[4eme][Règles] Diverses Questions

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Durzo
Eta
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2017, 20:37

[4eme][Règles] Diverses Questions

Message par Durzo » 03 mars 2017, 08:58

Bonjour à tous, je me lance dans la V4 et j'ai pas mal de questions, peut être que vous saurez m'aider :

- Vis à vis des moines, est-ce que la création d'un personnage Moine de la Confrérie de Shinsei nécessite également le choix d'une famille ?

- Les moines de l'Ordre de Togashi répondent-ils aux règles des moines prévues à l'encadré du livre de l'eau (+1 en vide, etc...) ?

- De quelle façon déterminé vous le choix des posture lors du premier round de combat (de manière simultanée / dans un ordre précis) ?

- L'honneur tel qu'entendu pour les techniques d'école etc, est-elle une notion intrinsèque/morale intérieure à la personne ou la manière dont les autres perçoivent l'honneur du personnage ?

- Est-il possible de faire des duels Iaijustu avec une autre arme que le katana (testubo par exemple) ?

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [4eme][Règles] Diverses Questions

Message par Okuma » 03 mars 2017, 09:24

La famille d'un moine (sauf si tu prends retraite forcée ou un background similaire) ton bonus de famille est + 1 vide.

Les moines Togashi (à part les Tzurai-zumi) sont crées comme des samurais et ont accès aux kihos dans la catégorie moines hors fraternité.

Les règles n'expliquent pas clairement l'annonce des positions, mais en playtest nous appliquions la déclaration simultanée des postures avant l'initiative. En tant que MJ, mes joueurs les annoncent avec leurs valeurs d'initiative.

L'honneur est une valeur interne. La gloire est une valeur externe dépendant de ce que les gens pensent de vous.

Tu peux utiliser les règles de iaijutsu avec d'autres armes (le test des armes des Lions fonctionne ainsi) mais ce n'est pas un duel iaijutsu (qui implique le dégainer-frapper iaijutsu).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4eme][Règles] Diverses Questions

Message par Kakita Inigin » 03 mars 2017, 13:16

.
- L'honneur tel qu'entendu pour les techniques d'école etc, est-elle une notion intrinsèque/morale intérieure à la personne ou la manière dont les autres perçoivent l'honneur du personnage ?
en l'espèce, c'est la carac chiffrée Honneur.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: [4eme][Règles] Diverses Questions

Message par Katana » 03 mars 2017, 21:26

Durzo a écrit :- L'honneur tel qu'entendu pour les techniques d'école etc, est-elle une notion intrinsèque/morale intérieure à la personne ou la manière dont les autres perçoivent l'honneur du personnage ?
C'est intrinsèque/morale intérieure à la personne, qui a reçu un enseignement lui permettant de connaître et de vivre selon le Bushido.

Durzo
Eta
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2017, 20:37

Re: [4eme][Règles] Diverses Questions

Message par Durzo » 05 mars 2017, 13:54

Je vous remercie pour vos réponses.

Je vois parfois des images de bushi du lion qui se battent avec des griffes comme armes, comme c'est le cas pour l'illustration du deathseaker dans the great clans, de quelle école s'agit-il ?

Je vous remercie !

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [4eme][Règles] Diverses Questions

Message par Shosuro Akae » 05 mars 2017, 19:22

dans les règles ils précisent que les seuls à le faire sont les dresseurs de félins de la famille Matsu, qui voient d'un très mauvais oeil que d'autres l'utilisent et qui hors ce groupe très spécifique, n'est pas considéré comme une arme très noble :) Après la cohérence illus/background ça coince parfois. Là en l'occurrence, je pense que c'est un illustrateur qui a eu envie de mettre des griffes à son personnage sans chercher plus que ça la cohérence. Mais des illustrations de Lions avec des griffes sur les gantelets (juste des griffes, pas des lames à la Wolverine) il y en a depuis la 1er ed.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [4eme][Règles] Diverses Questions

Message par Okuma » 06 mars 2017, 09:35

Mécaniquement ce sont des couteaux.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Durzo
Eta
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2017, 20:37

Re: [4eme][Règles] Diverses Questions

Message par Durzo » 06 mars 2017, 21:05

Encore deux nouvelles petites questions:

- Je ne trouve pas dans la gamme de profil pour des adversaires bushi classique, est-ce que cela signifie qu'il faut créer soit même à chaque fois les adversaires des PJ ?

- J'ai fait joué le scénario d'introduction du livre de base, auriez-vous un scénario/contexte officiel à me conseiller pour la suite ?

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [4eme][Règles] Diverses Questions

Message par Okuma » 07 mars 2017, 09:31

Des profils de personnages par défaut sont disponibles dans Unexpected allies 2 et dans le chapitre ronin de Enemies of the Empire.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: [4eme][Règles] Diverses Questions

Message par Katana » 08 mars 2017, 12:43

Une discussion sur des scénarios découverte se trouve ici :
viewtopic.php?f=1&t=9467&p=384504&hilit ... ns#p384502

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [4eme][Règles] Diverses Questions

Message par Shosuro Akae » 08 mars 2017, 13:09

Durzo a écrit :Encore deux nouvelles petites questions:

- Je ne trouve pas dans la gamme de profil pour des adversaires bushi classique, est-ce que cela signifie qu'il faut créer soit même à chaque fois les adversaires des PJ ?

- J'ai fait joué le scénario d'introduction du livre de base, auriez-vous un scénario/contexte officiel à me conseiller pour la suite ?
Alors ça dépend de ce que tu veux faire en fait et surtout du matériel dont tu disposes. Parce que la presque totalité des scénar à L5r il faut taper dans la V1 du jeu.
Si tu n'as pas accès à la V1 tu peux :
- en V4 pour du contexte, tapper dans "Naishou", un supplément décrivant une province que tu peux placer où tu veux.
- Il y a de téléchargeable, gratuit, sur le site tout Sunda Mizu Mura, bon je prêche pour ma paroisse, mais il y a de quoi faire, un cadre de jeu, contexte, etc. avec des scénarios et plein d'accroches et de pistes scénaristique. C'est trois bouquin, une carto, etc. Ce n'est pas officiel, mais ça a été approuvé à la fois par Edge et AEG et globalement ça a été très bien accueilli, ensuite à toi de te faire un avis dessus. En plus il y a des membres de la Voix qui ont produit un peu de matos autour comme un webzine qui aborde une des factions du jeu : Les Brigadiers. Tu as au moins un scénario en plus d'Emilie qui s'y déroule. Et il y a le scénario d'Aldo qui fait une très bonne intro au cadre et qui était paru dans un des Casus Belli. Il y a aussi un autre scénario d'intro pour un groupe de ronin d'Aldo, je sais plus si il est dans le dernier Recueil de scénario de la Voix "Contes de Loups", qui amène les PJs jusqu'à Sunda ou se déroule la dernière partie de l'Intrigue. Bref si tu veux faire du Sandbox, dans un cadre défini, tu as de la matière.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4eme][Règles] Diverses Questions

Message par Kakita Inigin » 10 mars 2017, 21:33

Globalement, le site de la Voix est rempli de scénarios (scénarios isolés, mais aussi webzines). Tu peux aussi aller sur le sden et la scénariothèque.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [4eme][Règles] Diverses Questions

Message par Shosuro Akae » 11 mars 2017, 00:16

Kakita Inigin a écrit :Globalement, le site de la Voix est rempli de scénarios (scénarios isolés, mais aussi webzines). Tu peux aussi aller sur le sden et la scénariothèque.
Bah je pense qu'il a vu, mais il demandait de l'officiel en fait. D'où le fait qu'avec Sunda j'ai précisé justement que ça n'en était pas :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4eme][Règles] Diverses Questions

Message par Kakita Inigin » 11 mars 2017, 09:19

Il y a des scénarios offiicels en 4° ? Hors Seconde cité (qui est en anglais et relativement couteux)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [4eme][Règles] Diverses Questions

Message par Okuma » 11 mars 2017, 09:27

En 4e uniquement tu as legacy of disaster, whispered secrets, naishou et seconde cité que tu cites.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre