijiko, Isawa Yoshimitsu, Ide Akio ; et les non-membres : Daihon ; Bayushinsei ; Irazetsu ; Okuma.
Si j’ai oublié quelqu’un, fouettez Matsuura qui m’a piqué ma liste des présents. Et j’ai une mauvaise mémoire…

LE COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

Bilan comptable

L’hébergement coûte très exactement 221,14€/an. Nous avons réussi à assumer l’hébergement pour 2004/2005. Le premier objectif est atteint. Cependant, la caisse se monte à 28,86€. Rien de bon pour se lancer dans de futurs projets ou prévoir le prochain exercice.
Au final, un résultat satisfaisant mais à confirmer si nous souhaitons exister encore durant quelques années. Le principal objectif (assumer le site et épargner les Shinris) est atteint.

Bilan adhésion

Au jour de l’AG, l’association comptabilisait 26 adhérents. Daihon et Irazetsu ont adhérés lors de la soirée. En tant que tel, 26 adhérents, c’est pas mal pour une petite association naissante. Cependant c’est ridicule face aux 40 personnes ayant déclaré (fin 2003) qu’ils adhèreraient une fois l’association fondée. D’autant plus que certains adhérents n’étaient pas comptés parmi ces 40. De surcroît, l’engouement de la première année a été important, mais sera-t-il de la même ampleur l’année prochaine ? Les cotisations sont assez limitées pour pouvoir subir le choc des renouvellements.

Bilan Objectif Jeu 2004

Hida Koan et Mirumoto Hijiko nous ont rappelé comment ça s’était passé. Au final, peu de personnes parisiennes ne se sont déplacées. C’est dommage parce qu’il suffit d’un peu de chacun pour que tout avance. Un rapprochement à faire avec le nombre d’adhérent est peut-être à faire. L’association et le site ont pu se faire connaître grâce à de la publicité, de l’accueil, et du jeu. Au final, une bonne opération grâce à de bonnes volontés.
Toujours est-il que cette manifestation a été assez bénéfique pour l’asso. En effet, entre autre Ketzol – représentant Asmodée – nous a gracieusement attribué des casquettes et 5 suppléments de jeu de rôle (Voie de la Grue, Voie du Nezumi, Voie du Phénix, Voie de l’Outremonde, Palais d’Hiver : Kyuden Seppun). Ces livres sont pour la plupart épuisés. Si leur finalité reste encore à définir, il n’est pas question de les vendre aux enchères ou de les partager entre les présents.

Bilan site

L’hébergement est pleinement assuré. Shikizu et Mushu continuent d’assurer le fonctionnement. Bien que l’association « possède » le site, il n’est évidemment pas du tout dans l’idée de réserver le forum aux seuls membres. Au final, l’association n’a pas changé grand-chose et il n’y a aucune crainte quant à une disparition du site ou un changement négatif. Les Shinri ne seront pas détrônés. Toutefois une section « Association » devrait être créée et comporter des éléments de visibilité de l’association. A terme, le site devrait plus montré qu’il est entretenu par une association. Shikizu et Mushu nous ont d’ailleurs donné le feu vert pour une section de présentation de l’association sur le site, qui reste à rédiger.

L’association face aux officiels

Quelle position face à Asmodée, AEG et Ubik (le distributeur du JCC en France) ? A priori, tout le monde est favorable à un rapprochement. Chercher à aller vers eux et proposer des entre-aides, faire de l’association une sorte de relais avec les « institutionnels ». Le problème est de trouver des personnes volontaires et capables d’assumer la représentation, quelqu’un qui a suffisamment de disponibilité et de sociabilité pour ce genre de situation.

L'association face aux sites de JCC

Une idée de fusion entre la Voix et Ryoko Owari avait été lancée. Personne n’était suffisamment au courant pour pouvoir étayer ou défendre cette idée. Elle a donc été mise de coté.

