Page 1 sur 1

Le Mariage

Publié : 22 mai 2018, 16:00
par Gap
Hello les gens,
Connaissez-vous un scénario qui se déroule sur fond de mariage traditionnel rokugani ?
Il me semblait qu'il y en avait un dans un Palais d'Hiver, mais en fait non.

Re: Le Mariage

Publié : 22 mai 2018, 18:48
par Kakita Inigin
Gap a écrit : 22 mai 2018, 16:00 Hello les gens,
Connaissez-vous un scénario qui se déroule sur fond de mariage traditionnel rokugani ?
Il me semblait qu'il y en avait un dans un Palais d'Hiver, mais en fait non.
Il me semble qu'oni soit qui mal y pense voit des tractations autour du mariage de Yakamo.
La murder Kyuden Kitsune joue les négos prénuptiales, il y a donc des alliances formelles à la fin (qu'on peut transformer en échanges de voeux).

il y a aussi un dff dans Mamoru sur fond d'enlèvement de fiancée.

Re: Le Mariage

Publié : 22 mai 2018, 21:44
par Katana
Le scénario #9 d'Esprit de Famille aura le mariage en toile de fond. Ce scénario s'adresse à des joueurs expérimentés. Plus que quelques mois à attendre et la maquette sera prête :)

Re: Le Mariage

Publié : 22 mai 2018, 22:29
par Visato
Voici ce que j'ai eu l'occasion d'utiliser,
il s'agit d'une petite enquête occupant la moitié d'une séance.
Les Traits de Clans et de Familles sont à adapter et à anticiper.

La mariée meurt empoisonnée... d'auto empoisonnement
- H doit épouser ou a épousé F, issue d'un Clan rival. Si possible, H et F sont déjà connus des PJ.
- H fricote en secret avec la servante de famille (S).
- F est déjà enceinte en secret d'un autre homme (G), membre de sa Famille.
- G s'est procuré en secret du poison pour avortement chez un revendeur (V) itinérant ou à la Cour.
- V s'est procuré le poison pour avortement cher un apothicaire (A) pour tuer le fœtus. Ce poison était à ne surtout pas mélanger avec l'alcool, transportant le poison dans le sang au lieu de le diriger vers le fœtus.
Il peut être de Famille Yasuki ou Shosuro, attirant facilement les soupçons par les préjugés des PJ.
- F prend en secret le poison au moment du scénario souhaité (sinon récemment dans le temps) mais oublie de ne pas mélangé avec le saké traditionnel du mariage (ou alors, celui qui lui a transmis le poison a oublié de rappeler cette précision, pouvant s'agit de S ou G).
- F meurt dans une scène choquante.
- Le père de F réclame une enquête.

Enquête
- Le père de F est en colère, il a le sang chaud. Il sait que sa fille avait une romance avec G, et trouve cela normal car il pense que H est un faible.
- H ne sait rien, mais présente des idées politiques opposées à F.
- S a tenté tant bien que mal de repousser les avances de H, sachant qu'il ne pouvait pas exister d'avenir dans cette relation, mais n'a pas su comment se démener avec le futur mari insistant.
- G est déchiré, profondément affecté par la mort de F et semble culpabiliser. Ayant les nerfs à vifs, il demande le duel si cela peut lui apporter raison et tranquillité.
"Jamais je n’aurais pu faire du mal à la femme que j'aimais plus que ma propre vie."
- V n'a fait que son travail de revendeur, et pense avoir bien annoncé de ne pas mélanger avec l'alcool.
- (A) n'a fait que son travail d'apothicaire, et a bien annoncé de ne pas mélanger avec l'alcool.

Résolutions
- Il n'y a pas de coupable, car tout le monde est un peu coupable. F s'est tuée. H a négligé de s'intéresser à son épouse. S a permis au couple de rester distancé, et avait remarqué que sa maîtresse n'avait plus ses menstruations et avait des vomissements, et peut-être celle qui a servi le poison. G s'est procuré le poison. V a vendu le poison. Le père était au courant de la liaison anti-diplomatique.
Même le Shugenja de cérémonie aurait dû diagnostiquer que F était enceinte (kami du feu ?), et remplacer le saké de cérémonie.
Même le médecin de famille aurait dû détecter que F ne lui disait pas la vérité lorsqu'elle prétendait être en état normal, et faire remplacer le saké de cérémonie.
- Avec peu de preuves et un jugement arbitraire, les PJ peuvent blâmer l'un des PNJ. Seulement, le père de F ne veut pas d'un coupable qui soit de sa Famille, et préférera que H , que V, ou que le Shugenja de cérémonie en portent la responsabilité plutôt que les tords soient rejetés sur sa fille F , sur l'amant G ou sur le médecin.
- Réclamant qu'une tête de rang de samouraï qui l'arrange soit offerte en compensation de la mort de sa fille, le père n'hésite pas à se proposer lui même en duel pour obtenir son souhait.
- La résolution de l'enquête peut préserver l'alliance... ou pas.
- Si cela peut permettre de préserver l'alliance, ou si H est issu d'une Famille extrêmement honorable, la demande de seppuku de H est envisageable, pour motif de manquement de devoir d'époux. Ce qui fait que la 2e partie du scénario... peut se dérouler sur fond de cérémonie traditionnel de seppuku rokugani xD
- Si les accusations des PJ ont affecté la santé mentale de G par culpabilisation, celui-ci peut réclamer à se faire seppuku.

Re: Le Mariage

Publié : 23 mai 2018, 07:56
par Doji Satori
Joli scénar Visato et exposé de façon claire et concise. :ok:

Suffisamment dense (nombres de PNJ) pour occuper davantage qu'une demi séance. Mais tout dépend du nombre d'heures que l'on met dans "séance". :)

Re: Le Mariage

Publié : 23 mai 2018, 13:06
par Visato
Doji Satori : Je peux assurer que cela ne recouvre pas une scéance de 4h. J'ai mené 2 fois cette séquence, dans un mariage Lion/Licorne et tout se passe très vite. En effet, le simple fait que tout le monde soit coupable à un certain degré (j'ai édité le paragraphe de Résolutions pour que cette idée soit plus explicite) laisse croire aux PJ qu'ils sont sur la bonne piste dès le départ lorsqu'ils soupçonnent quelqu'un. Du coup, il ne leur vient pas forcement en tête de rejeter les tords sur l'ensemble de tous les PNJ.

Ainsi, j'ai eu une partie où l'amant et l’apothicaire ont été incriminés. Le père a défendu l'amant, alors l'époux a proposé de résoudre par un duel. N'éprouvant aucune satisfaction dans sa victoire, le vainqueur H a tout de même souhaité se faire seppuku de façon à rester uni au sort de la mariée.
Puis, j'ai eu une partie où la servante a été incriminée, avec le désaccord du père qui a réclamé un duel avec un PJ, qu'il souhaite jusqu'à la mort (il réclame une tête de rang de samouraï pour la mort de sa fille). A la fin, l''amant s'est fait seppuku à cause la culpabilisation des PJ alors qu'il était encore fragile mentalement. La Famille de la victime a donc perdu 2 membres supplémentaires.

Re: Le Mariage

Publié : 23 mai 2018, 17:00
par Gap
Merci !
Ça ne colle pas avec ce que je veux (c'est un PJ qui se marie) mais c'est intéressant quand même :)

Re: Le Mariage

Publié : 25 mai 2018, 13:51
par Visato
Alors que les ventres des convives réunis pour le mariage réclament de partager le repas de mariage, le Shugenja de famille demeure absent pour réunir les futurs mariés, retenu par une enquête qui a lieu non loin sur territoire. Il s'agit de la mariée (F) qui est décédée, en compagnie de la mère de H alors que celle-ci lui faisait faire la visite du domaine en lui présentant les comptes de la famille. Pendant ce temps, H était parti en temple pour effectuer la traditionnelle méditation.
Le Shugenja est une personnalité importante auprès des parents et des éventuels Daimyo présents, et il serait malvenu de le faire remplacer par un amateur.

Les invités au mariage sont inquiets, car cela pourrait révéler un mauvais présage, qu'il s'agisse d'une malédiction de Benten ou d'un signe de conflit à venir entre les Familles et Clans respectifs.

La cérémonie est donc reportée jusqu'au soir, où les PJ vont devoir intervenir en moins d'une demie-journée pour faire libérer le Shugenja qui est retenu pour enquête criminelle, en proposant au père de la victime F de faire évoluer l'affaire au plus vite (ce qu'il acceptera à coup sûr compte-tenu de sa colère).
Donc F, G et le père de F seraient de la même Famille que l'un des deux fiancés.

Re: Le Mariage

Publié : 25 mai 2018, 13:57
par Irazetsu
Visato = Générateur de situations tordues pour un mariage raté
Bravo !