L5r par ffg : reboot

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Irazetsu » 11 oct. 2017, 16:33

Nous discutons actuellement avec FFG pour avoir l'autorisation de mettre une VF de ces règles beta, à disposition sur le site.
Si certains d'entre-vous sont motivés pour aider à la traduction, n'hésitez pas à m'envoyer un message.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Shosuro Akae » 11 oct. 2017, 18:17

Irazetsu a écrit : 11 oct. 2017, 16:33 Nous discutons actuellement avec FFG pour avoir l'autorisation de mettre une VF de ces règles beta, à disposition sur le site.
Si certains d'entre-vous sont motivés pour aider à la traduction, n'hésitez pas à m'envoyer un message.
Un sacré pavé à traduire! :)
Par contre (une vraie question) ça va être utile de traduire cette béta? Parce que le temps que la trad soit effectuée, relue, etc. y a de forte chance pour que la version finale soit sortie non? Après faudra voir à quel rythme la VO sera traduit par FFG France.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Visato » 11 oct. 2017, 19:38

Shosuro Akae a écrit : 11 oct. 2017, 18:17ça va être utile de traduire cette béta? Parce que le temps que la trad soit effectuée, relue, etc. y a de forte chance pour que la version finale soit sortie non? Après faudra voir à quel rythme la VO sera traduit par FFG France.
Ça fait toujours une version des règles à disposition gratuitement et légalement. Ce qui est génial !

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Katana » 12 oct. 2017, 03:24

Visato a écrit : 07 oct. 2017, 14:37 MEILLEURS LIENS AVEC LES ANNEAUX
- Chaque Avantage est associé à un Anneau.
Je le fais déjà en 4E. C'est aussi le principe du système de Vampire.
Visato a écrit : 07 oct. 2017, 14:37 MEILLEURE INVITATION A L'EQUILIBRE
Le jeu requiert cependant que les personnages trouvent l'équilibre. C'est pourquoi
- la Résilience se calcule avec l'Eau et la Terre ;
- la Concentration (et donc l'Initiative) avec le Feu et l'Air ;
- le Sang-Froid avec la Terre et le Feu ;
- la Vigilance avec l'Air et l'Eau ;
- et.... oh... la Résistance Physique serait indépendante aux Anneaux ?
Hourra ! L5R est enfin sorti du format RPG classique de type "j'ai de l'xp donc j'ai des PV". C'est un Win !
Ce qui est marrant, c'est que tout le monde qui crie à la trouvaille de cette idée. Mais en réalité, c'est déjà présent en 4E, surtout avec les Book of... que tout le monde boude sauf moi. C'est très rigolo ce retournement de veste. Pour les PV à voir.

Visato a écrit : 07 oct. 2017, 14:37 ACHAT DIFFÉRENTS DES TECHNIQUES de RANG
A voir, mais c'est peut-être le seul truc de bien.
Visato a écrit : 07 oct. 2017, 14:37 ALLERGÈNE INSURMONTABLE
Cette version utilise des dés spéciaux, comme la plupart des jeux FFG.
Bah ouais. L'idée est bonne mais supprimer les Augmentations qui font le sel du système et toujours vouloir trouver une explication à chaque symbole est trop pénible.


Merci d'avoir fait le retour détaillé :) Je resterai en 4E.


Irazetsu a écrit : 11 oct. 2017, 16:33 Nous discutons actuellement avec FFG pour avoir l'autorisation de mettre une VF de ces règles beta, à disposition sur le site.
Bon courage. Mon anglais est insuffisant pour ce genre de travail. Je rejoins également Akae sur la nécessité de traduire une version beta. J'ai peur qu'il s'agisse d'un travail inutile à terme.

