[Système Maison] 5 Traits au lieu de 9

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

[Système Maison] 5 Traits au lieu de 9

Message par Visato » 18 juil. 2016, 10:21

En attendant le retour du jeu de carte et d'une possible V5 de L5R, je butte sur une problématique et j'aimerais éveiller votre créativité et votre perfectibilité. Le point sur lequel j’avais envie d’ouvrir la discussion à l'origine est l’utilisation des Traits en renforçant l’importance et la complémentarité de tous les Anneaux dans un nouveau système alternatif.

OBSERVATIONS
Terre
- La Constitution n'est utile qu'au combat.
màj : Je pense que faire évoluer l'Endurance d'un personnage est propre à l'univers des JDR. Je veux dire par là que, s'il est tout à fait imaginable de faire évoluer sa propre Force grâce à l'entraînement, j'ai du mal à comprendre comment il peut être aussi simple de faire évoluer sa résistance corporelle. En mangeant mieux peut-être ? C'est pour ça que je préfère instaurer un système où tout le monde part avec une même Constitution, où seuls les avantages et évolutions spéciales pourrait modifier les Points de Vie.
- La Volonté pourrait être davantage utilisée pour la défense sociale.

Air
- Le Réflexe n'est utile qu'au combat.
- Intuition fait le café du système social.
Eau
- La Force n'est utile qu'au combat.
- La Perception fait son travail.
Feu
- L’Agilité et l’Intelligence sont peut-être trop polyvalentes en faisant partie du même Anneau, au risque de voir des personnages développer leur Anneau du Feu.
Dans mes discussions, il ressort souvent que L’Intelligence est aujourd’hui définie par la capacité à s’adapter, ce qu’exprime l’Intuition. Dofus d’Ankama associe aussi le Feu et Intelligence, mais je me pose la question de savoir si ce ne serait pas possible d’être plus précis.

PROPOSITION D’ÉVOLUTION
Du coup, au lieu de trouver d'autres Traits comme j'avais pensé à la base, j'ai réfléchis à n'en utiliser que 5 (1 par Anneau). L'angle est donc minimaliste, et il a fallu évidemment adapter la signification des Anneaux à la racine. La construction que j'ai choisie est l'association de 6 Compétences (et Groupes de Compétences) à 1 Trait. Chaque Trait présente alors 3 Compétences Nobles et 1 Compétence de Marchand, Dégradante et de Bugei. Il serait néanmoins toujours possible à chacun de sortir les Compétences de leurs cases pour les associer à d'autres Traits ou d'autres classifications mieux adaptées suivant les situations.

AIR - INTUITION
Noble - Art (au choix : Bonsaï, Chant, Ikebana, Oratoire, Peinture, Poésie, Sadane)
Noble - Courtisan : Commérage, Langage Secret, Manipulation, Piège Rhétorique (duels),
Noble - Étiquette : Bureaucratie, Conversation, Courtoisie
Marchand - Élevage (catégorie animale au choix)
Dégradant - Tentation : Corruption, Séduction,
Bugei - Défense : une Spécialité pour arrêter les projectiles en plein vol.

TERRE - SAVOIR (et savoir-faire)
Noble - Connaissances (au choix : Anatomie, Augures, Bushido, Clan, Culture Gaijin, Cérémonies, Droit, Géographie, Héraldique, Histoire, Kolat, Nature, Navigation, Occultisme, Pègre, Rônins, Shintao, Théologie)
Noble - Médecine : Acupuncture, Antidote, Maladie, Blessures
Noble - Nazodo : Casse-têtes, Codes Secrets, Énigmes, Présages
Marchand : Métier (au choix : Agriculture, Alchimie, Brasserie, Charpenterie, Céramique, Coiffure, Confection de Poisons, Jouets, Minage, Pèche, Serrurerie, Vannerie…)
Dégradant - Divination : Arachnomancie, Astrologie, Kawaru, Mahjong divinatoire, Toupie
Bugei - Chasse : Éclaireur, Pièges, Pistage, Survie

VIDE - VOLONTÉ
Noble - Sincérité : Honnêteté, Tromperie
Noble - Cérémonie du Thé
Noble - Méditation : Jeûne, Récupération de Vide
Marchand - Ingénierie : Construction, Machines de Guerre, Siège
Dégradant - Intimidation : Brimades, Contrôle, Torture
Bugei - Iaijutsu : Concentration, Évaluation, Frappe

EAU - PERCEPTION
Noble - Comédie : Clan, Profession, Sexe
Noble - Enquête : Cartographie, Fouille, Interrogatoire, Nazado (énigmes), Observation
Noble - Jeu : (au choix : Go, Hanafuda, Shogi)
Marchand - Commerce : Estimation, Mathématiques, Négociation
Dégradant - Contrefaçon : Documents, Sceau, Œuvre d’Art, Objet Manufacturé
Bugei - Art de la Guerre : Combat de masse, Escarmouche.

FEU - AGILITÉ
Noble - Équitation : Cheval de Selle Gaijin, Destrier Otaku, Poney Rokugani
Noble - Sport (au choix : Acrobatie, Athlétisme, Kemari, Sumaï)
Noble - Spectacle (au choix : Biwa, Cerf-Volant, Danse, Flûte, Ombres Chinoises, Origami, Marionnettes, Shamisen, Tambours)
Marchand - Artisanat (au choix : Bijouterie, Forge, Meishodo (Amulettes, Fétiches), Sculpture, Tatouage, Textile…)
Dégradant - Discrétion : Embuscade, Filature, Furtivité, Passe-passe
Bugei - Combat (au choix : Bâtons, Chaînes, Couteaux, Éventails, Hasts, Jiujutsu, Kenjutsu, Kyujutsu, Lances, Lourdes, Ninjutsu)
Dernière modification par Visato le 23 août 2016, 11:38, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Système] Nouveaux Traits pour des non-combattants

Message par Irazetsu » 19 juil. 2016, 10:27

Personnellement je suis d'avis de ne plus toucher aux systèmes, si ce n'est pour retirer des mécaniques trop lourdes. Les différentes éditions d'L5A ne sont pas parfaites, loin de là, mais j'y suis habitué pour la plupart et je me vois mal changer de système radicalement après plus de 15 ans à jouer avec le Roll&Keep classique, les anneaux et les traits qu'on lui connaît.

Cela dit, j'en avais discuté l'année dernière avec un pote, et on s'était fait la réflexion qu'L5A avait laissé l'histoire des anneaux en retrait dans la majorité de son système de jeu (exception faite des shugenja). On fait rarement des jets d'eau ou de feu, on fait des jets de forceµ+X ou de perception+Enquête, mais le déséquilibre des anneaux n'a aucun impact sur le jeu en lui-même. Rien n'empêche un personnage d'avoir 5 en force et 2 en perception dans son anneau de l'eau.

Même quand un personnage pourrait avoir un intérêt à avoir un anneau de l'eau puissant pour tirer avantage d'une technique d'école (par exemple ajouter la force aux dégâts d'un katana), le bonus fixe conféré par anneau à 3 plutôt qu'à 2 est faible en comparaison du coût investi pour augmenter l'anneau (dans une stat qui vous intéresse moins). D'ailleurs mieux vaut avoir une force à 4 et une perception à 2, statistiquement ça donne de meilleurs résultats.
Parce qu'un 6G2+2 sera globalement plus rentable qu'un 5G2+3.

Bref, Le Livre des 5 Anneaux propose une belle fiche de jeu avec des anneaux très asiatiques dans l'esprit, mais ne s'en sert absolument pas la plupart du temps.
Buy less, play more !

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: [Système] Nouveaux Traits pour des non-combattants

Message par Visato » 19 juil. 2016, 12:17

Vrai que seule la carotte de la prochaine Technique d'Ecole encourage à faire évoluer les Anneaux d'un personnage. Si je mets en commun nos avis, il ressort que je devrais retirer des Traits plutôt que d'en chercher des nouveaux. Supprimer les Traits Physiques, ça permettrait aussi rendre plus équilibrée l'évolution des personnages, je m'explique... Si un personnage n'a plus besoin de faire évoluer des Traits qui lui sont inutiles, alors il sera plus enclin à faire évoluer l'ensemble des 5 Anneaux, plutôt que chercher à se spécialiser dans un seul Anneau en créant de véritables incohérences :
- le Courtisan Yoritomo devient plus endurant aux blessures, u__u
- l'Archer Tsuruchi devient intouchable, u__u
- le Maître des Savoir Asako devient doué en Danse, en combat et en Discrétion... u__u
Par contre, je n'ai jamais rencontré d'archétype qui encourageait à privilégier l'Anneau de l'Eau. En effet, nul besoin de Perception lorsque tous les joueurs font le même jet d'Enquête, et nul besoin de Force quand on sait qu'on ne garde que les dés de l'arme. De plus, les Augmentations (Vide) faites sur ce jet d'attaque (Agilité ou Réflexes) peuvent augmenter les dégâts de +1g0 pour chaque Augmentation prise... servant de très bonne alternative à la Force.

Donc, je me retrouverais avec 5 Caractéristiques au lieu de 9 (Volonté, Intuition, Intelligence, Perception et Vide).
Mon idée de Fierté pourrait très bien se greffer à la Volonté,
la Subtilité pourrait retourner à l'Intuition,
la Perspicacité pourrait retourner à la Perception.
ça serait viable également de supprimer mon idée de Passion et l'Agilité, si toutefois le Trait Agilité pouvait être tout aussi exclusif au combat que les 3 autres Traits Physiques. En campagne de non-combattants, Agilité est particulièrement utile aux compétences Spectacle, Artisanat, Equitation, Discrétion, Passe-passe et Falsification. Il n'est donc pas possible de se dispenser d'Agilité comme des autres Traits Physiques, et j'ai absolument besoin de 2 Traits pour l'Anneau de Feu, et seulement l'Anneau du Feu.
Dur.

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: [Système Maison] 5 Traits au lieu de 9

Message par Visato » 23 août 2016, 11:56

Voici à quoi ressemblerait la feuille de personnage principale.
Je pars du principe que la Force et la Constitution peuvent s’accroître par l'achat de nouveaux Avantages, et non par l'XP.
http://img110.xooimage.com/files/5/8/f/ ... 020ae5.jpg
Preview : Image
Dans les Compétences associées aux Anneaux décrites en tête de topic, j'ai pris beaucoup de libertés concernant l'association Compétence / Anneaux (comme par exemple Comédie / Perception). Pour l'instant, il n'y aurait que Ingénierie / Volonté qui me dérange, car l'association s'avère relativement incohérente. Déplacer Ingénierie n'est pas le problème, à priori, c'est surtout que je doit trouver quelle Compétence de Marchand mettre à la place. Bien évidemment, il est possible de trouver mieux, mais je vais attendre les retours des premiers tests.

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: [Système Maison] 5 Traits au lieu de 9

Message par Hida Ichi » 07 sept. 2016, 13:55

Visato a écrit :En attendant le retour du jeu de carte et d'une possible V5 de L5R, je butte sur une problématique et j'aimerais éveiller votre créativité et votre perfectibilité. Le point sur lequel j’avais envie d’ouvrir la discussion à l'origine est l’utilisation des Traits en renforçant l’importance et la complémentarité de tous les Anneaux dans un nouveau système alternatif.
Pendant très longtemps j'ai joué en première édition et avec les nombreuses transformations que j'y ai apporté, c'est devenu une édition 1.5. La 2éd. ne m'a pas convaincu pour le système de dés : Comp G Trait au lieu de Trait + Comp G Trait. La 3éd. ne m'a pas convaincu pour la puissance des écoles mais j'ai maîtrisé plusieurs fois avec ces règles et elles étaient très bien sur plusieurs autres points.

Tout cela pour dire, que si tu penses que ton système est meilleure qu'une des 4 éditions parues, je t'encourage à continuer de le développer, de l'utiliser et de nous le proposer sur ce forum.

Maintenant, j'aime beaucoup le double système Trait / Anneau et quand j'ai développé une 2ème édition personnelle pour 7th Sea, je me suis inspiré de L5R donc d'un système avec 9 traits alors que le système d'origine de 7th Sea n'en proposait que 5.

J'ai joué à de nombreux JDR, et je pense que la plupart d'entre eux propose entre 7 et 9 traits plutôt que disons 5. Mais je peux être trompé par ma forte pratique de jeux dans le système Chaosium (7 traits) et White Wolf (9 traits), 10 traits pour Deadlands en 1éd.

Lorsque j'ai créé mon propre système de jeu, je suis également parti de L5R, de 7th Sea et du système White Wolf, et donc d'un système de 9 traits :

Force et Constitution
Agilité et Dextérité
Astuce et Intelligence
Charisme
Volonté
enfin Panache que j'aurai pu appeler Rapidité ou Sens du Combat (comme dans Cyberpunk) mais j'aime bien le terme de 7th Sea et le fait qu'on peut aussi l'utiliser pour impressionner ses adversaires dans une forme d'intimidation.
Astuce sert aussi pour la perception et pour certaines réparties sociales. Les autres traits sont plutôt explicites.

Pour les compétences, j'ai du avoir une bonne dizaine de listes de compétences, une des listes les plus fournies et les moins pratiques était dans 7th Sea et avec les nombreux suppléments, il y a eu un paquet de compétences inutiles et redondantes. L5R en 1éd. a aussi souffert de ce système d'inflation. Au final, le système de spécialisations de la 3éd. se révèle être très pratique.

Au hasard une compétence comme Sincérité avec les spécialisations Baratin, Charlatan, Manche, Séduction et Tromperie.
Charlatan, c'est pour prétendre être quelqu'un, un médecin par exemple et pour obliger les gens à te faire confiance et à te payer, à utiliser aussi pour se faire passer pour un officier ou tout autre personne avec un statut ou des compétences en balançant des mots savants et en connaissant comment une telle personne se conduit, Manche c'est plutôt dans l'apitoiement et la pitié, rien de tel pour ensuite donner un coup de couteau dans le dos... Parfois ces compétences correspondent à une façon de jouer de mes joueurs habituels donc c'est plutôt personnel comme liste.

Au final, plutôt que de faire des remarques et des critiques sur ton système, car de toute façon j'ai mes opinions, tu as les tiennes et on n'en changera pas, je voulais te montrer que chaque système est personnel et que certains pensent exactement le contraire de toi sur ce point précis de 5 ou 9 traits, qu'on peut mélanger des idées de plusieurs jeux et qu'au final chaque table joue d'une façon particulière en fonction de ses joueurs et de leurs habitudes.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: [Système Maison] 5 Traits au lieu de 9

Message par Visato » 09 sept. 2016, 16:31

Les habitudes restent difficiles à casser ^^. Je verrai dans la pratique si le jeu est convainquant. Pour l'instant, le système me sert à créer des PNJ, pour éviter d'imposer aux PJ de retravailler leurs Ecoles. ça a l'air de tenir la route comme ça. Et oui, chacun fait ce qu'il veut. Plus que l'idée, c'est tout le système que je devrais proposer en un seul Pack. Après, c'est du travail...

Pour les Traits, j'ai toujours adoré les jeux fonctionnant
- par 3 (ex : Corps/Sens/Esprit)
- par 6 (ex : Phy/Hab/Cons - Int/Per/Vol ou l'excellente décomposition de "Sens" : Créa/Néant - Vie/Mort - Chaos/Cosmo)
- par 9 (ex : Vampire et L5R)
Mais je n'ai jamais vu non plus de système à 5 Traits, encore moins Aptitude Physique ni Constitution (que je souhaite développer en Avantages). Là était tout le défi, suivant les préceptes du Minimalisme : "il n'est possible d'atteindre la perfection que lorsqu'il n'y plus rien à soustraire". Réserver la Force et la Constitution pour les Avantages, ce n'est pas seulement propre à L5R... ça fait depuis la création du JDR qu'on bouffe ces 2 Traits. Tout comme le cinéma indépendant pourrait traiter les super heros de façon à casser les codes des grosses productions pour apporter un nouveau souffle, j'exprime mon souhait de voir paraître une évolution.
J'ai peur qu'un jour, et c'est un autre débat, je JDR pourrait tomber dans le ringard comme les films de super héros. Le combat de la banalité est toute l'idée exprimée par le jeu Changelin. Après, il y a des jeux pour tous et chacun, je ne me fais pas plus de soucis. Mais pour avoir rejoué à D&D V5, je pense qu'il s'avère indispensable de s'en tenir très loin. ça commence par les Traits, mais cette discutions pourrait aussi parler de la place des Mages qui est très présente dans le monde du JDR. Bon, faut pas se prendre la tête non plus, tout peut devenir possible avec une feuille et un crayon, et comme tu dis avec des joueurs qui sont d'accord ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Système Maison] 5 Traits au lieu de 9

Message par Tetsuo » 09 sept. 2016, 22:03

je ne saurais que trop conseiller la lecture de PtGPtB... http://ptgptb.free.fr/issue-index.htm :love:
http://ptgptb.free.fr/rpgnet/toolkit1.htm :ok:
Je cite un ami :
Qui n’a jamais essayé de faire cela.
Des articles de 1995 qui parlent des JDR vieux de 20 ans et bien 21 ans plus tard cela n’a pas changé.
A++
:coucou:
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [Système Maison] 5 Traits au lieu de 9

Message par Shosuro Akae » 10 sept. 2016, 15:00

Visato a écrit :Les habitudes restent difficiles à casser ^^. Je verrai dans la pratique si le jeu est convainquant. Pour l'instant, le système me sert à créer des PNJ, pour éviter d'imposer aux PJ de retravailler leurs Ecoles. ça a l'air de tenir la route comme ça. Et oui, chacun fait ce qu'il veut. Plus que l'idée, c'est tout le système que je devrais proposer en un seul Pack. Après, c'est du travail...

Pour les Traits, j'ai toujours adoré les jeux fonctionnant
- par 3 (ex : Corps/Sens/Esprit)
- par 6 (ex : Phy/Hab/Cons - Int/Per/Vol ou l'excellente décomposition de "Sens" : Créa/Néant - Vie/Mort - Chaos/Cosmo)
- par 9 (ex : Vampire et L5R)
Mais je n'ai jamais vu non plus de système à 5 Traits, encore moins Aptitude Physique ni Constitution (que je souhaite développer en Avantages). Là était tout le défi, suivant les préceptes du Minimalisme : "il n'est possible d'atteindre la perfection que lorsqu'il n'y plus rien à soustraire". Réserver la Force et la Constitution pour les Avantages, ce n'est pas seulement propre à L5R... ça fait depuis la création du JDR qu'on bouffe ces 2 Traits. Tout comme le cinéma indépendant pourrait traiter les super heros de façon à casser les codes des grosses productions pour apporter un nouveau souffle, j'exprime mon souhait de voir paraître une évolution.
J'ai peur qu'un jour, et c'est un autre débat, je JDR pourrait tomber dans le ringard comme les films de super héros. Le combat de la banalité est toute l'idée exprimée par le jeu Changelin. Après, il y a des jeux pour tous et chacun, je ne me fais pas plus de soucis. Mais pour avoir rejoué à D&D V5, je pense qu'il s'avère indispensable de s'en tenir très loin. ça commence par les Traits, mais cette discutions pourrait aussi parler de la place des Mages qui est très présente dans le monde du JDR. Bon, faut pas se prendre la tête non plus, tout peut devenir possible avec une feuille et un crayon, et comme tu dis avec des joueurs qui sont d'accord ensemble.
Pourquoi se tenir éloigner de D&D5?
Quant à des jeux qui n'usent pas de Force et Constitution il y en a plusieurs rien que pour les jeux Français que j'ai à la maison :
- Les Ombres d'Esteren (d'ailleurs il n'y a aucune caractéristique physique)
- Chroniques des Féal
- Bloodlust Metal (pas de carac du tout)
- Hellywood
- Devastra/Devastra Réincarnation
- Wulin
- Faust Commando
-etc.
En fait il y en a une pléthore de jeu qui n'utilisent pas la carac Force et Constitution. Là c'est juste un échantillon rapide en ouvrant en 2 minutes quelques uns des bouquins de ma biblio. Bref je te conseille en fait de faire quelques recherches sur les nombreux jeux qui composent le paysage ludique (ne serait-ce que francophone) avant de te faire un avis aussi tranché. ;) Je suis pas certain que ce soit dans l'usage ou pas de caractéristiques ou la manière dont elles-sont représentées qu'il faille chercher le ringard dans le JDR. Et force est de constater que le JDR était perçu comme bien plus ringard il y a 30ans qu'aujourd'hui. Je le constate tous les jours que ce soit dans mon taf ou dans mes fréquentations hors joueurs.

