être un bon scorpion ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aussarel
Eta
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2017, 04:07

être un bon scorpion ?

Message par Aussarel » 09 juil. 2017, 04:44

Bonjour à tous,

Je participe depuis quelque semaine à une campagne de L5r et je joue donc un bushi Bayushi.
J'ai lu "la voie du scorpion" avec mon anglais approximatif et est plus ou moins compris la ou ils voulaients en venir.(être le dirtiest player in the game faire le sale boulot du groupe et surtout avoir une loyauté sans faille pour le clan).

Mais j'aimerais avoir plus d'explications plus de conseil d'aide pour comme le dit le titre être un bon scorpion et rentré complètement dans la mentalité du clan.
Car la est le problème j'ai principalement l'habitude de jouer des Ronin défenseurs de la veuve et l'orphelin qui suivent leurs propre code d'honneur et qui s'oppose donc au grand de Rokugan et souvent membre du K. ( :vendetta: :vendetta: :vendetta: )

J'ai donc du mal à comprendre parfaitement le clan des secret et demande vos lumières pour devenir le Scorpion par excellence .

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: être un bon scorpion ?

Message par Kakita Inigin » 09 juil. 2017, 09:40

Les joueurs interprétant des Scorpions doivent équilibrer deux contraintes
- interpréter leur personnage de façon loyale au Clan, à ses objectifs, employer de sales méthodes (et sans se faire prendre)
- ne pas partir dans le PvP, être "loyal à la table"

La bonne nouvelle c'est que les intrigues du MJ sont rarement aussi tarabiscotées que des plans Scorpions et qu'il te poussera rarement à planter tes petits camarades.
La mauvaise nouvelle c'est qu'il a peut-être lu ceci. :akuro:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Le_Sage
Moine
Messages : 110
Inscription : 15 déc. 2016, 15:55

Re: être un bon scorpion ?

Message par Le_Sage » 09 juil. 2017, 10:16

Bonjour,

Je vais faire un point sur les stéréotypes qui font qu’un scorpion est souvent un mauvais joueur à la table quand il est mal joué.

Beaucoup de joueur, veulent faire un scorpion pour être le samourai solitaire qui est capable de se débrouiller seul. Ils agissent donc sans l’aval du groupe et un peu en mode «Je suis discret, je m’en fou». Ça c’est un mauvais joueur.

____

Après, un clan majeur est constitué de beaucoup de samourai. Chaque samourai peut avoir une vision de son clan qui diffèrent un peu. Tu peux tout à fait jouer un scorpion honorable. C’est loin des clichés et cela peut être amusant.
Si tu veux mettre en avant la capacité des samourais du Scorpion a être des solutions de la dernière chance.

La première étape c’est d’identifier le problème vis à vis de l’empire (ou le clan).
Le seconde étape est de prévoir une solution. Si Le groupe estime que tel courtisan est une raclure, mais il est intouchable par ses soutiens politiques. Peut-être qu’une exécution dans le noir ou du chantage pourrait le faire se retirer des affaires.

Tu peux prendre le code du bushido totalement à l’envers:
L'honneur:
Le scorpion attaque par derrière.

La compassion
: rien à foutre
Un scorpion est pret à sacrifier un village entier, une armée entière si cela peut amener les unités ennemies dans le piège qu’ils ont imaginé.

Le courage ne sert à rien, s’il mène à l’échec assuré. Attaque quand tu es sur de gagner.
Donc un scorpion peut fuir une bataille quand l’issue est incertaine.


Courtoisie :
Un ennemi mort est un bon ennemi donc pas la peine de lui donner de la considération.
Cela justifie la torture par exemple.


Devoir :
Le devoir de tous samourais va à l’empereur, son clan, son daimyo…
Le scorpion travaille pour la survie de l’empire. Si la survie de l’empire dépend de l’élimination de l’empereur, ils le feront (ils l’ont fait).
Tu peux desservir un supérieur s’il est mauvais (ou juste inefficace) pour l’empire.

Honnêteté :
Celui la est facile, il suffit de mentir. Ou de garder les informations. (Alors attention à pas jouer cavalier seul avec le groupe).
C’est encore le meilleur moyen de convaincre quelqu’un.
C’est aussi une approche moins Noir ou blanc. Un scorpion peut facilement dealer avec des bandits si cela lui permet de détruire un oni qui traine dans la région même si ces bandits ont plus mort au compteur que l’Oni pour le moment.
Un samourai honorable pourra pas faire cela.

La sincérité:
La sincérité dit que "dire et faire sont la même action". Bien sur, pour un scorpion pas du tout.

Le clan du scorpion travaille à la survie de l’empire.
Cas pratiques
Donc, tu peux défendre la veuve et l’orphelin. Les méthodes que tu vas employer pour le faire seront différentes, c’est tout.
Un village est attaqué par des bandits.
Tu n’es pas assez fort pour les attaquer en ligne directe.
Plusieurs méthodes:
-Détruire le village, les bandits n’auront rien. Ils vont mourir de faim avec l’hiver car le village est isolé et l’hiver arrive. Du coup, tu les pièges.
-Tu livres une quantité de nourriture aux bandits mais elle est empoisonnée.
-Tu les embauches pour une mission, l’objectif est de les mener pile en dessous du tas de cailloux que vous avez mis en surplomb de la route.
etc…

La chose qu’un bon scorpion ne fera pas c’est mourir katana en mains dans le village pour le protéger. C’est inutile au possible.
Image
Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Tous mes postes sont sous licence RAB

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: être un bon scorpion ?

Message par Kakita Inigin » 09 juil. 2017, 10:27

J'ajouterais que dans la plupart des scénarios, d'enquête en tout cas, le coupable est inattaquable parce que d'un rang trop haut. C'est frustrant pour les joueurs parce que les PJ ne peuvent rien faire d'un point de vue honorable. Les Scorpions n'en ont rien à faire. Un "méchant", une fois qu'il aura éveillé l'animosité d'un Scorpion, va soit se retrouver
- victime d'un chantage (donc au service des Scorpions)
- mort.

Les Scorpions résolvent les problèmes. Par n'importe quel moyen, mais ce sont des gens fiables et efficaces.

Ce qui est rigolo, quand on joue Scorpion, c'est que si on empoisonne un type secondaire, personne ne bougera. Tout le monde pensera qu'un Scorpion a utilisé le poison et tout le monde se dira "mais si je trucide celui que je vois, est-ce qu'il n'y en a pas un deuxième que je ne vois pas et qui vengera le premier ?".

J'ai même des joueurs qui partent du principe que si les indices désignent un Scorpion, c'est que c'est trop facile et que ce n'est pas un Scorpion qui est à la manoeuvre. Evidemment, pour les joueurs qui interprètent des PJ Scorpions, c'est royal.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: être un bon scorpion ?

Message par Doji Satori » 11 juil. 2017, 16:11

Un bon Scorpion est un Scorpion mort. :langue:

Blague à part, jouer un Scorpion dans un groupe de PJ demande en premier lieu à poser des questions au MJ.

Pourquoi ton PJ est dans ce groupe ? Quelle est l'objectif commun du groupe ?
Quel est l'objectif (officiel et surtout officieux) du clan du Scorpion ? Quelles consignes / missions le clan du Scorpion a t'il donné confidentiellement au PJ ?

C'est ce que te dira le MJ à ce propos qui constitue ton objectif personnel secret et déterminera ta ligne de conduite. Cela peut être aussi vague et à long terme que d'agir en bonne intelligence pour obtenir la confiance du groupe (le joueur n'a pas besoin de savoir pourquoi), qu'aussi précis et "dangereux" (pour les relations entre joueurs, à éviter AMHA) que de saboter l'objectif commun.

La loyauté d'un Scorpion "archétypal" (comme tu souhaites le jouer si j'ai bien compris) va en premier lieu au clan du Scorpion, à l'accomplissement de la mission qu'il lui fixe, quelle qu'elle soit et quel que soit le prix.

En second lieu, il faut du doigté. D'une manière générale, le PJ Scorpion doit :
1) Observer
* Les autres PJ
Quelle attitude ont les autres PJ vis à vis de ton PJ ? Quelles sont leurs objectifs affichés ? Quelle est leur personnalité. Quelles relations entretiennent ils entre eux ? Quelle vision du bushidô ont ils ? etc ...

Etre le plus neutre possible et suivre le mouvement pendant cette phase pour prendre la température. Si il y a des provocations d'autres PJ (on ne peut pas avoir confiance en vous), rester zen en récitant deux - trois maximes sur le bushidô ou en abondant dans leur sens "je comprends que vous ayez des a priori sur le clan du Scorpion, mais laissez moi l'occasion de montrer que je ne suis pas comme ça".

* L'environnement
Comprendre grossièrement l'environnement, quelles factions sont à l'œuvre. Voir quelles sont les pistes à explorer pour le 2).

2) S'informer
* Sur les autres PJ
Plus le joueur s'isolera avec le MJ ou échangera de petits billets avec lui, plus la méfiance "métajeu" des autres joueurs sera activée. Eviter ce genre de choses et demander au MJ si il est possible de s'échanger des mails entre les séances de jeu.
Si cela n'est pas possible, échanger sous couvert d'un autre but "neutre" (draguer une fille d'auberge par exemple et marquer en dessous la "vraie" demande d'information)
Apprendre sur le passé des autres PJ, leurs faiblesses, leur famille etc ...

* Sur l'environnement
Le PJ doit collecter tout un tas d'info pour pouvoir les distiller en temps utiles en phase 3)

L'idéal serait que le PJ Scorpion puisse bénéficier du réseau d'info du clan ou d'avoir des petites mains. Cela peut éventuellement joué par des solos entre séances.
A défaut d'aide du MJ, do it yourself. Ca sera plus long mais plus gratifiant.

3) obtenir la confiance du groupe
Il faut jouer en fonction du 1) et du 2) et s'adapter.
Si il comporte des parangons de l'Honneur, inutile de leur mettre en avant que l'on peut résoudre des problèmes de façon "souterraine" comme cela est suggéré dans la Voix du Scorpion, ce serait partir à terme au clash.
Mais si dans le groupe, certains sont moins à cheval, ne pas hésiter à leur en faire part pour qu'eux même avancent vos idées.
Mettez gentiment les autres PJ en face de leurs contradictions, regardez un PJ dans les yeux quand un PNJ souffre de la même faiblesse que ce PJ éprouve en secret afin de lui montrer que vous savez. Bref, marquer son territoire en évitant l'affrontement direct.
Donner des informations fiables afin que les autres PJ acquièrent la conviction que vous l'êtes, agir loyalement avec le groupe, plus il y a de sacrifice et d'investissement mieux ça passera. Au besoin, organiser un sacrifice important.
Ca peut être long mais tant que la confiance n'est pas là, il est dangereux de passer au 4)

4) Conduire le groupe dans la direction voulue par le clan du Scorpion
L'idéal est de donner les informations vraies et fausses pour que les autres PJ fassent les bonnes conclusions. X ne nous a pas dit qu'il connaissait Y. Il nous cache manifestement des informations importantes, on ne peut pas avoir confiance en lui.

5) La cerise sur le gâteau
Arriver à ses fins sans que les autres PJ s'en aperçoivent en accomplissant la mission du groupe ou en donnant l'impression d'y parvenir.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Aussarel
Eta
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2017, 04:07

Re: être un bon scorpion ?

Message par Aussarel » 11 juil. 2017, 21:55

Merci à tous pour vos retours ce fut fort intéressant je me sens déjà prêt à nager. :jap: :tetsubo:

Avatar de l’utilisateur
DaftFlo
Budoka
Messages : 78
Inscription : 20 nov. 2015, 13:34
Localisation : Paris

Re: être un bon scorpion ?

Message par DaftFlo » 12 juil. 2017, 12:43

Merci également :jap:
Secrétaire de la Ligue Ludique

Quelle est la différence entre la culture des perles et ceux qui perlent l'inculture ?
C'est le Q.I. de l’huître !

nicolas76600
Charlatan
Messages : 16
Inscription : 10 août 2017, 10:04

Re: être un bon scorpion ?

Message par nicolas76600 » 17 août 2017, 14:57

Explication très sympa du rôle du scorpion, très chouette a lire.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: être un bon scorpion ?

Message par Katana » 29 nov. 2017, 18:22

Le_Sage a écrit : 09 juil. 2017, 10:16 Bonjour,
Je vais faire un point sur les stéréotypes qui font qu’un scorpion est souvent un mauvais joueur à la table quand il est mal joué.
Beaucoup de joueur, veulent faire un scorpion pour être le samourai solitaire qui est capable de se débrouiller seul. Ils agissent donc sans l’aval du groupe et un peu en mode «Je suis discret, je m’en fou». Ça c’est un mauvais joueur.
Le Sage,
Je suis actuellement dans la rédaction d'Histoires de jeter un oeil, un recueil de scénarios pour joueurs débutants. J'essaie d'apporter des clarifications sur l'univers et les règles, notamment comment bien interpréter un membre du Clan du Scorpion.

Ton paragraphe ci-dessus (dont je n'ai mis que le début pour ne par surcharger le chat) me plait et j'aimerais le paraphraser pour qu'il soit inclus dans mon recueil.
Puis-je ?
D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: être un bon scorpion ?

