Enième campagne à Rokugan, so obvious.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
ovidelatin
Servant
Messages : 26
Inscription : 29 oct. 2014, 00:30

Enième campagne à Rokugan, so obvious.

Message par ovidelatin » 21 sept. 2015, 14:34

Bonjour,

SPOIL : je fais référence à des scénarios officiels dans ce pâté plus ou moins digeste.

Je conduis depuis 4 séances une campagne, avec 3 joueurs, qui se déroule à la bonne époque de la sortie de la V1.

Mes 3 nouveaux joueurs trentenaires m'ont décrit une histoire et un personnage à leur goût, et j'ai arrangé les pièces avec eux.
Leurs personnages rang 1 ont 18/19 ans.
Les débutants de jdr font rarement des histoires de famille tranquilles :)

- Kuni, shugenja
Adopté par son oncle, parents décédés, père sur le mur, mère de maladie (j'ai plusieurs idées en tête sur le vrai contexte).
Son petit frère (de deux ans et en réalité son cousin donc) le jalouse, d'une part il est plutôt brillant dans son apprentissage, d'autre part il accapare surtout l'attention paternelle.
Il a une soeur (de sang) marié à un berserk Hiruma, ce bushi l'est devenu à force d'horreurs.
Il a un rival qui ne le porte guère dans son coeur (antagonisme familial historique) que j'ai assez bêtement nommer magistrat d'émeraude alors qu'il est bien jeune, j'y reviendrai.

- Matsu, bushi
Père sensei dans un dojo, revêche et taciturne, et mère qui est une chef militaire : spécialiste approvisionnement, déplacement des troupes, etc...
Un frère aîné de 6 ans, un virtuose, son rang de gloire se promène dans son 4ème rang. Il a gagné le championnat de Topaze à son époque et commande une troupe conséquente.
Une relation majeure chez les Agasha, avec une envie de romance, mais la bougresse est durement chaperonnée par un Mirumoto avec lequel on ne blague pas vraiment.

- Daidoji, bushi
Père, excellent au sabre, fin manipulateur, boit beaucoup, de plus en plus, absent et vivant sans référence horaire, magnétique d'une certaine manière même si Benten l'a maudit (en termes de jeu). Se comporte très durement à l'égard de ses 3 fils, en particulier l’aîné (le personnage). En dépit de sa vie décousue, il sait relever la tête et être parfaitement impeccable quand le besoin se fait sentir.
Mère décédée il y a 6/7 ans ; sans que cela soit arrêté dans ma tête : le père doit être responsable, du moins se sentir coupable. Le déroulement n'est pas arrêté pour l'heure. Juste le personnage sait qu'elle a été tuée dans leur demeure (il a un domaine, via l'avantage héritage).
Deux jeunes frères que le personnage fait protéger par un ronin qu'il paie à prix d'or n'ayant aucune confiance envers son père et s'étant persuadé qu'il valait mieux agir ainsi.

Chaque scénario commence par des intro personnalisées mettant en lumière leur historique, les scénarios intègrent leur histoire au mieux, et pose les jalons des futures aventures à venir : introduction de personnages, rumeurs, évènements...

Je leur ai fait un 1er scénario de gempukku, mélange du livre de base VF et DFF individualisé pour que cela ne soit pas qu'une succession d'épreuves.
J'ai travaillé du mieux que j'ai pu Bayushi Sugai pour que le sentiment d'injustice leur pèse comme un monde sur Atlas. Proposé au Grue de tricher par exemple (il a accepté et a empoché une dette de 20 kokus), gérer l'honneur avec des seppuku et des discours enfiévrés des sensei Matsu, classique et encore efficace.
La troupe de ronin qui les attaque... est déjà revenu à deux reprises, par un ou plusieurs de ses membres.
Ils ont aussi rencontré Matsu Chokoku à cette occasion.

Le scénario de l'écran du maître V1 : ils ne veulent plus aller dans l'outremonde vu comme ils ont morflé, mais ça les attire aussi, curieusement c'était la meilleure partie de l'histoire alors que je comptais sérieusement la supprimer au départ. J'ai fait de Masago un personnage qui reviendra dans "Et la nuit résonne de 1 000 cris", elle les a aidé pour récupérer un masque plutôt utile et s'est enfuie dans la bataille. J'ai modifié les gobelins du livre de base à partir des Notes de l'Outremonde qui donne quelques infos assez pratiques.
Bayushi Sugai était dans le contingent scorpion contre le clan du Lièvre.

Un scénario tiré par celui de la V1 figurant dans le supplément consacré au clan de la Licorne (sur la seule thématique du Musha Shugyo et donc sans le cheval) autour d'un voyage et d'une enquête sur les terres du clan du blaireau, pour les relations avec les Licorne et revenir sur le meurtre du daimyo du clan du blaireau lors du tournoi de la Topaze. Les intriguer, qu'ils se questionnent, et que cela sente bon la haute montagne, loin de la géographie classique de la plupart des aventures de Rokugan.

J'ai fait jouer meurtre au château de Kyotei il y a une dizaine de jours.
Avant le meurtre, je les ai laissé se balader en ville, faire des rencontres, un des rônin du scénario du gempukku est recherchée par deux guêpes, discuté avec le Yoriki sur les problèmes de hausse des taxes à venir, etc
Tsume Retsu est une ancienne relation du père de mon Daidoji (ils se sont brouillés avec le temps) avait offert un cadeau au personnage Grue de mon Groupe dans une introduction personnalisée, et très contextualisée vu les passifs familiaux. Il avait beaucoup aimé la scène et a plutôt la rage de constater son décès, c'était l'effet voulu :o

Ils sont donc tous conviés là bas :
le Daidoji avec son père ;
le Matsu avec son frère ;
le Kuni... - ce personnage demeurant un peu pénible pour le raccrocher aux wagons des deux autres de manière cohérente - pour représenter le clan du crabe enquêter sur son rival Kuni devenu donc magistrat d'émeraude.
L'oncle du personnage craint qu'il ne se serve de son pouvoir et de ses relations pour leur nuire. Je suis allé vite en besogne sur sa "promotion" et je me tâte sur les raisons actuellement. Celle qui est le plus en vogue lorsque j'y songe serait qu'il a dérobé un sort secret Kuni pour le donner à des Shosuro... et qu'en récompense il a eu ce poste qui ne le libèrera jamais vraiment de son secret. Mais c'est clairement perfectible et ne me satisfait pas.

Nous avons passé près de 5h de jeu avant le meurtre, et je me suis arrangé pour que les coupables potentiels soient ceux du scénario mais aussi leurs proches.
Et ça fait beaucoup pour l'histoire.
Nous avons coupé à la mort de Retsu, il était temps d'aller disserter avec Morphée.

------------

Si une, de bonnes âmes ont des idées originales sur :
- la mort de la mère du daidoji dont le père doit se sentir responsable et pour laquelle le fils doit nourrir du ressentiment. Il serait bon que l'histoire conserve des nuances sur la responsabilité partielle du père sans toutefois le dédouaner.
- la promotion stratosphérique du Kuni de 20 ans.

Je recherche avant tout des histoires exploitables en termes de jeu à moyen et long terme.


A bientôt
Thanks.
Dernière modification par ovidelatin le 22 sept. 2015, 09:45, modifié 5 fois.
"Partons du principe que tous les hommes sont des menteurs et qu'il pleuvra demain".
Aphorisme Ize Zumi.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Enième campagne à Rokugan, so obvious.

Message par Shosuro Akae » 21 sept. 2015, 17:41

beaucoup de promotion peuvent avoir une raison purement politique. Il se peut simplement que lui ou un membre de sa famille aient fait se rendre redevable une personnalité importante.
Sinon si tu veux rester dans le sombre secret, etc.

Le Kuni peut avoir découvert que la famille Kuni possédait et cachait un très ancien parchemins enfermé dans une boite scellée et protégée par des glyphes (pas nécessairement Kuni).
Après des recherches il a pu apprendre que cette boite avait été dérobée lors d'une escarmouche entre des forces Crabe et Scorpion dans un petit bastion isolé aux frontières de la Forêt de Shinomen et du Scorpion. Lorsque le parchemin avait été placé là des siècles auparavant les frontières n'étaient pas tout à fait configurée de cette manière.
Il s'agit en fait d'un parchemin noir. A cette même période (du vol par le Kuni présent dans la petite armée) le clan du Scorpion (comme dans plusieurs cas de figure) n'avait plus trace de la localisation du parchemin.
Le Kuni Magistrat d'Emeraude se rend compte que malgré les protections la souillure contenue dans la boite suinte et que si proche de l'Outremonde il constitue une véritable danger. Il peut avoir enquêté sur l'origine de cette boite et finir par farfouiller du côté du clan du Scorpion qui au fil de l'enquête du Kuni va se rendre compte que les recherches de celui-ci l'orientent vers des informations plus que sensibles concernant les parchemins noirs. Ils vont donc le suivre et finir par lui mettre la main dessus pour savoir ce qu'il cherche exactement. Il révèlera connaître l'emplacement d'une de ces reliques. Plutôt que de l'éliminer les Scorpions n'ont aucun mal à faire comprendre au Kuni qu'il doit les aider à récupérer pour mettre de nouveau en sécurité le parchemin.
Il va donc le dérober et le remettre aux Kuroiban. Il peut même avoir été approché par un Tsukai Sagasu collaborant avec les Kuroiban (ça arrive). On peut imaginer aussi qu'il a une vague idée de la localisation actuelle du Parchemin (probablement à l'insu des Scorpions). Plutôt que de l'éliminer (ce qui aurait été peut-être la solution la plus évidente), le clan du Scorpion a joué de ses relations à la cour (Kachiko et compagnie) pour faire nommer le jeune Kuni comme Magistrat d'Emeraude (les Scorpions ont probablement l'intention de se servir de lui pour X ou Y raison dans quelques temps... pourquoi pas pour jouer ou influencer sa famille lors du futur Coup d'Etat, ou pour permettre à des agents Scorpion de facilement pénétrer la cité avec l'aide d'un magistrat d'émeraude! Où alors ce Kuni revêt un autre importance ...).

Bref voilou :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
ovidelatin
Servant
Messages : 26
Inscription : 29 oct. 2014, 00:30

Re: Enième campagne à Rokugan, so obvious.

Message par ovidelatin » 22 sept. 2015, 00:33

Je te remercie Akae.
J'avais dans l'idée de lier la mort de ses ses parents aux parchemins noirs, ou à l'enclume du désespoir, ou encore à la Tombe de Iuchiban qui aurait été abîmée via un tremblement de terre ou des MT et bonne Kaiu la mère y serait allée accompagnée de son époux pour relancer quelques travaux d'ingénierie sur la tombe mais connaître son emplacement implique de mourir ensuite. Et le clan s'est arrangé pour une autre histoire officielle.
Cela dit la première sur le vol du parchemin ne me plaisant guère, retravailler à partir de ta proposition est plus agréable et permet d'introduire un brin Shinomen.
"Partons du principe que tous les hommes sont des menteurs et qu'il pleuvra demain".
Aphorisme Ize Zumi.

Répondre