Et par pitié on va éviter les sentences sans fondement aucun, autre que les goûts personnels sur D&D... la V5 est une très bonne édition, je n'y joue pas parce que ce n'est naturellement pas ma came, mais c'est purement une question de goût et en rien du fait que ce soit mauvais ou pas et c'est pas dit que ça ne change pas. En plus je taffe sur la version du srd Dragons d'Agate et ce que j'en lis et ce qu'on en fait risque de me faire changer d'avis, comme quoi. J'ai joué des années à D&D dans ma prime jeunesse et sérieusement vu la manière dont on jouait j'ai pas eu l'impression de jouer à autre chose que du jeu de rôle, pas plus, pas moins que n'importe quel autre jeu. Bref donc évitons les petites phrases désobligeantes et sans réel fondement à mon sens ;)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Système Maison] 5 Traits au lieu de 9

Message par Kakita Inigin » 10 sept. 2016, 16:46

Et par pitié on va éviter les sentences sans fondement aucun, autre que les goûts personnels sur D&D... la V5 est une très bonne édition, je n'y joue pas parce que ce n'est naturellement pas ma came, mais c'est purement une question de goût et en rien du fait que ce soit mauvais ou pas et c'est pas dit que ça ne change pas.
Tout à fait.

Le système D20 et tout ce qui entoure D&D me sort par les yeux, pourtant quand toutes mes connaissances appréciant les éditions 2, 3, 4 de D&D me disent que c'est la meilleure édition... ça a de bonnes chances d'être une opinion valable.
ImageImageImageImageImageImage

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: [Système Maison] 5 Traits au lieu de 9

Message par Visato » 11 sept. 2016, 22:50

Shosuro Akae a écrit :Pourquoi se tenir éloigner de D&D5?
(...)
Et par pitié on va éviter les sentences sans fondement aucun, autre que les goûts personnels sur D&D... la V5 est une très bonne édition, je n'y joue pas parce que ce n'est naturellement pas ma came, mais c'est purement une question de goût et en rien du fait que ce soit mauvais ou pas et c'est pas dit que ça ne change pas. En plus je taffe sur la version du srd Dragons d'Agate et ce que j'en lis et ce qu'on en fait risque de me faire changer d'avis, comme quoi. J'ai joué des années à D&D dans ma prime jeunesse et sérieusement vu la manière dont on jouait j'ai pas eu l'impression de jouer à autre chose que du jeu de rôle, pas plus, pas moins que n'importe quel autre jeu. Bref donc évitons les petites phrases désobligeantes et sans réel fondement à mon sens ;)
D&D, c'est une autre discussion. Mais la réponse t'intéresse t-elle vraiment ? A la base, je ne cherchais ni à convaincre, ni a me protéger des avis contraires. Alors par pitié, on va éviter ma propre sentence parce je ne suis pas le style académique qui veut que chaque discussion soit ponctuée par des expressions d'usage du style "c'est purement une question de goût" (merci de me l'apprendre au passage) ou "à mon sens" ;). Le fais d'avoir un avis subjectif ne signifie pas que je témoigne un manque d'irrespect, donc je dis ce que je veux. Et toi pareil, tant que tu ne m'empêches pas de dire ce que je veux. Ce n'est pas parce que j'ai l'air de brandir une épée que tu dois arriver avec ton bouclier et tes pincettes.

Cependant, par respect pour ton projet concernant la version du srd Dragons d'Agate, j'accepterais de te présenter toutes les sources de mes frustrations concernant D&DV5. A condition bien sûr que tu ne justifiais pas le fait de t'être senti attaqué personnellement, que tu ne pensais pas que j'étais une proie facile à enfoncer, ou simplement que tu n'exposais pas publiquement l'étendue de ton implication dans un nouveau projet sérieux. Ce que j'essaie à l'instant d'exprimer, c'est que toute compréhension est subjective, alors à quoi bon être subjectif dans l’énoncé. Quoi qu'il en soit, si ça peut réellement t'aider dans ta motivation, je veux bien moi aussi regarder 2 minutes ma fiche de personnage et t'apporter quelques éléments de réponse :
- Les Traits (la discussion portant sur les Trais, à la base)
1/ La compétence Perception avec le Trait Sagesse ? La Médecine avec Sagesse plutôt qu'Intelligence ? La dimension de médiéval-fantastique prend déjà tout son sens. C'est surnaturel, les animaux du jeu doivent être très, très "Sage".
2/ Le Charisme qui justifie les Compétences Sociale. Dans Le JDR L5R, le Charisme se mesure avec le Statut, la Gloire et l'Honneur. Dans les illustrations du jeu de carte, les personnalités s'embellissent avec l'expérience. C'est très différent, à toi de voir si c'est mieux.
3/ Il Paraît que Dextérité est le Trait le plus utile. Ah oui; il détermine à lui seul l'Initiative u__u.

Dans mon post précédent, j'ai effectivement dû me méprendre en disant que le JDR pouvait devenir ringard. Je crois que je voulais dire immature en fait, et que je pensais très fort à D&D à ce moment là. L'argumentaire qui suit est en parfaite contradiction avec le message en début de post qui cherche à souligner que je peux avoir des réserves sans avoir nécessairement besoin de les développer. Mais peut-être pourra t-il d'aider, non pas pour répondre à "Pourquoi se tenir éloigner de D&D5?" mais pour répondre à "Pourquoi ne pas continuer à sacrifier son temps et son énergie pour D&D?". C'est à peu près tout ce que tu n'as pas envie de lire si tu t'investis beaucoup dans ce que tu fais. Mais tu demandes des fondements, et moi je suis pas du genre à être tendre. Je tiens à préciser que le ton employé n'est pas contre toi, mais juste un style qui m'a permis d'écrire avec plus de plaisir. Bon courage pour ton projet quel qu'il soit, et à présent place au cynisme et à la mauvaise foi...
Spoiler :
- L'évolution de type RPG :
1/ Niveaux et PV supplémentaires gagnés en tuant.
2/ Il faut tuer plus pour gagner plus. Le pouvoir d'achat m'apportera plus de puissance dans la première boutique magique sur la route.
3/ Il faut tuer pour gagner des nouvelles capacités. Même si j'aspire à un seul et unique pouvoir, il me faudra attendre le niveau X pour l’atteindre. Qu'il soit spécifié ou non dans mon Historique ou en partie que je me consacre pleinement à l'acquisition de ce pouvoir, j'aurais ce pouvoir uniquement le moment voulu. Niveau Y, je vais gagner 2 Points de Carac au choix ou un Don ou choix, donc ça sera finalement 2 Points de Carac dans celle qui est déjà la plus élevée pour maximiser mes chances de réussir mes Jets avec ce foutu D20.
- Du coup... Le D20 : Un D20 ça compte super bien les PV à Magic, the Gathering. En JDR... Comment dire... Faut-il que je développe ? Comment fait-on pour répondre objectivement à un Post, déjà ? Ah oui : De ma propre expérience, je me souviens à quelle moment la dimension d'amusement ne s'associe plus avec le côté aléatoire d'un jeu. Il existe en mon fort intérieur et insignifiante sensibilité personnelle un seuil de rupture, et le D20 est le système qui a franchi ce seuil. Compte-tenu du fait que des connaissances de gens inscrits sur ce forum préfèrent la V5 et sont tout aussi amateurs de la V2, la V3 et la V4, il y a de bonnes chances pour que je puisse avoir tord et me faire de fausse idées. En attendant de trouver la réponse à cette question, j'ai acheté un D20 en plombs, que je réserve pour lancer sur la tête des développeurs de D&D lorqu'ils viendront à ma portée. Attention, je n'encourage personne à des actes de violence et je n'accuse non plus D&D d'avoir éveillé cette violence en moi. C'est ce que moi je vais faire parce que ça ne concerne que mon avis personnel et tous les goût sont dans la nature et chacun est libre de penser ce qu'il veut car nous sommes en démocratie et nous avons tous un parcours différent qui a forgé notre identité, notre personnalité, notre ressenti et nos opinions qui nous sont propres, tout ça, tout ça... malgré le fait que tous les problèmes évoqués ne soient justement pas propres et exclusifs à D&D.
- La durée des combats
1/ Absence des malus. (Si vous laissez un mage à 1 PV, surtout tuez-le vite car il pourrait vous jeter un sort ou s'enfuir. Tuez, tuez, toujours et encore.)
2/ Au niveau 15, j'ai une combinaison de 2 sorts qui me font faire 6 Jets d'attaque en 1 round, avec 18 dés à 6 faces pour les dégâts. Je ne connais pas plus le jeu qu'avec les parties que j'ai pu faire, alors je me dis qu'il y a peut-être pire :O. Fort heureusement, je compte investir dans un smartphone avec application mobile pour lancer tous ces dés. En attendant je ramène encore ma brouette.
3/ Ma feuille est recouverte de dessins. Pourtant, j'ai eu tout mon temps pour remettre à jour tous mes sorts depuis le niveau zéro. Les dessins sont de plus en plus abstraits au fur et à mesure que la musique du thème du boss se répète. Je n'ai pas encore déterminé s'il y avait un lien de cause à effet. En revanche, je viens de trouver le seul point créatif de D&D : à défaut d'être un jeu créatif ou de permettre une évolution créative, il permet de développer la créativité du joueur par le dessin sur les feuilles de personnages elles-mêmes.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [Système] Nouveaux Traits pour des non-combattants

Message par Tetsuo » 12 sept. 2016, 09:46

Irazetsu a écrit :Personnellement je suis d'avis de ne plus toucher aux systèmes, si ce n'est pour retirer des mécaniques trop lourdes. Les différentes éditions d'L5A ne sont pas parfaites, loin de là, mais j'y suis habitué pour la plupart et je me vois mal changer de système radicalement après plus de 15 ans à jouer avec le Roll&Keep classique, les anneaux et les traits qu'on lui connaît.

Cela dit, j'en avais discuté l'année dernière avec un pote, et on s'était fait la réflexion qu'L5A avait laissé l'histoire des anneaux en retrait dans la majorité de son système de jeu (exception faite des shugenja). On fait rarement des jets d'eau ou de feu, on fait des jets de forceµ+X ou de perception+Enquête, mais le déséquilibre des anneaux n'a aucun impact sur le jeu en lui-même. Rien n'empêche un personnage d'avoir 5 en force et 2 en perception dans son anneau de l'eau.

Même quand un personnage pourrait avoir un intérêt à avoir un anneau de l'eau puissant pour tirer avantage d'une technique d'école (par exemple ajouter la force aux dégâts d'un katana), le bonus fixe conféré par anneau à 3 plutôt qu'à 2 est faible en comparaison du coût investi pour augmenter l'anneau (dans une stat qui vous intéresse moins). D'ailleurs mieux vaut avoir une force à 4 et une perception à 2, statistiquement ça donne de meilleurs résultats.
Parce qu'un 6G2+2 sera globalement plus rentable qu'un 5G2+3.

Bref, Le Livre des 5 Anneaux propose une belle fiche de jeu avec des anneaux très asiatiques dans l'esprit, mais ne s'en sert absolument pas la plupart du temps.
Ta remarque est très juste, hormis les shugenja, les autres classes de personnages n'utilisent pas vraiment les anneaux.
Le hic c'est qu'a terme tous les personnages se retrouveraient avec les anneaux au même niveau.

En fait l'une des pistes c'est de développer chaque Anneau comme autant de source de progression dans tous les domaines.
Que les Anneaux soit un moyen, une forme, pour atteindre un but. Et qu'il soit possible de jouer des personnages très équilibrés ou totalement déséquilibré.

Du coup il serait possible de déduire les traits secondaire (Force, Intelligence etc.) en fonction du Rang de chaque Anneau.

Ça pourrait ressembler à ton système visato, ou tu associes des compétences à un Trait.
Une version basique d'un tel système serait :
Terre
Rang 1 : Constitution +1, Volonté +1, Réflexe, Intuition, Force, Perception, Agilité, Intelligence.
Rang 2 : Constitution +1, Volonté, Réflexe, Intuition, Force+1, Perception, Agilité, Intelligence.
Rang 3 : Constitution, Volonté +1, Réflexe, Intuition, Force+1, Perception, Agilité, Intelligence.
Rang 4 : Constitution +2, Volonté, Réflexe, Intuition, Force+1, Perception, Agilité, Intelligence.
Eau
Rang 1 : Constitution, Volonté, Réflexe, Intuition, Force +1, Perception +1, Agilité, Intelligence.
Rang 2 : Constitution, Volonté, Réflexe, Intuition, Force+1, Perception, Agilité +1, Intelligence.
Rang 3 : Constitution, Volonté , Réflexe, Intuition, Force, Perception+1, Agilité +1, Intelligence.
Rang 4 : Constitution, Volonté+1, Réflexe, Intuition, Force, Perception +2, Agilité, Intelligence.
etc...

Bien sur, en retravaillant ça on devrait avoir un truc beaucoup plus élégant, j'ai plutôt en tête de véritable pouvoir liè au rang. On pourrait imaginer par exemple lors d'une épreuve de force (briser une porte) que celui qui possède un Anneau d'eau à 4 mettra peut être plus de temps, la force de l'eau se fait sur la durée... Alors que celui ayant un anneau de Feu à 4 aura une action plus explosive, peut être plus bruyante car il brisera le bois, quand celui agissant via l'eau sera plus discret car il usera ou tordra les gonds...
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [Système Maison] 5 Traits au lieu de 9

Message par Shosuro Akae » 12 sept. 2016, 11:46

Visato a écrit :
Shosuro Akae a écrit :Pourquoi se tenir éloigner de D&D5?
(...)
Et par pitié on va éviter les sentences sans fondement aucun, autre que les goûts personnels sur D&D... la V5 est une très bonne édition, je n'y joue pas parce que ce n'est naturellement pas ma came, mais c'est purement une question de goût et en rien du fait que ce soit mauvais ou pas et c'est pas dit que ça ne change pas. En plus je taffe sur la version du srd Dragons d'Agate et ce que j'en lis et ce qu'on en fait risque de me faire changer d'avis, comme quoi. J'ai joué des années à D&D dans ma prime jeunesse et sérieusement vu la manière dont on jouait j'ai pas eu l'impression de jouer à autre chose que du jeu de rôle, pas plus, pas moins que n'importe quel autre jeu. Bref donc évitons les petites phrases désobligeantes et sans réel fondement à mon sens ;)
D&D, c'est une autre discussion. Mais la réponse t'intéresse t-elle vraiment ? A la base, je ne cherchais ni à convaincre, ni a me protéger des avis contraires. Alors par pitié, on va éviter ma propre sentence parce je ne suis pas le style académique qui veut que chaque discussion soit ponctuée par des expressions d'usage du style "c'est purement une question de goût" (merci de me l'apprendre au passage) ou "à mon sens" ;). Le fais d'avoir un avis subjectif ne signifie pas que je témoigne un manque d'irrespect, donc je dis ce que je veux. Et toi pareil, tant que tu ne m'empêches pas de dire ce que je veux. Ce n'est pas parce que j'ai l'air de brandir une épée que tu dois arriver avec ton bouclier et tes pincettes.

Cependant, par respect pour ton projet concernant la version du srd Dragons d'Agate, j'accepterais de te présenter toutes les sources de mes frustrations concernant D&DV5. A condition bien sûr que tu ne justifiais pas le fait de t'être senti attaqué personnellement, que tu ne pensais pas que j'étais une proie facile à enfoncer, ou simplement que tu n'exposais pas publiquement l'étendue de ton implication dans un nouveau projet sérieux. Ce que j'essaie à l'instant d'exprimer, c'est que toute compréhension est subjective, alors à quoi bon être subjectif dans l’énoncé. Quoi qu'il en soit, si ça peut réellement t'aider dans ta motivation, je veux bien moi aussi regarder 2 minutes ma fiche de personnage et t'apporter quelques éléments de réponse :
- Les Traits (la discussion portant sur les Trais, à la base)
1/ La compétence Perception avec le Trait Sagesse ? La Médecine avec Sagesse plutôt qu'Intelligence ? La dimension de médiéval-fantastique prend déjà tout son sens. C'est surnaturel, les animaux du jeu doivent être très, très "Sage".
2/ Le Charisme qui justifie les Compétences Sociale. Dans Le JDR L5R, le Charisme se mesure avec le Statut, la Gloire et l'Honneur. Dans les illustrations du jeu de carte, les personnalités s'embellissent avec l'expérience. C'est très différent, à toi de voir si c'est mieux.
3/ Il Paraît que Dextérité est le Trait le plus utile. Ah oui; il détermine à lui seul l'Initiative u__u.