NB : suite à une courte recherche, voici un message de Kendashi. viewtopic.php?t=1649
Kendashi a écrit :
Hida Matsuura a écrit :Je suis à la recherche d'une personne volontaire (ou forcée, faut voir...) pour s'occuper de tout ce qui touche au JCC. Je ne suis pas connaisseur de ce milieu, ne tiens surtout pas à l'être. Donc, je voudrais connaître la liste des personnes qui pourraient briguer un poste au para-Bureau, qu'on pourrait intituler Grand Chambellan Préposé aux Cartes et Autres Trucs, ou plus simplement GCPCAT.

Des gens intéressés ? Je sais que Kaze-sama était pas mal dedans à un moment, mais je ne sais pas où il en est aujourd'hui.

A l'époque on avait parlé un peu d'un possible rapprochement entre le site de Ryoko Owari et celui de la Voix. Ne serait t'il pas judicieux de proposer la place à un modérateur de ce site (rappelons le beaucoup plus porté, dans sa globalité, sur le JCC que la Voix) ?

:ken:

Les projets

les projets sont actuellement à l’ordre de 2 :
* se lier avec Living Rokugan pour envisager éventuellement, et avec l’auteur des acteurs du projet, ce qu’il est possible de faire de ces scénarios au nom de l’association – tout en laissant aux auteurs leurs droits et la propriété de l’œuvre.
* lancer un concours de scénarios et un concours de haïkus. Cette idée est lancée par JBeuh. Le résultat serait la publication papier des scénarios nominés, illustrés des haïkus et de dessins fournis par les forumistes. Les fonds nécessaires seront avancés par JBeuh. Les bénéfices permettront d’assurer une rente à l’association et ne plus se focaliser uniquement sur les cotisations d’adhésion. De surcroît, une telle activité permet une visibilité et une publicité non négligeables. L’ampleur des lots reste à déterminer, surtout si des partenariats avec les officiels se forgent. Le concours commencerait en mars jusqu’en juin 2005, les résultats seraient communiqués début septembre 2005. Le projet est encore en phase rédactionnelle.

Les Statuts de l’association

Suite à une critique d’Hida Kekkai, les statuts semblent ne pas être suffisamment adaptés à une gestion souple. Les rédacteurs, Bayushi Hiryu et Loki, se sont insurgés. Hida Kekkai était absent pour défendre sa thèse. Les présents n’ayant eu l’occasion de s’y pencher, voire – dans mon cas – ayant planché sur les anciens qui n’ont pas été adopté, n’ont pu trouver mot dire. Le sujet est donc levé jusqu’à de plus amples informations.

Démission et élection du bureau

Dans un soucis démocratique, du moins de légitimité, le bureau a démissionné en son ensemble. Je vous rappelle qu’il était auparavant composé comme suit :
Président : Christian André, « Hida Matsuura »
Vice-Président : William Berger, « Bayushi Hiryu »
Trésorier : Guillaume Allart, « Loki »
Vice-Trésorier : « Hida Kekkai »
Secrétaire : Florent Vicente, « Aemon » (démission en cours d’exercice), Côme Feugereux, « Daidoji Bob » (remplaçant)
Vice-Secrétaire : Jean-Baptiste Pointel, « JBeuh »

Hida Kekkai a précisé sa volonté de ne plus faire parti du bureau, n’ayant pas le temps d’assurer ses fonctions. Daidoji Bob, étant devenu président d’une importante association, ne postule plus qu’à la place de vice-secrétaire.
A la majorité, le nouveau bureau a été entériné comme suit :
Président : Christian André, « Hida Matsuura »
Vice-Président : William Berger, « Bayushi Hiryu »
Trésorier : Guillaume Allart, « Loki »
Vice-Trésorier : vacant. Le poste reste à disposition d’un volontaire. Ce n’est toutefois pas indispensable d’y pourvoir.
Secrétaire : Jean-Baptiste Pointel, « JBeuh »
Vice-Secrétaire : Côme Feugereux, « Daidoji Bob »
Le bureau a vocation à siéger pendant un an, jusqu’à la prochaine assemblée générale.

EN CONCLUSION

L’association a décidé de bouger afin de ne pas se scléroser sur place. Tous les contacts de demain seront une porte de développement. Force est de noter qu’il existe une communauté parisienne assez importante, mais que les éléments les plus moteurs semblent venir d’autres villes. (sur 14 étaient présent une personne de Chambéry, une de Grenoble, une de Dijon, une de Limoges, une de Bordeaux…)

JBeuh, secrétaire tout simple (et plus secrétaire du vice, quelle déchéance !)...

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 18/12/04

Message par Hida Kekkai » 13 janv. 2005, 21:10

JBeuh a écrit :
Hida Kekkai a précisé sa volonté de ne plus faire parti du bureau, n’ayant pas le temps d’assurer ses fonctions.
Heu ce n'est pas ça du tout mais enfin bon tant pis ;)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 13 janv. 2005, 21:15

Heu, je proteste, dans le sens ou j'ai donné un chèque d'inscription lors de l'AG, je désire être cité comme membre officiel, et Actif, et d'Honneur aussi pour réparer le préjudice moral commis par le nouveau secrétaire.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 13 janv. 2005, 22:44

Je rappelle que je fais partie du staff de Ryoko Owari, alors faire le rapprochement avec eux, ca me pose aucun problème, je peux poser la question sur notre Ml quand vous voulez.

Sinon, je suis contre le rapprochement avec les gens de Living Rokugan (j'aime vraiment pas leur version de l'Univers).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Re: Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 18/12/04

Message par JBeuh » 13 janv. 2005, 23:26

HIDA Kekkai a écrit :
JBeuh a écrit :
Hida Kekkai a précisé sa volonté de ne plus faire parti du bureau, n’ayant pas le temps d’assurer ses fonctions.
Heu ce n'est pas ça du tout mais enfin bon tant pis ;)
Me serais-je fourvoyé? Au temps pour moi. Tu réintègres ta position de vice-trésorier immédiatement alors, et plus vite que ça!
Irazetsu a écrit :Heu, je proteste, dans le sens ou j'ai donné un chèque d'inscription lors de l'AG, je désire être cité comme membre officiel, et Actif, et d'Honneur aussi pour réparer le préjudice moral commis par le nouveau secrétaire.
Je m'excuse, mais je notais qui était adhérent au début. Merci de me préciser que j'ai oublié que deux adhésions ont suivi l'AG: celle d'Irazetsu et de Daihon. Ainsi au lendemain de l'AG (même 2 minutes après!), nous passions à 28 adhérents.
Et donner un chèque d'inscription ne donne pas lieu à l'adhésion! La Voix n'est pas une fondation, tout de même!

JBeuh, un coup de baguette magique et tout rentre dans l'ordre...

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Message par JBeuh » 13 janv. 2005, 23:39

J'ai trouvé la source de mon erreur! Ce passage :
Hida Kekkai a écrit :si on réorganise le bureau comme prévu, Loki sera le seul trésorier (je quitterai celui d'adjoint) mais le travail est largement faisable par une personne seule
Et là, tu parlais de réorganiser le bureau comme tu l'envisageais, et non d'un "lorsque, comme on en a décidé, on réorganisera le bureau"... Méprise, méprise... et personne pour me l'infirmer ni t'appeler lors de l'AG...
Enfin, monsieur le Président est formel, vous réintégrez vos fonctions et je serais fouetté... snif...

JBeuh, esclave souffre-douleur incompris...

Avatar de l’utilisateur
Aemon
Samurai
Messages : 449
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Aemon » 14 janv. 2005, 07:17

Bien, je suis content que cela se fasse finalement.. :biere:

:king:

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 14 janv. 2005, 08:27

JBeuh a écrit : Enfin, monsieur le Président est formel, vous réintégrez vos fonctions et je serais fouetté... snif...
la logique démocratique voudrait que je suis élu par une AG (on avait tous démissioné pour cette raison d'ailleurs ;))
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Message par JBeuh » 14 janv. 2005, 17:43

Okuma : remarques notées et il faut attendre avis du président et du bureau.

Aemon : ouaip! Et ça va fuser! Au fait, tu as adhéré amigo amateur de météorites?

Kekkai : si je me souviens bien (qu'on note mon erreur le cas échéant), mais à l'AG, vu que le poste restait à pourvoir, il avait été décidé que si un volontaire se proposait, il pourvoyerait au poste. C'est assez bricolage, mais ça permettait de se retrouver avec un vice-secrétaire sans avoir à reformer une AG. Donc avec la délégation dont bénéficie le bureau, tu es réintégré ;)
Et démocratique... ici, on parle de légitimité, pas de démocratie. Wow, l'aut' là, il veut associer Rokugan et démocratie... Mangeur d'eucalyptus va! ;)
L'idée de démissionner, c'est que le bureau soit choisi et non subi. C'est désormais le cas (voire même choisi et subi désormais! Na! Fallait pas voter pour moi!). Donc à moins que tu refuses, il n'y a pas de problème... A moins qu'il y ait d'autres candidats. Si tu le souhaites, on peut lancer un vote à tous les membres pour savoir s'ils sont pour ou contre ta candidature. Si tu veux faire ça avec les formes...
(et puis j'ai déjà pris les coups de fouet de toute façon...)

JBeuh : euh, pourquoi je me réponds, moi?

JBeuh, espèce en pétage de plomb pour le malheur de tous...

Sensei Bonaf
Shinri Historien
Messages : 304
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Paris

Message par Sensei Bonaf » 14 janv. 2005, 19:21

Intéressant... bon je n'ai pas grand chose à ajouter sinon que je suis bien content des bonnes volontés qui sont affichées.

Sensei Bonaf, qui suit ça de (pas trop) loin

Avatar de l’utilisateur
Aemon
Samurai
Messages : 449
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Aemon » 15 janv. 2005, 08:19

Nan, je n ai pas adhere, un leger different est apparu entre un forumiste, un modero et mes meteorites :grr:

Ce qui fait que je me suis coupe du site et de la voix en general.. on verra l annee prochaine :langue:
La je suis quand meme, mais j ai la flemme de faire un nouveau pseudo pour garder les apparences "boude le site" :lol:

:king:

Avatar de l’utilisateur
Kendashi
Shinri Historien
Messages : 561
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Haguenau (bas-rhin)

Message par Kendashi » 15 janv. 2005, 15:13

J'aime bien l'idée es concours de scénar et de haiku et j'aimerai en savoir plus


:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 15 janv. 2005, 15:42

A Aemon : Boh, tu sais, j'ai souvenir de quelques mémorables engueulades avec toi, ça ne m'empêche pas de te lire quand tu postes ici. La rancune, c'est comme les calamars à l'armoricaine : ça a une date de péremtion... ;)

EDIT : A Kendashi : toutes les infos sont dans ce message que je m'apprète à t'envoy... DRIIIING !! Oui ? Bonjour Monsieur, je... * bruit caractéristique de plusieurs détonations de balles tirées depuis une arme de poing dotée d'un silencieux, puis grand silence gênant *


Matsuura, bushi informatif, mais pas tant
Dernière modification par Hida Matsuura le 15 janv. 2005, 16:03, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Message par JBeuh » 15 janv. 2005, 15:57

:fou: Euh, tu sais que là, tu envoies vers des liens secrets interdits etc. ?!
A l'aide, le prez balance les infos secrètes en développement! 8)

De toute façon, l'accès est interdit aux non-membres du bureau... :non: Essayez donc de venir voir! Autant un membre pourrait obtenir quelques infos, autant un non-membre... [message subliminal - ADHEREZ! - fin du message subliminal]

Tout ce qu'on peut révéler actuellement, c'est qu'on va lancer ces deux concours. Il y'aura des lots en conséquences (livres de JdR pour le concours de scénar, par exemple). Le tout sera compilé dans un recueil qui sera imprimé et diffusé dans les magasins francophones. Bien sûr, les non-adhérents pourront aussi participer (on n'est pas *encore [?]* sectaire ^^) Ce sera indiqué dans le règlement :regle:
Il devrait être lancé d'ici mars, et se terminera en fin-juin.

JBeuh, qui, euh, va faire relire un message à son prez...

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 15 janv. 2005, 16:01

Wooops... A n'avais complètement zappé que c'était "Bureau Only", ces trucs, moi... Informez, qu'y disaient... Vous verrez du pays, qu'y disaient... :sarcastic:


Matsuura, bushi qui part éditer son post précédent

Verrouillé