Bonjour,
SPOIL : je fais référence à des scénarios officiels dans ce pâté plus ou moins digeste.
Je conduis depuis 4 séances une campagne, avec 3 joueurs, qui se déroule à la bonne époque de la sortie de la V1.
Mes 3 nouveaux joueurs trentenaires m'ont décrit une histoire et un personnage à leur goût, et j'ai arrangé les pièces avec eux.
Leurs personnages rang 1 ont 18/19 ans.
Les débutants de jdr font rarement des histoires de famille tranquilles
- Kuni, shugenja
Adopté par son oncle, parents décédés, père sur le mur, mère de maladie (j'ai plusieurs idées en tête sur le vrai contexte).
Son petit frère (de deux ans et en réalité son cousin donc) le jalouse, d'une part il est plutôt brillant dans son apprentissage, d'autre part il accapare surtout l'attention paternelle.
Il a une soeur (de sang) marié à un berserk Hiruma, ce bushi l'est devenu à force d'horreurs.
Il a un rival qui ne le porte guère dans son coeur (antagonisme familial historique) que j'ai assez bêtement nommer magistrat d'émeraude alors qu'il est bien jeune, j'y reviendrai.
- Matsu, bushi
Père sensei dans un dojo, revêche et taciturne, et mère qui est une chef militaire : spécialiste approvisionnement, déplacement des troupes, etc...
Un frère aîné de 6 ans, un virtuose, son rang de gloire se promène dans son 4ème rang. Il a gagné le championnat de Topaze à son époque et commande une troupe conséquente.
Une relation majeure chez les Agasha, avec une envie de romance, mais la bougresse est durement chaperonnée par un Mirumoto avec lequel on ne blague pas vraiment.
- Daidoji, bushi
Père, excellent au sabre, fin manipulateur, boit beaucoup, de plus en plus, absent et vivant sans référence horaire, magnétique d'une certaine manière même si Benten l'a maudit (en termes de jeu). Se comporte très durement à l'égard de ses 3 fils, en particulier l’aîné (le personnage). En dépit de sa vie décousue, il sait relever la tête et être parfaitement impeccable quand le besoin se fait sentir.
Mère décédée il y a 6/7 ans ; sans que cela soit arrêté dans ma tête : le père doit être responsable, du moins se sentir coupable. Le déroulement n'est pas arrêté pour l'heure. Juste le personnage sait qu'elle a été tuée dans leur demeure (il a un domaine, via l'avantage héritage).
Deux jeunes frères que le personnage fait protéger par un ronin qu'il paie à prix d'or n'ayant aucune confiance envers son père et s'étant persuadé qu'il valait mieux agir ainsi.
Chaque scénario commence par des intro personnalisées mettant en lumière leur historique, les scénarios intègrent leur histoire au mieux, et pose les jalons des futures aventures à venir : introduction de personnages, rumeurs, évènements...
Je leur ai fait un 1er scénario de gempukku, mélange du livre de base VF et DFF individualisé pour que cela ne soit pas qu'une succession d'épreuves.
J'ai travaillé du mieux que j'ai pu Bayushi Sugai pour que le sentiment d'injustice leur pèse comme un monde sur Atlas. Proposé au Grue de tricher par exemple (il a accepté et a empoché une dette de 20 kokus), gérer l'honneur avec des seppuku et des discours enfiévrés des sensei Matsu, classique et encore efficace.
La troupe de ronin qui les attaque... est déjà revenu à deux reprises, par un ou plusieurs de ses membres.
Ils ont aussi rencontré Matsu Chokoku à cette occasion.
Le scénario de l'écran du maître V1 : ils ne veulent plus aller dans l'outremonde vu comme ils ont morflé, mais ça les attire aussi, curieusement c'était la meilleure partie de l'histoire alors que je comptais sérieusement la supprimer au départ. J'ai fait de Masago un personnage qui reviendra dans "Et la nuit résonne de 1 000 cris", elle les a aidé pour récupérer un masque plutôt utile et s'est enfuie dans la bataille. J'ai modifié les gobelins du livre de base à partir des Notes de l'Outremonde qui donne quelques infos assez pratiques.
Bayushi Sugai était dans le contingent scorpion contre le clan du Lièvre.
Un scénario tiré par celui de la V1 figurant dans le supplément consacré au clan de la Licorne (sur la seule thématique du Musha Shugyo et donc sans le cheval) autour d'un voyage et d'une enquête sur les terres du clan du blaireau, pour les relations avec les Licorne et revenir sur le meurtre du daimyo du clan du blaireau lors du tournoi de la Topaze. Les intriguer, qu'ils se questionnent, et que cela sente bon la haute montagne, loin de la géographie classique de la plupart des aventures de Rokugan.
J'ai fait jouer meurtre au château de Kyotei il y a une dizaine de jours.
Avant le meurtre, je les ai laissé se balader en ville, faire des rencontres, un des rônin du scénario du gempukku est recherchée par deux guêpes, discuté avec le Yoriki sur les problèmes de hausse des taxes à venir, etc
Tsume Retsu est une ancienne relation du père de mon Daidoji (ils se sont brouillés avec le temps) avait offert un cadeau au personnage Grue de mon Groupe dans une introduction personnalisée, et très contextualisée vu les passifs familiaux. Il avait beaucoup aimé la scène et a plutôt la rage de constater son décès, c'était l'effet voulu :o
Ils sont donc tous conviés là bas :
le Daidoji avec son père ;
le Matsu avec son frère ;
le Kuni... - ce personnage demeurant un peu pénible pour le raccrocher aux wagons des deux autres de manière cohérente - pour représenter le clan du crabe enquêter sur son rival Kuni devenu donc magistrat d'émeraude.
L'oncle du personnage craint qu'il ne se serve de son pouvoir et de ses relations pour leur nuire. Je suis allé vite en besogne sur sa "promotion" et je me tâte sur les raisons actuellement. Celle qui est le plus en vogue lorsque j'y songe serait qu'il a dérobé un sort secret Kuni pour le donner à des Shosuro... et qu'en récompense il a eu ce poste qui ne le libèrera jamais vraiment de son secret. Mais c'est clairement perfectible et ne me satisfait pas.
Nous avons passé près de 5h de jeu avant le meurtre, et je me suis arrangé pour que les coupables potentiels soient ceux du scénario mais aussi leurs proches.
Et ça fait beaucoup pour l'histoire.
Nous avons coupé à la mort de Retsu, il était temps d'aller disserter avec Morphée.
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Si une, de bonnes âmes ont des idées originales sur :
- la mort de la mère du daidoji dont le père doit se sentir responsable et pour laquelle le fils doit nourrir du ressentiment. Il serait bon que l'histoire conserve des nuances sur la responsabilité partielle du père sans toutefois le dédouaner.
- la promotion stratosphérique du Kuni de 20 ans.
Je recherche avant tout des histoires exploitables en termes de jeu à moyen et long terme.
A bientôt
Thanks.