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Ding On » 12 oct. 2017, 09:03

Personnellement, je trouve dommage qu'une régénération de la franchise L5A - après 20 ans d'éditions plus ou moins semblables, de suppléments copiés / collés et de scénarios totalement absents - soit ainsi boudée alors que la Voix de Rokugan aurait tout à y gagner et pourrait redevenir le site et le forum de référence qu'elle fut au début des années 2000.
Le conservatisme des rôlistes (qui sont pourtant toujours les premiers à râler sur les remakes de films) ne cesse jamais de m'étonner.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Shosuro Akae » 12 oct. 2017, 09:20

Bah en même temps est-ce qu'il y a tant de personnes mécontentes que ça? Globalement dans mon entourage tout le monde est content de ces changements. Il y aura inévitablement des petits bug, etc. Mais sérieusement on s'accorde tous à dire que comme tu le soulignes Romain après 4 éditions (sur le même système avec juste quelques ajustement et de la cosmétiques) un renouvellement et des changements c'est cool et ça procure un nouveau souffle. Ca n'empêche en rien ceux mécontents de rester sur la V4. Et soyons sérieux, FFG est obligé de modifier en profondeur le système s'ils souhaitent marquer de leur patte la nouvelle gamme, lancer une nouvelle dynamique et éviter de rester dans une dynamique de suivi des gammes AEG. Personnellement je suis super emballé et impatient de voir le produit final :D
Après c'est bien aussi de souligner les éventuelles critiques à faire sur le nouveau système, c'est un peu le but de la beta.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Irazetsu » 12 oct. 2017, 10:44

Shosuro Akae a écrit : 11 oct. 2017, 18:17
Irazetsu a écrit : 11 oct. 2017, 16:33 Nous discutons actuellement avec FFG pour avoir l'autorisation de mettre une VF de ces règles beta, à disposition sur le site.
Si certains d'entre-vous sont motivés pour aider à la traduction, n'hésitez pas à m'envoyer un message.
Un sacré pavé à traduire! :)
Par contre (une vraie question) ça va être utile de traduire cette béta? Parce que le temps que la trad soit effectuée, relue, etc. y a de forte chance pour que la version finale soit sortie non? Après faudra voir à quel rythme la VO sera traduit par FFG France.
Même si ça me surprend chaque jour, il y a plein de gens qui ne lisent pas du tout l'anglais dans notre beau pays (le succès des campagnes de financement pour la VF de D&D5 en sont une belle preuve), du coup ça pourrait permettre à des anglophobes de jouer avant la sortie de la VF (qui n'est pas annoncée officiellement).

Mais pour l'instant, le rachat de la licence nous pose plus de soucis qu'autre chose. Vous n'imaginez pas à quel point c'est compliqué d'arriver à contacter un responsable FFG US. Tout ça pour dire que si on a l'autorisation, il y aura sans doute des restrictions, et je ne pense pas qu'on traduira les éléments de background, mais uniquement le système et la création de perso. L'objectif est de proposer de quoi créer un personnage et d'expliquer les bases du système de jeu pour inciter les gens à essayer cette nouvelle version.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Irazetsu » 13 oct. 2017, 11:51

Bon, sinon j'ai codé un lanceur de dés L5R FFG.
Le script est en version Beta, j'essayerai de l'améliorer au fil du temps.
http://www.voixrokugan.org/lanceur-de-des-l5r-ffg/

Pour l'instant vous choisissez le nombre de dés Anneaux et Compétence à lancer.
Le lanceur s'occupe de les lancer (et de relance toutes les explosions), mais c'est à vous de choisir ce que vous gardez.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Shosuro Akae » 13 oct. 2017, 12:41

Irazetsu a écrit : 13 oct. 2017, 11:51 Bon, sinon j'ai codé un lanceur de dés L5R FFG.
Le script est en version Beta, j'essayerai de l'améliorer au fil du temps.
http://www.voixrokugan.org/lanceur-de-des-l5r-ffg/

Pour l'instant vous choisissez le nombre de dés Anneaux et Compétence à lancer.
Le lanceur s'occupe de les lancer (et de relance toutes les explosions), mais c'est à vous de choisir ce que vous gardez.
Rhooooo :x :love: :x :love:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Ding On » 14 oct. 2017, 16:06

Quel homme ! Même Jason Momoa n'aurait su faire ça.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Hythlodée
Budoka
Messages : 81
Inscription : 29 sept. 2011, 16:02

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Hythlodée » 19 oct. 2017, 06:39

J'ai reçu mail de FFG (mailing list) vis à vis de leur beta: je vous recopie le texte (en anglais)
Spoiler :

Greetings Legend of the Five Rings Open Beta Testers,

We’re still gathering items for a substantial rules update, so we’re going to make our first big set of revisions a matter for next week. For today, here a summary of what we’re looking at, where you should expect major revisions next week, and some of our thoughts behind this!

After you read over these notes, please fill out our Week 3 survey to give us your feedback on some of the ideas here and weigh in on which minor clan you’d like to see previewed in the next content update!


Under Revision
Duels
There has been a lot of great feedback on Duels! Obviously, people are very passionate about dueling in Rokugan. As such, we’re making some pretty considerable changes, tying the rules for objectives much more directly into the lore surrounding duels in Rokugan.

Iaijutsu
Related to duels, Iaijutsu is another matter people care a lot about, and we want to get it right, so we’re going to flesh it out a bit more. Instead of being represented by single technique, Iaijutsu will be represented a number of techniques representing different draws, while the rules of the single-draw duel will be covered more deeply in duel rules themselves.

Outbursts (terminology and theme)
We’re not overhauling the fundamental mechanic of strife and outbursts just yet, but we’re going to continue massaging the language that surrounds them. Outbursts are intended to promote roleplaying rather than impede the story, but names often inform people’s roleplaying in subtle but influential ways. As such, we’re offering a number of alternatives to “Outburst” as the terminology in the survey (or you can vote for “Outburst,” if you’re in the camp that thinks it’s still the best fit).

Additionally, the sample options available for outbursts might be adjusted, simplified, or expanded in various ways. Are options you’d want to see missing? Are there other issues you’ve run into with the current options in play? If you have feedback on these options, either in presentation or content, please discuss them on the forums or email us your feedback directly!

Wounds (terminology and theme)
In the same vein, one idea that has been raised is that the theme of “wounds” might be better with a different name, reflecting a character growing more vulnerable to a serious injury (a critical strike) in battle. We’ve got a couple of alternatives that could substantially alter the theme of this mechanic, so take a look and tell us which of these you like the best!

Weapon Readiness
We want to maintain the paradigm of “one action per turn” during conflicts, but weapon readiness and the related “action economy” needs some work. We’re going to give this a once-over to make it clearer and possibly revamp it entirely.

Numerous Small Omissions and Corrections
The update we’re currently compiling for release next week has an assortment of corrections, updates, and additions to address gaps in the text. We’ll continue to gather these throughout the Open Beta, so please point them out as you observe them!

Under Close Scrutiny

Stances (especially Earth)
A lot of people are worried about Earth stance, but we want a bit more play-session data before we make any major revisions. Right now, we’re hearing a lot of reports of various stances being too powerful compared to the others. This might be a sign that they’re all actually fairly balanced (ideally, we want every stance to feel “overpowered” when you’re using it, so that you have an incentive to shift rings), or it might just mean people need a bit more time to sift out where they actually fall. Air stance not scaling at all against dice pools that do scale is a bit concerning, so we’re keeping an eye on that.

Things We’re Sticking With for Now

Strife
Strife is core to Legend of the Five Rings as a game of samurai drama. There are a lot of specifics that can change, but this concept—the idea that pushing yourself requires emotional investment (the decision whether to keep dice with strife results to get the associated positive result)—is important. Rokugani samurai are supposed to be stoic and, to a certain degree, even detached. But humans are beings ruled by emotion at least as much as by reason, and that emotion can be a source of strength and a vulnerability at the same time. Strife is there to help Game Masters and players roleplay this important aspect of their characters, giving them a cue of when this state hits a tipping point. Like all RPG rules, strife is a tool.

Is strife serving in this role as a tool as well as it possibly can? We’d like to find that out during the Beta.

Outbursts (conceptually)
To those skeptical of strife and outbursts, one piece of advice: try letting outbursts happen. Instead of looking at them as something to prevent at all costs, see what happens when your character sheds tears into their sleeve publicly, cries out the name of their secret lover when they believe they are about to die, or shouts in jubilation after finally folding a paper crane properly. Remember, you (the player) get to choose where this goes. This is your character’s moment in the spotlight—what do their raw emotions reveal about them that others might not normally get to see? Where does this take the story?

In the same vein, GMs, don’t look to use outbursts as a way to entrap the characters—instead, use them to further the story. An outburst might allow a character to shed their mask long enough to truly connect with someone else even as it might jeopardize a character’s reputation. The results of an outburst should match the stakes of the scene and the tenor of the moment.

Of course, the name “outburst” seems to be evoking especially violent displays of emotion, so perhaps it’s not the most fitting name. The options provided mechanically might also need to be revised, expanded, or simplified in various ways. Take a look in the survey and give us your feedback directly on this matter!

TNs to be Hit
There are some calls for passive increases to TNs to be hit, but this is actually something we don’t want to implement based on the dice math. Simply put, the combat isn’t balanced around the assumption that characters will miss a majority of their attacks. We want defending to be a choice a character makes, with relevant costs and vulnerabilities. Earth stance protects against Opportunities. Water stance protects against strife. Air stance protects against being hit. Guard lets you protect yourself and others, but limits your offensive potential and flexiblity. The numbers might not all stack up evenly right now, and we’re evaluating those aspects, but we want defensive options to be just that: options, that have tradeoffs and create interesting choices.

With that said, there are a few things that do complicate the equation. Some NPCs may benefit from a passive modifier to be hit (usually under certain circumstances or by specific attacks, forcing players to be creative in their offensive strategies). Also, kata and other abilities can provide substantial defensive boosts.

Further, it seems like some people are mostly concerned with the theme that their characters can be “unhittable” rather than the mechanic that their characters never lose resources during combat as they approach a serious injury. As mentioned above, we’re by no means committed to damage turning into “wounds” if another theme is fits better, so please consider your survey answers carefully in this regard!
:)

Avatar de l’utilisateur
eldir007
Hyakusho
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2009, 18:54
Localisation : Rennes

Re: L5r par ffg : reboot

Message par eldir007 » 19 oct. 2017, 19:03

Shosuro Akae a écrit : 08 oct. 2017, 23:00 Pour les dés spéciaux j'avoue j'ai du mal à voir où ça ralentit quoique ce soit au niveau de leur lecture.
Pour avoir testé star wars j'ai trouvé que la lecture des dès avait ralentie le jeu, aucun de mes joueurs n'était équipé d'un set et qu'ils devaient se les passer à tour de rôles.

Je suis pas sure que tous les joueurs investiront 12€ pour jouer uniquement a L5A... Alors que tout rôliste un minimum équipé possède quelques d10.
La mort est une plume, le devoir une montagne

Avatar de l’utilisateur
Hitomi Cedric
Servant
Messages : 31
Inscription : 07 juil. 2008, 22:52
Localisation : Tours

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Hitomi Cedric » 06 nov. 2017, 14:26

Hello,

Quelqu’un dans ma régions de Tours serait-il tété par l’aventure?

J’avais un certain à priori mais à l’an levture des règles celles-ci méritent au moins un minimum d’attention.
--

Hitomi "Cedric" Ryuku

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Mugen » 15 nov. 2017, 14:30

eldir007 a écrit : 19 oct. 2017, 19:03
Shosuro Akae a écrit : 08 oct. 2017, 23:00 Pour les dés spéciaux j'avoue j'ai du mal à voir où ça ralentit quoique ce soit au niveau de leur lecture.
Pour avoir testé star wars j'ai trouvé que la lecture des dès avait ralentie le jeu, aucun de mes joueurs n'était équipé d'un set et qu'ils devaient se les passer à tour de rôles.
Il y quand même a beaucoup moins de symboles différents que dans Star Wars. Qui plus est, l'un des symboles (strife) ne se présente jamais seul, et qu'il est toujours accompagné d'un symbole positif. Donc la règle à retenir c'est qu'un dé avec 2 symboles, il faut s'en méfier.

Par contre, ils sont tous plus ou moins circulaires, et ça c'est problématique.
Il serait bien qu'ils soient de couleur différentes dans la version finale.

Avatar de l’utilisateur
Hisashi
Budoka
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2009, 11:40

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Hisashi » 30 nov. 2017, 23:37

Ding On a écrit : 12 oct. 2017, 09:03 Personnellement, je trouve dommage qu'une régénération de la franchise L5A - après 20 ans d'éditions plus ou moins semblables, de suppléments copiés / collés et de scénarios totalement absents - soit ainsi boudée alors que la Voix de Rokugan aurait tout à y gagner et pourrait redevenir le site et le forum de référence qu'elle fut au début des années 2000.
Le conservatisme des rôlistes (qui sont pourtant toujours les premiers à râler sur les remakes de films) ne cesse jamais de m'étonner.
J'arrive un peu après les échanges mais bon des problèmes de PC et de connexions.
Je voulais juste rebondir sur cette remarque.

Oui on peut trouver cela dommage, mais on peut aussi trouver dommage que FFG se soit assis sur 20 ans d'une histoire dans laquelle parfois les joueurs se sont investis (et peu importe que l'on trouve bien cette storyline ou pas, elle représentait aussi l'investissement de ces joueurs), en faisant le choix d'un reboot... De plus, un certain nombre de joueurs sont réfractaires pour de bonnes ou de mauvaises raisons peu importe aux dés spéciaux, alors là encore on peut comprendre que cela fasse grincer des dents (cela me fait penser aux nouvelles formes d'évaluation sans note mais avec des couleurs, et bien, il y a des gens pour qui cela ne passe pas non plus facilement)...

FFG a à première vue pour l'instant réussi son pari sur le jeu de cartes en lui même (même si j'ai quand même l'impression pour le coup qu'il s'agit d'un jeu de bonne gestion des ressources avant tout, et cela ne le rend pas forcément accessible ou plus facile que le précédent) et c'est bien. Mais bon il va falloir voir un peu ce que cela donnera dans quelque temps... Pour l'univers aussi d'ailleurs.

Enfin juste sur ta remarque pour les livres copiés/collés, je te trouve assez injuste et sévère... Certes il y en a eu, mais c'est un reproche peu justifié concernant la 4e édition, avec des ouvrages nouveaux (Second City, Atlas of Rokugan, les Book of, Imperial Archives...) et pour les scénarios si on est pas réfractaire à la langue de Shakespeare rien qu'en récupérant ceux de Living Rokugan et des heroes of Rokugan disponibles sur le net, il y en a pas loin de 200 ! Alors oui ils ne sont pas dans les livres du jeu, mais bon il y a franchement de quoi faire... Et puis une campagne avec Second City, et un bac à sable avec Naishou Province dans la 4e édition, ce que l'on avait plus vu depuis la 1e édition !

Après à titre personnelle, je ne me sens pas conservateur, mais bon j'ai une 4e édition complète qui fonctionne bien, je n'ai pas envie de m'embêter à l'avoir acheter pour rien, et elle me donne satisfaction... Et quelque part FFG a décidé que leur Rokugan ne serait plus celui que j'ai connu (avec ses bons et ses mauvais côtés) et mine de rien, même si je suis certain que leur Rokugan sera très bien, je ne pourrais je pense m'empêcher de m'y sentir étranger, et pas à ma place...

Maintenant j'espère que cela marchera quand même et que cela amènera de nouveaux jeunes dans cet univers, et je te rejoins sur le fait que La Voix de Rokugan aurait tout intérêt à reprendre une place importante dans cette aventure, mais pour cela, il faudra à mon avis davantage de sang neuf...

Répondre