Message par Katana » 30 nov. 2017, 04:11

Voici ce que j'ai écrit.
A vos remarques !





Personnage Scorpion
Le Clan du Scorpion entretient l’image du traître par excellence. Assassin, empoisonneur, maître-chanteur, faussaire, comédien, menteur ou espion, le Scorpion sacrifie son propre honneur au profit d’actions illégales ou criminelles, pour préserver la glorieuse aura de la figure impériale. Un joueur voulant interpréter un membre de ce Clan doit être conscient de la difficulté à le jouer pour conserver la cohésion de la table. Il n’y a pas mieux que des exemples pour différencier un mauvais d’un bon joueur interprétant un samouraï Scorpion.

L’erreur est de jouer un Scorpion solitaire, capable de se débrouiller seul et agissant sans l’aval du groupe. Le mauvais joueur cherchera à faire bande à part et réclamera au MJ sa petite mission pour la réussir dans son coin pendant toute la partie. Pour éviter cette situation, le MJ ne doit pas donner de mission secrète à un PJ Scorpion. Sinon, son comportement égoïste coupera en deux la table des PJ : lui et les autres. Il croira que son faible honneur justifie toutes ses actions et son indifférence vis-à-vis des actions des autres joueurs. En résumé, ce type de joueur est à bannir. Il a oublié que le jeu de rôle est un divertissement avec les autres personnes présentes (MJ inclus) et est un travail d’équipe.

Le bon joueur Scorpion utilisera sa fourberie dans l’intérêt du groupe et du scénario. Il falsifiera des papiers pour que les autres personnages aient l’autorisation de pénétrer dans un lieu qui leur était interdit. Il mettra à profit les faiblesses d’un PNJ pour le faire chanter, afin d’obtenir la vérité ou d’avoir son aval sur tel ou tel point. Il suivra discrètement un samouraï pour découvrir sa cachette ou ses habitudes nocturnes. Il empoisonnera un PNJ, non pour le tuer, mais pour l’endormir profondément, afin de le capturer. Il s’infiltrera dans l’entourage du magistrat, afin de récolter des informations utiles au groupe. Il fera jouer son réseau d’informateurs pour connaître les allées et venues des samouraïs importants, la veille du meurtre sur lequel les PJ enquêtent.
En résumé, un bon joueur Scorpion mettra à profit les talents de son samouraï pour avancer dans l’enquête en cours. Quand, par exemple, son personnage dira aux autres, le voyage m’a fatigué et je préfère me reposer seul au salon de thé, c’est pour s’adonner à de la basse besogne. Les autres personnages fermeront les yeux en quittant le salon de thé. Ils iront explorer les autres pistes scénaristiques et quand ils reviendront, le samouraï Scorpion possèdera des informations de premier choix qu’il transmettra pour le bien de la table. La table n’aura pas été séparée en deux car tous les joueurs auront eu la volonté de poursuivre le scénario. C’est juste les méthodes employées qui auront ont été différentes. Comme on dit, « pas vu, pas pris ». Au moment de la mise à plat des informations récoltées, personne ne sera dupe des méthodes employées par chacun, personne ne posera de questions au Scorpion sur le « comment », et tous garderont leur honneur. La partie continuera avec enthousiasme.

Avatar de l’utilisateur
Hisashi
Budoka
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2009, 11:40

Re: être un bon scorpion ?

Message par Hisashi » 01 déc. 2017, 07:16

C'est une très bonne synthèse.
Même si ton "le bon joueur Scorpion" m'a fait penser à cela :

"la différence entre un bon joueur Scorpion et une mauvais joueur Scorpion ? Bon, alors, le bon déjà, quand il voit sa grenouille, bon, et puis une fois dessus, il la pique. Voilà quoi... Le mauvais, eh bien, il voit sa grenouille, il lui monte dessus, il la pique aussi... mais bon il est mauvais, quoi.
Pourquoi il est mauvais ? Ben pardi, dis pourquoi il est mauvais ? Parce qu'il sait pas nager ce con..."


Au delà de ce pastiche très mauvais, je crois que bien comprendre la devise du Clan est essentiel, savoir nager, c'est rester avec les autres, agir pour les autres, devenir l'ami des autres (sinon comment vous monterez sur leur dos pour qu'ils vous amènent là où vous devez allez ?), être utile aux autres...

Après pour une table de joueurs vétérans, un bon joueur Scorpion devra piquer si nécessaire (quand le groupe est condamné, il ne doit pas se sacrifier avec eux, par exemple, ou bien si un personnage menace vraiment les intérêts du Clan) et seulement si cela sert son Clan ou si c'est un potentiel client du bosquet servant ses propres intérêts personnels (très mauvaise idée)... Parce qu'un vrai Scorpion sacrifie aussi dans l'absolu toute forme d'égoïsme, il n'est qu'un pion pouvant être sacrifié par ses supérieurs si nécessaire, et ce n'est qu'en servant au mieux, qu'il pourra peut-être un jour devenir une pièce plus importante sur l'échiquier, et avoir à son tour des pièces qu'il pourra sacrifier.

Pour bien expliquer au joueur... La devise est aussi un bon support ainsi que les petites Fables de Guwahime dans la Voie du Scorpion (1e édition).

Mais encore une fois ton texte est vraiment très bien :clap:

Avatar de l’utilisateur
Hisashi
Budoka
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2009, 11:40

Re: être un bon scorpion ?

Message par Hisashi » 01 déc. 2017, 07:31

D'autres remarques me viennent à l'esprit en complément des textes précédents mais ce sont plus des conseils pour le MJ.

Si un personnage Scorpion est tué par le groupe ou un de ses membres, et ce même, si c'était un mauvais Scorpion, nul et incapable qui s'est mal débrouillé... MJ pensez à le venger... Oui même si c'était un incapable aux yeux des siens... Tuer un Scorpion c'est se condamner à périr de la main du Scorpion (sauf si celui-ci était un traitre au clan). Parce que c'est aussi cela qui protège les enfants du Clan à travers tout l'empire. Bien sûr vous pouvez attendre des années, le Scorpion n'oublie pas... Et bien sûr une mort infamante, bien dégueulasse, et que tous comprennent d'où vient le coup, sans pouvoir le prouver...

Et si cela n'arrive pas à votre table, parce que vous avez un bon Scorpion qui a su devenir "l'ami" de son groupe. C'est toujours une situation que vous pouvez introduire via des PNJ dans un scénario. Cela devrait aussi faire réfléchir les joueurs qui ont tendance à livrer le Scorpion du groupe à la justice, ou à le tuer pour un oui ou pour un non, et puis dans un groupe plus équilibré, à la première faute de "leur ami", ils y réfléchiront à deux fois avant de régler le problème par la simple violence...

Avatar de l’utilisateur
Le_Sage
Moine
Messages : 110
Inscription : 15 déc. 2016, 15:55

Re: être un bon scorpion ?

Message par Le_Sage » 03 déc. 2017, 00:10

Katana a écrit : 29 nov. 2017, 18:22
Le_Sage a écrit : 09 juil. 2017, 10:16 Bonjour,
Je vais faire un point sur les stéréotypes qui font qu’un scorpion est souvent un mauvais joueur à la table quand il est mal joué.
Beaucoup de joueur, veulent faire un scorpion pour être le samourai solitaire qui est capable de se débrouiller seul. Ils agissent donc sans l’aval du groupe et un peu en mode «Je suis discret, je m’en fou». Ça c’est un mauvais joueur.
Le Sage,
Je suis actuellement dans la rédaction d'Histoires de jeter un oeil, un recueil de scénarios pour joueurs débutants. J'essaie d'apporter des clarifications sur l'univers et les règles, notamment comment bien interpréter un membre du Clan du Scorpion.

Ton paragraphe ci-dessus (dont je n'ai mis que le début pour ne par surcharger le chat) me plait et j'aimerais le paraphraser pour qu'il soit inclus dans mon recueil.
Puis-je ?
D'avance merci.
Pas de problème. Mes postes sont sous licences RAB donc, tu n’as pas besoin de me le demander même si je t’en remercie.

Tu pourras me mettre dans le remerciement à la fin ? même en tout petit ? en vraiment tout petit en blanc sur fond blanc comme ça seul les connaisseurs pourront le voir ?
Image
Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Tous mes postes sont sous licence RAB

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: être un bon scorpion ?

Message par Katana » 03 déc. 2017, 00:50

Le_Sage a écrit : 03 déc. 2017, 00:10 Pas de problème. Mes postes sont sous licences RAB donc, tu n’as pas besoin de me le demander même si je t’en remercie.
Tu pourras me mettre dans le remerciement à la fin ? même en tout petit ? en vraiment tout petit en blanc sur fond blanc comme ça seul les connaisseurs pourront le voir ?
Merci :) Je ne t'ai pas rajouté, personne ne te verra :)

Répondre