Reconnaissance officielle

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Reconnaissance officielle

Message par Katana » 03 juin 2018, 21:56

Pour les besoins d'un scénario, j'aurais besoin de connaître votre avis sur les degrés de reconnaissance officielle.

La situation est la suivante :
Des rônins ont réalisé une action héroïque. Grâce à celle-ci, ils ont un argument de poids pour demander une reconnaissance officielle à l'Empereur. Les PJ obtiennent que les rônins regagnent leur statut de samouraï. Ils doivent également faire en sorte que ces nouveaux samouraïs obtiennent qqch de supplémentaire. Les PJ ont le choix entre :
1 - Que les PNJ fassent partie d'une Famille vassale d'une Famille Majeure
2 - Que les PNJ créent leur Clan Mineur
3 - Que les PNJ obtiennent une lettre de reconnaissance officielle signée de la main de l'Empereur.

J'aurais besoin que vous me classiez par ordre d'importance (du moins au plus), les choix énumérés.
D'avance, merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Reconnaissance officielle

Message par Irazetsu » 04 juin 2018, 09:08

Dans l'Empire d'Emeraude, les ronin n'ont pas à "regagner leur statut de samurai", ils sont samurai, ils sont nobles, c'est un statut qui est acquis par la naissance et qui dure (en théorie) toute la vie (et même après pour certains petits malins de la storyline, qui arrivent à revenir des royaumes célestes).

Ce sont des samurai "sans maître", ils n'ont pas de seigneur et c'est ça qui en fait des indésirables, ils restent néanmoins nobles, tant qu'ils ne sombrent pas dans le banditisme "officiellement" (si c'était le cas, leur statut passerait à "criminel", et donc en dessous de tout).

Il y a beaucoup plus de chances qu'un daimyo moins important que l'Empereur ne leur accorde ce genre de reconnaissance
(ça peut être une requête officieuse de l'Empereur en revanche).

Donc le choix 1 me semble le plus probable, pour un acte héroïque lambda.
Je diviserai ce choix en plusieurs options, du plus courant au moins courant :

Rejoindre un clan mineur (si un clan mineur est impliqué dans l'affaire)
OU
rejoindre directement une famille vassale d'une famille mineure au sein d'un clan majeur
OU
rejoindre directement une famille mineure d'un clan majeur
OU
entrer au service de la famille vassale d'une famille majeure
OU
rejoindre une famille majeure d'un clan majeur

A moins qu'ils ne sauvent la vie de l'Empereur en personne ou d'un membre de sa famille proche (genre son fils, sa femme, sa soeur), je vois mal l'Empereur leur "devoir" une reconnaissance officielle. Mais ça place donc le choix 2 dans la liste des récompenses les plus improbables, et les plus honorifiques. Ce serait une putain de récompense par rapport aux autres parce que non seulement ça leur retire leur statut de ronin, mais en plus ça fabrique un daimyo, et l'empereur cède les terres qui vont avec.
Terres qui sont donc prises sur les possessions impériales ou sur celles d'un autre clan qui risque pas d'apprécier la chose.

Je pense que le choix 3 n'est pas une option car je ne pense pas qu'un autographe de l'Empereur soit une récompense "suffisante" pour un acte héroïque, à moins de vouloir spécifiquement se moquer des sauveurs plutôt que de les remercier vraiment.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Reconnaissance officielle

Message par Pénombre » 04 juin 2018, 09:12

En fait, à mon sens, tout dépend du contexte politique, de la personnalité de l'empereur et de comment les clans majeurs sont impliqués et de la nature de l'acte héroïque. Genre, si tu sauves un prince impérial lors de son séjour sur les terres de la Grue, ça fait potentiellement perdre la face à ce clan, vu que c'est lui qui aurait du protéger le prince... et la Grue pèse lourd à la cour. Du coup, elle pourrait tenter de minimiser l'impact des rônin. Mais si l'empereur n'est pas en bons termes avec les Grues, il pourrait donc récompenser nos héros juste pour faire la nique à sa belle-famille, etc.

disons que d'une façon générale, si on met de côté la majeure partie des facteurs politique et la nature de l'acte héroïque, je dirai ceci :
1 - lettre de reconnaissance officielle : l'empereur atteste de l'honneur des rônin, et puis on les oublie. Leur noms entreront dans les chroniques officielles mais ça n'ira pas plus loin sur le plan concret. Pour des samurai sans clan, c'est déjà pas mal.

2 - admission dans une famille vassale de clan majeur : en fait, les clans peuvent très bien faire ça tous seuls sans attendre l'empereur, vu que c'est exactement leur façon de procéder pour recruter des rônin en tant que samurai de clan. Mais si l'empereur s'implique, il peut "suggérer" une famille précise et le clan en question ne se fera pas prier pour dire oui, évidemment. Après, ça veut pas dire qu'on prendra vraiment soin des rônin ensuite, mais au moins, on sourira à pleine dents pour leur souhaiter la bienvenue et on évitera de les mettre dans un truc qui pourrait donner l'impression qu'on est malpoli envers l'empereur. (évidemment, si le contexte entre le clan concerné et l'empereur est plus tendu, ça peut être l'inverse : on accueille les rônin et on les affecte dans un trou perdu, et tout le monde comprend ce que ça signifie).

3 - fondation de clan mineur : il y a plusieurs clans qui ont été fondés par des rônin par le passé. Certains ont été reconnus officiellement par la suite (la Mante, le Sanglier par exemple), d'autres ont été fondés sur ordre impérial (le Moineau, le Mille-pattes. En général, un clan mineur a une mission précise à accomplir, surtout s'il sort de nulle part. Une mission qui ne doit pas - sauf si c'est délibéré de la part de l'empereur - reprendre une partie des tâches dévolues à un autre clan, surtout un clan majeur, pour qu'il ne perde pas la face. La question est donc : du point de vue de l'empereur, quelle va être la raison d'être de ce clan ? Est-ce qu'il est nécessaire ou souhaitable de le créer ? Est-ce que faire entrer les rônin dans un clan majeur ET leur ordonner de fonder une nouvelle famille vassale ne serait pas plus approprié ?

Par défaut, je dirai que du point de vue conservateur et traditionaliste, moins une récompense bouleverse l'ordre social ou change concrètement la situation politique et plus elle est acceptable. Du coup, de ce point de vue, une médaille en chocolat sera toujours plus pratique que la fondation d'une maison officielle de l'empire.

Mais tout dépend, je le répète, à la fois du contexte politique et de l'acte qui vaut aux rônin l'attention impériale.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Reconnaissance officielle

Message par Katana » 07 juin 2018, 07:44

Merci pour vos réponses. J'ai fait mon choix, basé sur la phrase ci-dessous puisque plus on fait appel à la hiérarchie de Rokugan, plus on bouleverse l'ordre social. Il est plus facile d'accéder à un daimyo de Famille Majeure (Statut 7) qu'au Chancelier Impérial (Statut 9).
Pénombre a écrit : 04 juin 2018, 09:12 Par défaut, je dirai que du point de vue conservateur et traditionaliste, moins une récompense bouleverse l'ordre social ou change concrètement la situation politique et plus elle est acceptable.

Répondre