Dans mon post précédent, j'ai effectivement dû me méprendre en disant que le JDR pouvait devenir ringard. Je crois que je voulais dire immature en fait, et que je pensais très fort à D&D à ce moment là. L'argumentaire qui suit est en parfaite contradiction avec le message en début de post qui cherche à souligner que je peux avoir des réserves sans avoir nécessairement besoin de les développer. Mais peut-être pourra t-il d'aider, non pas pour répondre à "Pourquoi se tenir éloigner de D&D5?" mais pour répondre à "Pourquoi ne pas continuer à sacrifier son temps et son énergie pour D&D?". C'est à peu près tout ce que tu n'as pas envie de lire si tu t'investis beaucoup dans ce que tu fais. Mais tu demandes des fondements, et moi je suis pas du genre à être tendre. Je tiens à préciser que le ton employé n'est pas contre toi, mais juste un style qui m'a permis d'écrire avec plus de plaisir. Bon courage pour ton projet quel qu'il soit, et à présent place au cynisme et à la mauvaise foi...
Spoiler :
- L'évolution de type RPG :
1/ Niveaux et PV supplémentaires gagnés en tuant.
2/ Il faut tuer plus pour gagner plus. Le pouvoir d'achat m'apportera plus de puissance dans la première boutique magique sur la route.
3/ Il faut tuer pour gagner des nouvelles capacités. Même si j'aspire à un seul et unique pouvoir, il me faudra attendre le niveau X pour l’atteindre. Qu'il soit spécifié ou non dans mon Historique ou en partie que je me consacre pleinement à l'acquisition de ce pouvoir, j'aurais ce pouvoir uniquement le moment voulu. Niveau Y, je vais gagner 2 Points de Carac au choix ou un Don ou choix, donc ça sera finalement 2 Points de Carac dans celle qui est déjà la plus élevée pour maximiser mes chances de réussir mes Jets avec ce foutu D20.
- Du coup... Le D20 : Un D20 ça compte super bien les PV à Magic, the Gathering. En JDR... Comment dire... Faut-il que je développe ? Comment fait-on pour répondre objectivement à un Post, déjà ? Ah oui : De ma propre expérience, je me souviens à quelle moment la dimension d'amusement ne s'associe plus avec le côté aléatoire d'un jeu. Il existe en mon fort intérieur et insignifiante sensibilité personnelle un seuil de rupture, et le D20 est le système qui a franchi ce seuil. Compte-tenu du fait que des connaissances de gens inscrits sur ce forum préfèrent la V5 et sont tout aussi amateurs de la V2, la V3 et la V4, il y a de bonnes chances pour que je puisse avoir tord et me faire de fausse idées. En attendant de trouver la réponse à cette question, j'ai acheté un D20 en plombs, que je réserve pour lancer sur la tête des développeurs de D&D lorqu'ils viendront à ma portée. Attention, je n'encourage personne à des actes de violence et je n'accuse non plus D&D d'avoir éveillé cette violence en moi. C'est ce que moi je vais faire parce que ça ne concerne que mon avis personnel et tous les goût sont dans la nature et chacun est libre de penser ce qu'il veut car nous sommes en démocratie et nous avons tous un parcours différent qui a forgé notre identité, notre personnalité, notre ressenti et nos opinions qui nous sont propres, tout ça, tout ça... malgré le fait que tous les problèmes évoqués ne soient justement pas propres et exclusifs à D&D.
- La durée des combats
1/ Absence des malus. (Si vous laissez un mage à 1 PV, surtout tuez-le vite car il pourrait vous jeter un sort ou s'enfuir. Tuez, tuez, toujours et encore.)
2/ Au niveau 15, j'ai une combinaison de 2 sorts qui me font faire 6 Jets d'attaque en 1 round, avec 18 dés à 6 faces pour les dégâts. Je ne connais pas plus le jeu qu'avec les parties que j'ai pu faire, alors je me dis qu'il y a peut-être pire :O. Fort heureusement, je compte investir dans un smartphone avec application mobile pour lancer tous ces dés. En attendant je ramène encore ma brouette.
3/ Ma feuille est recouverte de dessins. Pourtant, j'ai eu tout mon temps pour remettre à jour tous mes sorts depuis le niveau zéro. Les dessins sont de plus en plus abstraits au fur et à mesure que la musique du thème du boss se répète. Je n'ai pas encore déterminé s'il y avait un lien de cause à effet. En revanche, je viens de trouver le seul point créatif de D&D : à défaut d'être un jeu créatif ou de permettre une évolution créative, il permet de développer la créativité du joueur par le dessin sur les feuilles de personnages elles-mêmes.
Non mais sérieux, juste en fait ce que je te disais, c'est en substance :
- On fait au fond je m''en fout de D&D (et surtout on en a soupé des kilomètres de pages de débats depuis des années sur D&D, le D20 system, etc. c'est le mal!!!!) et du coup en effet la réponse en elle-même ne m'intéressait pas, mais c'est gentil, du coup maintenant je sais pourquoi tu n'aimes pas D&D :fete: ;)
- En fait ce qui m'a fait réagir c'est au final ce qu'avaient de désobligeant tes propos, en considérant à travers tes mots que les joueurs de D&D jouent à de la merde, ringarde, dont il faut impérativement se tenir éloigné - et relis moi : D&D c'est pas ma came, entre autre pour les raisons que tu expliques dans ta réponse, je ne considère pas pour autant que c'est de la merde. En fait avec ses goûts on peut à peu près démonter de la même sorte absolument tous les systèmes et toutes les manières de jouer. Mais c'est ça qui est super dans le JDR c'est qu'il n'y a pas qu'une manière d'y jouer et il n'y en a pas une qui s'élève au dessus des autres. On vient y chercher des choses diverses et variées et chaque table à des attentes différentes des autres. Concrètement D&D c'est un type de jeu qui marche très bien et surtout qui est le jeu le plus joué au monde. Bref faut lui concéder peut-être un certain nombre d'avantages et de qualités. Surtout que bon on va retrouver des gros auteurs de jeux de tous types qui s'éclatent aussi dessus et qui sont capable de te sortir un paquet de perle niveau game-design. Bref perso je joue à ce que je veux et je m'en fout de savoir ce que les autres pensent des jeux que je peux aimer, c'est clairement pas avec eux que je joue. Au mieux je file mon avis sur le jeu en question :) et je ne me sentais absolument pas concerné, j'ai juste beaucoup de mal avec les propos qui tendent à émettre des jugements de valeur sur les types de jeux, de façon de jouer et du coup sur les joueurs. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des jeux mauvais et de bons jeux et qu'il ne faut pas critiquer qu'on soit clair, mais là le propos ce n'était pas ça, on aborde les façons de jouer ;)
- Mon projet : c'est pas mon projet en fait, c'est mon boulot, je ne fais pas de game design, etc. La seule chose qui m'incombe c'est de faire des illustrations et que ces illustrations conviennent à mon éditeur et (c'est mieux) au public. Je soulignais juste que travaillant dedans j'avais du coup eu l'occasion de jeter un oeil au SRD et que ma foi c'était sympa et que peut-être ça pourrait me faire changer d'avis (car je le redis, je soulignais bien que moi aussi ce n'était pas ma came). C'est tout. Ensuite tu sais j'illustre, même si j'aime un projet, qu'il soit critiqué ou pas j'ai pas vocation à défendre d'autre chose que mes illus hein ;)
- Le ton ça fait tout dans une discussion et qui plus est sur internet ou seuls les mots (et quelques smilies éventuels) sont perceptibles. Alors quand tu écris ça : "Pourquoi ne pas continuer à sacrifier son temps et son énergie pour D&D?" ouai c'est clairement désobligeant pour tous ceux qui jouent à D&D. C'est du même ressort en fait que les gars qui te sortent : "mais pourquoi passer une soirée de 8h00 et gaspiller ton temps à jouer au JDR". Le problème c'est que là ce n'est plus une critique, il n'y a même plus de discussion en fait, on est au niveau zéro du débat. je me doute bien que l'on puisse très certainement discuter ou débatter en ta compagnie, sauf qu'après ce genre de sortie, ça coupe toute envie :) C'est un peu comme mater un film de :fesse: et voir soudainement un flash info avec la gueule de Marine Lepen 8) ... ça coupe toutes envies :france:
Voilou ;)

Sinon pour tes questions de système, même chose que kevin ou tetsuo, je suis d'avis que lorsqu'il est question de modification aussi profonde, soit tu crées ton univers/système (en t'inspirant si nécessaire de L5R hein), soit carrément de jouer à un jeu qui correspond plus ou alors importer un système qui te correspond et le plaquer à l'univers. Tu perdras je penses bien moins de temps et ça évitera je pense d'accentuer ou de créer plus encore des déséquilibres, etc. Pourquoi ne pas tester des trucs du genre Blood & Honnor, ou encore Tenga par exemple?
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [Système Maison] 5 Traits au lieu de 9

Message par Shosuro Akae » 12 sept. 2016, 12:00

Ha et sinon un autre système qui peut peut-être te convenir, celui de Wulin?
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Système Maison] 5 Traits au lieu de 9

Message par Irazetsu » 12 sept. 2016, 13:36

Juste pour ajouter mes 2 zeni à la conversation, j'ai longtemps dit que D&D n'était pas un jeu pour moi. Trop pompeux, et trop axé sur le combat tactique (voici mes raisons de l'époque pour le décrier, et lui préférer L5R entre autres).

Et...
La v5 de D&D m'a réconcilié avec le med-fan "classique". Le système tourne très bien, sans aucun hack, et juste avec le Player's Handbook.
Il est simple et fluide, et WotC suit son jeu de la meilleures des façons, en publiant des campagnes régulièrement. Je maîtrise actuellement Tyranny Of Dragons et je ne suis absolument pas déçu de mon achat. Je joue en VO, donc je n'attends pas spécialement les trad du SRD, mais la qualité des bouquins et surtout, la qualité d'écriture des scénarios de la gamme officielle m'ont donné envie de maîtriser.

Concernant le système D&D5, les critiques que tu fais sont totalement vraies, d'un certain point de vue. Pour le coup, j'ai été chercher un peu plus loin, pour comprendre pourquoi certains aspects des règles me déplaisaient justement, parce que j'ai eu la même impression au début. Et au final, j'ai adopté le système tel quel, sans rien changer.

Le premier truc qui m'a choqué au départ, il n'y a pas à proprement parler de "niveau de compétence" dans ce jeu. Soit tu maîtrises, soit pas. Il n'y a pas d'entre 2. Il n'y a pas moyen de dépenser ses XP dans une compétence, pas moyen de montrer que ton perso plus doué en "acrobatics" qu'en "animal handling". Et c'est vrai, le jeu ne permet pas ça. Mais en fait si, il le permet, mais pas d'une façon attendue pour moi, d'une façon qui n'était pas intuitive du tout après des années à jouer avec L5R ou Vampire. Je suis habitué à mon couple Trait + Compétence, or dans D&D5, les compétences sont secondaires. La progression naturelle est basée sur les Traits. le "bonus de maîtrise" sert à amplifier un job qui est déjà fait par les "bonus de caractéristiques".
Si tu veux un perso plus doué en acrobatics qu'en animal handling, tu lui mets + en DEX qu'en WIS et il n'y a pas besoin d'aller plus loin.

Pour ce qui est de la sagesse qui contient la perception, il s'agit simplement d'un problème de nommage, change le nom "Sagesse" par "Caractéristique fourre-tout" et tu verras ça marche aussi bien. Ce sera toujours mieux que d'ajouter un trait supplémentaire sans compétence associée. Bref, c'est un raccourcis technique en gros pour éviter d'avoir une compétence dédiée, et un niveau de système supplémentaire.
Pour que les animaux, comme l'aigle, ne soient pas des monstres de sagesse, il y a la "perception passive" justement. Un score fixe qui sert de ND aux PJ qui cherchent à être discrets. On libère le MJ de jets de dés qui manquaient d'intérêt, et on recentre l'action sur les PJ, la tension monte naturellement de leur côté :)

Concernant les dégâts, aux PV et à l'absence de malus, ils sont inhérents au style de jeu : héroïque.
Ca ne m'a jamais gêné dans Baldur's Gate ou Diablo de gérer la santé de mes persos en regardant leur barre de vie, de voir celle-ci remonter en buvant une "potion rouge", sans qu'il n'y ait de malus spécifique ou d'effet technique qui limite les capacités de mon personnage si sa barre de vie est à moitié vide. Mais comme je venais d'L5R, quand je suis arrivé dans D&D, ça m'a dérouté. Jusqu'à ce que j'appréhende le concept. Là encore, l'objectif est de se simplifier la vie, mettre des malus, c'est ralentir l'action, c'est alourdir le système. Il y a d'autres moyens pour rendre le combat plus dur dans D&D que d'imposer des malus aux personnages blessés. Et le fait qu'il y ait un perso qui tombe d'un coup augmente grandement la tension. Si tu veux rendre les dégâts ingame, rien ne vaut le rôleplay, les descriptions. Pas besoin d'un système pour ça.

Bref, je ne dis pas que D&D5 est le meilleur des JdR, ça dépendra toujours du MJ de l'autre côté de l'écran, mais faut arrêter de lui taper dessus sous prétexte qu'il n'est pas "réaliste", sous prétexte qu'il contient des concepts propres à l'aventure ou au combat. Il n'a jamais prétendu être réaliste, ni même être un système qui met l'intrigue en avant. Il est médiéval "FANTASTIQUE", il est meilleur pour gérer des aventures héroïques que pour gérer les intrigues de cour, mais L5R n'est pas mieux dans le genre si on y réfléchit bien. Il ne faut pas dire que le système gloire/statut/honneur de L5R serait meilleur, ce n'est pas un système c'est juste 3 jauges qui sont là pour faire thématique, mais qui ne sont pas intégrées au système. Sinon il y aurait des jets de gloire ou des jets de statut. Et des jets d'honneur quand celui-ci est vraiment en cause, pas pour rattraper un jet lambda qui aurait foiré.

Chaque système a ses défauts, il est facile de les pointer du doigts, mais difficile de proposer un système parfait, sinon quelqu'un l'aurait fait et tout le monde jouerait avec. La "perfection" d'un système dépend de ce qu'on en attend. D&D5 fait très bien le taf pour gérer des aventures épiques, autant qu'L5R v4 fonctionne très bien pour gérer les aventures asiatiques avec de samurai dedans.

Dernier point, si t'aimes pas D&D, je ne vois pas pourquoi tu t'acharnes à y jouer (niveau 15 c'est un niveau de fin de campagne ça non ?).
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Système Maison] 5 Traits au lieu de 9

Message par Kakita Inigin » 12 sept. 2016, 16:57

On libère le MJ de jets de dés qui manquaient d'intérêt, et on recentre l'action sur les PJ, la tension monte naturellement de leur côté
C'est d'ailleurs vérifié par tous les jeux qui suppriment les dés côté MJ : Wastburg, Fate (ah non pas Fate, mais Fate accelerated oui) et quelques autres (Tenga entre autres). Moins de temps perdu, plus de fun pour les joueurs.
Sinon il y aurait des jets de gloire ou des jets de statut
Objection votre honneur, il y a des jets de perception sous Gloire et Statut.
Et des jets d'honneur quand celui-ci est vraiment en cause
Idem : ça existe, ça sert à savoir si tu... perds de l'honneur.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre