Achat d'un ancêtre après la création du personnage.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Torquemada
Charlatan
Messages : 17
Inscription : 06 août 2015, 08:41

Achat d'un ancêtre après la création du personnage.

Message par Torquemada » 18 oct. 2015, 09:38

Konichiwa les Voxiens !

Petite question technique : un de mes joueur désire "acquérir" un ancêtre qui colle bien avec son personnage. Peut on acheter un tel avantage après la création du personnage ? Pour la justification roleplay il peut s'être découvert cet aïeul dans les archives familiales ou suite à une méditation particulièrement intense (c'est un monomaniaque du duel et du katana) mais techniquement est-ce permis par les règles ?

Merci de vos réponses avisées

Avatar de l’utilisateur
Togashi Hikuchi
Moine
Messages : 131
Inscription : 03 juin 2008, 14:06
Localisation : Granville

Re: Achat d'un ancêtre après la création du personnage.

Message par Togashi Hikuchi » 18 oct. 2015, 13:08

(ça fait longtemps que t'es pas intervenu, now is your chance !)

Bonjour à toi,

Tel que décrit p. 241 du Livre de Base (section "Ancêtres") : "On les [les Ancêtres] achète au moyen de Points de Personnage comme les autres Avantages." Rien dans le reste de la section n'indique qu'on peut les acquérir en cours de partie.
Mais, p.146 (section "Avantages") il est écrit : "Les Avantages peuvent être achetés au moment de la création du personnage ou [...] en cours de campagne." Suivent le descriptif des coûts possibles en XP (fixes ou indexés).


Pour ma part, C'est là qu'intervient la Règle d'Or, d'où découle les règles personnalisées : "Je fais ce que je veux, c'est moi le Master, merdalafin". Tant que tout est crédible, tout est possible : acquérir des Avantages en cours de partie ? Ok. Perdre des Désavantages ? Pourquoi pas. Par contre, joueur... justifie-moi ce qui va se passer, décris-moi comment tu vas perdre ton Désavantage "Compulsif [Boire du saké]" : pourquoi avais-tu ce désavantage à l'origine ? Qu'est-ce qui t'a fait renoncer à ce travers ? Crois-tu que ta seule volonté suffira ou feras-tu appel à une aide extérieure ? etc, etc.
Si la justification est satisfaisante, il restera au joueur de prouver sa volonté en interprétant la motivation du personnage durant les parties, jusqu'au moment où tous ces efforts trouveront leur récompense (gain de l'Avantage, perte du Désavantage, etc)


En ce qui concerne le gain d'un Ancêtre en cours de partie - en assumant que le joueur a bel et bien trouvé un Ancêtre qui colle bien au comportement du perso, que tu es d'accord avec ce choix et que tu l'autorises à ta table - vous pourrez mettre en place d'un commun accord les modalités d'acquisition : dépense d'XP au double ? Acquisition immédiate (révélation) ou après plusieurs longues phases roleplay (harmonisation, avec peut-être un test) ? L'ancêtre sera-t-il aussi disponible que si le lien spirituel avait été entretenu depuis l'enfance du personnage (là, on commence à toucher à une application customisée de l'Ancêtre, qui n'engage que toi et le joueur) ?
Je t'inciterais bien à faire en sorte que l'acquisition de l'Ancêtre ne soit pas aisée ou automatique, mais tout de même possible : la lueur dans l'oeil d'un joueur qui accède enfin au but de sa quête après en avoir bavé vaut tout l'or du monde... ;)



- Hikuchi, peu présent mais veillant au grain.
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Avatar de l’utilisateur
Torquemada
Charlatan
Messages : 17
Inscription : 06 août 2015, 08:41

Re: Achat d'un ancêtre après la création du personnage.

Message par Torquemada » 18 oct. 2015, 15:46

Domo Arigato pour toutes ces explications !

Je n'ai plus qu'à me mettre au travail !

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Achat d'un ancêtre après la création du personnage.

Message par Okuma » 19 oct. 2015, 08:51

Pour préciser, la page 241 liste que les ancêtres sont des avantages [spiritual] et la page 146 dit que les avantages de ce type ne sont achetables après la création que dans des circonstances exceptionnelles.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre